Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Terrorisme d'Al-Jazira: la punition collective de Sidi Ifni
a
29 juillet 2008 16:51
Citation
nabilwxc a écrit:
Je n'ai jamais pris la défense d'Aljazeera. Mais pourquoi elle ne traite pas le maroc comme les pays européens? Est ce uniquement une question de loi? En tout cas, je peux te dire que Aljazeera doit avoir une meilleure liberté dans les pays européens et elle ne fait peur à personne et pourtant elle est bien regardée aussi en europe (par les différentes communautés).
au Maroc il y a bien des lois au Maroc, mais cela n'a pas empêché les autorités marocaines de la laisser travailler en toute illégalité.

Lorsque la chaine est passée au tribunal, le juge était complaisant, car il n'a pas appliqué la loi..

la question n'est pas la loi, mais l'application de la loi..

je te fais grâce des commentaires de tes paradoxes à la pelle, c'est fatiguant et cela ne sert à rien ...
m
29 juillet 2008 17:26
Salam

Citation
K7al'Ras a écrit:
Salam !
Et comment la Jordanie va nous tirer vers le Haut? Ou bien tu dis ça juste parceque les 2 monarques sont des alaouites? car je ne vois pas comment la Jordanie pourra nous tirer vers le Haut alors que c'est un pays aussi pauvre -si ce n'est pire- que le Maroc, sauf si tu parle d'alliances politique et à ce moment là, ça n'a rien d'exceptionnel par rapport aux autres alliances déjà existantes.

Je parle de la Jordanie parce que c'est un pays qui, comme le Maroc a choisi la voie de la modernité et de la liberté. Je ne savais pas même pas que le monarque jordanien était un alaoui, tu m'apprends quelque chose smiling smiley

Citation
K7al'Ras a écrit:
Cites nous ces pays susceptibles de faire une union avec le Maroc et le tirer vers le haut.

Je parle de continuer à s'ouvrir sur le monde. Nous avons des intérêts en commun, une coopération étroite avec bon nombre de pays. Que ce soit des pays développés (France, Espagne, Etats Unis à titre d'exemple), ou des pays émergents (Brésil, ...), ou encore des pays en voie de développement (exemple : Sénégal).
Ce que je veux dire, c'est que nous avons une amitié potentielle et des valeurs en commun avec bon nombre de pays, pas seulement avec les pays arabes.

Autre exemple : l'Union Méditerannéenne. Certes on peut être sceptique sur ce qu'elle va réellement nous apporter , mais à nous d'être acteurs de cette union, à nous de prendre des initiatives audacieuses à même de renforcer le partenariat et la coopération dans un maximum de domaines entre les pays de la région.

Citation
K7al'Ras a écrit:
Et après tout, il me semble qu'on parlait pas de l'union arabe, j'ai réagi à la phrase de Ali "Je pense que l'affaire sera close quand les marocains ne se considèreraient plus comme faisant partie de la rue arabe .. quand les marocains aurons la fierté d'affirmer leur marocanité et de revendiquer leurs spécificités."

Je peux me tromper, mais ce que j'ai compris de cette phrase, c'est qu'on a pas de complexe à avoir envers d'autres pays arabes. Je m'explique. J'ai vu dans d'autres sujets certains qui disaient "A part le PJD, aucun homme politique marocain n'aurait le courage de rendre hommage au Hezbollah pour sa lutte contre Israel". D'autres se réjouissent lorsque Ahmadinejad (oui je sais l'Iran n'est pas un pays arabe) se met à défier le monde occidental, ou lorsque Kadhafi envoie ballader l'occident, ... Quel rapport , va-t-on me dire ? Le rapport, c'est que je cite là des sujets sur lesquels certains de nos compatriotes ont tendance parfois à s'aligner, par "nationalisme arabo-musulman", sur le soi-disant courage des dirigeants que j'ai cités...

Ce que je veux dire par là, c'est que certains pays arabes (ou du moins leurs dirigeants, tu as parfaitement raison de souligner la nuance) ont choisi la voie de l'opposition et de l'affrontement avec le reste du monde, souvent par simple "fierté", voire par populisme de leurs dirigeants. Et que cette voie n'est pas celle que le Maroc a choisi, fort heureusement d'ailleurs.

Citation
K7al'Ras a écrit:
et il me semble aussi que vous faites un gros amalgame entre les gouvernements et les peuples, ne jugez pas les peuples ou la rue arabe car ces peuples n'ont -pour la majorité- jamais choisi leur chef d'état , il faut pas alors les blâmer pour les conneries de leurs dirigeants et le Maroc ne fait pas l'exception d'ailleurs, ne demandez pas aux gens d'être insensibles à ce qui se passent dans certains pays arabes déchirés par la guerre car ceux qui en souffrent le plus ce sont des populations arabes qui n'ont pas choisi cette guerre. La particularité du Maroc, comme le dit Ali, ne va pas aux antipodes de la cause arabe, ne sert en rien et ne s'oppose en rien au nationalisme arabe auquel vous faites référence, vous le dîtes vous même c'est un mythe et qui s'est resumé à faire des déclarations de soutiens ou des protestations, concretement ce nationalisme n'est qu'une utopie qui n'a jamais vu la lumière du jour.

Je partage totalement ton avis sur le fait qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre dirigeants et peuples arabes. D'ailleurs jamais je ne me permettrais de porter un jugement négatif sur un peuple entier, qu'il soit arabe ou non.
Par contre je dénonce ceux qui dans les pays arabes - y compris au Maroc - attisent le nationalisme, la méfiance voire la haine de l'étranger, etc.

Je dénonce également ceux qui font la même de chose parmi les non-arabes, ne t'en fais pas. Je dénonce d'ailleurs avec la plus grande force l'impérialisme américain, israëlien, le chaos qu'ont installé les américains en Irak sans la moindre raison valable si ce n'est celle du plus fort. De même je dénonce les massacres quotidiens que commet l'état d'Israël en Palestine, et ceux qu'il a commis au Liban.
m
29 juillet 2008 17:27
Cela ne me pousse pas pour autant à soutenir des mouvements comme le Hezbollah, qui dans le seul but de démontrer leur puissance, ont provoqué une guerre qui a aboutit à la re-destruction de leur pays, un pays qui avait mis du temps à se reconstruire, et dans lequel une majorité de citoyens n'aspirent qu'à une chose : vivre en paix.

De même rappelons nous Saddam, pendant les semaines qui ont précédé l'invasion américaine. Il n'a pas cessé de dire aux américains "Venez, on vous attend de pied ferme, on va vous massacrer." Je suis sûr que ce genre de déclarations a du exciter le "nationalisme arabe" de beaucoup de gens à travers les pays arabes. Quand on voit les conséquences que ça a eu pour le peuple Irakien, aujourd'hui complétement déchiré, ... on a pas envie de remercier Saddam ; ni bien sûr les dirigeants américains, qui sont évidemment les principaux responsables de ce qui se passe aujourd'hui là bas.

Citation
K7al'Ras a écrit:
Quand Ali me répond qu'on doit partager des visions : "Entre nous dans le cadre de la nation marocaine .. je pensais que cela allait de soi." à ma connaissance le Maroc est un pays souverain qui refuse l'ingérence des autres pays dans ces affaires alors mwa je ne vois dans ça qu'un nationalisme exacerbé, futile et n'apporte rien sauf le rejet, l'exclusion voire la xénophobie et j'ai peur de dire du racisme car je suis à moitié sur que ce rejet n'est éprouvé qu'à l'égard des arabes, c'est pour ça faut pas mélanger les gouvernement et leurs populations et puis après tout actuellement les principaux pays partenaires du Maroc sont des pays occidentaux et c'est tant mieux car ça nous apprend l'ouverture(Inna khala9nakom chou3Ouban wa9aba2Ilane li tata3arafou)

Aucun racisme anti-arabe, aucun nationalisme exacerbé de ma part, crois moi j'ai plutôt des tendances internationalistes, je suis plutôt un de ces idéalistes qui aimerait que tous les êtres humains sur terre soient amis entre eux.

Quant aux pays arabes, on ne les rejette pas plus que les autres. Simplement la plupart d'entre eux ne sont actuellement pas des exemples à suivre pour le Maroc.
C'est comme quand tu as des enfants à l'école. Tu préfères qu'ils fréquentent les bons élèves plutôt que les mauvais. C'est un peu pareil.

Quant aux peuples arabes, je leur souhaite tout le bien du monde, et surtout de meilleurs dirigeants. Simplement en attendant que ça soit le cas, on ne va pas les attendre ; on sera en mesure de leur rendre de bien plus grands services quand nous serons nous-mêmes développés, que ceux qu'on leur rend aujourd'hui par une simple solidarité "morale".

Citation
K7al'Ras a écrit:
Quand Mustapha me dit "Quand tu vois comment l'Algérie ne VEUT pas que ses relations avec le Maroc s'épanouissent et se développent." , tu ne pense pas que de l'autre coté de la frontière certains et même beaucoup disent la même chose du Maroc? Ou bien tu pense naïvement que les Algériens iront à l'encontre de leur gouvernement?

J'adore le peuple algérien, et je suis persuadé qu'une bonne partie du peuple algérien -comme du peuple marocain d'ailleurs- trouve ce conflit totalement artificiel. Nos deux peuples sont historiquement très proches, ils se sont d'ailleurs fortement soutenus lors de l'occupation française, et l'amitié qui existe entre eux subsistera toujours j'espère.

Par contre au niveau des dirigeants, il y a une chose que je vois en tout cas : l'état marocain a pris de nombreuses initiatives pour "faire la paix" avec l'état algérien. Le Maroc a envoyé de très nombreux signaux pour qu'on normalise nos relations. Je repense encore à l'appel qu'a lancé un député marocain au parlement il y a quelques semaines, un appel solennel, plein de coeur, à l'Algérie, pour qu'on arrête de se chamailler et qu'on se mette la main dans la main.
Je peux aussi citer l'ouverture des frontières proposée plusieurs fois par le Maroc... Je pourrais encore trouver d'autres exemples.

Tu auras beau dire que mon opinion sur ce conflit est subjective, et qu'un citoyen algérien ne la partagera pas forcément, c'est vrai, et c'est normal. On a souvent tendance à défendre son pays, sans compter que les informations que nous voyons et celles qu'ils voient doivent être bien différentes. Il n'empêche que notre pays a fait des gestes concrêts, forts, et objectifs envers l'Algérie et que l'Algérie ne se décide toujours pas à les saisir.

Citation
K7al'Ras a écrit:
Bref, je pense que ce rejet de solidarité arabe émane plutôt d'une volonté de se désolidariser des maux et des problèmes qui touchent certains pays frères, d'une volonté de faire cavalier seul et se détacher d'une partie cruciale de l'histoire du Maroc. C'est mon point de vue.

Je t'assure que non. La solidarité envers les peuples arabes, et notamment ceux qui souffrent, elle est absolue. Le meilleur moyen pour nous de les tirer vers le haut, c'est de se développer, de montrer le chemin, plutôt que de suivre un certain nombre d'entre eux dans leur médiocrité actuelle.
L
29 juillet 2008 18:08
[/quote]
Lorsque la chaine est passée au tribunal, le juge était complaisant, car il n'a pas appliqué la loi..
[/quote]

Peux-tu nous dire stp, je dis bien stp, ce qui t'as permis de dire une chose pareille, le tribunal d'apres toi n'a pas applique la loi ok mais quelle mesure juridique aurait-il prendre Monsieur le juriste. Je te l'avais dis avant Adil, c'etait pas pour se moquer de toi 7acha, mais tu l'as mal pris : tu vois la mal partout akhi et tu utilises un langage inopportun et completement disproportionne, je te rappelle ta fameuse phrase : le gouvernement marocain est raciste + aljazeera est terroriste. Il vas falloir penser a moderer ses propos.
Mes respescts.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
a
29 juillet 2008 18:52
Citation
Linux a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Lorsque la chaine est passée au tribunal, le juge était complaisant, car il n'a pas appliqué la loi..

Peux-tu nous dire stp, je dis bien stp, ce qui t'as permis de dire une chose pareille, le tribunal d'apres toi n'a pas applique la loi ok mais quelle mesure juridique aurait-il prendre Monsieur le juriste. Je te l'avais dis avant Adil, c'etait pas pour se moquer de toi 7acha, mais tu l'as mal pris : tu vois la mal partout akhi et tu utilises un langage inopportun et completement disproportionne, je te rappelle ta fameuse phrase : le gouvernement marocain est raciste + aljazeera est terroriste. Il vas falloir penser a moderer ses propos.
Mes respescts.

le juge a appliqué un article pour publication de fausses informations qui prévoit 10000 dh max.

il a fallu qu'il applique un article relatif à diffamation qui prévoit la prison, car la chaine a été avertie, s'est approprié les info au sujet des morts, puis avait cherché un personnage sans envergure pour corroborer ses dires. La diffamation est donc manifeste.

pour le reste, ma façon de m'exprimer ne te regarde pas et dans tous les cas tu n'as pas à les juger car tu en as pas les moyens, pour la simple raison que nous sommes très différents, on ne s'exprime pas de la même façon et on a pas la même perception et donc l'analyse des choses. Si je devais faire pareil pour ce que tu dis en me basant sur mon propre référentiel, crois moi il y a de quoi dire.. mais bon on part du principe qu'on est tous différents.

ceci dit tu peux toujours en discuter le contenu en te basant sur ton point de vue. C'est la base de la discussion et de la liberté d'expression. j'ai dit le gouvernement raciste et je le redis car je le pense, j'ai dit pourquoi, si tu as un autre avis ou si tu n'es pas d'accord, tu le dis .. exprimes toi, mais tu t'arrêtes à ce niveau . .. si les marocains bataillent pour leur liberté d'expression ce n'est pas pour que des types comme toi qui n'était pas habitué à s'exprimer les auto-censurent, et leur dicter comment ils doivent faire pour s'exprimer... En plus lorsque tu exprimes ton point de vue je lui devrais le respect même si je ne le partage pas.

mon ami... je t'invites à te balader un peu dans les forums sur le net pour réaliser comment les gens s'expriment, et où ils sont arrivés lorsque nous on est toujours entrain de batailler pour savoir comment discuter entre nous et apprendre les règles élémentaires de la démocratie.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/07/08 19:05 par adil950.
L
29 juillet 2008 19:18
Ok, Je ne partage pas tes opinions mais je les respectes, mais il y'a un passage danlequel tu t'es laisse aller : 'des types comme toi qui n'était pas habitué à s'exprimer' comment veux-tu que je ne porte pas de jugement alors que tu disais une chose pareil sachant qu'on ait different, c'est le moins que l'on puisse dire, et que tu ne me connais pas. Bref, cote contradictions tu cartonnes cher ami.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
29 juillet 2008 19:24
@K7al'Ras,

Afin que je sois plus clair, je vais te dire ma vision des choses d'une autre manière. Tout d'abord saches que pour moi, nos frêres sont à l'est et au sud .. Je suis convaincu qu'on ne pourra s'unir que vers l'est et le sud.

Oui je suis pour l'union avec les 22 pays membres de la ligue arabe .. mais je suis tout autant pour que le Maroc quitte la ligue arabe.

Oui pour l'union .. mais NON pour cette union.

.. Je ne suis pas non plus pour le tout ou rien .. loin de là .. mais la ligue arabe telque imaginé et surtout telque régis (même si ce n'est qu'une coquille vide) .. je la trouve ainsi en contradiction avec les valeurs du peuple et de la nation marocains.

Avons nous le droit d'être conforme avec nos valeurs?

Avons nous l'assurance pour amener les autres à la compréhension de nos convictions?


Tu me diras si tu ne vois pas en quoi la charte de la ligue arabe est en contradiction avec nos valeurs .. nous marocains.
a
29 juillet 2008 19:37
Citation
Linux a écrit:
Ok, Je ne partage pas tes opinions mais je les respectes, mais il y'a un passage danlequel tu t'es laisse aller : 'des types comme toi qui n'était pas habitué à s'exprimer' comment veux-tu que je ne porte pas de jugement alors que tu disais une chose pareil sachant qu'on ait different, c'est le moins que l'on puisse dire, et que tu ne me connais pas. Bref, cote contradictions tu cartonnes cher ami.
ce n'est pas un jugement, et ça où réside la nuance car je me suis basé sur tes posts pour le dire. et c'est pourquoi on n'auras jamais qq chose à se dire.
L
29 juillet 2008 20:01
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Linux a écrit:
Ok, Je ne partage pas tes opinions mais je les respectes, mais il y'a un passage danlequel tu t'es laisse aller : 'des types comme toi qui n'était pas habitué à s'exprimer' comment veux-tu que je ne porte pas de jugement alors que tu disais une chose pareil sachant qu'on ait different, c'est le moins que l'on puisse dire, et que tu ne me connais pas. Bref, cote contradictions tu cartonnes cher ami.
ce n'est pas un jugement, et ça où réside la nuance car je me suis basé sur tes posts pour le dire. et c'est pourquoi on n'auras jamais qq chose à se dire.
En effet devant une tel etat d'esprit je ne peux que m'obstiner. Penses plutot a liberer ton esprit de ces fantasmes : raciste et terroriste bien evidemment dans le contexte de tes deux sujets.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
a
29 juillet 2008 20:20
Citation
Linux a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Linux a écrit:
Ok, Je ne partage pas tes opinions mais je les respectes, mais il y'a un passage danlequel tu t'es laisse aller : 'des types comme toi qui n'était pas habitué à s'exprimer' comment veux-tu que je ne porte pas de jugement alors que tu disais une chose pareil sachant qu'on ait different, c'est le moins que l'on puisse dire, et que tu ne me connais pas. Bref, cote contradictions tu cartonnes cher ami.
ce n'est pas un jugement, et ça où réside la nuance car je me suis basé sur tes posts pour le dire. et c'est pourquoi on n'auras jamais qq chose à se dire.
En effet devant une tel etat d'esprit je ne peux que m'obstiner. Penses plutot a liberer ton esprit de ces fantasmes : raciste et terroriste bien evidemment dans le contexte de tes deux sujets.
je savais que tu n'avais absolument. Ce n'est pas du fantasme mon vieux. c'est que tes bagages intellectuels sont légers, mais tu as toujours cette envie de répondre quand même. Du coup tu te mets à tourner en rond. même lorsqu'on t'ouvre une brèche pour évoluer dans la discussion tu trouve le moyen de tourner en rond.
Il se trouve qu'on s'est croisé sur ces 2 sujets, mais si tu avais pris la peine à lire ce que j'ai écrit rien que sur ce site, tu aurais appris pas mal de chose. Mais non toi tu es trop fier, tu te contente de ce que tu savais déjà car d'après toi, c'est trop parfait. Il est temps, mon vieux, que tu penses à voir le monde autrement. et là il y a pas de mystères. T'as pas besoin de mettre à jour le cœur de ton linux, mais fais attention de ne pas l'endommager à la compilation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/08 20:47 par adil950.
L
29 juillet 2008 20:47
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Linux a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Linux a écrit:
Ok, Je ne partage pas tes opinions mais je les respectes, mais il y'a un passage danlequel tu t'es laisse aller : 'des types comme toi qui n'était pas habitué à s'exprimer' comment veux-tu que je ne porte pas de jugement alors que tu disais une chose pareil sachant qu'on ait different, c'est le moins que l'on puisse dire, et que tu ne me connais pas. Bref, cote contradictions tu cartonnes cher ami.
ce n'est pas un jugement, et ça où réside la nuance car je me suis basé sur tes posts pour le dire. et c'est pourquoi on n'auras jamais qq chose à se dire.
En effet devant une tel etat d'esprit je ne peux que m'obstiner. Penses plutot a liberer ton esprit de ces fantasmes : raciste et terroriste bien evidemment dans le contexte de tes deux sujets.
je savais que tu n'avais absolument. Ce n'est pas du fantasme mon vieux. c'est que tes bagages intellectuels sont légers, mais tu as toujours cette envie de répondre quand même. Du coup tu te mets à tourner en rond. Il se trouve qu'on s'est croisé sur ces 2 sujets, mais si tu avais pris la peine à lire ce que j'ai écrit rien que sur ce site, tu aurais appris pas mal de chose. Mais non toi tu es trop fier, tu te contente de ce que tu savais déjà car d'après toi, c'est trop parfait. Il est temps, mon vieux, que tu penses à voir le monde autrement. et là il y a pas de mystères. T'as pas besoin de mettre à jour le cœur de ton linux, mais fais attention de ne pas l'endommager à la compilation.
hhhhhhhh voir le monde autrement certainement pas de ton point de vue, arrete de faire monsieur je sais tous tu parles du coeur de Linux alors que c'est le noyau, puis tu parles de compilation alors que c'est un OS et non pas un language, tu veux parler de tous sans rien dire et surout sans vouloir rien dire et c'est ton genie d'ailleurs. si je me suis permis de te donner ce conseils c'est mon cote humain, je veux pas qu'un bipede quique ce sois ne vois des racistes et des terroristes parout ca s'appelle de la paranoia.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
a
29 juillet 2008 21:07
Citation
Linux a écrit:
puis tu parles de compilation alors que c'est un OS et non pas un language,

trop fort. tu a mis linux comme pseudo , et tu sors cette gourde monumentale. on s'attendait à une bête de linux et pas un utilisateur lambda.

voici une petite leçon, désolé pour le HS mais c'est pour la bonne cause. Un Os est avant tout un programme écrit avec un langage de bas niveau. Linux qui le petit frère d'Unix sont écrits en garande partie en C. C'est pourquoi on peut le compiler le noyau comme n'importe quel programme. Théoriquement windows aussi, mais microsoft n'a jamais publié les sources, linux c'est 1 open sources.

Si tu as fais une toute petite recherche sur le net cela t'aurait aidé à continuer à faire semblant.

alors tu vois mon ami contre qui tu bataille.. je crois que tu as du taf ..
k
29 juillet 2008 21:12
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
adil ta haine gratuite contre al jazeera te pousse a poster a tout vas si tu es fan des chaines de propagande genre 2M et al oula perplexe

Al jazeera a poussé beaucoups d'arabes à aller rejoindre al quaida en la regardant !

Moi même j ai vu un reportage d'un detenu de l'irak qui racontait ce qui l'a convaincu d'aller rejoindre al quaida en irak. C'etait en regardant la télé et precisement al jazeera.

Si tu vois pas dans une chaine qui appele le bandit de ben laden "cheikh ben laden" et les kamikazes qui se suicident comme "martyrs" !! le soutien claire du terrorisme ! c'est que t'es naif !
a
29 juillet 2008 21:24
Citation
kmelcasa a écrit:
"cheikh ben laden" ![/b]
parfois elle l'appelle aza3im ..
L
29 juillet 2008 21:58
Que diriez-vous d'un pays qui le soutenez en afghanistan contre l'union sovietique. oseriez-vous dire que, la classe dirigeante de ce pays a cette epoque-la etait terroriste ou du moins soutenait le terrorisme ?perplexe
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
c
29 juillet 2008 22:45
pfff, j'ai jamais vu autant d'hommes dans un seul et unique post.... et ca parle quoi ? ca parle politique...quelle réalité, les femmes parlent d'amour et de bébés et les hommes de sport et de politique...comment se comprendre....????confused smiley

AL JAZEERA est une chaine moderne, ok, mais les images violentes c'est abusé quand meme...ca pousse les gens à s'entretuer ! on veut faire de la vraie presse, avec des vrais images, du hard core...et ils reussissent...

je n'oublierais jamais l'image des corps en état de décomposition d'ou émanaient des asticots jaunes en tout genre, ca s'etait passé en palestine et les images étaient passées à la télé...je crois que c'etait à jenine...j'étais en colère ce soir là, j'ai maudis les USA ET ISRAEL et j'aurais meme pu trancher un type ce soir-là, tellement ces images m'avaient choquée ! Dieu merci, j'ai retrouvé la raison et me suis souvenu qu'il ne faut pas généraliser et que les peuples n'y sont pour rien...bref...
a quoi ca sert de montrer autant de monstruosité, ou surrencherir sur des faits comme ca a été le cas à sidi ifni ?

Que s'est-il reellement passé ? ils ont voulu dégager le port, et comme d'hab certains ont voulu faire les malins en jetant des pierres ou j'en sais rien et ca a dégénéré ? allah ouahlem...

je suis chelha de cette région, et je me refuse à croire que c'est le gouvernement qui a fait çà, je n'y crois pas une seule seconde...
c
29 juillet 2008 22:48
je voudrais juste rajouter : al jazeera, chaine à consommer avec modération et surtout : comme le tberguigage est une de nos spécialités, ne vous fiez pas à tout ce que l'on vous raconte No no
L
29 juillet 2008 23:35
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
adil ta haine gratuite contre al jazeera te pousse a poster a tout vas si tu es fan des chaines de propagande genre 2M et al oula perplexe
tu sais définir la haine toi ? mais tu peux toujours proposer ta propre définition à l'académie française, qui sait ? je vais peut être un jour, et grâce à toi, découvrir sur le petit Robert que haine veut dire avoir des neurones en état de marche.

en attendant, il va falloir qu'on parle la même langue pour commencer..

le mépris n'excuse pas la bêtise whistling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
30 juillet 2008 10:44
Citation
Ali_el_himma a écrit:
.. je suis anti-panarabiste .. acharné .. je déteste et méprise Nasser, sa pensée et ses fans

Et je militerai pour que jamais le peuple marocain ne sera constitutionnellement Arabe.



Ou est le problème?

il l'est de fait! que tu le veuilles ou pas! il est amazigh et arabe! renier la partie arabe ne sert à rien! et jamais le peuple marocain ne reniera son arabité. tu peux militer autant que tu veux, ça ne changera rien.

"je déteste et méprise Nasser, sa pensée et ses fans" : moi c'est les dogmatiques que je deteste
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
K
30 juillet 2008 10:49
Salam !

Mustapha et Ali,

je vous remercie pour vos réponses, et merci d'avoir saisi la nuance !

toute fois il faut être prudent quand on prêche ce genre de discours car ça peut preter confusion et risque d'être compris comme des discours qui incitent à la haine et la division, surtout dans des pays dont la moitié est analphabète..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook