Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la tete en france et le coeur au maroc et vice verca
p
2 février 2008 13:41
Bonjour à tous,

j'aimerais a travers ce post votre point de vue et votre eventuelle expérience.

Mon mari est en france depuis maintenant deux ans et demi. Il m'a expliquer que son coeur est en france et sa tete au maroc et vice versa le coeur au maroc et la tete ici.

Bref il me dit avoir beaucoup changé depuis qu'il est en france. Que parfois il ne se reconnait pas. Que ces amis au pays aussi sont surpris. la bas c'est cool ici c'est speed

Ici, il est plus calme mais surtout il semble sous entendre qu'il n'arrive pas à trouver sa place en tant qu'homme par rapport à son pays d'origine.

Ptiloute
j
2 février 2008 14:20
"la tete en france et le coeur au maroc et vice versa" perplexe


j'ai rien capté...
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
p
2 février 2008 14:50
Merci jolie dounia de t'interressé à mon message. Je l'ai expliqué comme il me la dit.C'est a dire que quand il est en france sa tete est ici au travail à la vie de tout les jours mais son coeur est pour le maroc sa famille ces amis. Mais lorsqu'il est en vacance au maroc son coeur est en france pour moi. Bref j'ai l'impression qu'il n'est pas trés en accord avec lui meme. Il est partis 3 semaine en décembre au maroc. Au mois de mars il a trois semaine de congés et projette de repartir trois semaines.

Ps: je ne sais pas ce que veut dire la couleur rouge sur mon message a coté de mon titre?
ptiloute
C
2 février 2008 15:48
Bonjour

Moi meme qui suis né en france vécu la majeur partie de ma vie en france quand je passe une longue période au maroc j'ai du mal a reprendre mes repères par ex en 2007 j'ai passé 8 mois au maroc sans interruption je peux te dire que quand je suis rentré sa ma fait bizarre et je peux te dire qu'il ma fallu une période de réadaptation de plusieurs semaines

Alors j'imagine qqun qui est né au maroc passé la majeure partie de sa vie je pense tout simplement que ton mari a besoin d'un temps d'adaptation au pays qui pour toi te parait long

Mais 2 ans ce qui pour moi est finalement pas très long pour qqun qui aurait passé plus de 20 ans au maroc et je suppose que ce changement de situation géographique a été accompagné d'un changement de situation vie en couple etc ...
j
2 février 2008 18:03
Citation
ptiloute a écrit:
Merci jolie dounia de t'interressé à mon message. Je l'ai expliqué comme il me la dit.C'est a dire que quand il est en france sa tete est ici au travail à la vie de tout les jours mais son coeur est pour le maroc sa famille ces amis. Mais lorsqu'il est en vacance au maroc son coeur est en france pour moi. Bref j'ai l'impression qu'il n'est pas trés en accord avec lui meme. Il est partis 3 semaine en décembre au maroc. Au mois de mars il a trois semaine de congés et projette de repartir trois semaines.

Ps: je ne sais pas ce que veut dire la couleur rouge sur mon message a coté de mon titre?
ptiloute


bin il est où le probleme? moody smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
2 février 2008 18:07
Pour ma part je suis née est grandi en France voilà 23 ans maintenant et je peux vous dire que je me meurs pour habiter au Maroc.

A chaque rentrée au pays c'est comme si je m'enlevais d'un poids qui me retenait et qu'enfin je pouvais soufler auprès des miens.

Je parle pas de ma famille car toute ma famille est en France mis à part une de me soeurs qui vit avec son mari et sa fille)
mais je parle de ma culture de mes racines de MON PAYS quoi car je vous assure que ici en France jamais je me suis sentie bien.

Et quand je retourne en France c'est un véritale déchirement pour moi car la vie ici m'est insuportable.

Y en a qui me disent que la vie l'été là bas ce n'est pas tout et que je m'ennuirais vite fait si je vis là bas mais je peux vous assurer que je suis sûre que jamais je ne voudrais revenir ici en France car pour moi il n'y a rien de meilleur que de vivre dans son propre pays et de donner pour "son pays".

J'espère vraiment m'installer au MAROC car pour moi c'est la seule chose qui me tiens vraiment à coeur.

Alors pour revenir à ton problème je pense que ton mari a le mal du pays et le Maroc lui manque mais quand il et au Maroc TU lui manque alors je te conseille de faire en sorte de lui faire oublier un peu "AL GHORBA" comme on dit et d'essayer de rentrer avec lui autant de fois que possible au MAROC afin qu'il passe de bons moments et qu'il n'est pas la tête ailleurs vu que tu seras avec lui.
e
2 février 2008 21:24
et qu'est -ce - que tu attends sweeto?
s
2 février 2008 22:36
Citation
eaudouce5 a écrit:
et qu'est -ce - que tu attends sweeto?
salam

je pense qu'elle attend rien de pécis, juste des témoignages, des échanges, pour pouvoir se rassurer et

rassurer son mari
H
3 février 2008 01:50
Citation
sweeto a écrit:
Pour ma part je suis née est grandi en France voilà 23 ans maintenant et je peux vous dire que je me meurs pour habiter au Maroc.

A chaque rentrée au pays c'est comme si je m'enlevais d'un poids qui me retenait et qu'enfin je pouvais soufler auprès des miens.

Je parle pas de ma famille car toute ma famille est en France mis à part une de me soeurs qui vit avec son mari et sa fille)
mais je parle de ma culture de mes racines de MON PAYS quoi car je vous assure que ici en France jamais je me suis sentie bien.

Et quand je retourne en France c'est un véritale déchirement pour moi car la vie ici m'est insuportable.

Y en a qui me disent que la vie l'été là bas ce n'est pas tout et que je m'ennuirais vite fait si je vis là bas mais je peux vous assurer que je suis sûre que jamais je ne voudrais revenir ici en France car pour moi il n'y a rien de meilleur que de vivre dans son propre pays et de donner pour "son pays".

J'espère vraiment m'installer au MAROC car pour moi c'est la seule chose qui me tiens vraiment à coeur.

Alors pour revenir à ton problème je pense que ton mari a le mal du pays et le Maroc lui manque mais quand il et au Maroc TU lui manque alors je te conseille de faire en sorte de lui faire oublier un peu "AL GHORBA" comme on dit et d'essayer de rentrer avec lui autant de fois que possible au MAROC afin qu'il passe de bons moments et qu'il n'est pas la tête ailleurs vu que tu seras avec lui.







Comme je te comprends sweeto: je partage ton ressenti(tm)


Et moi j'ai vécu au Maroc et j'adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore.
H
3 février 2008 01:52
Citation
ptiloute a écrit:
Bonjour à tous,

j'aimerais a travers ce post votre point de vue et votre eventuelle expérience.

Mon mari est en france depuis maintenant deux ans et demi. Il m'a expliquer que son coeur est en france et sa tete au maroc et vice versa le coeur au maroc et la tete ici.

Bref il me dit avoir beaucoup changé depuis qu'il est en france. Que parfois il ne se reconnait pas. Que ces amis au pays aussi sont surpris. la bas c'est cool ici c'est speed

Ici, il est plus calme mais surtout il semble sous entendre qu'il n'arrive pas à trouver sa place en tant qu'homme par rapport à son pays d'origine.

Ptiloute




Il vit partagé entre les deux et il faudrait réunir les qualités de la France et celle du Maroc pour que les gens entre deux cultures puissent enfin avoir un pays à eux...
B
3 février 2008 02:39
Salamsmiling smiley,


Il est partagé entre ses racines et la femme de son coeur: un vrai dilemme.
Du coup, cela se manifeste par une éternelle insatisfaction: quand il est avec toi, il pense au Maroc et quand il s'y trouve, tu occupes toutes ses pensées.

La solution?
Tu lui fais la surprise de lui annoncer que tu veux vivre au Maroc avec lui..

Ce serait l'idéal, mais malheureusement dans la réalité toutes les histoires ne peuvent pas finir comme dans un contes de fée. J'imagine que si ça avait été possible, tu l'aurais déjà envisagé.

Vous devrez donc faire preuve de patience et de persévérance.
Il finira par se faire une place et se créer de nouveaux repères en France.

Allah y sehelsmiling smiley
One step forward and two ahead...
j
3 février 2008 13:48
ce que ressent ton mari cest pas le mal du pays, ton mari ressent le sacrifice qu'il a du faire en quittant son pays. et il n'a pas quitté son pays pour faire sa vie ailleurs, il l'a quitté pour trouver le moyen d'ameliorer sa vie au maroc, il a toujours dans la tete l'idée de gagner de l'argent en france pour faire quelque chose avec au bled, sa vie il ne la jamais vu ici avec toi.
désolé de ma franchise mais toi tu n'es qu'un pion dans sa strategie d'arriver a ce qu'il veut. c'est par ton biais , votre mariage qu'il peut mettre en oeuvre son plan, le souci c'est que maintenant, lui n'en profite pas vraiment, car il est oblige de rester en france pour travailler, c'est sa famille qui en profite, c'est pour ca qu'il ressent le besoin d'aller autant de temps au bled aupres d'eux.
je le trouve culoté de te dire ouvertement que son coeur est avec sa famille et ses amis, (toi apparament tu n'es pas sa famille, malgre le fait que lorsqu'on se marie cest parce que on a envie de fonder sa propre famille et que la nouvelle famille doit passer en priorite).
je me demande si ton mari t'a deja proposer de partir en voyage en tete a tete amoureux ailleurs que au bled dans la maison de belle-maman (tunisie, turquie ou pourkoi pas cuba ou la guadeloupe, ca ne coute moins cher qu'un voyage au bled chez la belle famille)
e
3 février 2008 21:20
et pourquoi pas, si il cherche qu'a améliorer sa vie au Maroc, pourquoi ne prendre une marocaine de france pour épouse avec comme objectif de ce faire de l'argent et de retourner au bled avec sa femme et ses enfants, comme il fera d'une pierre deux coups, un projet au maroc et "sauver" sa petite famille, je veux dire par là, de ramener sa famille pour qu'elle profite d'une vie au naturelle, que les enfants aient la langue arabe, du beau temps et de toutes les autres qualités que contient ce beau pays!!!eye popping smiley

tant que tous ses projets sont fondés sur le respect et l'amour de sa femme, ou est le blème?

@ salma 84: je parlais de sweeto.

(tm)
M
3 février 2008 21:28
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
ptiloute a écrit:
Merci jolie dounia de t'interressé à mon message. Je l'ai expliqué comme il me la dit.C'est a dire que quand il est en france sa tete est ici au travail à la vie de tout les jours mais son coeur est pour le maroc sa famille ces amis. Mais lorsqu'il est en vacance au maroc son coeur est en france pour moi. Bref j'ai l'impression qu'il n'est pas trés en accord avec lui meme. Il est partis 3 semaine en décembre au maroc. Au mois de mars il a trois semaine de congés et projette de repartir trois semaines.

Ps: je ne sais pas ce que veut dire la couleur rouge sur mon message a coté de mon titre?
ptiloute


bin il est où le probleme? moody smiley

le probléme c'est qu'il ne sent bien nullepart d'après ce que t'expliquer piloute !
j
3 février 2008 22:09
le bleme cest que toujours dans ces cas la le but de ces jeunes marocains si bien et propre sur eux leur seul objectif est de se faire de l'argent. "sauver sa famille" mais j'aimerai bien savoir sauver de quoi: de l'argent gagne a la sueur de son front, de pouvoir acheter un enieme lecteur divx d'un enieme numerique double carte .
franchement arreter de dire que ya que les gars du bled qui peuvent offrir une education religieuse correcte et transmettre les traditions. vous croyez que c'est en voyant papa ou maman envoyer tout le fric au bled a la famille et que les gosses peuvent meme partir en week end avec les parents, cest ca l'image du maroc que vous voulez laisser a vos gosses.
que croyez vous que ressentent ces enfants qui vont en vacances chez papy mamy du bled ou bien tonton et qu'ils voient la derniere tele dans le salon avec une super chaine hifi et les cousin avec des gamecube sans parler des fotos de vacances a moulay yaacoub ou bien de camping de la pauvre famille du bled.
je trouve pas normal de deshabiller paul pour habiller jacques. mais si c'est comme ca que vous voyez la vie de couple avec quelqu'un du bled, de servir de moyen de sauver la belle -famille, le maroc a de beaux jours devant lui
c
6 février 2008 22:08
oui malheureusement tu as raison james68, ils sont beaucoup dans ce cas !
il y a tellement à dire sur ce sujet, mais pas aujourd hui !
tous ces hommes oublient lorsqu ils se marient avec une femme en Europe, et bien que cette femmme devient sa famille ainsi que les futurs enfants ! je ne dis pas qu il faut que ces hommes oublient leur parent
mais de là à ce qu ils passent avant femme et enfants...........il y a une marge !
Ces hommes oublient qu ils ne sont plus des enfants mais des hommes devenu mari, père à leur tour avec des responsabilités ! Alors de là a faire des allers et retours au bled parce que le Maroc ( qu on aime tous d ailleurs) lui manque, ses amis, sa famille mais c'est le monde à l envers !
et je ne crois pas que la solution est de suivre le mari pour qu il soit enfin satisfait des 2 côtés car femme et enfants eux aussi pourraient regretter leur pays où ils sont nés, leur ami, leur famille et on ne s en sortirai plus......il faut se réveiller !
o
7 février 2008 14:15
sweeto t'es comme moi

ma tete(physiquement) est en france mais mon coeur est au maroc dans mon pays

moi aussi j'ai la famille ect qui vit laba mais meme je suis trop attaché a mon pays kan jarrive laba dés que je descen de lavion je respiere un bon coup et jme sens directement chez moi jpasse 2mois manifike jvai pa rentré dans les détails ossinan jvé crying( mais des ke jatéri en france j'ai envie de pleuré et je suis dégouté
tous ca pour dire ke jaime mon pays et inchalah jvé aller y vivre pour enfin etre chez moi!!
l
7 février 2008 14:55
Salam,

Je vais passer pr la gogole de service , mais à chaque fois que je lis ce genre de choses, ou les gens ne revent que d'allez habiter au bled ou y passer le + clair de leur temps, je me demande si je suis normale....grinning smiley


JE m'explique, perso je suis née en france, et chaque année en vacances au maroc.....mais là honnetement je sature j'ai envie de découvrir d'autres horizons, d'autres pays, et sérieux le bled ne em manque pas du tout, peut etre pr le soleil mais sans plus, c'est pas méchant ce que je dis c'est juste que c'est tt le contraire de ce que je pense, si c'est pr aller la bas a chaque fois se prendre la tete avc la famille, et que ca parle, moi ca me stress + qu'autre chose.....et je m'en passerais bien....tout ca pr dire que si je n'y vais pas pendant 3/4 ans ca me fait rien du tout.....bizarre non ??perplexe
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
o
7 février 2008 15:33
oui mais toi ca c'est peut etre par raport a ta famile ke tu tentend pas trés bien avec eux
(se prendre la tete avec la famille)

par contre je comprend trés bien que par rapport a la famille ect ta envie de changer
peut etre que tuyu peut pas tropp sortrir ou tu veu ect...il peut avoir plein de raison mais bon ..

dis moi tu as kel age?
s
7 février 2008 19:30
Citation
maromimi a écrit:
Salam,

Je vais passer pr la gogole de service , mais à chaque fois que je lis ce genre de choses, ou les gens ne revent que d'allez habiter au bled ou y passer le + clair de leur temps, je me demande si je suis normale....grinning smiley


JE m'explique, perso je suis née en france, et chaque année en vacances au maroc.....mais là honnetement je sature j'ai envie de découvrir d'autres horizons, d'autres pays, et sérieux le bled ne em manque pas du tout, peut etre pr le soleil mais sans plus, c'est pas méchant ce que je dis c'est juste que c'est tt le contraire de ce que je pense, si c'est pr aller la bas a chaque fois se prendre la tete avc la famille, et que ca parle, moi ca me stress + qu'autre chose.....et je m'en passerais bien....tout ca pr dire que si je n'y vais pas pendant 3/4 ans ca me fait rien du tout.....bizarre non ??perplexe


a oué à ce point et ben je suis le contraire de toi je suis comme OUARZAZIA et non tu vas pa être la gogole de service si tu pense comme ça mais bon moi je trouve qe le fait d'être ici sa me rend folle je suis pas chez moi j'ai cette impression tandis que quand je vais au maroc tu vois je met ma jellaba mon foulard et je me fond dans la masse car là oui c'est CHEZ MOIIIII

tu comprend toi t comme mon beau frere quand il et venu en france il est rester 6 ans avant de repartiR Tellement qu'il était dégouter du maroc poutant il a sa mère au maroc et ben quand tu lui parle du maroc il a une éruption de bouton il es blazer à fond même maintenant il est parti l'éte dernier avec ma soeur pour mon mariage il est rester 2 semaines et là c'est niète pour qu'il y retourne

alors chacun comme il est quoi mais moi je trouve que y a rien de mieux que de vivre au marocIn love n'est ce pas OUARZAZIA
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook