Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La théorie de l'évolution
r
18 mars 2020 20:15
ça ne fait pas d'elle proche de l'islam d'aucune manière ...


mais continue de tout mélanger mdr
Citation
TheArtist/ a écrit:
Elle a appris du travail de ces savants arabo musulmans.
T
18 mars 2020 20:18
Je dis juste qu'elle a appris la physique des savants musulmans, ça ne veut pas dire qu'elle est musulmane.
Citation
re.Vooriden a écrit:
ça ne fait pas d'elle proche de l'islam d'aucune manière ...


mais continue de tout mélanger mdr
r
18 mars 2020 20:28
tu as appris le français chez des chrétiens aussi ptdr
Citation
TheArtist/ a écrit:
Je dis juste qu'elle a appris la physique des savants musulmans, ça ne veut pas dire qu'elle est musulmane.
T
18 mars 2020 20:36
Il n y'a pas de mal.
Citation
re.Vooriden a écrit:
tu as appris le français chez des chrétiens aussi ptdr
r
18 mars 2020 20:39
personne n'a dis le contraire
Citation
TheArtist/ a écrit:
Il n y'a pas de mal.
J
19 mars 2020 09:17
Le but de la théorie de l'évolution comme d'autres croyances est de nier Dieu et sa création, d'apporter une autre vision de notre existence afin de nous éloigner de la seule vérité.
19 mars 2020 09:43
الحمد لله على نعمة العقل


Citation
Jazari1136 a écrit:
Le but de la théorie de l'évolution comme d'autres croyances est de nier Dieu et sa création, d'apporter une autre vision de notre existence afin de nous éloigner de la seule vérité.
D
27 avril 2022 06:37
Salam.

J'aimerai revenir sur la proclamation d'absence de preuve de la théorie de l'évolution, laquelle n'est ni une "explication vague", ni une théorie sans fondement.

Déjà, en science, le mot "théorie" n'a pas la même signification que dans le language courant, puisque d'une théorie scientifique n'est pas une supposition.
"Une théorie scientifique est une explication d'un aspect du monde naturel et de l'univers qui a été testé et corroboré à plusieurs reprises conformément à la méthode scientifique, en utilisant des protocoles acceptés d'observation, de mesure et d'évaluation des résultats"
Une théorie est donc loin d'être infondée. D'ailleurs, l'on parle aussi de théorie pour la gravité ("Théorie de la gravité"winking smiley.

Ensuite, la théorie de l'évolution est loin d'être infondée : que ce soient les organes vestigieux, les fossiles, les mutations génétiques ou l'homologie, les scientifiques disposent de nombreux appuis pour prouver l'évolution.

Mais déjà, qu'est-ce que l'évolution ? L'évolution est le résultat de mutations génétiques aléatoires chez un individu ou animal (par example, certaines personnes digèrent mieux le lait, ont une meilleur vue, ont des os plus dense, ont une meilleure santé ou un risque plus élévé d'avoir certaines maladies, ou ont une facilité ou difficulté pour gagner du muscles, ou alors ils souffrent d'albinisme) et de la séléction naturelle. Par example, imaginons que l'on vive dans un climat froid et eneigé, les animaux avec une fourures plus denses et blanches auront un avantage évident pour se camoufler et résister au froid ; sur une longue période, les individus présentant des caractéristiques favorables à la survie se multipliront et transmettront leur attributs aux générations suivantes, tandis que les autres mourront plus régulièrement et diminuront en nombre.

Si deux variants d'une même espèce possèdent des attributs utiles à l'espèce ou neutre, alors les deux variants co-existent. Par example, la panthère noire est un léopard souffrant de mélanisme (une mutation qui leur donne un pelage noir, ce qui leur permet de chasser plus facilement la nuit mais les handicape la journée).

Les mutations génétiques peuvent aussi être néfastes (voire mortelles) puisque certaines mutations sont la cause de malformation et augmentent les risques de cancer du poumon ou les risques d'arrêt cardiaque. L'alzheimer peut également être héréditaire (génétique). La génétique est également un sujet important en sport puisqu'elle détermine la capacité d'un individu à produire et conserver une masse musculaire et les proportions du corps humain (ex. : les bras longs pour faire de la boxe, des longues jambes pour courir, etc...).

Les scientifiques disposent aussi de fossiles en quantité signifiante. Ces fossiles ne correspondent à aucune espèce moderne (bien que partageant des traits avec des espèces précédentes ou présentes) et ne sont trouvables qu'à certains moments de l'Histoire.
Par example, tous les fossiles de T-Rex datent de la fin du Crétacé et l'on ne trouve aucun fossile identiques avant ou après cette période : aujourd'hui, les descendants des imposant dinosaures sont les oiseaux. L'absence de fossile d'oiseau datant de l'époque des dinosaures prouvent qu'une espèce (les oiseaux modernes) a été développée/fondée/évoluée à un moment de l'Histoire tandis qu'une autre espèce (les dinosaures ancêtres des oiseaux) a disparu.
Chez l'Homme, l'on ne trouve aucun fossile d'homo sapiens (homme moderne) avant 300 000 ans. Par contre, l'on trouve beaucoup de fossiles de primates à mi-chemin entre nous (humains) et un animal aujourd'hui éteint mais qui semble être l'ancêtre commun des humains et des chimpanzées (ces derniers sont nos cousins, PAS nos ancêtres). Cet ancêtre en commun aurait vécu il y a 7 millions d'années (estimation en datation carbone) et n'est identique ni à homo sapiens (nous), ni aux chimpanzées.
La présence d'espèce à un moment de l'Histoire, puis l'évolution de cette espèce au cours du temps (observable par les fossiles) prouvent que les espèces évoluent au cours du temps. Ces fossiles sont observables en musées et étudiés par des équipes de scientifiques à travers le monde.

Egalement, l'on trouve une preuve de l'évolution dans la comparaison des espèces : les mammifères présentent des structures osseuses similaires (notamment les bras et jambes).

Enfin, pour terminer, l'évolution laisse des traces même dans notre corps : plusieurs organes inutiles (appelés "organes vestigieux"winking smiley sont les restes d'organes utiles à nos ancêtres. Par example, le coccyx (bas de la colonne vertébrale) est le reste de la queu de nos ancêtres. La palmaris longus est un fléchisseur inutile et inconstant (c-à-d que certaines personnes ne l'ont pas du tout, même depuis la naissance) que nos ancêtres utilisaient pour agripper les branches (mais qui est devenu tellement inutile que l'on peut vivre sans).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook