Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Théorie d'Olduvaï ou la fin civilisation industrielle
K
17 juillet 2020 10:33
[fr.wikipedia.org]

La théorie d'Olduvaï est une théorie émise pour la première fois par Richard Duncan en 19891 puis développée par la suite2,3,4,5. Son nom fait référence au site préhistorique des gorges d'Olduvaï en Tanzanie. Elle postule que la durée de la civilisation industrielle sera de 100 ans. Ayant commencé selon son auteur en 1930, elle devrait donc se terminer en 2030. Elle s'appuie sur un seul indicateur : le rapport entre la quantité mondiale d'énergie produite (donc consommée) et la population humaine.

Elle décompose l'évolution de la civilisation industrielle en trois phases distinctes : la phase pré-industrielle, la phase industrielle puis la phase post-industrielle. Selon les données historiques, le déclin de la civilisation industrielle a déjà commencé puisque le pic de consommation énergétique par habitant a été atteint en 1979[réf. souhaitée].

La courbe illustrant la théorie d'Olduvaï reproduite à partir de Richard C. Duncan, The Olduvai Theory. Energy, Population, and Industrial Civilization, 2005 :
Note 1 (1930) : début de la civilisation industrielle
Note 2 (1979) : pic absolu de la production d'énergie par tête
Note 3 (1999) : fin du pétrole bon marché
Note 4 (2000) : éruptions de violences au Moyen-Orient
Note 5 (2006) : pic absolu de la production de pétrole
Note 6 (2008) : « basculement OPEP » — plus de 50 % du pétrole proviennent de pays membres de l'OPEP
Note 7 (2012) : les économies occidentales entrent en récession et de nombreuses pannes électriques se produisent partout dans le monde, d'abord sporadiques, puis chroniques et enfin permanentes
Note 8 (2030) : Fin de la civilisation industrielle - la production mondiale d'énergie par habitant chute au niveau de 1930


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
K
17 juillet 2020 10:36
salam aleykoum


Jancovici : La méditerranée à l'heure du défi énergie/climat - FMES Toulon - 05/03/2020

mettez à la vitesse 1,5

17 juillet 2020 10:52
Salam Ahlaacoum,

Intéressante cette théorie, je pense plutot que la fin de la civilsation se fera par le débeloppement de l'intelligence artificiel et l'augmentation des sécheresse et des bouleversements climatiques. Cela va engendre une baisse de la population.

On a maintenant tous compris que le mythe de la fin de l'énergie fossile n'existera pas.
n
17 juillet 2020 10:58
salam
barak'ALLAH oufik pour tes magnifiques posts
j'apprends des choses très intéressantes thumbs up
qu'ALLAH te préserve
c'est un réel plaisir de lire des gens instruits
Citation
Kamel7894 a écrit:
Salam Ahlaacoum,

Intéressante cette théorie, je pense plutot que la fin de la civilsation se fera par le débeloppement de l'intelligence artificiel et l'augmentation des sécheresse et des bouleversements climatiques. Cela va engendre une baisse de la population.

On a maintenant tous compris que le mythe de la fin de l'énergie fossile n'existera pas.
F
17 juillet 2020 11:41
Aleykoum salam,

Il y'aura l’ensemencement des nuages, la pluie artificielle, pour une petite élite et ceux qui veulent la suivre whistling smiley
Citation
Kamel7894 a écrit:
Salam Ahlaacoum,

Intéressante cette théorie, je pense plutot que la fin de la civilsation se fera par le débeloppement de l'intelligence artificiel et l'augmentation des sécheresse et des bouleversements climatiques. Cela va engendre une baisse de la population.

On a maintenant tous compris que le mythe de la fin de l'énergie fossile n'existera pas.
17 juillet 2020 11:54
Salam Alikoum ....

A Toute Fin Utile .... grinning smiley

[youtu.be]


grinning smiley
Citation
Khalid15 a écrit:
[fr.wikipedia.org]

La théorie d'Olduvaï est une théorie émise pour la première fois par Richard Duncan en 19891 puis développée par la suite2,3,4,5. Son nom fait référence au site préhistorique des gorges d'Olduvaï en Tanzanie. Elle postule que la durée de la civilisation industrielle sera de 100 ans. Ayant commencé selon son auteur en 1930, elle devrait donc se terminer en 2030. Elle s'appuie sur un seul indicateur : le rapport entre la quantité mondiale d'énergie produite (donc consommée) et la population humaine.

Elle décompose l'évolution de la civilisation industrielle en trois phases distinctes : la phase pré-industrielle, la phase industrielle puis la phase post-industrielle. Selon les données historiques, le déclin de la civilisation industrielle a déjà commencé puisque le pic de consommation énergétique par habitant a été atteint en 1979[réf. souhaitée].

La courbe illustrant la théorie d'Olduvaï reproduite à partir de Richard C. Duncan, The Olduvai Theory. Energy, Population, and Industrial Civilization, 2005 :
Note 1 (1930) : début de la civilisation industrielle
Note 2 (1979) : pic absolu de la production d'énergie par tête
Note 3 (1999) : fin du pétrole bon marché
Note 4 (2000) : éruptions de violences au Moyen-Orient
Note 5 (2006) : pic absolu de la production de pétrole
Note 6 (2008) : « basculement OPEP » — plus de 50 % du pétrole proviennent de pays membres de l'OPEP
Note 7 (2012) : les économies occidentales entrent en récession et de nombreuses pannes électriques se produisent partout dans le monde, d'abord sporadiques, puis chroniques et enfin permanentes
Note 8 (2030) : Fin de la civilisation industrielle - la production mondiale d'énergie par habitant chute au niveau de 1930


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
K
17 juillet 2020 12:03
salam aleykoum

je te remercies

on a aussi un plus grand nombre de schyzos etc compagnies pour ma part l'explication l'utilisation massive de la sorcellerie le père d'un frère a failli mourir car le djinn lui faisait boire 3 litres de boisson gazeuze sucrée par jour . Et diabète et tu as tous un tas de conséquences que provoquent les ensorcellements que ça soit la dépression troubles psychiatriques qui diminuent l'espérance de vie médocs suicides .

Ou les sortilèges "poisons" qui produisent les maladies une soeur en revenant du bled était malade .Elle a fait toute une série test ils ont retrouvé les traces excréments dans son sang et là ça se transforme en cancer j'ai zappé le type de cancer .

Finalement pas étonnant que l'espérance de vie soit moins élevé j'étais au marché je voyais les anciens et à leurs postures je voyais bien qu'ils étaient sur chargés etc de sirh et co .
Citation
TimeLaps2012 a écrit:
Salam Alikoum ....

A Toute Fin Utile .... grinning smiley

[youtu.be]


grinning smiley
17 juillet 2020 12:13
Alikoum Salam ,

Merci A Toi Welcome


Il Y aurait de Quoi Écrire Une Série A Mi Chemin Entre Harry Potter,.......
Pour Le Volet "Pseudo Religieux " .....
Vampires Énergétiques, Manipulateurs Et Manipulateuses......
Voleurs Et Voleuses De Destin ......

Et De La Psychanalyse En Mode K.Jung Pour Le Volet Psy , Interaction Sociales, Respect De L ' Autre .....


Avant Bien Sur , Il Te Faut Un Bon Cheval ...... Et Galope Forest..... Galope ..... grinning smiley


Mais Bon .... C Est " Un Si " .....


Force Et Courage A Toi Welcome


Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

je te remercies

on a aussi un plus grand nombre de schyzos etc compagnies pour ma part l'explication l'utilisation massive de la sorcellerie le père d'un frère a failli mourir car le djinn lui faisait boire 3 litres de boisson gazeuze sucrée par jour . Et diabète et tu as tous un tas de conséquences que provoquent les ensorcellements que ça soit la dépression troubles psychiatriques qui diminuent l'espérance de vie médocs suicides .

Ou les sortilèges "poisons" qui produisent les maladies une soeur en revenant du bled était malade .Elle a fait toute une série test ils ont retrouvé les traces excréments dans son sang et là ça se transforme en cancer j'ai zappé le type de cancer .

Finalement pas étonnant que l'espérance de vie soit moins élevé j'étais au marché je voyais les anciens et à leurs postures je voyais bien qu'ils étaient sur chargés etc de sirh et co .
J
17 juillet 2020 12:43
Il y a quelques incohérences dans cette théorie qui rejoint à priori la théorie de la surpopulation en établissant un lien de cause à effet qui n'a pas lieu d'être pourtant.

Le premier point est donc d'accorder faussement un rapport entre production énergétique grandissante et le nombre de la population alors que cette production est intrinsèquement liée à la consommation non nécessaire et non viable, aux nouvelles technologies et à l'industrialisation effrénée de notre système.

En effet, quand on fait une analyse, ce sont les méthodes d'industrialisation basées sur le capitalisme, soient toujours plus pour gagner plus au détriment de tout; qui sont à revoir et pour cause, elles sont le facteur déterminant dans la destruction et la pollution de notre planète, de l'instabilité du monde, des pillages des ressources naturelles, des guerres, des inégalités...etc et non en fonction du nombre d'humain.

En deuxième point, les plus gros consommateurs de cette empreinte énergétique sont les pays développés alors que la population totale est plus faible que le reste du monde qui eux consomment moins d'énergie.

Et le troisième point est la "technologie" amenée à étre présente partout qui reste et deviendra énergivore; à titre d'exemple on peut le voir avec l'apparition et la consommation des datas centers qui pullulent sans parler de l'intelligence artificielle par la suite.

Il y aura bien une issue à tout ça, qui sera plutôt la fin d'une époque vite remplacée par un autre système idéologique avec encore plus de contraintes.
K
17 juillet 2020 13:06
en faite le gros problème à mon sens c'est plus "l'homme" qui a une vision à court terme .

J'étais aux Philippines en 2008 j'avais jamais vu la vraie misère de ma vie .Et là problème de récoltes sur le riz et je voyais les gens faire la queue pour le riz .Je me souviens cette femme et ces pauvres desespérés qui faisaient la manche . J'étais bloqué car je ressentais leur desespoir j'ai pas pu leur filer de l'argent .Un frère philipins me disait qu'il avait regretté de s'être marié car il a eu 4 enfants et certains soir il avait rien à bouffer . Et c'était pas des conneries ...

Un notable à la mosqué m'a expliqué en fait que les usines sont venus s'installer et avec la corruptions ils rejetaient les eaux pollués sans traitement sauf que ça a cramé les rizières ! Et là tous le monde s'en fichait car le coût de la nourriture est très bas .

Voit avant l'âge industriel le prix de la bouffe ce que tu retrouves encore au fin de la campagne au bled la viande ils en mangent pas tous les jours un mouton c'est une fortune

Sauf qu'en cas mauvais culture les pays gardent leurs récoltes et les Philippines c'est plus 100 millions personnes .

Mais tu as ça partout en Inde Pakistan ici Indonésie pareil ça crame leurs rizières


un exemple que je mets souvent en avant et que tu vois même au Maroc

[cqegheiulaval.com]

Reflétant la stratégie gouvernementale de développement du secteur agricole, les zones irriguées se sont ainsi considérablement étendues, accordant aussi une large place au blé et au coton, deux cultures connues pour leur forte consommation en eau. Dans un contexte météorologique de sécheresse marquée à partir de 2003, les pompages excessifs, pour alimenter des systèmes d’irrigation peu performants, ont soumis les réservoirs et les aquifères à de très vives tensions et favorisé leur déclin accéléré, tout en contribuant, à cause d’un mauvais drainage des sols, à la salinisation des terres agricoles et à la diminution des rendements.

Le gouvernement aurait pu être attentif aux signes avant-coureurs provenant du monde rural. Or, le régime syrien avait choisi de se servir du programme de développement agricole, à travers de grandes entreprises rurales, pour développer des relations clientélistes avec un nombre restreint de familles du monde des affaires (Dorronsoro et al 2016). Le choix de consolider ces alliances locales avec des familles influentes a rendu le régime peu attentif aux signaux provenant du milieu rural – informations sur la dégradation des sols et la diminution du niveau des aquifères, protestations, migrations de plus en plus importantes. Lorsque la sécheresse a durement frappé, les citoyens des régions rurales disposaient de peu de relais pour demander de l’aide du régime car les relais du pouvoir demeuraient entre les mains des élites entrepreneuriales qui avaient été promues par le gouvernement.
Ce que la crise syrienne démontre, c’est certes que la sécheresse peut contribuer à provoquer des troubles socio-politiques; mais surtout, elle souligne que la crise politique ne trouve pas tant son origine dans le déficit hydraulique provoqué par la sécheresse, mais bien davantage dans les choix économiques du modèle d’exploitation de la ressource, qui a contribué à accentuer les problèmes environnementaux et à miner les bases économiques du monde rural





C'est quoi qui fera tous partir en vrille ?

_le réchauffement climatique l'Iran va paumé 70% de ces terres agricoles ils sont 80 millions de mémoires tu as le Bangladesh plus 120 millions pareil le pays s'enfonce dans la mer le délta du Nil qui commence à être flingué

car plus de population et les gens construisent sur le terrain agricole pour se loger le cas égyptien donc moins de prod en bouffe

voir le cas Algérien 30 millions ? ils importent 70% de leur bouffe sans gaz et pétrole qu'est ce qui va se passer ? le tourisme ? Cela fonctionnera pas ...

_la fin du pétrole bon marché et autres ressources

_la connerie des parasites qui gouvernent les pays comme il y a 50 ans et avant

Je pense à la connerie des dirigeants marionnettes c'est ça qui va plonger une bonne partie du monde dans le chaos

qu'Allah nous en protège amin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook