Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La théorie de la personnalité de Jung
U
1 novembre 2018 22:42
Selon Carl Jung, il existe quatre fonctions psychologiques basiques : penser, sentir, pressentir et percevoir.
À partir de ces quatre fonctions basiques, Jung a pu affirmer qu’il existait deux grands types de caractère : le caractère introverti et le caractère extraverti.


Caractère de type extraverti

L’intérêt est focalisé sur la réalité extérieure avant le monde interne.
Les décisions sont prises en fonction de l’effet produit sur la réalité externe plutôt que sur l’existence propre.
Les actions sont réalisées en fonction de ce que les autres peuvent penser.
L’éthique et la morale se construisent selon ce qui prédomine dans le monde.
Ces personnes sont pratiquement à l’aise dans tous les environnements, mais il leur est difficile de s’adapter réellement.
Elles sont suggestibles, influençables et ont tendance à imiter.
Elles ont besoin de se faire voir et d’être reconnues par les autres.

Caractère de type introverti

L’intérêt est focalisé sur elles-mêmes, leurs sentiments et leurs pensées.
Elles orientent leur conduite en fonction de ce qu’elles ressentent et ce qu’elles pensent, même si cela va à l’inverse de la réalité extérieure.
Elles ne se préoccupent pas de l’effet de leurs actions sur leur environnement. Elles cherchent surtout à être satisfaites intérieurement.
Elles ont des difficultés à se sentir à l’aise mais aussi à s’adapter à l’environnement. Cependant, si elles parviennent à s’adapter, elles le feront réellement et de manière créative.[/color]

Les types de personnalité
Selon Jung, à partir des fonctions psychologiques de base et des deux types de caractères fondamentaux, il existe huit types de personnalité bien distinctes.

Réfléchie extravertie
La personnalité réfléchie extravertie correspond aux individus cérébraux et objectifs, qui agissent quasiment exclusivement en fonction de la raison.
Ils ne prennent pour acquis que ce qui est affirmé avec des preuves suffisantes. Ces personnes sont peu sensibles et peuvent même parfois être tyranniques et manipulatrices avec les autres.[/color]

Réfléchie introvertie
Le réfléchi introverti est une personne avec une grande activité intellectuelle, mais qui a du mal à se lier aux autres.
C’est une personne généralement obstinée et très tenace au moment d’atteindre ses objectifs. Parfois, on la voit inoffensive et intéressante à la fois.[/color]

Sentimentale extravertie
Les sentimentaux extravertis sont des personnes ayant une grande capacité à comprendre les autres et à établir des relations sociales.
Cependant, il leur est difficile de s’éloigner du troupeau et elles souffrent lorsqu’elles sont ignorées par leur entourage. Enfin, ces personnes sont très adroites en matière de communication.[/color]

Sentimentale introvertie
La personnalité sentimentale introvertie correspond aux personnes solitaires ayant beaucoup de mal à établir des relations avec les autres.
Elles peuvent être maussades et mélancoliques. Elles font tout leur possible pour passer inaperçues et elles aiment rester dans le silence.
Cependant, elles sont très sensibles aux besoins des autres.[/color]

Perceptive extravertie
Les individus perceptifs extravertis ont une faiblesse particulière pour les objets, auxquels ils attribuent même des qualités magiques, même s’ils le font de façon inconsciente.
Les idées ne les passionnent pas, contrairement aux corps concrets. Ils cherchent le plaisir avant tout.


Perceptive introvertie
Ce type de personnalité concerne bien souvent les musiciens et les artistes.
En effet, les personnes perceptives introverties se focalisent tout particulièrement sur les expériences sensorielles: elles accordent une grande valeur à la couleur, à la forme, à la texture…Elles aiment le monde de la forme et les expériences intérieures.


Intuitive extravertie
C’est la personnalité type de l’aventurier. Les personnes intuitives extraverties sont très actives et inquiètes. Elles ont énormément besoin de stimulation en tout genre.
Elles sont tenaces pour atteindre leurs objectifs et une fois qu’elles y sont parvenues, elles passent au suivant en oubliant le précédant.Le bien-être des personnes qui les entourent importe peu.


Intuitive introvertie
Ces personnes sont extrêmement sensibles aux stimulations les plus subtiles. La personnalité intuitive introvertie correspond aux personnes qui « devinent » pratiquement ce que les autres pensent, ressentent ou s’apprêtent à faire.Elles sont imaginatives, rêveuses et idéalistes. Cependant, il leur est difficile de « garder les pieds sur terre ».



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/11/18 22:53 par Uncamino.
v
1 novembre 2018 22:51
pourquoi tu t'intéresse a jung et la psychologie humaine ? perplexe

Citation
Uncamino a écrit:
Selon Carl Jung, il existe quatre fonctions psychologiques basiques : penser, sentir, pressentir et percevoir.
À partir de ces quatre fonctions basiques, Jung a pu affirmer qu’il existait deux grands types de caractère : le caractère introverti et le caractère extraverti.

Caractère de type extraverti
Caractéristiques du caractère extraverti :

L’intérêt est focalisé sur la réalité extérieure avant le monde interne.
Les décisions sont prises en fonction de l’effet produit sur la réalité externe plutôt que sur l’existence propre.
Les actions sont réalisées en fonction de ce que les autres peuvent penser.
L’éthique et la morale se construisent selon ce qui prédomine dans le monde.
Ces personnes sont pratiquement à l’aise dans tous les environnements, mais il leur est difficile de s’adapter réellement.
Elles sont suggestibles, influençables et ont tendance à imiter.
Elles ont besoin de se faire voir et d’être reconnues par les autres.[/color]

Caractère de type introverti
Caractéristiques du caractère introverti :[/b]
L’intérêt est focalisé sur elles-mêmes, leurs sentiments et leurs pensées.
Elles orientent leur conduite en fonction de ce qu’elles ressentent et ce qu’elles pensent, même si cela va à l’inverse de la réalité extérieure.
Elles ne se préoccupent pas de l’effet de leurs actions sur leur environnement. Elles cherchent surtout à être satisfaites intérieurement.
Elles ont des difficultés à se sentir à l’aise mais aussi à s’adapter à l’environnement. Cependant, si elles parviennent à s’adapter, elles le feront réellement et de manière créative.[/color]

Les types de personnalité
Selon Jung, à partir des fonctions psychologiques de base et des deux types de caractères fondamentaux, il existe huit types de personnalité bien distinctes.
[[color=#CC99FF]b]Réfléchie extravertie[/b]
La personnalité réfléchie extravertie correspond aux individus cérébraux et objectifs, qui agissent quasiment exclusivement en fonction de la raison.
Ils ne prennent pour acquis que ce qui est affirmé avec des preuves suffisantes. Ces personnes sont peu sensibles et peuvent même parfois être tyranniques et manipulatrices avec les autres.[/color]

]Réfléchie introvertie[/b]
Le réfléchi introverti est une personne avec une grande activité intellectuelle, mais qui a du mal à se lier aux autres.
C’est une personne généralement obstinée et très tenace au moment d’atteindre ses objectifs. Parfois, on la voit inoffensive et intéressante à la fois.[/color]

Sentimentale extravertie
Les sentimentaux extravertis sont des personnes ayant une grande capacité à comprendre les autres et à établir des relations sociales.
Cependant, il leur est difficile de s’éloigner du troupeau et elles souffrent lorsqu’elles sont ignorées par leur entourage. Enfin, ces personnes sont très adroites en matière de communication.[/color]

]Sentimentale introvertie
La personnalité sentimentale introvertie correspond aux personnes solitaires ayant beaucoup de mal à établir des relations avec les autres.
Elles peuvent être maussades et mélancoliques. Elles font tout leur possible pour passer inaperçues et elles aiment rester dans le silence.
Cependant, elles sont très sensibles aux besoins des autres.[/color]

Perceptive extravertie
Les individus perceptifs extravertis ont une faiblesse particulière pour les objets, auxquels ils attribuent même des qualités magiques, même s’ils le font de façon inconsciente.
Les idées ne les passionnent pas, contrairement aux corps concrets. Ils cherchent le plaisir avant tout.


Perceptive introvertie
Ce type de personnalité concerne bien souvent les musiciens et les artistes.
En effet, les personnes perceptives introverties se focalisent tout particulièrement sur les expériences sensorielles: elles accordent une grande valeur à la couleur, à la forme, à la texture…Elles aiment le monde de la forme et les expériences intérieures.


Intuitive extravertie
C’est la personnalité type de l’aventurier. Les personnes intuitives extraverties sont très actives et inquiètes. Elles ont énormément besoin de stimulation en tout genre.
Elles sont tenaces pour atteindre leurs objectifs et une fois qu’elles y sont parvenues, elles passent au suivant en oubliant le précédant.Le bien-être des personnes qui les entourent importe peu.


Intuitive introvertie
Ces personnes sont extrêmement sensibles aux stimulations les plus subtiles. La personnalité intuitive introvertie correspond aux personnes qui « devinent » pratiquement ce que les autres pensent, ressentent ou s’apprêtent à faire.Elles sont imaginatives, rêveuses et idéalistes. Cependant, il leur est difficile de « garder les pieds sur terre ».[/b]
U
1 novembre 2018 22:52
Salam ,

Parce qu'il n' y avait rien d'intéressant sur Netfix.ptdr
Citation
votre oncle le BG a écrit:
pourquoi tu t'intéresse a jung et la psychologie humaine ? perplexe
P
1 novembre 2018 22:56
D'après la théorie du monsieur j'arrive a déterminer mon type de caractère (introverti), mais pas du tout ma personnalité.

Et toi ça donne quoi ?
v
1 novembre 2018 22:57
aller répond sérieusementgrinning smiley
Citation
Uncamino a écrit:
Salam ,

Parce qu'il n' y avait rien d'intéressant sur Netfix.ptdr
U
1 novembre 2018 23:00
Je pense que la personnalité est plus complexe que cela.
Elle n'est absolument pas figée et qu'elle évolue.
A des moments différents de ta vie , tu peux passer d'extravertie à introvertie ...
De même pour les personnalités ..

Aujourd'hui , je pense être une réfléchie extravertie.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
D'après la théorie du monsieur j'arrive a déterminer mon type de caractère (introverti), mais pas du tout ma personnalité.

Et toi ça donne quoi ?
1 novembre 2018 23:01
Jung a terminé sa course dans la métaphysique en établissant une nouvelle propriété du psyché dite "l'archétype", une sorte de variante de l'ésotérisme.

Un mélange de Platon, Socrate, Kant et enfin Freud.
U
1 novembre 2018 23:02
Disons que ce type de personnalité m'a fait pensé aux profils que l'on retrouve sur ce site.

Perceptive extravertie
Les individus perceptifs extravertis ont une faiblesse particulière pour les objets, auxquels ils attribuent même des qualités magiques, même s’ils le font de façon inconsciente.
Les idées ne les passionnent pas, contrairement aux corps concrets. Ils cherchent le plaisir avant tout.

Citation
votre oncle le BG a écrit:
aller répond sérieusementgrinning smiley
U
1 novembre 2018 23:06
Salam ,

Merci pour ce complément d'information !thumbs up

Citation
Quatrième a écrit:
Jung a terminé sa course dans la métaphysique en établissant une nouvelle propriété du psyché dite "l'archétype", une sorte de variante de l'ésotérisme.

Un mélange de Platon, Socrate, Kant et enfin Freud.
v
1 novembre 2018 23:06
ah ok je vois Birthday
Citation
Uncamino a écrit:
Disons que ce type de personnalité m'a fait pensé aux profils que l'on retrouve sur ce site.

Perceptive extravertie
Les individus perceptifs extravertis ont une faiblesse particulière pour les objets, auxquels ils attribuent même des qualités magiques, même s’ils le font de façon inconsciente.
Les idées ne les passionnent pas, contrairement aux corps concrets. Ils cherchent le plaisir avant tout.
v
1 novembre 2018 23:07
ah tu peux me faire un bref résumer stp smiling smiley
Citation
Quatrième a écrit:
Jung a terminé sa course dans la métaphysique en établissant une nouvelle propriété du psyché dite "l'archétype", une sorte de variante de l'ésotérisme.

Un mélange de Platon, Socrate, Kant et enfin Freud.
P
1 novembre 2018 23:09
Oui probablement.
Quoique changer de caractère ça ne doit pas être courant.

Je suis peut être sentimentale introvertie, mais je ne suis pas solitaire vu que je vis en famille.
Citation
Uncamino a écrit:
Je pense que la personnalité est plus complexe que cela.
Elle n'est absolument pas figée et qu'elle évolue.
A des moments différents de ta vie , tu peux passer d'extravertie à introvertie ...
De même pour les personnalités ..

Aujourd'hui , je pense être une réfléchie extravertie.
1 novembre 2018 23:40
En somme, si Einstein a poussé la théorie de la relativité, c'est grâce à l'humanité toute entière qui partage une même "inconscience collective" (phase expérimentale de toute chose et de toute théorie), tu y as contribué. winking smiley

Donc, quand tu donnes inconsciemment à un objet une portée qu'il n'a pas, ce n'est pas de ta faute en fait LOL, c'est dû à l'humanité (synchronicité).

Voilà, j'espère que tu as un aperçu de la "chose", sinon bonne chance. grinning smiley
Citation
votre oncle le BG a écrit:
ah tu peux me faire un bref résumer stp smiling smiley
K
2 novembre 2018 00:07
C'est un test très intéressant à faire grinning smiley

A faire avec des gens que vous côtoyer au quotidien ( en dehors du cercle familial )

Style un, une collègue de travail qui vous connaît et apprécie et qui pourra vous confirmer ou non son ressenti par rapport à votre résultat grinning smiley

Très instructif grinning smiley

Ceci dit


La Vie est Belle grinning smiley


PS : Jung est une perle de la Psychologie humaine ( un scarabé d'Or ;-) )
Citation
Uncamino a écrit:
Selon Carl Jung, il existe quatre fonctions psychologiques basiques : penser, sentir, pressentir et percevoir.
À partir de ces quatre fonctions basiques, Jung a pu affirmer qu’il existait deux grands types de caractère : le caractère introverti et le caractère extraverti.


Caractère de type extraverti

L’intérêt est focalisé sur la réalité extérieure avant le monde interne.
Les décisions sont prises en fonction de l’effet produit sur la réalité externe plutôt que sur l’existence propre.
Les actions sont réalisées en fonction de ce que les autres peuvent penser.
L’éthique et la morale se construisent selon ce qui prédomine dans le monde.
Ces personnes sont pratiquement à l’aise dans tous les environnements, mais il leur est difficile de s’adapter réellement.
Elles sont suggestibles, influençables et ont tendance à imiter.
Elles ont besoin de se faire voir et d’être reconnues par les autres.

Caractère de type introverti

L’intérêt est focalisé sur elles-mêmes, leurs sentiments et leurs pensées.
Elles orientent leur conduite en fonction de ce qu’elles ressentent et ce qu’elles pensent, même si cela va à l’inverse de la réalité extérieure.
Elles ne se préoccupent pas de l’effet de leurs actions sur leur environnement. Elles cherchent surtout à être satisfaites intérieurement.
Elles ont des difficultés à se sentir à l’aise mais aussi à s’adapter à l’environnement. Cependant, si elles parviennent à s’adapter, elles le feront réellement et de manière créative.[/color]

Les types de personnalité
Selon Jung, à partir des fonctions psychologiques de base et des deux types de caractères fondamentaux, il existe huit types de personnalité bien distinctes.

Réfléchie extravertie
La personnalité réfléchie extravertie correspond aux individus cérébraux et objectifs, qui agissent quasiment exclusivement en fonction de la raison.
Ils ne prennent pour acquis que ce qui est affirmé avec des preuves suffisantes. Ces personnes sont peu sensibles et peuvent même parfois être tyranniques et manipulatrices avec les autres.[/color]

Réfléchie introvertie
Le réfléchi introverti est une personne avec une grande activité intellectuelle, mais qui a du mal à se lier aux autres.
C’est une personne généralement obstinée et très tenace au moment d’atteindre ses objectifs. Parfois, on la voit inoffensive et intéressante à la fois.[/color]

Sentimentale extravertie
Les sentimentaux extravertis sont des personnes ayant une grande capacité à comprendre les autres et à établir des relations sociales.
Cependant, il leur est difficile de s’éloigner du troupeau et elles souffrent lorsqu’elles sont ignorées par leur entourage. Enfin, ces personnes sont très adroites en matière de communication.[/color]

Sentimentale introvertie
La personnalité sentimentale introvertie correspond aux personnes solitaires ayant beaucoup de mal à établir des relations avec les autres.
Elles peuvent être maussades et mélancoliques. Elles font tout leur possible pour passer inaperçues et elles aiment rester dans le silence.
Cependant, elles sont très sensibles aux besoins des autres.[/color]

Perceptive extravertie
Les individus perceptifs extravertis ont une faiblesse particulière pour les objets, auxquels ils attribuent même des qualités magiques, même s’ils le font de façon inconsciente.
Les idées ne les passionnent pas, contrairement aux corps concrets. Ils cherchent le plaisir avant tout.


Perceptive introvertie
Ce type de personnalité concerne bien souvent les musiciens et les artistes.
En effet, les personnes perceptives introverties se focalisent tout particulièrement sur les expériences sensorielles: elles accordent une grande valeur à la couleur, à la forme, à la texture…Elles aiment le monde de la forme et les expériences intérieures.


Intuitive extravertie
C’est la personnalité type de l’aventurier. Les personnes intuitives extraverties sont très actives et inquiètes. Elles ont énormément besoin de stimulation en tout genre.
Elles sont tenaces pour atteindre leurs objectifs et une fois qu’elles y sont parvenues, elles passent au suivant en oubliant le précédant.Le bien-être des personnes qui les entourent importe peu.


Intuitive introvertie
Ces personnes sont extrêmement sensibles aux stimulations les plus subtiles. La personnalité intuitive introvertie correspond aux personnes qui « devinent » pratiquement ce que les autres pensent, ressentent ou s’apprêtent à faire.Elles sont imaginatives, rêveuses et idéalistes. Cependant, il leur est difficile de « garder les pieds sur terre ».
2 novembre 2018 02:19
Wow LE Copie coller tu es forte grinning smiley Mohem ce que je voulais dire c'est que "Le moi" a voulu répondre à 'Le toi ' mais vu que c'était juste Toi alors moi, je lui ai dis ça ne vaut pas la peine...Sorry Bent khalti smiling smiley
Syad N3ama Yal9aha Yal9aha..
U
2 novembre 2018 10:36
Tu as vu ça , j 'ai un doigté exceptionnel .grinning smiley. je crois que je vais prendre des cours de piano ..
.
En revanche , j 'ai galéré pour mettre des couleurs , je suis trop dégoûtée , je voulais que cela
soit un bel arc en ciel sad smileycrying(

Ok , j'ai compris... toi et moi , c'est impossible crying(
Je te remercie pour ta franchise , je vais essayer de m'en remettre et d'avancer quand mêmesmiling smiley
Kheir inchallah !sad smileycrying(

ptdr

Citation
Simo.Leroi a écrit:
Wow LE Copie coller tu es forte grinning smiley Mohem ce que je voulais dire c'est que "Le moi" a voulu répondre à 'Le toi ' mais vu que c'était juste Toi alors moi, je lui ai dis ça ne vaut pas la peine...Sorry Bent khalti smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/18 11:46 par Uncamino.
v
2 novembre 2018 13:09
ah je comprend
merci
Citation
Quatrième a écrit:
En somme, si Einstein a poussé la théorie de la relativité, c'est grâce à l'humanité toute entière qui partage une même "inconscience collective" (phase expérimentale de toute chose et de toute théorie), tu y as contribué. winking smiley

Donc, quand tu donnes inconsciemment à un objet une portée qu'il n'a pas, ce n'est pas de ta faute en fait LOL, c'est dû à l'humanité (synchronicité).

Voilà, j'espère que tu as un aperçu de la "chose", sinon bonne chance. grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook