Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Textile : les grands donneurs d'ordre sont de retour au Maroc
venid1 [ MP ]
2 mai 2007 15:00
Le secteur du textile au Maroc reprend des couleurs après avoir eu peur de disparaitre à cause de la Chine. Des centaines de miliers d'emplois étaient menacés...
Les nouvelles sont rassurantes!

SRC: La vie eco

----------------------

Des donneurs d’ordre français et italiens multiplient les contacts au Maroc
La barre des 30 milliards de DH pourra être franchie en 2007.

page_image L’Association marocaine des industries textiles (Amith) organise, du 30 avril au 4 mai, la deuxième édition du Road Show sous le thème «Ready for 2008» (prêts pour 2008). L’intitulé reflète la préoccupation des industriels à l’approche de la levée des mesures de sauvegarde à l’égard des produits chinois. Il s’agira, lors de cette édition de sensibiliser toutes les entreprises à cette échéance et à la nécessité d’améliorer leur compétitivité. Deux nouveautés : la présence des donneurs d’ordre, notamment le groupe espagnol Inditex, et l’augmentation du nombre de villes visitées. Ainsi, en plus des 4 programmées l’année dernière - Casablanca, Tanger, Fès et Rabat -, les organisateurs ont rajouté cette année Taza et Marrakech en raison «du développement de l’activité textile dans ces régions».
En attendant les retombées de cette campagne, les exportations ont enregistré, lors des deux premiers mois, une hausse de 19% par rapport à la même période de 2006.

L’analyse par produit révèle un recul des filières textile de maison, jean et grosse maille. En revanche, le prêt-à-porter féminin affiche une importante hausse. Idem pour les exportations de pantalons, sur le marché allemand notamment. Les robes, jupes et chemisiers ont suivi la même tendance sur les marchés espagnol, portugais, français et britannique avec des hausses qui vont de 30 à 190% selon le pays.

L’analyse par marché confirme la part grandissante du marché espagnol: les exportations y ont atteint 1,8 milliard DH durant la période étudiée. Sur l’Italie, elles sont passées de 160 à 232 MDH et de 225 à 280 millions sur l’Allemagne. Pour le Portugal, la hausse est de 35%, à 126 MDH. Les Etats-Unis (40,5 MDH) et la France, dont plusieurs centrales d’achat avaient opté pour l’Asie, sont quant à eux en stagnation.

Pour la France, un retournement de tendance est en train de s’opérer. A en croire des opérateurs, des centrales sont en train de revenir. C’est le cas du groupe Auchan dont des représentants étaient récemment au Maroc pour une reprise des affaires. Des donneurs d’ordre italiens ont aussi multiplié les contacts ces derniers mois.

Tout cela laisse espérer que les 30 milliards d’exportation réalisés en 2006 pourront être dépassés. Les opérateurs vont jusqu’à dire qu’il n’y a pas d’inquiétude pour l’après-2008. Un optimisme qui se trouve conforté par une récente étude réalisée en Europe et qui révèle que 53% des donneurs d’ordre interrogés annoncent que la suppression des quotas ne les incitera pas à acheter davantage en Chine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook