Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le terme MAROC signifie OCCIDENT qui est d'accord avec moi ?
l
17 février 2007 20:41
j'attends des reponses raisonnables, pas n'importe quoi, merci d'avance.
R
17 février 2007 21:34
salam

pas moi lol

maroc en arabe maghreb signifie occident

mais le terme maroc a autre signification!derivé de marrakech

[fr.wikipedia.org]
w
17 février 2007 22:05
le terme maroc dérive de deux mots amazigh : amor akouch
d'où dérive mourrakouch et probablement nouakchout et la mauritanie

on trouve dans nouakchout le terme :akouch
et dans mauritanie le mot: amor

les significations de ces deux mots sont:
amor : patrie
kouch : dieu

d'où amor akouch = patrie de dieu
k
18 février 2007 16:14
maghrib (en arabe) veut dire le lieu où se couche le soleil.
A
18 février 2007 17:17
en effet ca veut dire "le soleil couchant"

Occident on dit "l'gharb"smiling smiley
l
18 février 2007 19:05
Bien enttendu le terme maroc a toutes les significations que vous avez tous cite. mais personne n'a parle de mauretanie tingitane que les romains designaient qd ils occupaient l'extreme occident (notre farwest ) . en lancant un sujet pareil il me semble qu'en habitant l'extreme ouest du monde arabo-musulman nous devrions etre plus europeens (occidentaux) qu'orientaux, surtout ds notre tete, je reste convaincu que notre situation geographique est enviée par plus d'un oriental ( et je ne parle pas de nos voisins de l'est ! lol ) malheuresement nous autres marocains on est pas assez conscient de ce fait unique ds le monde arabo-musulman et tiers mondiste !, je ne parle pas de la turquie qui fait tt pour entrer en europe et qui n'y arrive pas. Je pense aussi que nous devrions nous approcher un peu plus de ces gens là ( européens ), nous rapprocher d'eux a tt point de vu, pas seulement par interet ou pour n'importe quelle autre raison.merci de bien macher le sujet avant de le relancer.
k
18 février 2007 19:42
Citation
lâankoud a écrit:
Bien enttendu le terme maroc a toutes les significations que vous avez tous cite. mais personne n'a parle de mauretanie tingitane que les romains designaient qd ils occupaient l'extreme occident (notre farwest ) . en lancant un sujet pareil il me semble qu'en habitant l'extreme ouest du monde arabo-musulman nous devrions etre plus europeens (occidentaux) qu'orientaux, surtout ds notre tete, je reste convaincu que notre situation geographique est enviée par plus d'un oriental ( et je ne parle pas de nos voisins de l'est ! lol ) malheuresement nous autres marocains on est pas assez conscient de ce fait unique ds le monde arabo-musulman et tiers mondiste !, je ne parle pas de la turquie qui fait tt pour entrer en europe et qui n'y arrive pas. Je pense aussi que nous devrions nous approcher un peu plus de ces gens là ( européens ), nous rapprocher d'eux a tt point de vu, pas seulement par interet ou pour n'importe quelle autre raison.merci de bien macher le sujet avant de le relancer.
c'est beaucoup mieux de se rapprocher d'Allah (subhanaho wa taala), de suivre le Coran et la sunna de son prophète (salla Allah alaihi wa salam)
l
21 février 2007 21:23
est- ce un sujet aussi delicat que cela ? pour que personne n'ose en parler? pourtant je pense que c'est le sujet par excellence , cela concerne tt les marocains ; c'est un sujet prioritaire je crois !!!
il ne faut pas fuire la realité. nous habitons bel et bien le farwest (maghrib al akssa ) et nous nous comportons comme des egyptiens... ca c'est vrai. que nous le voulions ou non, nous sommes occidentaux, lol, mm si on refuse de l'etre. qui se souvient sur ce forum, du bourgeois gentihomme de Moliere? ...
O
23 février 2007 11:07
maroc = maghreb en arabe signifie LE COUCHANT et non pas l'occident... sauf si dans ton esprit l'Est et l'Ouest ainsi que le Nord et le Sud sont complétement chamboulé...

maghreb = le couchant
machrek = le levant
23 février 2007 15:09
Occident est bien un synonyme de couchant. Al Maghrib signifie bien l'occident (Couchant, Ouest, Ponant..)
Quand on ne sait pas on s'abstient.
"Avec un H majuscule"
l
24 février 2007 19:07
maroc =far-west= maghrib al akssa= Occident en français contrairement à machrik=far-est=al maghrib al adna = Orient en français . est nous marocains, on est pas des orientaux mais plutot des Occidentaux arabo-berberes. alors logiquement on doit se comporter comme des occidentaux; NON? il suffit de ne pas etre aveugle; on est a 10 km de lEspagne , c'est pas suffisant ? c'est vrai aussi que le detroit de gibraltar est un obstacle physique est ... psychologique !
24 février 2007 20:03
Citation
lâankoud a écrit:
c'est vrai aussi que le detroit de gibraltar est un obstacle physique est ... psychologique !


Il ne l'a pas toujours été...
"Avec un H majuscule"
t
25 février 2007 12:38
il faut stopper cette influence negative du Maschrek car nous somme des marocains avec notre culture et notre histoire
M
26 février 2007 08:22
se nommer l'ouest où le couchant du soleil est dégradant pour un pays: pourquoi ce repère??? et par rapport à qui???? le Maroc se nomme par nos anêtres Amur n Akuch ( patrie de Dieu) est plus attirant et respectueux que Lmaghreb ( coucher du soleil).... respectons la nommination de note pays donnée par nos ancêtres les imazighen.... d'ailleurs les moyen-orientaux gardent toujours le mot Marrakech au lieu du Maghreb... c'est nos arabisants qui ont imposé ce mot Lmaghreb...
D'ailleurs le mot Maurétanie a été usurpée FALLACIEUSEMENT par une zone qui n'a rien a voir avec l'origine de ce mot...ce mot etait utilisée par les Romains pour deux provinces del'Afrique du Nord: La maurétéanie Cesarienne ( L'Algérie actuelle; le mot Djzair vient de Cezar et pas de Jazira) et la mauritanie tingitaine ( le Maroc actuel avait pour capiate Tanger)....voir aussihttp://fr.wikipedia.org/wiki/Maur%C3%A9tanie
w
26 février 2007 13:10
mauritanie vient de amouridâne

amour : terre ou pays
idâne : pluriel de îd : la nuit

amouridâne veut donc dire pays des nuits ou terre des tenebres et ce sont les imazighen orientaux notamment de tunisie (cartage),qui nous appelaient comme ça car le soleil se couchait chez-nous dans l'océan atlantique ( appelé,ocean des tenebres à l'epoque).
N
26 février 2007 16:00
Pour moi Maroc , c'est maroc c tt
m
27 février 2007 16:52
Citation
kantor a écrit:
Citation
lâankoud a écrit:
Bien enttendu le terme maroc a toutes les significations que vous avez tous cite. mais personne n'a parle de mauretanie tingitane que les romains designaient qd ils occupaient l'extreme occident (notre farwest ) . en lancant un sujet pareil il me semble qu'en habitant l'extreme ouest du monde arabo-musulman nous devrions etre plus europeens (occidentaux) qu'orientaux, surtout ds notre tete, je reste convaincu que notre situation geographique est enviée par plus d'un oriental ( et je ne parle pas de nos voisins de l'est ! lol ) malheuresement nous autres marocains on est pas assez conscient de ce fait unique ds le monde arabo-musulman et tiers mondiste !, je ne parle pas de la turquie qui fait tt pour entrer en europe et qui n'y arrive pas. Je pense aussi que nous devrions nous approcher un peu plus de ces gens là ( européens ), nous rapprocher d'eux a tt point de vu, pas seulement par interet ou pour n'importe quelle autre raison.merci de bien macher le sujet avant de le relancer.
c'est beaucoup mieux de se rapprocher d'Allah (subhanaho wa taala), de suivre le Coran et la sunna de son prophète (salla Allah alaihi wa salam)

L'un n'empêche pas l'autre
on peux faire les deux à la fois winking smiley
Que la force soit juste et que la justice soit forte.
l
3 mars 2007 21:30
A mr murrakuch: pourquoi le terme maghreb serait il degradant ? je ne vois vraiment pas ! au contraire si on prenait vraiment conscience que nous sommes occientaux, on reagirait differemment devant toutes les situations, notammnent notre mentalité serait differente, et qui n'est pas tjs a jour ! lol. Et je ne parle pas de religion qui est une affaire purement personnelle et qu'on a tendance souvent d'oublier !. lol
r
3 mars 2007 23:00
pouquoi veux tu qu'on devienne des occidentaux ?


n'avaons nous pas une culture, traditions et surtous notre islam qui montre qu'on peut etre mieux ques tes occidentaux sur tous les niveaux .


toujours on cherche a imiter et non creuser dans nos valeurs pour s'ensortir


tjs suiveurs comme chien qui suit l'os



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/07 23:02 par romh.
l
7 mars 2007 21:56
a mr romh : parce que vous etes deja des occidentaux que vous le vouliez ou non ! tu t'habilles comment ? tu manges quoi? tu me parles en quoi? tu dorts ou bien te faut il un connard comme moi pour te reveillez ? tu es occidental que tu le veuilles ou pas ! grace a cet occident qu'on deteste, on vit comme des gens normaux, tu veux un dessin? on n'a plus rien de nos ancestres, rien , tu comprends le français ou bien il faut te le dire en berbere ou en arabe pour que ca rentre ds ta tete. il y a au moins trente millions de personnes qui vivent au farwest ( maghrib al akssa ) qui ne le savent pas ( a part une petite exepetion bien sur! ) dis moi, on communique en quoi là sur internet ? en arabe ? grace a cet occident, tu existes ne l'oublie jamais mon frere. la religion n'a rien a voir avec ca,rien , c'est personnel. koul wahd mach ytaâllak mn karâou; lol!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook