Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TinTin au congo ,racisme ?
z
2 septembre 2009 14:50
Un étudiant congolais a porté plainte contre la société gérante des droits du dessinateur Hergé pour infraction à législation sur le racisme et demande le retrait de la vente de l’album « Tintin au Congo ». Au début du mois de juillet, la Commission britannique pour l’égalité raciale avait déjà qualifié l’ouvrage de raciste.
source:ici,on en parle un peu partout d'ailleurs.
+++++++TANGER++++++++
p
3 septembre 2009 15:01
je savais pas que yavait un tintin au congo
merci zilis je dormirais moins co.nne



ps : ta signature est hilarante thumbs up
B
3 septembre 2009 19:49
Ce qui a été écrit sur yabi.

Je suis d'accord avec ce qu'a écrit ibn hazm. J'ai dû le lire y a très longtemps.

Faut remettre la chose dans son temps et son contexte. Donc ça ne serait pas étonnant qu'une certaine suprématice, même certaine, de l'homme blanc soit véhiculé par cette BD.


Citation
ibn hazm a écrit:
Non, hergé n'est aucunement raciste mais reflête plutôt sa société d'alors. et en ce sens penchez-vous sur son album TINTIN AU CONGO pour percevoir les mentalités européenne dans ce temps.

[www.yabiladi.com]
Ben quoi 0-°
l
3 septembre 2009 20:00
dans les bd de tintin, hergé carricaturait pas mal. c'est vrai pour le black porteur de valises comme pour le colon. rastapopulos, c'etait pas mal comme carricature, non?
c
3 septembre 2009 22:14
Il faut replacer cette BD dans son contexte historique.... Les années 30, l'époque coloniale.

Si on suit ce raisonnement qui est celui de l'interdiction de la BD pour cause de racisme envers les noirs, pourquoi ne pas interdire dans cette même foulée LE LOTUS BLEU où le ton anti-japonais est plus que prononcé ?

N'importe quoi !
r
3 septembre 2009 22:19
Citation
Belle a écrit:
Ce qui a été écrit sur yabi.

Je suis d'accord avec ce qu'a écrit ibn hazm. J'ai dû le lire y a très longtemps.

Faut remettre la chose dans son temps et son contexte. Donc ça ne serait pas étonnant qu'une certaine suprématice, même certaine, de l'homme blanc soit véhiculé par cette BD.


Citation
ibn hazm a écrit:
Non, hergé n'est aucunement raciste mais reflête plutôt sa société d'alors. et en ce sens penchez-vous sur son album TINTIN AU CONGO pour percevoir les mentalités européenne dans ce temps.

[www.yabiladi.com]

salam

Hergé apre avoir fait cette bd l a dit lui même que son livres était plein de préjugé et plein d idée raciste.

la dernière fois j ai écouté une émission a la radio sur cette bd, a cette époque la les livres scolaire était plein de racisme. ils ont été retiré de la circulation. alors pourquoi pas tintin au congo?

l Angleterre a interdit la vente de se livre et je trouve ça bien
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
B
3 septembre 2009 22:44
Citation
rajaouia a écrit:
salam

Hergé apre avoir fait cette bd l a dit lui même que son livres était plein de préjugé et plein d idée raciste.

la dernière fois j ai écouté une émission a la radio sur cette bd, a cette époque la les livres scolaire était plein de racisme. ils ont été retiré de la circulation. alors pourquoi pas tintin au congo?

l Angleterre a interdit la vente de se livre et je trouve ça bien

Salam

Le débat est ouvert. Tant mieux. Que l'Angleterre interdit ce livre, je ne te dirai pas être contre comme je ne dirai pas être pour. Je serais prenante des arguments des uns (les pour la censure) et des autres (les contre la censure). Entre nous je ne l'ai jamais aimé ce tintin.

Si cette bd sert dans le bon sens, c'est à dire : dénoncer pour instruire, démontrer les clichés l'état d'esprit de l'homme blanc à cette époque, pourquoi pas.

J'avais vu un reportage sur l'Afrique du Sud. Une femme blanche témoignait. Je cite "l'homme noir était considéré comme le diable. A l'église dans les prêches, on leur disait que l'homme noir était l'incarnation du diable sur terre".

Je sais pas si on peut assimiler cette affaire à celle de Banania. Peut-être que tintin au congo connaitra le même sort ? Dans ce cas là, va falloir revoir tous les tintin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/09 22:47 par Belle.
Ben quoi 0-°
i
4 septembre 2009 10:41
Il ne faut l'interdire.
La raison en est simple:

- Les documents sur l'époque coloniales ne sont pas si disponibles que ca, il faut chercher pour en trouver, et les ouvrages qui en traitent sont assez confidentiels. Meme dans les pays colonisés, cette partie de l'histoire est generalement peu enseignée...donc l'oubli aidant, les souvenirs s'estompent.

Partant,

La série des tintins illustre a merveille l'epoque coloniale à son apogée, suscite la question, souvent la gêne, et elle est largement diffusée....! que demander de plus ?

S'attaquer a la personalité de l'auteur serait une erreur, il ne peut plus être jugé, et ne peut être jugé parce qu'a ce moment là, partout en Europe, le colonisé etait perçu comme étant fondamentalement inferieur....et en tant que témoin de son époque, Hergé n'a fait que rapporter!
c
4 septembre 2009 10:44
Je suis d'accord avec Icare
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook