Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le terrorisme israelien
m
14 mars 2006 16:35
L'armée d'occupation israélienne contunue ses crimes...

Un hélicoptère israélien a tiré un missile sur la prison de Jéricho assiégée par les forces israéliennes, indiquent des journalistes de Reuters sur place.

De la fumée s'est élevée à l'endroit de l'impact, à l'intérieur de l'établissement pénitentiaire.

JERICHO (AFP) - L'armée israélienne a investi mardi la prison de Jéricho en Cisjordanie pour tenter de capturer le chef d'un groupe radical palestinien détenu pour l'assassinat d'un ministre en 2001, provoquant des actes de violences et des menaces contre les Occidentaux à Gaza.

En marge de cette opération, un groupe armé proche du FPLP a revendiqué l'enlèvement de deux ressortissantes françaises de l'organisation Médecins du Monde dans la bande de Gaza, dans un appel téléphonique à l'AFP. Un rapt confirmé peu après par Médecins du Monde et le ministère des Affaires étrangères français.


agrandir la photo

"Nous avons enlevé deux médecins françaises. Elles étaient en route pour le point de passage d'Erez. Nous les détenons actuellement", a indiqué ce porte-parole qui a affirmé appartenir aux "brigades Che Guevara", un groupe proche du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

Le groupe a par ailleurs adressé par fax à l'AFP les photocopies des passeports français des deux femmes. "Nous voulons que les forces israéliennes se retirent de Jéricho et nous demandons au gouvernement français d'intervenir pour protéger Ahmad Saadat et les autres prisonniers", a-t-il ajouté.


agrandir la photo

Un membre de sécurité palestinien de la prison a été tué dans l'opération de Jéricho, et le chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Ahmad Saadat, a affirmé dans une déclaration en direct au téléphone à la télévision Al-Jazira qu'il ne se rendrait pas à l'armée israélienne.

M. Saadat et quatre autres membres du FPLP, détenus sur ordre d'un tribunal palestinien en 2002 pour l'assassinat du ministre israélien du Tourisme Rehavam Zeevi, sont incarcérés à la prison palestinienne de Jéricho sous supervision américano-britannique depuis 2002. Fouad Choubaki, du Fatah, est recherché aussi avec eux.


agrandir la photo

Selon le ministre israélien de la Sécurité intérieure Gédeon Ezra, l'opération a été ordonnée par le Premier ministre par intérim Ehud Olmert "dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Nous nous sommes engagés à ce que les assassins du ministre Rehavam Zeevi restent derrière les barreaux".

L'opération a été lancée à la suite d'informations sur un projet du dirigeant palestinien Mahmoud Abbas de libérer Ahmad Saadat dont le mouvement avait revendiqué l'assassinat du ministre israélien, selon la radio israélienne.


agrandir la photo

Les soldats ont pénétré dans le complexe pénitencier et des échanges de tirs les ont ensuite opposés à des Palestiniens. L'armée a ouvert le feu en direction de la prison, encerclée par des blindés et plusieurs dizaines de jeeps tandis que des hélicoptères survolent le site.

Un Palestinien, un membre des services de sécurité de la prison, a été tué par balles et dix-huit autres blessés, selon une source sécuritaire.

L'armée a pénétré ensuite à l'intérieur de la prison et procédé à des arrestations de détenus, de gardiens et d'officiers de sécurité, selon un policier palestinien sur place. Les personnes arrêtées, certaines en sous-vêtements, ont été rassemblées par l'armée hors du bâtiment.

M. Abbas, actuellement en Europe, a dans un communiqué appelé Israël à "mettre fin immédiatement à l'agression" de Jéricho, et affirmé "tenir pour entièrement responsables les gardiens américains et britanniques pour toute menace contre Ahmad Saadat, Fouad Choubaki et leurs collègues".

Il a accusé les gardiens américains d'avoir quitté la prison avant le lancement de l'offensive sans en avoir informé l'Autorité palestinienne.

Ahmad Saadat a affirmé à Al-Jazira qu'il ne se rendrait pas aux Israéliens. "Nous avons le choix entre la lutte et la mort. Nous ne nous rendrons pas", a-t-il dit, en accusant les gardes britanniques et américains de "collusion avec les Israéliens". "Ils sont partis et on ne les a plus vus".

Le Premier ministre palestinien désigné Ismaïl Haniyeh, chef de file du mouvement radical Hamas, a mis en garde contre toute "atteinte à la vie" de M. Saadat, élu député lors des législatives de janvier. Le chef du bureau politique de ce groupe Khaled Mechaal a appelé à une intervention du quartette.

En représailles à l'opération israélienne et aux accusations contre les gardes britanniques et américains, des activistes du FPLP ont enlevé brièvement un Américain dans la bande de Gaza, mais les policiers palestiniens ont réussi à le libérer.

Des centaines de Palestiniens en colère ont en outre envahi le centre culturel britannique de Gaza et mis le feu au bâtiment.

Les Brigades des Martyrs d'al-Aqsa, un groupe lié au Fatah, ont menacé de s'en prendre à des citoyens britanniques et américains s'ils ne quittaient pas les territoires palestiniens "immédiatement".

Des responsables israéliens ont récemment prévenu qu'Israël était prêt à éliminer les membres du FPLP détenus à Jéricho au cas où ils seraient libérés.

Le 7 mars, M. Abbas s'était dit prêt à libérer Ahmad Saadat si le FPLP le déchargeait de toute responsabilité pour sa sécurité, disant craindre qu'il ne soit assassiné par Israël.
D
14 mars 2006 16:47
Est-ce une surprise ? Non ! Les sionsites se savent intouchables, du moins vis à vis de la communauté internationnale !

Les Palestiniens seront se défendre !


Saleté de sioniste !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
H
14 mars 2006 17:09
Comment les ricains et les britaniques peuvent justifier une telle participation à ce crime ?
 
Facebook