Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Théorie de l’évolution : Et si le darwinisme était arabo-musulman ?
a
13 février 2021 10:31
Darwinisme et musulman sont deux antonymes! Écrire des torchons juste pour écrire, c’est lamentable mais surtout pitoyable, qui puis est de la part de personnes dont on ne connaît même pas la religion. Celui qui dit que Adam était un singe ou même est descendu du singe n’est pas musulman, comment pourrait-on donc associer darwinisme avec Islam, seule religion et doctrine acceptée par الله, qui nous a appris (الله) qu’Il avait créé Adam de Ses Mains exalté et purifié Soit-Il de tous les propos blasphématoires que l’on peut lire aujourd’hui de personnes n’ayant même pas étudié le bé à ba de cette religion.
Y
13 février 2021 21:53
Je vous propose un exemple d'évolution incontestée emprunté à l'actualité. J'invite le Coronavirus dans notre discussion. En très peu de temps, il a évolué, créant une certaine panique: variants britannique, sud-africain, brésilien, ...Il est vrai qu'il s'agit d'un organisme élémentaire, mais bon, il évolue.

Sur le fond, j'ai tendance à penser que l'objet de la religion et l'objet de la science sont assez radicalement différents, et peut être même inconciliables.

L'objet de la science c'est l'étude de la matière pour en identifier les lois et si possible de les utiliser au profit de l'homme. La science est "neutre" du point de vue de l'homme, elle n'est ni bonne ni mauvaise. La loi de la pesanteur par exemple existe sans qu'elle n'indique rien de précis à l'homme quant aux valeurs de morale et/ou de justice sociale.

L'objet de la religion, c'est l'homme lui même. La loi religieuse lui indique comment règler sa vie et son rapport à autrui (relation horizontale / sociale), et aussi sa relation avec son D.ieu si il est croyant ( relation verticale et/ ou de transcendance).

Je ne suis pas sûr par exemple que nous descendions tous du même homme (Adam). Mais cette affirmation biblique est précieuse pour que personne ne puisse se prévaloir d'une filiation supérieure. Et ce qui est (peut être) une affirmation non scientifique est une forte et saine affirmation d'humanité et d'union du genre humain.

Une différence radicale entre sciences et religion (ou valeurs) est que la science décrit le monde tel qu'il est, alors que la religion le décrit comme il devrait être.

Je concluerai comme j'ai commencé. Religion et sciences ne doivent pas être confrontés. Il faut lire les textes religieux en croyant, et les sciences -dont l'évolution- en scientifique.
a
14 février 2021 00:40
Mais de quoi parlez-vous? Est ce que le coronavirus sort de la règle? Vous allez me dire qu’elle est la règle dont je parle: je parle du fait qu’الله a TOUT CRÉÉ. A partir de cette croyance qui doit être encrée dans le cœur de tout croyant en le Dieu Unique digne d’être adoré, qui nous a informé qu’IL a créé toute chose, je ne peux que vous dire que votre exemple est faible car oui, ce virus mute et continuera peut-être à muter mais tout cela n’est que la volonté d’الله et c’est LUI qui a doté cette créature de cette capacité à muter comme IL a doté par exemple les Anges de la capacité de se transformer et prendre l’apparence même des humains. Mais j’ai envie de vous dire: tout ça n’a absolument rien à voir avec notre sujet qui est l’Homme descend il du singe? La réponse qui doit être chez TOUS les musulmans (les non-musulmans ne sont pas visés par mes propos car ce qui m’importe pour le moment c’est que les musulmans restent musulmans): NON! L’Homme est une créature nouvelle dont le premier s’appelle Adam et a été créé par الله de Ses 2 Mains Majestueuses après qu’il était (Adam) néant.
14 février 2021 19:40
Ça me fait penser à cet Américain, Michael Hughes, qui s'est tué en s'écrasant avec la fusée qu'il s'était fabriqué. Il croyait mordicus que tout ça était un vaste complot et voulait prouver que la terre est plate.
Même s'il avait pu monter de quelques Km d'altitude il n'aurait pu voir qu'un horizon circulaire, et aurait alors dit "la terre est comme un disque ; je vous l'avais dit qu'elle est plate !"

Il est inutile d'essayer de raisonner ce genre de personne. Pareil pour les créationnistes.
14 février 2022 10:33
Et si on mentionnait clairement les travaux d'Al Jahiz sur le sujet dans les programmes académiques sur l'évolution dans les pays musulmans ? La majorité d'entre nous ont appris l'existence de ce genre de travaux dans des sources extra académiques, souvent ni musulmanes ni arabes, alors que l'enseignement de l'évolution est bien présent dans la majorité de ces pays depuis bien longtemps. Celà permettra peut être une meilleure approche auprès des étudiants de ce sujet très sensible.

Bravo en tout cas à la BBC qui a largement contribué ces dernières années à faire connaitre les prouesses scientifiques et technologiques arabo-musulmanes au grand public avec ses documentaires de qualité et ses articles traduits dans le monde entier.
X
14 février 2022 12:17
La réponse qui doit être chez TOUS les musulmans (les non-musulmans ne sont pas visés par mes propos car ce qui m’importe pour le moment c’est que les musulmans restent musulmans):

tu ne représentes pas TOUS les musulmans. Tu as une lecture du Coran au premier degré mais ce n'est pas la seule possible.

i]! L’Homme est une créature nouvelle dont le premier s’appelle Adam et a été créé par الله de Ses 2 Mains Majestueuses après qu’il était (Adam) néant.[/i]

Si nous descendons tous d'Adam et Eve, comment se fait il qu'il y ait des blancs, des noirs, des asiatiques ?
Citation
abou_selsebil a écrit:
Mais de quoi parlez-vous? Est ce que le coronavirus sort de la règle? Vous allez me dire qu’elle est la règle dont je parle: je parle du fait qu’الله a TOUT CRÉÉ. A partir de cette croyance qui doit être encrée dans le cœur de tout croyant en le Dieu Unique digne d’être adoré, qui nous a informé qu’IL a créé toute chose, je ne peux que vous dire que votre exemple est faible car oui, ce virus mute et continuera peut-être à muter mais tout cela n’est que la volonté d’الله et c’est LUI qui a doté cette créature de cette capacité à muter comme IL a doté par exemple les Anges de la capacité de se transformer et prendre l’apparence même des humains. Mais j’ai envie de vous dire: tout ça n’a absolument rien à voir avec notre sujet qui est l’Homme descend il du singe? La réponse qui doit être chez TOUS les musulmans (les non-musulmans ne sont pas visés par mes propos car ce qui m’importe pour le moment c’est que les musulmans restent musulmans): NON! L’Homme est une créature nouvelle dont le premier s’appelle Adam et a été créé par الله de Ses 2 Mains Majestueuses après qu’il était (Adam) néant.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
a
15 février 2022 09:37
On ne peut convaincre un athée qu’الله est capable de toute chose. Sinon pour nous la réponse est simple, du fait que nous croyons déjà qu’الله à crée Adam sans père et sans mère, Ève sans mère, Jésus de mère et sans père, comment pourrait-on donc douter qu’IL soit capable de créer un enfant noir de parents blancs et vice-versa? Surtout qu’on a eu l’exemple à plusieurs reprises durant ce siècle de parents noirs qui ont donné naissance à un bébé blanc de chez blanc. Donc ton histoire des couleurs ce n’est qu’un détail de la création qui ne nous mettra in sha الله pas en situation de doute quant à notre sujet de départ qui est la théorie de l’évolution et qui n’a rien à voir avec ce que tu nous ramènes ici.
X
15 février 2022 11:41
. Donc ton histoire des couleurs ce n’est qu’un détail de la création qui ne nous mettra in sha الله pas en situation de doute quant à notre sujet de départ qui est la théorie de l’évolution et qui n’a rien à voir avec ce que tu nous ramènes ici.

cela a à voir parce que la théorie de l'évolution explique la diversité des races mieux que le créationnisme.

pour ce qui est de la théorie de l'évolution elle n'est pas contraire à l'islam. C'est juste une question d'interprétation du Coran.


Citation
abou_selsebil a écrit:
On ne peut convaincre un athée qu’الله est capable de toute chose. Sinon pour nous la réponse est simple, du fait que nous croyons déjà qu’الله à crée Adam sans père et sans mère, Ève sans mère, Jésus de mère et sans père, comment pourrait-on donc douter qu’IL soit capable de créer un enfant noir de parents blancs et vice-versa? Surtout qu’on a eu l’exemple à plusieurs reprises durant ce siècle de parents noirs qui ont donné naissance à un bébé blanc de chez blanc. Donc ton histoire des couleurs ce n’est qu’un détail de la création qui ne nous mettra in sha الله pas en situation de doute quant à notre sujet de départ qui est la théorie de l’évolution et qui n’a rien à voir avec ce que tu nous ramènes ici.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
a
15 février 2022 12:01
Pourquoi parles-tu de compréhension du Qoran alors qu’il n’est pas sensé être une référence pour toi, ne dis-tu pas dans ton blaze: Je suis athée. Si Dieu a quelque chose à me dire, il sait où me trouver?
Ou bien as-tu trouvé dans le Qoran matière à interprétations différentes quant à notre sujet? Apportes le et avec la compréhension des musulmans à qui ce Livre Saint a été révélé. Moi tout ce que je vois c’est que mon Seigneur m’a informé qu’Il avait créé le premier homme de terre et y avait insufflé une âme et appelé Adam, Il m’a aussi informé qu’Il avait créé (et quand on parle de création on parle d’une chose inexistante qu’on a fait apparaître après le néant et non pas une chose qu’on a fait évoluer) l’Homme «dans la plus parfaite forme » (sourate 95, verset 4) et toi tu voudrais me faire accepter ta théorie bidon au détriment de La Science qui n’est pas une théorie?
X
15 février 2022 12:49
71.13. Qu'avez-vous à ne pas espérer en la magnanimité du Seigneur,
71.14. alors qu'Il vous a créés par phases successives

Citation
abou_selsebil a écrit:
Pourquoi parles-tu de compréhension du Qoran alors qu’il n’est pas sensé être une référence pour toi, ne dis-tu pas dans ton blaze: Je suis athée. Si Dieu a quelque chose à me dire, il sait où me trouver?
Ou bien as-tu trouvé dans le Qoran matière à interprétations différentes quant à notre sujet? Apportes le et avec la compréhension des musulmans à qui ce Livre Saint a été révélé. Moi tout ce que je vois c’est que mon Seigneur m’a informé qu’Il avait créé le premier homme de terre et y avait insufflé une âme et appelé Adam, Il m’a aussi informé qu’Il avait créé (et quand on parle de création on parle d’une chose inexistante qu’on a fait apparaître après le néant et non pas une chose qu’on a fait évoluer) l’Homme «dans la plus parfaite forme » (sourate 95, verset 4) et toi tu voudrais me faire accepter ta théorie bidon au détriment de La Science qui n’est pas une théorie?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
a
15 février 2022 13:59
Et c’est ça ton scoop? Étapes successives: spermatozoïde, puis Un caillot puis l’étape qu’Il a citée ressemblant à une sangsue ou une forme de chose mâchée puis une forme humaine puis la sortie du ventre! Les versets s’expliquent les uns les autres mon grand. Ramènes plutôt des choses de chez Darwin ou autre car ces pas dans le Livre d’الله que tu les trouveras les contradictions.
X
15 février 2022 14:10
c'est bien ce que je dis, c'est une question d'interprétation
toi tu penses aux différentes étapes de l'embryon, mais qu'est ce qui prouve que c'est la bonne interprétation ?

Citation
abou_selsebil a écrit:
Et c’est ça ton scoop? Étapes successives: spermatozoïde, puis Un caillot puis l’étape qu’Il a citée ressemblant à une sangsue ou une forme de chose mâchée puis une forme humaine puis la sortie du ventre! Les versets s’expliquent les uns les autres mon grand. Ramènes plutôt des choses de chez Darwin ou autre car ces pas dans le Livre d’الله que tu les trouveras les contradictions.
a
15 février 2022 14:14
Parce que tout simplement IL m’a LUI-MÊME expliqué ça dans les autres versets clairs, je ne l’ai pas inventé mai toi t’as inventé une compréhension tirées des poubelles que sont les cervelles de Darwin et autres détritus de ce monde! Tu comprends?
X
15 février 2022 17:51
Parce que tout simplement IL m’a LUI-MÊME expliqué ça dans les autres versets clairs,

On ne va pas poursuivre là dessus parce que pour toi le Coran est la parole de Dieu et pour moi c'est un livre écrit par des hommes.

Est ce que tu penses que le but du Coran est :
- nous enseigner comment l'homme est venu sur terre ?
- nous enseigner comment être en accord avec la volonté de Dieu (s'il existe) ?

Citation
abou_selsebil a écrit:
Parce que tout simplement IL m’a LUI-MÊME expliqué ça dans les autres versets clairs, je ne l’ai pas inventé mai toi t’as inventé une compréhension tirées des poubelles que sont les cervelles de Darwin et autres détritus de ce monde! Tu comprends?
X
15 février 2022 18:18
i toi t’as inventé une compréhension tirées des poubelles que sont les cervelles de Darwin et autres détritus de ce monde! Tu comprends ?

je comprend que tu ne comprend pas comment fonctionne la science
Il faut comprendre ce qu’est une théorie scientifique. En sciences, on n’a que deux types d’objets : des observations directes sous nos yeux, et ce qu’on appelle des théories qu’on n’observe pas directement mais dont on observe les conséquences. Si vous avez perdu vos clés vous allez élaborer la théorie selon laquelle elles ont glissé de votre poche quand vous étiez assis, sous un banc précis dans un parc. C’est une théorie parce que vous n’observez pas directement vos clés tomber de votre poche. Si vous allez sous ce banc et que vous trouvez vos clés, c’est une observation qui confirme cette théorie. Le statut d’une théorie en sciences, c’est exactement la même chose. La théorie de l’évolution c’est une théorie parce qu’on ne l’observe pas directement mais on a accumulé un nombre incroyable d’observations qui confirment cette théorie. Un nombre si grand qu’aujourd’hui la théorie de l’évolution fait partie des théories scientifiques les plus solides de tout le domaine de la science.


Citation
abou_selsebil a écrit:
Parce que tout simplement IL m’a LUI-MÊME expliqué ça dans les autres versets clairs, je ne l’ai pas inventé mai toi t’as inventé une compréhension tirées des poubelles que sont les cervelles de Darwin et autres détritus de ce monde! Tu comprends?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
a
15 février 2022 19:25
Allez l’athée va chercher d’autres personnes pleines d’ambiguïtés dans leur cœur car ici sur ce forum ils ne courent pas les rues. Peut-être chez fdesouche tu auras ce que tu souhaite et ce sera la bonne entente. Qu’الله te guide quand même car on espère à toute l’humanité a goûter à la foi et que cette lumière la transperce.
X
15 février 2022 20:53
Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à concilier ton interprétation du Coran avec la science que tu dois dénigrer la science.
La science aura toujours le dernier mot : cf Galilée
Citation
abou_selsebil a écrit:
Allez l’athée va chercher d’autres personnes pleines d’ambiguïtés dans leur cœur car ici sur ce forum ils ne courent pas les rues. Peut-être chez fdesouche tu auras ce que tu souhaite et ce sera la bonne entente. Qu’الله te guide quand même car on espère à toute l’humanité a goûter à la foi et que cette lumière la transperce.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/22 20:56 par Xavier33*.
12 février 2024 08:37
Vous republiez l’article de nouveau mais les commentaires ne sont plus accessible depuis le lien de l’article !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/24 08:37 par Berkshire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook