Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La tenue "Fassia"
b
6 mars 2008 10:00
Les avis divergent comme je le pensais....
En tt cas les plus anciennes générations de la famille tiennent à cette tenue qui fait toute la splendeur d'un mariage marocain.
J'ai constaté aussi que peu de negafas en France disposent de cette tenue (comme qqn a pu le remarquer ci haut) ....
l
6 mars 2008 11:55
perso je me vois pas porter la lebssa fassia et la lebssa chelha, aprés c mon propre choix, mais bon ya que les imbéciles qui ne change pas d'avis
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
l
6 mars 2008 11:59
Ah oui je m'en douté aussi que tu sois de Tétouan ! c'est pr ça je comprends tout maintenant !
ça va changer à Tétouan tu verra plus souvent cette lesbssa la bas ds vos mariages et c'est moi qui va apporter la mode la bas cet été (tm)

Qd tu regardes les mariages marocains à la télé , tu voies que la lebssa Fassia qui rayonne, c'est rare qu'on voit les autres robes .
Sans rancune c mon point de vue winking smiley


Citation
marocaine1974 a écrit:
oui t as raison lalasouriante, tous les mariages que j ai assisté n ont rien de traditionnel.le tiens serait le vrai mariage marocain traditionnel.
c'est toi qui va nous enseigné les traditions dans notre propre pays .oui, les traditions vient de l europe et on nous les apprend ici.t as tout a fait raisonthumbs up.
dans le nord du maroc aucune mariée ne porte lebssa fassia.on pourrait jamais voir cela.sauf si la mariée est fassia.mais jamais vue ici.
on a notre propre lebssa et je l adore.titwaniya.je la trouve magnifique.c'est mon propre avis.
je ne critique pas lebssa fassia, au contraire, c'est une tenue comme les autres qui representent ensemble les tenues traditionnelles marocaines, mais je ne m imagine pas avec.c'est mon point de vue.
h
6 mars 2008 14:48
oui je me rappelle mnt, c'est toi qui va te marier ici avec un homme d origine titwani.je vois le rapport mntgrinning smiley.tu veux imposer ton choix.t es libre de porter ce que tu veux.mais si on parle coté traditions, alors dans ma region, jamais de fassia.je le repete et demande aux gens du nord que tu rencontre en france.je te dis rien de plus.tu fais ce que tu veux hbiba, lebssa fassia, hindawiya, chinwiya, fransawiya, tu es libre de porter ce que tu veux.mais la tu te contredis.tu parlais des traditions marocaines et la haut c'est de la mode dont tu parles.lebssa fassia, c'est la tradition et pas la mode...
et j attends le changement que va apporter lalsourainte dans les traditions de me ma ville car il parait que les tradtions marocaines on les importe depuis lalasourianteevil
en tout cas, lah ykemel belkhir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/08 20:27 par marocaine1974.
f
6 mars 2008 16:53
Moi je suis algérienne et je me marie avec un marocain et je compte mettre nos tenues ( chedda et karakou) pour le henna et au mariage des tenues marocaines dont la fassia et la chelha que j'adore ,surtout les danses tongue sticking out smiley on va s'éclater.
s
11 mars 2008 13:03
le mariage traditionnelle a bien disparu,
aujourd'hui on oublie meme pourquoi la mariée se change plusieurs fois et puis autrefois c'est la mere des mariés qui choisissait tout avait son charme aujourd'hui tout etait cerémonie émotion, il est vrai que lebssa fassia est lourde et contraignante mais elle a son charme quand elle est bien faite car tres peur réussisse a la faire corectement. cela fait partit a mon avis de la soirée apres cest les gouts de chacun mais la femme marocaine est si belle en toutes tenues que ce serait domage de l'en priver
m
16 mars 2008 22:06
hmmmmmmmmmmmmm ; la tenuen fassiya reste "nekhwa w hemma" avec le style musik AL ALA, ça donne un charme et ambiance Fassi, personnelement je ne peux pa m'en passer jaime troooop wlah c nakhwa smiling smiley
e
16 mars 2008 23:05
c'est quoi la tenue rbatia?
Mon amour...
k
26 mars 2008 00:19
Bonjour mariées et futurs mariées.

Moi je suis d origine rif et mon fiançé est de fes. notre mariage aura lieu inchallah dernière semaine du mois de juillet et j compte porté labssa fassia pour plusieurs raisons:

1) mon mari est de fes et c'est une façon de s' intégrer à ses coutumes et de montrer à sa famille q on a pensé à eux qd on a choisi les tenues smiling smileysmiling smiley

2) c'est une tenue trés trés classe et chan o hama surtt quand l orchestre commence à jouer un morceau de malhoune.

3) ça colle parfaitement à la tournée de l maida, pour caftan et takchita la3amaria est plus appropriée

4) fo savoir q une neggafa qd el vous di q cette tenue est dépassée ou démodée, ne le croyaipas el est entrain de vous détourné, la vérité c'est qu'el n sé pas s y prendre; cette tenue nécessite une trés bonne connaissance ds les coutumes pour pouvoir la réussir.

Elle est tt simplement magnifique;

Voilà bon courage à vous ttes et alla ykamal balkhir.
-
26 mars 2008 08:48
Citation
beba a écrit:
Pensez-vous qu'elle soit indispensable ?
Pouvons-nous nous en passer ou au contraire est-ce la tenue qui reflète le mieux le mariage marocain ???

Merci par avance pour vos réponses

Indispensable non !
Personnellement, je n'aime pas, on a l'impression d'étoufer dans cette tenue !
[b]La beauté plait aux yeux mais la douceur charme le coeur[/b]
L
14 février 2011 15:46
chacun fait ce qu'il veut, perso je vais tester pendant le mariage si c trop lourd je ne la porterai pas sachant que je me marie a fes !!
ca va pas le faire , mais c mieux que de tomber dans les pommes!
j
14 février 2011 16:54
AH lalala la lebssa fassia

Moi je l'ai porter à mon mariage
Ma negafa m'a dit t'es sure tu veut la porter il est 5h30 tu es pas fatiguée j'ai dit même à genoux je l'a mets


Elle est lourde elle donne mal a la tête mais c'est la clôture du Mariage
moi qui suis de Fez c'était impossible de ne pas la mettre

et franchement je n'ai pas regretter

après chacun son avis sur le sujet
j
14 février 2011 17:02
[www.youtube.com]

et voila un petit aperçu
m
14 février 2011 21:54
Moi je la mettrai inchallah
i
16 février 2011 10:57
Salam moi je suis fessia et je suis fier de la porter inchallah le soir de mon mariage !! Je me mari a BERKANE est il ont tous kiffer sur cette lebssa !!

Un mariage sans cette robe c'est pas un vrai mariage feerique avec la musique et tout ... franchement javou elle et lourde mais elle compte beauoup pour moi sa represente la ville de mes grand parents et parents !! !

Après tout chacun ses gouts et ses envies .......

Salam haleikoum
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook