Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[PRO] TENTER L'EXPERIENCE AU MAROC
31 décembre 2014 14:10
Bonjour a toutes et a tous,



Alors tout d'abord je suis nouveau sur ce site donc soyez indulgents smiling smiley

Je souhaiterai que les personnes ayany le meme souhait que moi ou ayant deja franchi le pas me donnent leur impressions. J'ai deja lu certains sujets similaires via la barre de recherche, mais il y en a tellement et aucun ne correspond precisemment ou certains sont tout simplement anciens.

Jr vais vous expliquer les choses de maniere chronologiques afin de bien cerné la chose. Je suis de double nationalité marocaine/francaise. J'ai effectué mes etudes superieurs ici et a l'age de 23 ans j'etait deja chef d'agence ( j'en ai 27 aujourd'hui ). Malheureusement, depuis un an il n'y a pas grand chose d'un point de vue professionnel + j'habite une region assez sinistrée par le chomage et par le FN.. Soit on me propose des choses qui ne correspondent pas a mon profil ou beaucoup trop temporaire.

Durant cette année sabatique forcée, je suis retourné voir mon cher pays qu'est le Maroc que j'avais delaissé depuis pres de 12 ans. Et ouii mes derniers souvenirs remontent a l'epoque du voyage avec mes parents, 24h de route, le bateau etc etc ( j'en ai deja des etoiles plein les yeux juste en ecrivant ces qquelques mots ).
J'y suis retournée 2 fois et une idée me trotte la tête : pourquoi ne pas m'installer et tenter l'experience professionnelle? J'ai deja une touche avec une sté francaise basée a Rabat mais ce n'est pas suffisant.
Mes parents sont "contre", pour eux y passer des vancanes OK mais pas plus. Certes, j'ai été tres remonté contre la corruption des flics ripoux ( on m'en avais aprlé mais la j'ai eu des expériences rocambolesques ), ayant grandi en europe on a pas la meme mentalité c'est sur mais je suis persuadé que je peut apporter beaucoup dans une sté avec toutes l'experience acquise ici smiling smiley


Now, mes questions vont être simples :

- Avec quel budget peut-on vivre tranquillement au Maroc ( sachant que si ca venait a se concretiser je partirai plutot pour la location d'un appartement a rabat/casa et que ce budget la sera deja bouclé a l'avance ). Aussi, je possede deja mon propre vehicule. d'apres ce que j'ai compris les 6 premiers mois pas besoin de dedouannement apres c'est obligatoire. on peut faire un pti passage a mellila pour "contourner" la loi mais au moins ca te laisse le temps de tirer une conclusion sur cette experience d'un an.

- Avez vous des bon plans a me conseiller pour la recherche logement/emploi ? ( je regarde actuellement avito et le site rekrute )
Sachant que malheureusement je suis assez limité dans les recherches car je parle moyennement l'arabe ( darijiya du chamal lol ) et ne sait pas le lire, du moins quand c'est pas mchkoul.

- si vous avez franchi le pas, si vous avez reussi ou pas d'ailleurs, n’hésitez pas a partager votre expérience.



Au plaisir de vous lire !
31 décembre 2014 17:17
Salamalikum,


Tente l’expérience un an au moins. Pour cela loue un studio ou un F2. Essaye de négocier avec la future entreprise pour qu'ils te payent un pourcentage et pour qu'ils te file un véhicule de fonction.
Je te conseil de travailler plutôt à Casablanca ou à Rabat pour que tu ne sois pas trop dépaysé :p

La location de l'appart ne devrait pas être trop cher. Je ne connais pas trop les prix à Casa/Rabat mais tu devrais trouver de bons appartements avec gardien pour 150-200€/mois. Si tu veux t'installer, achète un petit appartement, l'entrée de gamme étant à 25.000€ mais je te conseil de viser plutot la gamme moyenne à 50.000-70.000€.

Effectivement ton véhicule français tu peux l'utiliser 6 mois. Après si tu veux t'installer, il est plus intéressant d'acheter une petite Kia ou une dacia à 8000€ neuf.

Négocie à fond ton contrat: salaire, téléphone portable/véhicule/appart fourni par la société.
Renseigne toi sur le salaire moyen d'un "français" ayant les même expériences que toi au Maroc. Ne crois pas que les salaires pour les cadres sont faibles, ils sont pour certains comme ceux en France surtout pour des français venant apporter leur savoir faire à la société.


J'espere que ta mentalité est toujours "à la marocaine" car la-bas, ils pensent tous de la même manière, les arnaques sont fréquentes, la corruption aussi. Donc n'oubli pas de réagir comme un "marocain" et non comme un "français". Il faut que tu t’intègre.

Pour répondre à ta question, combien faut-il pour vivre au Maroc ? Tout dépend de ta consommation mais je dirai que pour une personne lambda consommant normalement avec tous les frais (essence, location, manger, un peu divertissement): 500€/mois sont amplement suffisant pour une personne venant de France. N'oubli pas que le SMIG au Maroc est de 200€ donc beaucoup survivent avec moins que ça.


Bon courage et je pense que cette expérience te serais très bénéfique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/14 17:21 par Yassine E..
n
31 décembre 2014 17:20
Bonjour,

Je pense que ton expérience pourra bien être réussi, comme ne pourra pas l'être !! mais pour avancer dans la vie il faut prendre le risque !!

je connais pas mal de personnes qui ont réussi ce pas et en sont contents.. mais ce qui est sur c'est qu'il faudra bien préparer son départ.

déjà faudra commencer par avoir des propositions qui devront être interessantes bien évidemment, une fois les entretiens passés tu commenceras à faire ta pré-selection, biensur ça te demandera du temps et de la patience winking smiley

sinon le budget, tout dépend de ton style de vie mais habitant Casa je peux te confirmer que c'est loin d'être donné !! surtout si t'auras envie d'habiter un quartier propre et pas loin du centre (même chose pour Rabat je pense)..
donc pour être indépendant à 100% (loyer, voiture, nourriture, fringues, sorties...) il faudra bien négocier son salaire.
31 décembre 2014 17:26
Citation
nicefriend a écrit:
Bonjour,

Je pense que ton expérience pourra bien être réussi, comme ne pourra pas l'être !! mais pour avancer dans la vie il faut prendre le risque !!

je connais pas mal de personnes qui ont réussi ce pas et en sont contents.. mais ce qui est sur c'est qu'il faudra bien préparer son départ.

déjà faudra commencer par avoir des propositions qui devront être interessantes bien évidemment, une fois les entretiens passés tu commenceras à faire ta pré-selection, biensur ça te demandera du temps et de la patience winking smiley

sinon le budget, tout dépend de ton style de vie mais habitant Casa je peux te confirmer que c'est loin d'être donné !! surtout si t'auras envie d'habiter un quartier propre et pas loin du centre (même chose pour Rabat je pense)..
donc pour être indépendant à 100% (loyer, voiture, nourriture, fringues, sorties...) il faudra bien négocier son salaire.


Salamalikum @Nicefriend,


J'ai pu voir que tu étais de CASABLANCA. Tu seras mieux que moi le salaire d'un cadre moyen labas ainsi que le prix d'un studio ou d'un F2 de gamme moyenne.

Quels sont les prix ?
Et pour toi la vie est plus chere à Rabat ou à Casa ?

Merci bien smiling smiley
n
31 décembre 2014 17:34
Citation
Yassine E. a écrit:
Salamalikum,


Tente l’expérience un an au moins. Pour cela loue un studio ou un F2. Essaye de négocier avec la future entreprise pour qu'ils te payent un pourcentage et pour qu'ils te file un véhicule de fonction.
Je te conseil de travailler plutôt à Casablanca ou à Rabat pour que tu ne sois pas trop dépaysé :p

La location de l'appart ne devrait pas être trop cher. Je ne connais pas trop les prix à Casa/Rabat mais tu devrais trouver de bons appartements avec gardien pour 150-200€/mois. Si tu restes plus d'un an, achète un petit appartement, l'entrée de gamme étant à 25.000€ mais je te conseil de viser plutot la gamme moyenne à 50.000-70.000€.

Effectivement ton véhicule français tu peux l'utiliser 6 mois. Après si tu restes plus d'un an, il est plus intéressant d'acheter une petite Kia ou une dacia à 8000€ neuf.

Négocie à fond ton contrat: salaire, téléphone portable/véhicule/appart fourni par la société.
Renseigne toi sur le salaire moyen d'un "français" ayant les même expériences que toi au Maroc. Ne crois pas que les salaires pour les cadres sont faibles, ils sont pour certains comme ceux en France surtout pour des français venant apporter leur savoir faire à la société.


J'espere que ta mentalité est toujours "à la marocaine" car la-bas, ils pensent tous de la même manière, les arnaques sont fréquentes, la corruption aussi. Donc n'oubli pas de réagir comme un "marocain" et non comme un "français". Il faut que tu t’intègre.


Bon courage et je pense que cette expérience te serais très bénéfique.


Bonjour,

tes estimations pour les voitures sont correctes mais loin d'être vrai pour la location des appartements !! à 150-200 euros/mois il aura une chambre pas plus, sauf s'il aura envie d'habiter un quartier très populaire et encore l'appartement ne sera pas top !! eh oui les prix sont chers ici winking smiley

sinon moi aussi je pense qu'il devra bien négocier son salaire et ses avantages (salaire + voiture de fonction + portable et autres) mais pour le logement c'est très rare d'en avoir !! mais bon, il pourra toujours tenter sa chance.

sinon le fait qu'il vienne de France ne lui permettra pas forcement d'avoir un salaire supérieur surtout si le domaine où il opère n'est pas vraiment spécial ou presque inexistant au Maroc !! genre s'il bosse en banque en France, et qu'il vienne bosser à la banque au Maroc il n'aura pas vraiment un salaire trop élévé par rapport à ceux qu'on touche ici.
par contre s'il a un diplome et une expérience dans un domaine très demandé alors que les profils sont rares alors là il aura beaucoup plus que la moyenne..

mais faudra avouer que beaucoup d'organismes prêtent attention à l'origine du diplome, l'école ou l'université qui a délivré le diplome, l'expérience, les langues parlées...

et concernant ton dernier conseil, je lui dirai plutot reste toi même, si tu es hônnete et reglo dans ton travail et comportement ne change rien !! mais fais attention biensur, parce que les mauvais existent un peu partout dans le monde mais sans en faire trop..
des jeunes cultivés et ouverts sans être arnaqueurs ça existe au Maroc aussi.
n
31 décembre 2014 17:38
Citation
Yassine E. a écrit:
Salamalikum @Nicefriend,


J'ai pu voir que tu étais de CASABLANCA. Tu seras mieux que moi le salaire d'un cadre moyen labas ainsi que le prix d'un studio ou d'un F2 de gamme moyenne.

Quels sont les prix ?
Et pour toi la vie est plus chere à Rabat ou à Casa ?

Merci bien smiling smiley

J'étais entrain de te répondre sans voir que tu m'avais posé des questions grinning smiley

concernant le coût de la vie c'est cher dans les deux villes mais Casa reste toujours sur la tête du podium malheureusement sad smiley

donc pour les locations c'est un peu cher, plus le quartier est bien plus le prix augmente !! mais ce qui est sur c'est que t'auras pas un studio en plein centre à 200 euros..
pour l'achat également, les prix commencent de 10000 dhs le metre carée et peuvent atteindre 40000 dhs dans certains quartiers.
mais bonne nouvelle, ils disent que l'immobilier va baisser un peu, il existe déjà quelques projets à 8500 dhs le metre mais l'emplacement reste limite.
M
31 décembre 2014 17:56
Ça pourrai être une bonne idée tu ne risque rien, je connais plusieurs personne qui ont franchi le pas vu qu'en France c'est la crise eh oui mon cher pays le Maroc offre plus de prospective en ce moment c'est drôle mais c'est la vie je ne suis pas d'accord avec yasine qui parle d'arnaque a la marocaine etc etc parceque un marocain du bled pourra dire la même chose des maroco français il y aura de l'arnaque dans les deux sens on est tous marocain et l'arnaque ça existe dans le mi de entier.....donc c'est sur qu'il faut savoir parler drija après tout t'es un marocain et sa la langue de tes parents et ancêtre pour la voiture moi je ne te conseil pas de ramener la tienne tu vas être arrêter a tout moment par la police et gendarme pour une faute ou pour rien la plaque étrangère avec un tête d'arabe dedans et une source d'argent si tu respectes le code de la route y aura pas de souci mais tu perderas du temps parcequ'il vont essayer......après il faut savoir que le Maroc si tu te trouves un job tu pourras rester la vas pour toujours.......ça dépends qu'est ce que tu vas faire comme travail si tu vas être responsable la bas il faut que tu sois un vrais marocain mentalités je parle mais pour ça il faut que tu sois patient ça viendra lol c'est comme la bicyclette hihihihihi hihihihihi
y
31 décembre 2014 20:45
salam

bon courage, je connais pas mal de personnes qui se sont lancés et se n'est pas facile, mais inchallah que tout se passe pour le mieux.

ah oui une personne de ma famille (français) va mettre en location un appartement t2 neuf dans un bon quartier à casablanca si sa t'interesse

bon courage
31 décembre 2014 21:31
Merci a tous pour vos interventions!



Alors, ayant passé du temps dans les principales villes j'ai porté une attention particulière a Rabat. Mes recherches s'orientent plutôt vers cette ville. Elle me parait beaucoup moins "mégalopole" que d'autre ( Tanger, Marrakech ou Casablanca par exemple ) et je serai beaucoup moins dépaysé. Plus a l'aise donc forcement plus impliqué pour réussir l’expérience.

Concernant le loyer je me suis fixé un budget moindre que celui que j'ai actuellement mais je penses pouvoir mettre 400/500€ pour un appartement bien placé en centre ( Adgal, technopolis? ) ou en périphérie a Sala al jadida. Célibataire, je ne voit pas les choses en grand. L'achat peut être une bonne alternative mais je préfère m'installer durablement avant de pouvoir y songer.

@nicefriend j'ai bien aimé ton intervention concernant les branches de métiers mais pourrais-tu développer car ca m’intéresse. J'ai une solide expérience dans la vente directe auprès du particuliers dans le domaine de la rénovation énergétique de l'habitat ( photovoltaïque, isolation, production d'ECS etc etc ). Il y a actuellement un vaste chantier en France dans ce domaine mais au Maroc je n'arrive pas a trouver d'info a ce sujet.
Sinon, plus globalement je possède une bonne expérience dans le management commercial.

Actuellement on me propose un entretien pour un salaire fixe de 8000dhs + commissionnement sur CA. Un poste de télévendeur en grd comptes puis évolution vers un poste d'encadrement.
Ce poste la ne m'emballe pas trop mais pourquoi pas pour débuter et s’acclimater. Naturellement, rien ne m’empêchera de continuer a prospecter a coté.

@maha74 Dommage que tu sois fâché avec la ponctuation lol
Ce qu'il voulait dire par la c'est que la mentalité marocaine est assez spéciale comparé a la mentalité locale. C'est d'ailleurs cette facette la de l’expérience qui me rebiffe le plus. Surtout les contrôlés routiers systématiques avec infraction imaginaire. Notre seul tord, une plaque étrangère. Mais bon, bosser pour une filiale française dans la capitale pourrait être une transition plus douce dirons nous.


Inch'allah, je compte sélectionner 2 ou 3 autres offres que je jugerai sérieuses sur le papier puis j'irai rencontrer les différents recruteurs. A partir de ce moment j'y verrai déjà plus clair. La volonté est la.. l’appréhension aussi.



Au plaisir.
n
1 janvier 2015 19:17
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment une idée sur ta specialité mais je sais qu'il n'existe pas une société sans commercial..
faudra que tu te renseigne bien sur les entreprises qui offrent des postes dans ton domaine ainsi que les salaires qu'elles offrent.

sinon tu pourras toujours rester dans la vente et le commercial mais changer de spécialité ainsi tu pourras voir les banques, les assurances ou autre.

Concernant le salaire, 8000 dhs c'est ce qu'on offre en général au maroc pour un cadre débutant mais il existe des salaires plus élevés bien evidemment, moi je parle de la moyenne.
Mais vue que tu disposes deja d'1 bonne experience et que tu devras etre a 100% independant je pense que leur offre est tres limite parce que certes t'auras des commissions mais dont t'ignores les chiffres pour le moment.

Moi je te conseille de prendre ton temps avant de prendre une décision, passe un max d'entretiens et récolte un max d'offres avant de faire ton choix.

Pour le budget que tu proposes pr la location je le vois correct mais ca pourra etre plus.. je connais pas vraiment rabat mais qui cherche trouve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/15 19:24 par nicefriend.
2 janvier 2015 14:31
Merci pour les conseils !


Yes, pour la recherche d'emploi je sais m'y prendre vu que j'ai aussi été chargé de recrutement et de formation.

Mes questions etaient plus sur la particularité du marché de l'emploi marocain qui est totalement nouveau pour moi. Il y a certainement des regles et coutumes que l'on a pas ici. Les grilles salariale sont certainement differentes. Petite interrogation aussi au niveau des cotisations sante et retraite etc etc

Pour le comissionnement, c'est forcement lié a la performance. Les meilleurs elements chez eux plafonnent entre 14 et 16k mensuel. Ce qui me parait assez "propre" pour un debut.

Ceci etant je continue ma prospection. Je ne suis pas pressé mais cette experience me tente, franchement! Lorsque je vois des "gaullois" investir sur la terre de nos ancetres je me dis que nous, nouvelle generation, nous nous devons de faire au minimum autant voire mieux!


P-s : si certains ont quelques tuyaux n'hesitez pas winking smiley
n
2 janvier 2015 15:51
Citation
Tickone a écrit:
Merci pour les conseils !


Yes, pour la recherche d'emploi je sais m'y prendre vu que j'ai aussi été chargé de recrutement et de formation.

Mes questions etaient plus sur la particularité du marché de l'emploi marocain qui est totalement nouveau pour moi. Il y a certainement des regles et coutumes que l'on a pas ici. Les grilles salariale sont certainement differentes. Petite interrogation aussi au niveau des cotisations sante et retraite etc etc

Pour le comissionnement, c'est forcement lié a la performance. Les meilleurs elements chez eux plafonnent entre 14 et 16k mensuel. Ce qui me parait assez "propre" pour un debut.

Ceci etant je continue ma prospection. Je ne suis pas pressé mais cette experience me tente, franchement! Lorsque je vois des "gaullois" investir sur la terre de nos ancetres je me dis que nous, nouvelle generation, nous nous devons de faire au minimum autant voire mieux!


P-s : si certains ont quelques tuyaux n'hesitez pas winking smiley

Bonjour,

Je pense aussi que tu devras tenter cette expérience, beaucoup ont réussi et ça sera pareil pour toi inchallah, surtout si tu es quelqu'un qui aime les challenges, d'ailleurs si tu es fort dans la vente ça veux dire que t'aimes beaucoup relever les défis et que t'auras un bon commissionnement grinning smiley

concernant les cotisations santé et retraite c'est assez clair chez nous ici, une fois tu signes un contrat CDI t'auras automatiquement droit à une assurance maladie (définie par la compagnie bien évidemment), tu seras déclaré à la CNSS mais tout le monde ne profite pas de la retraite je pense..

les banques par exemple (mon domaine) offrent toutes la CIMR pour tous les contrats CDI et tu pourras rajouter biensur un produit de retraite auprès d'une agence bancaire ou d'assurance où tu précises toi même cotisation et qui vient compléter la retraite dont tu profites déjà auprès de ton employeur (ce genre de produits cartonnent au Maroc actuellement parce que les gens commencent à voir l'intérêt de la chose)

maintenant pour l'assurance ou la mutuelle, les plafonds au Maroc sont de 85% (pour le remboursement) en général avec possibilité de faire des prises en charge.

Moi je dirai que le marché marocain est à exploiter, certes y'auras des gens qui te diront c'est la crise y'a pas de boulot mais d'autres diront tout à fait le contraire.
me concernant, je dirai qui cherche trouve, faudra juste être patient et savoir ce qu'on cherche!! j'ai un frère qui vient de rentrer de l'étranger où il a fait ses études et a eu une petite expérience, il a passé pas mal d'entretiens ici dans des sociétés de renommés mais il est tellement fixe sur le domaine où il veut travailler, qu'il laisse passer d'autres offres qui étaient bien rémunérées et avec avantage mais qui correspondaient pas forcement à ce qu'il voulait.

y'en a qui bossent dès qu'ils mettent les pieds ici, donc c'est assez différent mais essaye de garder dans ta tête les cas positifs winking smiley
il faut viser grand mais faut pas rêver non plus !! les salaires moyens sont différents selon les diplomes obtenus, ainsi pour un master ça commence en moyenne par un 8000 dhs mais y'en a qui ont eu comme premier salaire "12000" ou même plus, donc je précise encore que je parle de la moyenne.
pour un ingénieur c'est un peu plus mais tout dépend de l'école ayant délivré le diplome.

l'état est assez claire concernant la rémunération, elle adopte un systeme d'échelles donc chaque diplome a ses plafonds.
pour le privé ils prennent en considération la nature du diplome, l'école ou l'université ayant délivré le diplome et les années d'expériences, pour les salaires tu trouves un peu de tout.
à toi de négocier, défend ta position et ils feront pareil, dis toi que les entreprises essayent de minimiser les coûts mais savent valoriser les compétences quand il le faut.

moi je me dis que si tu pourras négocier un 12000 dhs pour un début ça sera super..

Parlant de mon domaine, je peux te dire que les banques recrutent tout au long de l'année, des postes différents et des profils de tout genre, les salaires sont pas mal par rapport au marché et les avantages sociaux sont les plus intéressants.
et la bonne nouvelle c'est qu'ils ont un peu le complexe des étrangers et de l'expérience étrangère lol donc tu pourras bien postuler et attendre une offre..
2 janvier 2015 18:10
Merci pour ta réactivité nicefriend!



Alors oui, tu as vu juste! Les challenges font partie de mon quotidien. Une vie sans challenges serai bien terne.. Les seules limites sont celles qu'on se fixe!

Ah d'accord. Une grille salariale determinée par l'etat. Bon moi j'ai un bac general et 2 années en ecole de commerce puis directement du management. Mon point fort c'est cette experience de plusieurs annees de management dans des steuctures ou l'on degageait plusieurs millions d'euros a moins de 50 salariés.. Management "a l'americaine" et vente en one shot, pas le plus simple dirons nous.

Pour ma part, tant que c'est du management avec un cahier des charges et une hierarchie bien etabli ca me va! Il est vrai que je n'avait pas songé au domaine bancaire meme s'il faisait partie integrante de mon quotidien ( vente au particulier a 80/90% via pret personnel ).

Par contre je n'ai pas tres bien saisi tes propos, du moins ton dernier paragraphe "et la bonne nouvelle... attendre une offre"


Merci d'avance
d
8 janvier 2015 17:17
Bonjour,

Je suis ingénieur en mécanique je travaille depuis 5 ans en France et je souhaite retourner au Maroc car il y une entreprise qui m 'a contacté pour un poste d'ingénieur.
Ma question concerne le salaire est ce que il y a quelqu'un qui pourrai me dire quel est le salaire que je pourrai demandé?

Merci pour votre réponse

Red
10 janvier 2015 14:10
Salamalikum,


Pour un marocain ayant étudié au Maroc, le salaire d'un ingénieur en mécanique serait entre 8.000-14.000 dh soit entre 700 et 1300€ environ selon les profils.

Pour un "français" ou un "marocain" ayant étudiés en France et ayant de l'expérience, ça devrait être bien évidemment d'au moins 1300€. Mais je ne connais pas la somme exact. Propose ton salaire actuel ! Et mets en avant tes qualités et ton expérience et le fait que tu es étudié en France, etc.
A
11 janvier 2015 19:19
jais pas lu les avis...


un conseil me viens à l'esprit, cherche un emploi en tant qu'expatrié c la bonne planque et ca te permettra de vivre cette expérience sans y laisser des plumes

fonce
d
11 janvier 2015 22:34
Bonsoir,


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question, en effet moi j'ai fait mes

études en France à l'école polytechnique de Tours. et mon salaire actuelle est de 2834euro

brut/mois. mon expérience j'ai fait 3 ans en tant que technicien supérieur ensuite j'ai fait une

école d'ingénieur pour devenir ingénieur après cette formation j'ai travaillé 2 ans en tant que

ingénieur calcul en mécanique. juste pour information l'entreprise avec qui je suis en

contact au Maroc m'a proposé un salaire entre 12000 et 14000DH net/mois. et moi j'ai demandé

un salaire de 25000DH brut/mois. qu'est ce que vous en pensez?

Merci infiniment

Salam
n
12 janvier 2015 11:16
Citation
doul a écrit:
Bonsoir,


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question, en effet moi j'ai fait mes

études en France à l'école polytechnique de Tours. et mon salaire actuelle est de 2834euro

brut/mois. mon expérience j'ai fait 3 ans en tant que technicien supérieur ensuite j'ai fait une

école d'ingénieur pour devenir ingénieur après cette formation j'ai travaillé 2 ans en tant que

ingénieur calcul en mécanique. juste pour information l'entreprise avec qui je suis en

contact au Maroc m'a proposé un salaire entre 12000 et 14000DH net/mois. et moi j'ai demandé

un salaire de 25000DH brut/mois. qu'est ce que vous en pensez?

Merci infiniment

Salam

Bonjour,

tu es libre de demander ce que tu veux, si ça les arrangera pas ils n'accepteront pas peu importe ton profil !! les entreprises ont des budgets à ne pas dépasser..

en tout cas entre 14000 et 25000 y'a une sacrée différence, continue de chercher tu trouveras mieux peut être !! le salaire qu'ils t'ont proposé est pas mal s'il est accompagné par des avantages mais je pourrai pas dire plus que ça puisque je m'y connais pas trop dans ton domaine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook