Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Terrorisme d'Al-Jazira: la punition collective de Sidi Ifni
L
28 juillet 2008 20:17
Adil, Vous parlez de modernite laquelle ? celle qui obligent les frmmes a ne pas porter le voila, celle de la repression, celle des guerres civiles ......... ? Laquelle, vous vous permettez de definir le Maroc et ainsi assimile tous les marocains a vos fantasmes. Mais ce qu'on peut d'ailleurs comprendre de vos propos c'est que vous connaissiez le Maroc de loin de tres loin meme et j'ai meme la ferme certitude que vous y avez mis les pieds pour 1 ou deux fois histoire de parler du Maroc et au nom des Marocains. Baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz perplexe
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
a
28 juillet 2008 20:35
Citation
Linux a écrit:
Adil, Vous parlez de modernite laquelle ? celle qui obligent les frmmes a ne pas porter le voila, celle de la repression, celle des guerres civiles ......... ? Laquelle, vous vous permettez de definir le Maroc et ainsi assimile tous les marocains a vos fantasmes. Mais ce qu'on peut d'ailleurs comprendre de vos propos c'est que vous connaissiez le Maroc de loin de tres loin meme et j'ai meme la ferme certitude que vous y avez mis les pieds pour 1 ou deux fois histoire de parler du Maroc et au nom des Marocains. Baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz perplexe
c'est le commentaire des types qui n'ont rien à dire. Mon grand, vaut mieux que tu commentes ce que je dis, si tu n'as rien à dire je ne vais pas t'en vouloir. Mais pour le reste tu es à côté de la plaque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/08 20:51 par adil950.
L
28 juillet 2008 20:39
hhhhhhhhhhhhh trop de drole, Il vas falloir que tu t'habitues a ce que tes pensees ne soient pas aussi naives : Gouvernement raciste, Aljazeera terroriste hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.ptdr
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
a
28 juillet 2008 20:56
Citation
Linux a écrit:
hhhhhhhhhhhhh trop de drole, Il vas falloir que tu t'habitues a ce que tes pensees ne soient pas aussi naives : Gouvernement raciste, Aljazeera terroriste hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.ptdr
je savais que tu t'avais rien à dire même si j'avais osé espérer un tout petit commentaire pseudo-intelligent de ta part ... snif... même pas ... alors je te laisse descendre dans les abysses , je me contenterais de ce que je trouve en surface. Salut mon grand.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/07/08 21:25 par adil950.
L
28 juillet 2008 21:01
adil ta haine gratuite contre al jazeera te pousse a poster a tout vas si tu es fan des chaines de propagande genre 2M et al oula perplexe
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
28 juillet 2008 21:21
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
adil ta haine gratuite contre al jazeera te pousse a poster a tout vas si tu es fan des chaines de propagande genre 2M et al oula perplexe
tu sais définir la haine toi ? mais tu peux toujours proposer ta propre définition à l'académie française, qui sait ? je vais peut être un jour, et grâce à toi, découvrir sur le petit Robert que haine veut dire avoir des neurones en état de marche.

en attendant, il va falloir qu'on parle la même langue pour commencer..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/07/08 21:27 par adil950.
L
28 juillet 2008 21:28
Adil, c'est quoi ce mepris envers autre, tu te prends pour qui. Tu te permets de nous donner un cours d'histoire sur le Maroc (c'etait ridicule d'ailleurs) et te voila encore demander a le marocain_2007 de definir le mot haine avec mepris. Mais pour definir vraiment la hanie tu devrais lire ca en dialecte marocain mon pauvre : 'NTA MAKABERCH FKHA6REK'.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
a
28 juillet 2008 21:33
Citation
Linux a écrit:
Adil, c'est quoi ce mepris envers autre, tu te prends pour qui. Tu te permets de nous donner un cours d'histoire sur le Maroc (c'etait ridicule d'ailleurs) et te voila encore demander a le marocain_2007 de definir le mot haine avec mepris. Mais pour definir vraiment la hanie tu devrais lire ca en dialecte marocain mon pauvre : 'NTA MAKABERCH FKHA6REK'.
j'attends toujours tes commentaires, ce genre de commentaires on les connais, fais un effort stp, !!

et si tu veux savoir qui je suis :

ana alladi nadara ala3maa ila adabi ....... wassma3t kalimaati man bihi samamo.

c'est le grand poète arabe almotanabbi qui disait ça,

Sinon rak ma3 ould albahja, iwa sir t'srrah awal'di.

et pour l'histoire du Maroc, il suffit de lire. Mais je te l'accorde il est plus facile de dire que c'est ridicule que de lire pour avancé des idées.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 28/07/08 22:03 par adil950.
L
28 juillet 2008 22:51
Je te le confirme tu rabaisses le niveau de discussion et tu enchaines les conneries. Tu cites un poete arab et tu admets que c'est un grand ce qui est une avancee et une hypocrisie de ta part mais il me semble que c'est une regle et non une exception pour toi. Bref tu admets qu'il existe de garnds arabs syadek a si adil.
Tkemmech rak kat3ani men infissam f chakhssiyah.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
L
28 juillet 2008 22:51
Je te le confirme tu rabaisses le niveau de discussion et tu enchaines les conneries. Tu cites un poete arab et tu admets que c'est un grand ce qui est une avancee et une hypocrisie de ta part mais il me semble que c'est une regle et non une exception pour toi. Bref tu admets qu'il existe de garnds arabs syadek a si adil.
Tkemmech rak kat3ani men infissam f chakhssiyah.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
a
28 juillet 2008 22:59
Citation
Linux a écrit:
Bref tu admets qu'il existe de garnds arabs syadek a si adil.
je ne savais pas que j'avais dis le contraire. Mais toujours est-il que le fait de que je les réciter, t'aurais pu te mettre le puce à l'oreille, et corriger ta mauvaise interprétation de mes propos et t'aurais épargner cette grossière contradictions, et l'illogique de tes déductions.. mais je ne suis plus étonné, car dans un premier temps on a aucune idée sur le niveau de l'interlocuteur, mais on finit toujours par le savoir. Tiens par exemple dans ton cas, mauvaises interprétations + mauvais déductions + toujours des HS + aucune commentaires sérieux = ???

Toutefois c'est toujours utile d'avoir ce genre de feedback pour savoir comment certains interprètent les propos, selon leur convenance, selon ce qu'ils ont cru comprendre, ou parce qu'ils ne sont pas dans le coup tout simplement. l'intérêt est que tu ne prends plus les choses au sérieux, même si le fond est sérieux. Les réponses sont parfois tellement hors du temps ou tellement inatendues qu'elles deviennent amusantes.

voilà cher ami... les choses ne sont pas le fruit du hasard et la chance est gros mensonge, car ça n'existe pas. les têtes bien faites n'existent pas dans la nature, elles le deviennent. et je t'assure que tu n'as pas besoin de faire ni des mathématiques et du physique, il te faut juste avoir une envie d'apprendre et chi kass dyal ataye m3assar pour coller ce que tu apprends. et qui sait un jour peut être tu comprendras que 1 + 1 ne font pas toujours 2.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/08 01:42 par adil950.
m
29 juillet 2008 00:35
Citation
Linux a écrit:
Adil, Vous parlez de modernite laquelle ? celle qui obligent les frmmes a ne pas porter le voila,

Celle-là c'est la première fois que je l'entends.
Y a vraiment du niveau ici, ça rigole pas ptdr
K
29 juillet 2008 10:43
Citation
mustapha155 a écrit:
Avec les africains.
Avec les méditerannéens.
Avec tous les pays avec qui on peut se tirer vers le haut, pas vers le bas.

Quand tu vois comment l'Algérie ne VEUT pas que ses relations avec le Maroc s'épanouissent et se développent.
Quand tu vois un régime aussi stupide que celui de Kadhafi.
Quand tu vois le niveau de liberté qui existe dans un certain nombre de pays arabes (ex : Arabie Saoudite).

Je pense qu'il y a pour le Maroc de meilleurs partenaires, de meilleurs exemples, ...

La Jordanie par exemple est un pays dont je pense que nous sommes proches (pour citer un exemple parmi les pays arabes).

Je rejoins l'avis de Ali_El_Himma , et pour une fois adil950 sur cette question.

Notre soi disant union (arabe) n'est clairement que de façade, et nous devrions un peu plus l'assumer, au lieu de toujours se définir comme étant un pays arabe point.

Salam !
Et comment la Jordanie va nous tirer vers le Haut? Ou bien tu dis ça juste parceque les 2 monarques sont des alaouites? car je ne vois pas comment la Jordanie pourra nous tirer vers le Haut alors que c'est un pays aussi pauvre -si ce n'est pire- que le Maroc, sauf si tu parle d'alliances politique et à ce moment là, ça n'a rien d'exceptionnel par rapport aux autres alliances déjà existantes.

Cites nous ces pays susceptibles de faire une union avec le Maroc et le tirer vers le haut.
Et après tout, il me semble qu'on parlait pas de l'union arabe, j'ai réagi à la phrase de Ali "Je pense que l'affaire sera close quand les marocains ne se considèreraient plus comme faisant partie de la rue arabe .. quand les marocains aurons la fierté d'affirmer leur marocanité et de revendiquer leurs spécificités." et il me semble aussi que vous faites un gros amalgame entre les gouvernements et les peuples, ne jugez pas les peuples ou la rue arabe car ces peuples n'ont -pour la majorité- jamais choisi leur chef d'état , il faut pas alors les blâmer pour les conneries de leurs dirigeants et le Maroc ne fait pas l'exception d'ailleurs, ne demandez pas aux gens d'être insensibles à ce qui se passent dans certains pays arabes déchirés par la guerre car ceux qui en souffrent le plus ce sont des populations arabes qui n'ont pas choisi cette guerre. La particularité du Maroc, comme le dit Ali, ne va pas aux antipodes de la cause arabe, ne sert en rien et ne s'oppose en rien au nationalisme arabe auquel vous faites référence, vous le dîtes vous même c'est un mythe et qui s'est resumé à faire des déclarations de soutiens ou des protestations, concretement ce nationalisme n'est qu'une utopie qui n'a jamais vu la lumière du jour.

Quand Ali me répond qu'on doit partager des visions : "Entre nous dans le cadre de la nation marocaine .. je pensais que cela allait de soi." à ma connaissance le Maroc est un pays souverain qui refuse l'ingérence des autres pays dans ces affaires alors mwa je ne vois dans ça qu'un nationalisme exacerbé, futile et n'apporte rien sauf le rejet, l'exclusion voire la xénophobie et j'ai peur de dire du racisme car je suis à moitié sur que ce rejet n'est éprouvé qu'à l'égard des arabes, c'est pour ça faut pas mélanger les gouvernement et leurs populations et puis après tout actuellement les principaux pays partenaires du Maroc sont des pays occidentaux et c'est tant mieux car ça nous apprend l'ouverture(Inna khala9nakom chou3Ouban wa9aba2Ilane li tata3arafou)

Quand Mustapha me dit "Quand tu vois comment l'Algérie ne VEUT pas que ses relations avec le Maroc s'épanouissent et se développent." , tu ne pense pas que de l'autre coté de la frontière certains et même beaucoup disent la même chose du Maroc? Ou bien tu pense naïvement que les Algériens iront à l'encontre de leur gouvernement?

Bref, je pense que ce rejet de solidarité arabe émane plutôt d'une volonté de se désolidariser des maux et des problèmes qui touchent certains pays frères, d'une volonté de faire cavalier seul et se détacher d'une partie cruciale de l'histoire du Maroc. C'est mon point de vue.
n
29 juillet 2008 11:02
J'ai appris avec grand plaisir, que j'étais naif, manquant de lucidité et incapable de comprendre le sens des choses. OK, ca ne change rien pour moi ce que tu peux penser... tu peux penser encore pire que cela à mon égard, ca n'a aucune espèce d'importance... pour te dire le crédit que j'accorde à cette discussion.

En revanche, je peux te dire, je n'ai pas peur... je n'ai vraiment pas peur de personne, ni d'aljazeera, ni de la gauche, ni de la droite, ni des islamistes, ni de rien du tout. J'ai en revanche la haine quand je vois le droit bafoué, la loi non respectée, le denier public volé. Je suis en colère quand je vois le taux de réussite au BAC, quand je vois le taux de scolarisation au bac... notre système de santé est pitoyable. Oui je n'ai pas peur... de rien. Et j'en ai marre de cette stratégie qui consiste à nous faire peur de tout... nous faisant croire que la stabilité est fragile et que le complot nous entoure... et surtout nous empêchant de nous exprimer et dire ce que nous pensons réellement.

A te lire mon ami, je peux te dire que au nom de la peur, tu te permts bcp de chose. Tu parles au nom du makhzen... alors sache mon ami, que notre pays, producteur de civilisation, est capable d'être à la tête des nations et non derrière (il fut un temps ou nous avons conquis l'europe, aujourd'hui nos enfants, nos frères, nos soeurs, nos amis se donnent la mort pour passer de l'autre côté faire des travaux penibles... au prix de leur dignité. Cette dignité qui n'a plus aucun sens chez nous.

Lis cela mon ami, je me reconnais complètement dans cela, mais je trouve que nous ne sommes plus sur la bonne voie:

Berceau des hommes libres,
Source des lumières.
Terre de souveraineté et terre de paix,
Puissent souveraineté et paix y être à jamais réunis.
Tu as vécu parmi des nations
Tel un titre sublime,

Emplissant chaque cœur,
Déclamé par chaque langue.
Par son âme, par son corps,
Ton champion s'est levé
Et a répondu à ton appel.
Et dans ma bouche et dans mon sang ton amour a secoué lumière et braises,
Mes frères, allons
Vers ce qu'il y a de plus ha
ut.
Nous proclamerons au monde
Que c'est ici que nous vivons
Avec pour étendard
Dieu, la Patrie, et le Roi




Citation
adil950 a écrit:
Citation
nabilwxc a écrit:
Bon n'exagérons rien non plus... quand j'entends parler d'une chaîne terroriste, ceci me rappelle la campagne de la maison blanche contre cette chaine, notamment lorsqu'elle était la seule à montrer des GIs qui se font tirer dessus et tuer.
Aljazeera dérange énormément...

si tu vois les choses juste entant qu'un dérangement, mon pauvre c'est que tu es incapable de mesurer l'impact de ce genre de média, et que tu te contente de regarder à la surface. je te renvois à ce que dit Ali_el_himm "je pense que l'affaire sera close ... quand les marocains aurons la fierté d'affirmer leur marocainté et de revendiquer leurs spécificités". Il est très bien cette citation pour toi, puisque tu nous compare à la maison blanche et tu sembles ignorer ce qui se passe et ce qui se prépare en douceur au Maroc.

si tu avais suivi des cours de communication et si étais habitué à lire des tonnes d'info par jour , tu ne verrais jamais les choses avec une telle banalité. Tu aurais toute les raisons pour tirer la sonnette d'alarme.

pour être terre à terre je te conseille 1 émission très intéressante : arrêt sur image. Rien que cette émission te permettra de mesurer à quel point tu es naïf. ça te permet d'analyser chaque phrase et chaque mot cité dans un média.

je reviens tout de même sur ta dernière interrogation "Mais, je crois que nous au maroc, on a trop peur, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi?". ma reponse et toute simple, voire bête. car nous sommes un peuple de consommateur : on consomme tout ce qu'on nous propose. Nous n'avons pas d'identité, nous n'avons pas d'esprit d'initiative, on copie sur les autres, on adopte les mœurs des autres, on subit ce que les autres écrivent sur nous, on ne communique pas sur nous-même. Nous avons raison d'avoir peur car nous sommes fragiles.

Tu réalises maintenant la différence entre nous et ta maison blanche. La maison blanche part à la conquête du monde, nous marocains nous subissons le monde.
a
29 juillet 2008 12:23
Citation
nabilwxc a écrit:
En revanche, je peux te dire, je n'ai pas peur... je n'ai vraiment pas peur de personne, ni d'aljazeera, ni de la gauche, ni de la droite, ni des islamistes, ni de rien du tout. J'ai en revanche la haine quand je vois le droit bafoué, la loi non respectée, le denier public volé. Je suis en colère quand je vois le taux de réussite au BAC, quand je vois le taux de scolarisation au bac... notre système de santé est pitoyable.
c'est tout à ton honneur de nous rappeler cette amère vérité

Citation
nabilwxc a écrit:
At e lire mon ami, je peux te dire que au nom de la peur, tu te permts bcp de chose. Tu parles au nom du makhzen...
j'ai qq part lu que les marocains ont un vision binaire du monde. lorsqu'on critique , on est forcement "makhzenien", toi tu fais encore mieux, en m'élevant au rang de porte-parole makhzen (d'ailleurs je ne sais jamais ce que ce terme veut dire exactement). comme je le disais certaines réaction sont tellement inattendues qu'elles deviennent amusantes.

mais qd même pour ma curiosité comme tu te sens obligé de lire achiaar alwatani à un "makhzenien", avoue que c'est un peu paradoxal ?

et sur le fond, je trouve toujours curieux que certains au lieu de rebondir ce qui a été dit, ils s'amusent à faire des HS, comme si ils étaient obligés de dire qq chose.

C'est la peur qui réinvente l'humanité cher ami. et j'ai expliqué les raisons. donc au lieu de commenter ces raisons, et nous expliquer davantage tes comparaisons avec la maison blanche ... ta réponse nia nia .. ta peur, et puis le délire..

et ta raison de dire que nous sommes pas sur la même voie, la charge serait trop lourde pour moi ou pour toi sinon, car moi je suis pour un Maroc intelligent qui compose avec le monde, qui assume son histoire et son identité plurielle pour ne pas perdre son nord, et qui s'auto-critique.
n
29 juillet 2008 13:06
Citation
adil950 a écrit:

et ta raison de dire que nous sommes pas sur la même voie, la charge serait trop lourde pour moi ou pour toi sinon, car moi je suis pour un Maroc intelligent qui compose avec le monde, qui assume son histoire et son identité plurielle pour ne pas perdre son nord, et qui s'auto-critique.

Je crois qu'il y a une chose que tu n'as pas encore lue: apprendre à discuter.
Ton ton trahit ton immaturité et ton égocentrisme ton manque d'humilité et connaissance de la vie.

Aucune des idées que je voulais te faire passer, n'est arrivée. Cela s'appelle le dialogue de sourd.
Al jazeera est terroriste... elle terrorise les âmes trop sensibles. Elle terrorise le petit monde de chez nous... Elle terrorise les ignobles ignards... qui affament, qui apprauvissent... elle terrorise ceux qui ont qlqchose à cacher... elles terrorise ceux qui ne font pas dans le net et dans le propre. Elle terrorise mon petit Adil ;-)

Aljazeera est terroriste... au maroc. Elle ne l'est pas en france et en europe. Elle ne l'est pas dans le monde libre, dans le monde émancipé. Aljazeera n'est pas terroriste dans le monde des idées et de la liberté. Aljazeera est considéré comme elle est; là ou la vie est respectée. Là on a craint pas les médias, Aljazeera n'est finalement rien qu'une chaine financée par le pétro-dollar.

Bref, Aljazeera est vraiment terroriste quand on est mauvais.
a
29 juillet 2008 13:11
Citation
nabilwxc a écrit:
Je crois qu'il y a une chose que tu n'as pas encore lue: apprendre à discuter.
c'est curieux j'ai envie de te dire la même chose, et je te dis encore plus , apprends à respecter l'opinion des autres et à accepter la différence avant de discuter.

Citation
nabilwxc a écrit:
Cela s'appelle le dialogue de sourd.

même dans le dialogue des sourds on suppose que les 2 personnes discutent. Pour l'instant tu n'as rien dis. lorsque on réplique sur ce que tu dis tu pars dans le délire ou à donner des grands conseils dont tu en as toi-même besoin.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/07/08 13:51 par adil950.
a
29 juillet 2008 14:18
Citation
nabilwxc a écrit:
Elle ne l'est pas en france et en europe. Elle ne l'est pas dans le monde libre, dans le monde émancipé. Aljazeera n'est pas terroriste dans le monde des idées et de la liberté. Aljazeera est considéré comme elle est; là ou la vie est respectée. Là on a craint pas les médias, Aljazeera n'est finalement rien qu'une chaine financée par le pétro-dollar.

on ne peut te laisser dire cela. Cette chaine ne traite pas les informations de la même façon. En Europe, elle prend toute les précautions et travaille dans les règles de la profession, ce qu'elle ne fait pas lorsqu'elle travaille au Maroc ou lorsqu'elle traite des informations au sujet du Maroc. Une remarque! tu ne t'es jamais posé la question pourquoi les informations sur le l'Europe sont pauvres sur cette chaîne. Je vais te répondre, car Aljazeera ne peut pas manipuler ces informations selon son idéologie. Elle sait qu'elle est attendue au tournant. Des juges européens se feraient un grand plaisir en la trainant devant les tribunaux, et la chaîne ne s'en tirerait pas avec 5000 euros (comme au Maroc). Je ne pense pas que la comparaison que tu as faites est opportune.

Pour finir, je me permets de faire un petit hors sujet, le monde libre n'existe pas. Il existe uniquement chez les gens qui ne connaissent pas comment ce monde fonctionnent dans la réalité. Mais c'est un autre débat.
n
29 juillet 2008 15:56
Citation
akinaton a écrit:
Citation
nabilwxc a écrit:
Elle ne l'est pas en france et en europe. Elle ne l'est pas dans le monde libre, dans le monde émancipé. Aljazeera n'est pas terroriste dans le monde des idées et de la liberté. Aljazeera est considéré comme elle est; là ou la vie est respectée. Là on a craint pas les médias, Aljazeera n'est finalement rien qu'une chaine financée par le pétro-dollar.

on ne peut te laisser dire cela. Cette chaine ne traite pas les informations de la même façon. En Europe, elle prend toute les précautions et travaille dans les règles de la profession, ce qu'elle ne fait pas lorsqu'elle travaille au Maroc ou lorsqu'elle traite des informations au sujet du Maroc. Une remarque! tu ne t'es jamais posé la question pourquoi les informations sur le l'Europe sont pauvres sur cette chaîne. Je vais te répondre, car Aljazeera ne peut pas manipuler ces informations selon son idéologie. Elle sait qu'elle est attendue au tournant. Des juges européens se feraient un grand plaisir en la trainant devant les tribunaux, et la chaîne ne s'en tirerait pas avec 5000 euros (comme au Maroc). Je ne pense pas que la comparaison que tu as faites est opportune.

Pour finir, je me permets de faire un petit hors sujet, le monde libre n'existe pas. Il existe uniquement chez les gens qui ne connaissent pas comment ce monde fonctionnent dans la réalité. Mais c'est un autre débat.

Je n'ai jamais pris la défense d'Aljazeera. Mais pourquoi elle ne traite pas le maroc comme les pays européens? Est ce uniquement une question de loi? En tout cas, je peux te dire que Aljazeera doit avoir une meilleure liberté dans les pays européens et elle ne fait peur à personne et pourtant elle est bien regardée aussi en europe (par les différentes communautés).

L'information est une guèrre... la France a créé la chaine france 24 tout récemment en se rendant compte de son manque d'influence sur l'information dans le maghreb et au moyen orient. L'iran a sa propre chaine d'info: Alalam, les émirates ont créé leur chaine...

Il n'est pas lieu de comparer ces pays avec le maroc, on a pas les moyens. Certes, mais quand on voit le niveau et la qualité des émissions et de l'information sur les chaînes nationales, alors franchement, ca laisse à désirer. D'autant plus que le maroc a plus de chance d'obtenir des informations sur des sujets domestiques, en allant regarder les chaines étrangères (aljazeera, euro news, nbc, france 24, tv5...).

La liberté est un fait dans les pays européens et en amérique du nord. Il est certain qu'il y a des groupes d'influences qui mettent de la pression sur toutes les institutions pour former une réalité qui sert leur intérêt... mais c'est une règle qui s'applique à tout le monde. Cette liberté aussi restreinte soit-elle ou imparfaite, si on avait juste le 1/10 au maroc, je serais heureux pour nous.

Sinon, avec un peu de nuance, tes propos ne sont pas dépourvus de sens
a
29 juillet 2008 16:42
Citation
nabilwxc a écrit:
Il n'est pas lieu de comparer ces pays avec le maroc, on a pas les moyens.

je trouve que tu te contredit pas mal. Tu n'as pas arrêté de comparer le Maroc aux autres. Maintenant tu reviens pour nous dire qu'il n'y a pas lieu à comparer.

France 24 n'a pas les mêmes moyens que Aljazeera, mais elle respecte le Maroc. tu peux t'amuser à comparer une même information sur le Maroc traitée par France 24 et par Aljazeera.

Tu parles des influences recherchées par les médias, cela va de soi. Mais tu ne parles pas de ce que recherche Aljazeera. Sans parler du Maroc, cette chaîne a une démarche idéologique basée sur la logique de la terre brûlée, mais elle n'est pas folle car elle fait attention où elle met les pieds. Le Maroc ne déroge pas à cette règle. Dans un de tes écrit tu disais que Aljazeera est est là où la vie est respectée. Je me pose réellement la question comment une personne normale peut dire cela après avoir regardé cette chaîne. Cette chaîne méprise la vie. Ensuite, tu reviens pour dire que tu ne défends pas cette chaîne. Cela te regarde bien entendu, mais tu est en pleine contradiction ou tu es un amnésique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook