Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toilette d'un parent homme
s
23 juin 2006 18:10
Salam à tous,

J'ai une kestion à poser à ceux ki pourront me repondre.
J'ai un cousin ki est malade et ne peut plus se laver ni se nettoyer. Il est separé de sa femme et ses enfants ne s'occupent pas de lui. A part une de ses fille.
Est-ce haram ke sa fille lui fasse sa toilette ?
Ou alors doit-elle tous les jours faire appel à un homme extérieur pour le laver?

Merci de m'eclairer à ce sujet.

Salam
f
23 juin 2006 18:17
C'est la chose la plus belle qu'une fille puise faire à son père

Ce mot " haram " est à prendre à la légère attention...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 18:18 par fatima35.
z
23 juin 2006 18:24
Salam,

Elle fait son devoir, elle prend soin de son père.
Pas comme les autres...je vois pas ce qu'on pourrait lui repprocher, l'admirer serait plus approprié.
mais c'est que mon avis.
k
23 juin 2006 18:29
Merci pour vos réponses mais je souhaiterais avoir un avis d'une personne qui pourrait me repondre par rapport à la religion pa par rapport au geste ki me semble aussi appréciable.
k
23 juin 2006 18:35
ps : sasi = kamy pseudo de ma cousine
O
23 juin 2006 18:37
Comment les musulmans traitent-ils les personnes âgées?

Dans le monde islamique, il est rare de trouver des hospices de vieillards. L'effort requis pour prendre soin de ses parents au moment le plus difficile de leur vie est considéré comme un honneur et une bénédiction, et aussi comme une occasion de grandir spirituellement. En islam, il n'est pas suffisant de seulement prier pour nos parents; nous devons aussi agir envers eux avec une compassion illimitée, en nous rappelant que lorsque nous étions petits et faibles, ils nous ont préférés à eux-mêmes. Les mères sont particulièrement honorées. Quand les parents musulmans atteignent un âge avancé, ils sont traités avec compassion, gentillesse et désintéressement.
En islam, servir ses parents est le deuxième devoir en importance après la prière, et c'est leur droit de l'exiger. Il est considéré comme méprisable de manifester de l'irritation envers les personnes âgées lorsque, sans que ce soit leur faute, elles deviennent difficiles.

Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui; et marquez de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: "Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde puisqu'ils m'ont élevé lorsque j'étais tout petit". (Coran, 17:23-24)
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
k
23 juin 2006 18:40
ce qui veut dire ke la fille peut laver son pere (malade) comme elle le ferait pour sa mère ?
Il n'y a pas d'interdiction à cela ?
O
23 juin 2006 18:42
Exactementthumbs up
k
23 juin 2006 18:43
merci pour cette réponse ! :-)

A bientôt !
I
6 janvier 2016 16:56
Aujourd'hui, j'ai eue un cour qui traitait de ce sujet.. et j'ai appris que la femme n'a pas le droit de voir les partis de l'homme , du nombril jusqu'au genou, après Allahu ahlem j'imagine que si le père peut pas laver sa fille, la fille ne peut pas laver son père .. Allah y ahlem, mais voilà notre religion est une religion de logique et de justice donc ..
R
6 janvier 2016 18:00
Salam,

tu fais erreur il y a des exceptions et notament pour ce genre de situations....ainsi un fils peut laver sa mère et la fille le père d'après ce qu'on m'en a appris Allaho 3lam

Poses la question à ton prochain cours smiling smiley
Citation
Ines Rgh a écrit:
Aujourd'hui, j'ai eue un cour qui traitait de ce sujet.. et j'ai appris que la femme n'a pas le droit de voir les partis de l'homme , du nombril jusqu'au genou, après Allahu ahlem j'imagine que si le père peut pas laver sa fille, la fille ne peut pas laver son père .. Allah y ahlem, mais voilà notre religion est une religion de logique et de justice donc ..
T
5 avril 2020 16:32
Salem

Attention de donner une réponse sans connaissance et preuve. Il n'a jamais été dit quel fils pouvait faire la toilette intime de sa mère et interdit pour la fille. Allah ouhalem mais l'interdiction est dans les 2 sens. C'est hib! Pour preuve, concernant la toilette mortuaire, le fils peut laver son père et pas sa mère et réciproquement pour la fille.
Donc avant d'invoquer des réponses à caractère affective, renseignez vous car plutôt que faire de l'interdit pensant bien faire, vous faites pire.
Il y a toujours une solution, il suffit de réfléchir.
Wa Allah ouhalem wa ahoun
Salem alikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook