Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le texte qui fonde un islam en France
p
30 mars 2017 11:25
Voici un texte publié à l'attention des musulmans en France, plusieurs de ces points interpellent je vous les mets tous et je vous met le lien

Proclamation :

1. L'islam en France n'est ni un nouvel islam, ni une innovation. L'islam en France est simplement la clarification du dogme au regard des réalités d'aujourd'hui. L'islam en France est la résultante de la réinterprétation du texte dans le contexte, c'est-à-dire l'ijtihad.

2. Tout musulman doit prendre garde à ne pas chercher sa culture religieuse auprès de sources, de prédicateurs, de prêcheurs télévisuels, qui ne sont pas reconnus par les savants les plus respectés de la communauté. Il doit préférer directement lire les écrits de tels savants. Il doit se prémunir en la matière du péché de vanité, qui consiste à donner des leçons à autrui sur ce qu'est un bon ou un mauvais musulman quand on n'a soi-même qu'une culture religieuse péremptoire, superficielle et approximative.

3. Tout musulman doit prendre garde à ne pas verser dans l'observation irréfléchie et obsessionnelle de règles sans finalité spirituelle. Tout musulman doit se prémunir des diversions superficielles, pour se concentrer sur le respect des principes spirituels de sa foi.

4. Est musulman celui qui croit en l'unicité d'Allah, dieu unique et universel, et en la révélation divine faite au dernier prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui).

5. Tout musulman a le devoir de respecter l'éthique de réciprocité : il faut en tous points traiter autrui comme l'on voudrait soi-même être traité. La tradition prophétique dit en effet : « Vous ne serez musulmans que quand vous voudrez pour les autres ce que vous voulez pour vous-mêmes. »

6. Tout musulman a le devoir d'être miséricordieux : le saint Coran insiste sur la nécessité de savoir pardonner.

7. Tout musulman a un devoir de solidarité : il doit pratiquer l'aumône au bénéfice des plus pauvres, à proportion de ses moyens.

8. Tout musulman a le devoir de cultiver sa connaissance des sciences et des savoirs de tous ordres. Il s'ensuit que l'obscurantisme, le refus de la science, le refus du progrès scientifique, sont des lectures erronées de l'islam.

9. Allah a créé l'Univers et tout ce qu'il contient. Les théories scientifiques actuelles les plus avancées laissent sans réponse la question de la cause première de la naissance de l'Univers. Il s'ensuit qu'elles sont compatibles avec l'islam.

10. Allah a créé l'humanité. Il n'y a nulle contradiction entre la création de l'humanité selon le saint Coran, qui révèle métaphoriquement qu'Adam a été façonné à partir de la terre, et les théories scientifiques actuelles les plus avancées, selon lesquelles l'humanité a été façonnée au fil de l'évolution successive d'espèces terrestres.

11. Allah a créé l'humanité en la voulant fraternelle. Tout musulman doit donc militer en toutes circonstances pour la paix et contre la guerre, pour la fraternité et contre le racisme, pour les paroles de concorde et contre les paroles de haine.

12. Lorsqu'il entend quiconque asséner des mensonges et des préjugés sur ce qu'est l'islam et sur ce que sont les musulmans, la meilleure réponse d'un musulman est d'accomplir des actes de bienfaisance.

13. Comme le rappelle la tradition prophétique, la pratique de la prière ne doit en aucune manière produire du désordre ou du trouble.

14. La France n'est pas une terre d'islam : elle est une terre où coexistent plusieurs religions dont l'islam, ainsi que des habitants qui sont athées ou agnostiques. Dans ce contexte, tout musulman doit évidemment respecter les valeurs et les lois de la République française. Par exemple, puisque le blasphème et la caricature religieuse sont autorisés par la loi française, l'on peut s'en déclarer blessé ou offensé mais il ne faut ni exiger leur interdiction ni réagir par la violence. Plus largement, bien évidemment, nul musulman n'a le droit d'exiger que la France modifie ses valeurs et ses lois pour convenir à sa propre foi, tout comme nul chrétien, nul juif, nul athée, nul agnostique, n'en a le droit.

15. Au sens de la loi de 1905, la laïcité est un principe de neutralité de l'État, de l'administration, des services publics, et des fonctionnaires, en ce qui concerne les religions et la spiritualité. En d'autres termes, la République française ne finance aucun culte, n'accepte aucune demande formulée au nom d'un culte, ne favorise aucun culte, ne pratique pas d'ingérence dans la vie d'un culte, et se contente de donner aux communautés religieuses les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'à toute association d'habitants du pays, qu'elle soit cultuelle ou pas. Sa définition ainsi rappelée, l'existence du fait religieux musulman dans la société française est compatible avec la laïcité.

16. La laïcité n'est pas un principe d'intolérance envers la manifestation du fait religieux dans l'espace public. Celles et ceux qui veulent la redéfinir ainsi se fourvoient et méconnaissent gravement la loi de 1905.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
p
30 mars 2017 11:26
2ème partie


17. Concernant les versets consacrés au devoir de chasteté et de pudeur en matière vestimentaire pour les hommes et les femmes, il faut retenir le principe général d'une tenue vestimentaire pudique en toutes circonstances, et non pas les vêtements précis qui sont cités. Il s'ensuit qu'hommes et femmes de confession musulmane ont simplement le devoir de s'habiller d'une façon décente.

18. Dans un esprit de contextualisation nécessaire aux pratiques de la foi musulmane aujourd'hui, les châtiments corporels, la polygamie, ne se justifient plus et n'ont plus lieu d'être. Dans le même esprit, l'égalité entre hommes et femmes s'impose.

19. Dans ses relations sociales, familiales et affectives, tout musulman doit faire preuve d'une maturité épanouie et responsable.

20. Dans sa vie quotidienne, tout musulman doit faire preuve de tempérance et chercher le juste milieu.

21. Tout musulman consomme de la viande halal. La souffrance animale ne saurait être admise par Allah. Il est donc nécessaire de réduire au maximum la souffrance causée à l'animal.

22. Durant le mois de Ramadan, tout musulman s'abstient de boire, de manger, d'avoir des relations sexuelles, et de fumer s'il est fumeur, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil, afin de commémorer la révélation coranique. En cas d'incapacité, le croyant est tenu de remplacer son jeûne par une aumône ou par le fait de jeûner un autre jour. Les personnes malades, ainsi que les femmes durant leurs menstruations et leur grossesse, sont dispensées du jeûne. La règle qui suspend le jeûne lorsque l'on est en voyage ne vaut évidemment pas pour un trajet de quelques heures en train ou en avion. En outre, le Ramadan implique que les musulmans fassent montre de respect à l'égard du voisinage : il ne faut pas importuner la population, notamment pendant la nuit.

23. Le prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) avait proclamé lui-même, au moyen de la Constitution de Médine, que tous ceux qui croient en l'unicité d'Allah, qu'ils soient musulmans, juifs ou autres, faisaient partie de la même communauté du Livre. Il s'ensuit que toute forme d'antisémitisme est contraire à l'enseignement du prophète Mohammed lui-même (paix et bénédictions soient sur lui). Plus largement, sur son exemple, l'islam implique les vertus de tolérance et de bienveillance, car seul Dieu est juge.

24. Il est explicitement interdit à tout musulman de déclencher une guerre, car ce type de djihad n'est permis qu'en situation de légitime défense contre un agresseur (Coran 2, 190). En outre, si l'adversaire est disposé à faire la paix, les musulmans ont le devoir de chercher eux aussi à obtenir la paix. Il s'ensuit que les criminels qui se prétendent « djihadistes » sont des usurpateurs impies du djihad et par voie de conséquence, des usurpateurs impies de l'islam, qui est la religion de la paix.

25. Le djihad le plus noble est l'effort de maîtrise de soi, de dépassement de soi, pour atteindre les vertus du meilleur des musulmans.

Fait à Paris, le 28 mars 2017.

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris,

Docteur Dalil Boubakeur
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
p
30 mars 2017 11:30
Les points qui m'interpellent :

8. Tout musulman a le devoir de cultiver sa connaissance des sciences et des savoirs de tous ordres. Il s'ensuit que l'obscurantisme, le refus de la science, le refus du progrès scientifique, sont des lectures erronées de l'islam.

9. Allah a créé l'Univers et tout ce qu'il contient. Les théories scientifiques actuelles les plus avancées laissent sans réponse la question de la cause première de la naissance de l'Univers. Il s'ensuit qu'elles sont compatibles avec l'islam.

10. Allah a créé l'humanité. Il n'y a nulle contradiction entre la création de l'humanité selon le saint Coran, qui révèle métaphoriquement qu'Adam a été façonné à partir de la terre, et les théories scientifiques actuelles les plus avancées, selon lesquelles l'humanité a été façonnée au fil de l'évolution successive d'espèces terrestres.

[C'est un bon pas en avant pour la théorie de l'évolution]

14. La France n'est pas une terre d'islam : elle est une terre où coexistent plusieurs religions dont l'islam, ainsi que des habitants qui sont athées ou agnostiques. Dans ce contexte, tout musulman doit évidemment respecter les valeurs et les lois de la République française. Par exemple, puisque le blasphème et la caricature religieuse sont autorisés par la loi française, l'on peut s'en déclarer blessé ou offensé mais il ne faut ni exiger leur interdiction ni réagir par la violence. Plus largement, bien évidemment, nul musulman n'a le droit d'exiger que la France modifie ses valeurs et ses lois pour convenir à sa propre foi, tout comme nul chrétien, nul juif, nul athée, nul agnostique, n'en a le droit.

17. Concernant les versets consacrés au devoir de chasteté et de pudeur en matière vestimentaire pour les hommes et les femmes, il faut retenir le principe général d'une tenue vestimentaire pudique en toutes circonstances, et non pas les vêtements précis qui sont cités. Il s'ensuit qu'hommes et femmes de confession musulmane ont simplement le devoir de s'habiller d'une façon décente.

[C'est une manière forte de dire que la burka est compagnie ne sont pass les bienvenues]

18. Dans un esprit de contextualisation nécessaire aux pratiques de la foi musulmane aujourd'hui, les châtiments corporels, la polygamie, ne se justifient plus et n'ont plus lieu d'être. Dans le même esprit, l'égalité entre hommes et femmes s'impose.

[Magnifique ! oui les choses doivent évolué]

23. Le prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) avait proclamé lui-même, au moyen de la Constitution de Médine, que tous ceux qui croient en l'unicité d'Allah, qu'ils soient musulmans, juifs ou autres, faisaient partie de la même communauté du Livre. Il s'ensuit que toute forme d'antisémitisme est contraire à l'enseignement du prophète Mohammed lui-même (paix et bénédictions soient sur lui). Plus largement, sur son exemple, l'islam implique les vertus de tolérance et de bienveillance, car seul Dieu est juge.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
30 mars 2017 11:36
Toi qui a admit ne pas croire ou ne pas être certains que le Coran est de Dieu, tu peux te garder de conseiller les musulmans concernant leur orientation.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
f
30 mars 2017 11:40
"qui révèle métaphoriquement qu'Adam a été façonné à partir de la terre"


Quand je lis ce genre de propos je me dis qu'on vend bien facilement notre religion pour plaire à certaines personnes.
p
30 mars 2017 11:41
Cites moi le passage où je dis que je pense que le coran n'est pas de dieu,

Vas y cites le sors moi ça de ce forum,

C'est une accusation très grave et tu en a aucune preuve vu que je n'ai jamais dis ça
Citation
al Khidr a écrit:
Toi qui a admit ne pas croire ou ne pas être certains que le Coran est de Dieu, tu peux te garder de conseiller les musulmans concernant leur orientation.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
f
30 mars 2017 11:42
Vous ne serez musulmans que quand vous voudrez pour les autres ce que vous voulez pour vous-mêmes. »


Elle existe réellement cette version ou c'est une traduction volontairement approximative pour faire dire ce que l'on veut ?
30 mars 2017 11:55
Garde sa pour toi on en veut pas, on continuera de suivre le Coran et la sunna exactement comme cela a été fait depuis 1400 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/17 11:56 par Paco7500.
H
30 mars 2017 11:56
ça c'est pas gagné
t
30 mars 2017 12:20
Slm
Ce qui est fait pour nous mais sans nous et contre nous
P
30 mars 2017 12:22
Il est évident que tout cela a été pondu pour plaire à "la France", mais dans l'ensemble, je suis assez d'accord!!!
f
30 mars 2017 12:37
Moi j'ai un bien meilleur texte qui suffit amplement (sauf pour certains qui considèrent que cette religion n'est pas assez parfaite pour convenir e' tout temps et tout lieu)




« Ô peuple! Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.

« Ô peuple! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, Il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l’usure [de prendre ou payer de l’intérêt], donc tout intérêt non-payé sera maintenant annulé. Votre capital, cependant, vous revient. Vous n’infligerez ni d’endurerez aucune injustice. Dieu a décidé de rendre l’intérêt illicite, et tout intérêt qui était dû à Abbas ibn Abd’al Mouttalib sera maintenant annulé.

« Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous amener à commettre les grands péchés; attention, donc, à ne pas le suivre dans les péchés mineurs.

« Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.

« Ô peuple! Écoutez-moi bien : adorez Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hajj si vous en avez les moyens. Toute l’humanité descend d’Adam et Ève. Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe; et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs. Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions. Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans. Vous êtes tous égaux. Vous n’avez aucun droit sur les biens appartenant à l’un de vos frères, à moins qu’on ne vous ait fait un don librement et de plein gré. Par conséquent, ne soyez pas injustes les uns envers les autres.

« Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et répondrez de vos actes. Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. Ô peuple! Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. »

« Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.

« Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres, et ceux-là à d’autres encore; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent directement. Sois témoin, ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »

Le Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam se tenait près du sommet de Arafat, il termina son sermon puis le verset suivant lui fut révélé :

« … Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous. Et J’ai choisi l’islam comme religion pour vous. » (Coran 5:3)
f
30 mars 2017 12:46
Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.



Pour certaines ambiguïtés qui traînent par ici...
30 mars 2017 12:53
Mais c'est quoi cette croute eye popping smiley !!!!
f
30 mars 2017 13:03
Tiens ils affichent que ce message est en réponse au mien.

Et bien cette croute est le sermont d'adieu du prophète. Bye
30 mars 2017 13:08
Tu nies ?

Ton post de 16h45 sur ce sujet :
[www.yabiladi.com]

Concernant ce qui se trouve dans le Coran j'ai dis :

"Oui mais ces affirmations viennent de Qui ?
De Dieu, Celui qui a révélé cela. Celui qui sait.
Du moins pour celui qui est croyant. "


Et tu as répondu

"Tu l'as dis, ça vient de dieu pour un croyant,

moi j'ai arrêté de croire quand j'ai vu où croire menait les gens."

Citation
pantheon333 a écrit:
Cites moi le passage où je dis que je pense que le coran n'est pas de dieu,

Vas y cites le sors moi ça de ce forum,

C'est une accusation très grave et tu en a aucune preuve vu que je n'ai jamais dis ça
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 mars 2017 13:13
Non mais malheur je repondait pas à ton message !!!! Mais à celui du poste initiale !
30 mars 2017 14:41
Apparemment ça vient du recreur de la grande mosquée de Paris. Donc c'est pas sans les musulmans
Après, mettons qu'il ne soit pas légitime pour représenter les musulmans, ça se défend tout à fait
Dans ce cas, qui l'est ?
Citation
touko69 a écrit:
Slm
Ce qui est fait pour nous mais sans nous et contre nous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/17 14:47 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
t
30 mars 2017 18:22
oui c est vraie que j ai fait un raccourcie avec la fondation de l islam de france dirige par JEAN PIERRE chevenement qui je pense a un lien direct avec la grande mosquee de paris

d ailleurs la mosquee de paris avec decreter la celebration de l aid un jour avant tout les pays musulman
avant qu elle ce retracte quelque heure apres, suite au grondement de la communauter musulmane de france qui n etait pas d accord ca remonte a 3 ou 4 ans, et c etait la seule fois qu ils ont oser

a tort ou a raison j ai pris ca comme un teste de la part du gouvernement francais pour voir si le culte musulman francais avait une certaine legitimiter et qu il etait suivie par les musulman de france

les musulman n ont pas de clerger , et les seule a etre legitime sont en premeire lieu le coran la sunah , et les oulema diplome des grandes ecole islamique du monde

surtout pas un boubaker diplomer en pharmacie ne sachant pas l arabe literraire

je ne juge pas mais on m as touit le temps appris que c etait celui qui avait plus de connaissance qui devait diriger une mosquee
31 mars 2017 00:05
"les musulman n ont pas de clerger , et les seule a etre legitime sont en premeire lieu le coran la sunah , et les oulema diplome des grandes ecole islamique du monde"

Et quels seraient les oulémas vivant en France qui pourraient se mettre d'accord sur les règles à suivre pour les musulmans dans le contexte particulier qu'est le fait d'être un musulman français, et ce en accord avec d'un côté Coran et Sunnah, et de l'autre les loi de la France ?
Citation
touko69 a écrit:
oui c est vraie que j ai fait un raccourcie avec la fondation de l islam de france dirige par JEAN PIERRE chevenement qui je pense a un lien direct avec la grande mosquee de paris

d ailleurs la mosquee de paris avec decreter la celebration de l aid un jour avant tout les pays musulman
avant qu elle ce retracte quelque heure apres, suite au grondement de la communauter musulmane de france qui n etait pas d accord ca remonte a 3 ou 4 ans, et c etait la seule fois qu ils ont oser

a tort ou a raison j ai pris ca comme un teste de la part du gouvernement francais pour voir si le culte musulman francais avait une certaine legitimiter et qu il etait suivie par les musulman de france

les musulman n ont pas de clerger , et les seule a etre legitime sont en premeire lieu le coran la sunah , et les oulema diplome des grandes ecole islamique du monde

surtout pas un boubaker diplomer en pharmacie ne sachant pas l arabe literraire

je ne juge pas mais on m as touit le temps appris que c etait celui qui avait plus de connaissance qui devait diriger une mosquee
Capechiant le pyro(mytho)mane
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook