Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Terre et le Soleil...?
B
2 mai 2017 19:20
Salam aleykoum,

j'aimerais avoir votre avis concernant un hadith qui met en tort l'héliocentrisme...c'est à dire le fait que la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil.

Le voici:
D'après 'Abû Dharr , Le Prophète سلى الله عليه و سلم a dit un jour :

"Savez-vous où va le soleil (au moment du couchant)?".
- "Allah et Son Envoyé le savent mieux", nous répliquâmes.
- "Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu'à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis se prosterna et demeura ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise: "Retourne au lieu d'où tu t'es levé". Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l'Est (comme d'habitude). Et ainsi de suite. Les hommes ne verront rien d'étrange, jusqu'au jour où on lui dira:
"Lève-toi du couchant".
Et lui d'obéir.
Savez-vous quand cela arrivera-t-il?
(puis il cite le verset suivant) :
C'est lorsque la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance...
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement] : 228


Donc, en gros, le Soleil va faire demi tour quand Allah swt lui aura ordonné, se levant à l'ouest, et c'est un des 10 signes majeurs de la fin de monde.

Comment expliquer cette contradiction avec notre théorie astrophysique qui est que l'étoile est au centre des systemes solaires?

Merci pour votre aide,

GZ
2 mai 2017 19:22
"Comment expliquer cette contradiction avec notre théorie astrophysique qui est que l'étoile est au centre des systemes solaires? "
C'est pas une théorie hein, c'est un fait
Capechiant le pyro(mytho)mane
C
2 mai 2017 19:33
Bonjour

J'ai des Ecrits prophétiques sans doute ultra contestées dans le milieu musulman, mais tant pis, je vais en parler quand même, qui datent de l'an 2000.

Ces Ecrits nous expliquent le fonctionnement du système solaire et indiquent qu'un jour le soleil va s'éteindre et en explosant engloutira la terre avec lui. Avant cela, un autre soleil s'éclairera, il s'agira de ... mince, je ne suis plus sure ... Je crois que c'est Neptune qui est la dernière grosse planète gazeuse du système solaire et qui va devenir le nouveau centre de notre galaxie.

Notre soleil deviendra un trou noir et Neptune, qui a déjà ses futures planètes en formation, deviendra le nouveau soleil.

Et soit disant qu'il va arriver une période où on évoluera avec deux soleils dans notre système solaire. Un qui s'éclaire et un qui s'éteint.

Je sais que ça fait un peu stargate SG1 tout ça, mais bon ... pourquoi pas ? Et peut-être que Neptune se lèvera pour nous à l'ouest pendant que nous continuerons notre course vers la fin de notre monde (puisque la terre rejoindra ce fameux trou noir).

Bon, si tout cela est vrai, à mon avis, ça se produira dans des milliards d'années, donc serons-nous encore là ? Là, c'est la question. Et le prophète Mohamed avait l'air de dire que on en serait témoin, donc ?

Bref, je ne sais pas. En tout cas, pour avoir lu cela, je me suis dit que peut-être que ce serait ça.

Sinon, ça peut aussi être une énorme explosion venant de l'ouest. Yellowstone qui pète à la 2012, ou une explosion nucléaire, ou Dieu qui se révélera depuis l'ouest (il incarne la lumière après tout). Bref, je ne sais pas, on ne sait pas. Personne ne sait. On ne peut qu'émettre des hypothèses.

En tout cas, si ça a été dit, c'est que ça le fera. Je ne pense pas que la terre puisse tourner à l'envers, donc il faut sans doute voir les choses autrement. Et peut-être pas de façon aussi littérale qu'on le pense.
2 mai 2017 19:36
As salam aleyka

Si Allah veut, Il peut bien faire du soleil une boule disco
et pourtant cela aussi cela rentre en contradiction avec la science des nons-musumans.

Qui-plus-est, il est difficile de se faire une idée du chamboulement de l'Heure d'après le système ordonné actuel précédant l'Heure.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
2 mai 2017 19:37
Salam

Savez-vous quand cela arrivera-t-il?

Personne ne savent bien sûr.

Autrement dit, que ce serait un signe permis d'autre de la fin des temps qui sera suivi par la

suite par la fin du monde et le Grand jugement dernier quelque milliers d'années plus tard.

Wa Allaho A'elam
B
2 mai 2017 19:39
Je sais merci...
Citation
Capestian a écrit:
"Comment expliquer cette contradiction avec notre théorie astrophysique qui est que l'étoile est au centre des systemes solaires? "
C'est pas une théorie hein, c'est un fait
B
2 mai 2017 19:49
Les planètes gazeuzes sont des étoiles ratées, manquants de gaz et donc de masse pour créer de la chaleur, donc une fusion.

Tu es en train de parler de supernova, notre Soleil est trop leger pour en devenir une, il va plutot gonfler qu'exploser, et cela dans 5 milliards d'années, c'est une future géante rouge.

Pour qu'un astre devienne le centre d'un systeme solaire il faut qu'il soit le plus lourd, donc le soleil, après y a Jupiter en masse, pas Neptune.

Le centre de la Voie Lactée est un trou noir supermassif, c'est l'axe de rotation de la galaxie, nous, la Terre le Soleil et toutes les étoiles de la galaxie gravitent autour de ce centre

By the way nous nous situons dans la banlieue de notre galaxie, pas au centre.

Et je ne pense pas que ce sera une explosion ou Allah swt lui meme, après allah houa3lam.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

J'ai des Ecrits prophétiques sans doute ultra contestées dans le milieu musulman, mais tant pis, je vais en parler quand même, qui datent de l'an 2000.

Ces Ecrits nous expliquent le fonctionnement du système solaire et indiquent qu'un jour le soleil va s'éteindre et en explosant engloutira la terre avec lui. Avant cela, un autre soleil s'éclairera, il s'agira de ... mince, je ne suis plus sure ... Je crois que c'est Neptune qui est la dernière grosse planète gazeuse du système solaire et qui va devenir le nouveau centre de notre galaxie.

Notre soleil deviendra un trou noir et Neptune, qui a déjà ses futures planètes en formation, deviendra le nouveau soleil.

Et soit disant qu'il va arriver une période où on évoluera avec deux soleils dans notre système solaire. Un qui s'éclaire et un qui s'éteint.

Je sais que ça fait un peu stargate SG1 tout ça, mais bon ... pourquoi pas ? Et peut-être que Neptune se lèvera pour nous à l'ouest pendant que nous continuerons notre course vers la fin de notre monde (puisque la terre rejoindra ce fameux trou noir).

Bon, si tout cela est vrai, à mon avis, ça se produira dans des milliards d'années, donc serons-nous encore là ? Là, c'est la question. Et le prophète Mohamed avait l'air de dire que on en serait témoin, donc ?

Bref, je ne sais pas. En tout cas, pour avoir lu cela, je me suis dit que peut-être que ce serait ça.

Sinon, ça peut aussi être une énorme explosion venant de l'ouest. Yellowstone qui pète à la 2012, ou une explosion nucléaire, ou Dieu qui se révélera depuis l'ouest (il incarne la lumière après tout). Bref, je ne sais pas, on ne sait pas. Personne ne sait. On ne peut qu'émettre des hypothèses.

En tout cas, si ça a été dit, c'est que ça le fera. Je ne pense pas que la terre puisse tourner à l'envers, donc il faut sans doute voir les choses autrement. Et peut-être pas de façon aussi littérale qu'on le pense.
F
2 mai 2017 19:52
J'en pense que c'est de la pure connerie. Le soleil ne se couche pas c'est une illusion d'optique c'est au contraire la Terre qui tourne sur elle même et qui du coup se tourne du soleil alliant un cote sombre au cote ensoleillé.

Ca c de la croyance du moyen age
B
2 mai 2017 20:00
Tu as raison, maintenant pourrais tu expliquer pourquoi ce hadith dit le contraire? C'est ca le sujet smiling smiley
Citation
FleurDeVerite a écrit:
J'en pense que c'est de la pure connerie. Le soleil ne se couche pas c'est une illusion d'optique c'est au contraire la Terre qui tourne sur elle même et qui du coup se tourne du soleil alliant un cote sombre au cote ensoleillé.

Ca c de la croyance du moyen age
2 mai 2017 20:05
Ce hadith ne constitue pas une contradiction.
Ce hadith a apporté une explication de plus sur les verset 37 et 38 du sourat yacine.

Je te conseille de lire le tafsir de ibn kathir, ça te permettra de mieux comprendre.
Citation
Bluesoul7 a écrit:
Tu as raison, maintenant pourrais tu expliquer pourquoi ce hadith dit le contraire? C'est ca le sujet smiling smiley
B
2 mai 2017 20:07
Merci pour le livre en conseil smiling smiley

Aurais tu un argument? C'est un peu facile de faire ce que tu fais perplexe
Citation
Al_birru a écrit:
Ce hadith ne constitue pas une contradiction.
Ce hadith a apporté une explication de plus sur les verset 37 et 38 du sourat yacine.

Je te conseille de lire le tafsir de ibn kathir, ça te permettra de mieux comprendre.
2 mai 2017 20:14
Tu es un rigolot toi. Tu cite un hadith, je te donne l'origine du hadith je te dis où tu vas trouver l'explication de ta question tu n'est pa satisfait.

Je t'ai pas dit d'aller lire un livre mais l'interprétation de deux versets du coran qui sont à l'origine du hadith que tu parles.
Citation
Bluesoul7 a écrit:
Merci pour le livre en conseil smiling smiley

Aurais tu un argument? C'est un peu facile de faire ce que tu fais perplexe
B
2 mai 2017 20:21
J'ai bien regardé

Sourate Yacine:
37. Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.

38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient.

Le 37eme d'accord, rien de flagrant.
Le 38eme, le Soleil court en effet, il est en rotation autour du centre de la galaxie comme je l'ai dit plus haut.

Mais la question est comment pourrait t'il se lever de l'ouest quoi qu'il en soit?...
Nous tournons autour du Soleil l'ami, pas l'inverse.
Citation
Al_birru a écrit:
Tu es un rigolot toi. Tu cite un hadith, je te donne l'origine du hadith je te dis où tu vas trouver l'explication de ta question tu n'est pa satisfait.

Je t'ai pas dit d'aller lire un livre mais l'interprétation de deux versets du coran qui sont à l'origine du hadith que tu parles.
B
2 mai 2017 20:38
La Question reste pour l'instant sans réponse....
2 mai 2017 20:41
Je t'ai dit de lire une interprétation mais pas une traduction.
Citation
Bluesoul7 a écrit:
J'ai bien regardé

Sourate Yacine:
37. Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.

38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient.

Le 37eme d'accord, rien de flagrant.
Le 38eme, le Soleil court en effet, il est en rotation autour du centre de la galaxie comme je l'ai dit plus haut.

Mais la question est comment pourrait t'il se lever de l'ouest quoi qu'il en soit?...
Nous tournons autour du Soleil l'ami, pas l'inverse.
B
2 mai 2017 20:46
Ca sera fait, je t'en dirai des nouvelles.
Citation
Al_birru a écrit:
Je t'ai dit de lire une interprétation mais pas une traduction.
M
2 mai 2017 21:38
D'une part j'ai mis hadith 228 chez Muslim et ça m'a donné un autre Hadith que le tiens.

D'autre part et selon moi la science physique n'a vocation ni à conforter ni à infirmer des hadith ou le Coran. En clair elle n'a pas parmi ces préoccupations de prouver ou non l'existence de DIEU.

Et finalement les systèmes géocentrique et héliocentrique sont tous les deux mis à mal par la théorie de l'espace temps de EINSTEIN où tous les corps sont en chute libre; la masse de ces différents corps déforme l'espace en le courbant et crée ainsi l'illusion de trajectoires téléphériques. En vérité tous les astres filent tout droit ou ils sont en chute libre.

Il faut éviter à expliquer le Coran et les hadiths à la lumière des avancées scientifiques.


Citation
Bluesoul7 a écrit:
Salam aleykoum,

j'aimerais avoir votre avis concernant un hadith qui met en tort l'héliocentrisme...c'est à dire le fait que la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil.

Le voici:
D'après 'Abû Dharr , Le Prophète سلى الله عليه و سلم a dit un jour :

"Savez-vous où va le soleil (au moment du couchant)?".
- "Allah et Son Envoyé le savent mieux", nous répliquâmes.
- "Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu'à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis se prosterna et demeura ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise: "Retourne au lieu d'où tu t'es levé". Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l'Est (comme d'habitude). Et ainsi de suite. Les hommes ne verront rien d'étrange, jusqu'au jour où on lui dira:
"Lève-toi du couchant".
Et lui d'obéir.
Savez-vous quand cela arrivera-t-il?
(puis il cite le verset suivant) :
C'est lorsque la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance...
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement] : 228


Donc, en gros, le Soleil va faire demi tour quand Allah swt lui aura ordonné, se levant à l'ouest, et c'est un des 10 signes majeurs de la fin de monde.

Comment expliquer cette contradiction avec notre théorie astrophysique qui est que l'étoile est au centre des systemes solaires?

Merci pour votre aide,

GZ
M
2 mai 2017 21:55
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu

La Terre fait une rotation de la gauche vers la droite. Si la Terre fera une rotation de la droite vers la gauche alors le soleil se lèvera à l'ouest.




Citation
Bluesoul7 a écrit:
J'ai bien regardé

Sourate Yacine:
37. Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.

38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient.

Le 37eme d'accord, rien de flagrant.
Le 38eme, le Soleil court en effet, il est en rotation autour du centre de la galaxie comme je l'ai dit plus haut.

Mais la question est comment pourrait t'il se lever de l'ouest quoi qu'il en soit?...
Nous tournons autour du Soleil l'ami, pas l'inverse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/17 16:15 par MONVISO.
2 mai 2017 22:33
Je me suis permi de préciser, vu qu'en général il y a pas mal de confusions entre les notions de fait, de théorie et d'hypothèse
Citation
Bluesoul7 a écrit:
Je sais merci...
Capechiant le pyro(mytho)mane
M
3 mai 2017 20:21
La vitesse de rotation de la terre n'a cessé de ralentir depuis sa création
Au début la terre effectuait un tour complet en quelques heures pour ralentir encore et encore jusqu’à nos jours pour arriver à 23h5...

Certains scientifiques soutiennent qu'un jour à force de ralentir sa rotation, celle-ci subira un effet ressort pour se mettre à tourner dans l'autre sens, provoquant plusieurs cataclysmes.

Hors, si la terre se met à tourner dans l'autre sens, le soleil se lèvera à l'ouest


CQFD

Citation
Bluesoul7 a écrit:
La Question reste pour l'instant sans réponse....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook