Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tentative de déstabiliser le Maghreb
31 décembre 2019 23:27
Salam alaykoum

Ces derniers jours, j'ai lu beaucoup d'article pour comprendre ce qui se passe en Libye avec l'offensive menée par le militaire le plus lâche au monde, la marionnette haftar.

Le gouvernement officiel de Tripoli a demandé de l'aide à la Turquie, et tayeb rajeb erdogan dit que la Turquie est prête à intervenir militairement (terre, air, mer) .

L'Algérie refuse catégoriquement aux forces turques de traverser leurs territoires pour se rendre en Libye , la voie maritime est la seule solution pour que les turques envoient leurs armées et cela avec tous les risques qu'elle comporte.

Alger et Tunis se montrent méfiants vis à vis de la Turquie, surtout que ces deux pays n'ont pas gardé un bon souvenir concernant l'époque ottomane.

Le chef d'état major de l'ANP Algérie, et suite à son discours hier, a déclaré fermement que l'ANP (Algérie) est prête à répondre par la force à n'importe quelle menace.

Je crois qu'on se rapproche d'une nouvelle guerre, on va dire que l'Afrique du Nord n'a jamais connu la paix.

Qui est derrière tout ça?
31 décembre 2019 23:36
Que Erdogan reste sans son Anatolie natale!
Je ne peux pas me le voir celui là... plus borné tu meurs.
31 décembre 2019 23:45
j'ai l'impression que le monde entier se prépare à une guerre que l'humanité n'a jamais connue
U
31 décembre 2019 23:56
J'ai bien peur que tu aies raison... Tous les jours on lit des articles sur une guerre nucléaire Inde/Pakistan, USA/Russie et Corée du Nord, etc.

Ce bas monde empire de jour en jour.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
j'ai l'impression que le monde entier se prépare à une guerre que l'humanité n'a jamais connue
G
31 décembre 2019 23:59
C'est cette partie de la méditerranée qui interesse la Turquie d 'Erdogan.

Le gisement pétrolier découvert aux larges de Chypre , la Grèce , Israel et l"Egypte , la Turquie veut son mot à dire puisqu"elle une partie de l'autre Chypre . On peut le comprendre d'où l'accord signé avec les autorités libyennes qui lui permet d'avoir son mot à dire.

Les memes ingredients qui ont déclenché la guerre en syrie sont les memes qui vont faire durer le chaos en Libye qui est deja dans une poudriere.

Si Al Sarraj a la légitimité de demander l'aide exterieure , Haftar lui en a deja alors qu'il se comporte en rebelle.

Une réunion de la ligue arave est convoquée à la demande de l’Égypte , j'espere qu'il y'aura une unanimité pour condamner la Turquie pour ingérence dans les affaires Arabes comme il y'a cette facilité à le faire contre les perses.à chaque sommet arabe.
1 janvier 2020 00:02
Que le Maghreb sort de cette ligue soi-disant arabe, qui est une escroquerie.
1 janvier 2020 00:21
Il y aura la 3 eme guerre mondiale à coup de nucléaire c'est très sur même, elle sera pire que les 1 ere et 2 eme guerres mondiales réunis, elle se fera avant la venue de Dajjal.
1 janvier 2020 06:51
La ligue arabe?
Ça,c'est un ensemble des marionnettes réunis.
Sachant la Turquie est un puissant empire durant un temps déterminé dans l'histoire,elle veut se rafraîchir un peu la mémoire.
A mon avis l'intervention de la Turquie est mieux que celle des Occidentaux.
D
1 janvier 2020 07:51
Ces une histoire de pétrole tout le monde ces que la Libye possède les plus grands gisements de pétrole avec le Nigeria
la France a illiminé Kadafi la France a créé la fitna entre libyen
Comme les américains ont toujours proclamés pour le pétrole nous sommes capables de mettre à genoux ninporte quel pays si ce pays ne suis pas la politique américaine
1 janvier 2020 10:18
Non, je vois que quelques pays comme l'Egypte et les pays d'orient qui ne seront pas contre une nouvelle reconquête de leurs pays par les turques.
Citation
Dotcom2 a écrit:
La ligue arabe?
Ça,c'est un ensemble des marionnettes réunis.
Sachant la Turquie est un puissant empire durant un temps déterminé dans l'histoire,elle veut se rafraîchir un peu la mémoire.
A mon avis l'intervention de la Turquie est mieux que celle des Occidentaux.
a
1 janvier 2020 14:34
Bonjour à toutes et à tous

Les Arabes n ont besoin de personne pour se détruire, d ailleurs c est la seule chose qu ils savent faire.
Les Arabes sont les champions de la trahison, pour s en convaincre il suffit de regarder le reste du monde, la seule race à dépendre des autres ce sont les Arabes malgré un territoire immense et toutes les richesses pour vivre aussi bien sinon mieux que tout le monde, au lieu de cela ils crevent de faim, ils immigrent chez ceux qui sont sensés être leurs ennemis au prix de leur dignité.
On a confié les clefs du coffre à des voleurs au lieu de désigner les dirigeants comme le reste du monde et on s étonne de ne pas avancer.
Bonne journée.
*
1 janvier 2020 15:10
Salam agma,

Zridh, Ouhmile ghara ad'hadragh ath géo-politique ça me déprime Ill mais , mais, mais … en te lisant j'ai pas pu m'en empêcher, parce que j'ai comme l'impression que tu ne lis que des médias de masses …

Tu parles du GNA de Sarraj comme d'un gouvernement officiel, aux yeux de qui ? l'ONU et ses états? c'est normal c'est elle même qui l'a formé …

Aujourd'hui la Libye est divisée sous deux forces, celle de Sarraj, un gouvernement de Frères musulmans à l'EST, et de Haftar gouvernement pseudo-militaire à l'OUEST. Deux entités qui se valent qu'on soit bien d'accord.

La guerre qui menace le Maghreb aujourd'hui comme l'a signifié Gaby est due aux gisements pétroliers découverts en méditerranée, de tous les pays aux alentours, certains en guerre comme la Syrie et la Palestine, d'autres affaiblis comme le Liban ou la Grèce, il ne reste en réalité que 3 pays capables d'aller puiser: Israël, Turquie et Egypte. Alors un jeu de pouvoir et une guerre par procuration ont vu le jour.

Erdogan soutient le gouvernement des frères musulmans et veut envoyer ses troupes sur le territoire Lybien, et que va-t-il résulter de cela ? une Syrie bis. Je te rappelle que les troupes de Daesch étaient entrainées et passaient par les frontières turques pour aller démolir la Syrie. La force terrestre de la Turquie est plus puissante que la maritime et l'aérienne, d'où son déploiement sur terre afin de renforcer la partie EST de la Lybie tenue par Sarraj et se retrouver aux frontières Egyptiennes son principal concurrent pour le pétole. Tu crois quoi qu'Erdogan est un enfant de cœur ? non c'est une histoire de pérole … Quand en parallèle le gouvernement Sissi qui n'est pas mieux, arme Haftar à l'OUEST pour gagner du terrain.

L'Algérie dans tout cela ne se mêlera pas, la devise depuis 62 est de ne jamais intervenir militairement en dehors de nos frontières, le renforcement tout le long de la ligne avec la Lybie est en place mais le désert est un véritable gruyère, et on n'est pas l'abri d'une infiltration Daeschiste à l'intérieur du pays.

Alors oui une catastrophe plane encore une fois sur le Maghreb parce que ces grandes puissances ont lancé aujourd'hui le concept de guerres par procuration, regardant ainsi de loin les autres s'entretuer pour leurs intérêts.





Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salam alaykoum

Ces derniers jours, j'ai lu beaucoup d'article pour comprendre ce qui se passe en Libye avec l'offensive menée par le militaire le plus lâche au monde, la marionnette haftar.

Le gouvernement officiel de Tripoli a demandé de l'aide à la Turquie, et tayeb rajeb erdogan dit que la Turquie est prête à intervenir militairement (terre, air, mer) .

L'Algérie refuse catégoriquement aux forces turques de traverser leurs territoires pour se rendre en Libye , la voie maritime est la seule solution pour que les turques envoient leurs armées et cela avec tous les risques qu'elle comporte.

Alger et Tunis se montrent méfiants vis à vis de la Turquie, surtout que ces deux pays n'ont pas gardé un bon souvenir concernant l'époque ottomane.

Le chef d'état major de l'ANP Algérie, et suite à son discours hier, a déclaré fermement que l'ANP (Algérie) est prête à répondre par la force à n'importe quelle menace.

Je crois qu'on se rapproche d'une nouvelle guerre, on va dire que l'Afrique du Nord n'a jamais connu la paix.

Qui est derrière tout ça?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/20 15:29 par Jade*.
1 janvier 2020 15:31
Non, je lis tout, même l'avis des analystes, et l'objectif des superpuissances, c'est bien les intérêts, le pétrole en premier, et les richesses naturelles de manière générale.

Oui c'est un des principes de l'Algérie depuis l'indépendance de ne jamais intervenir dans les affaires étrangères des autres pays.

Mais l'Algérie a quand même violé ce principe, L'ANP a mené une opération militaire sur le sol libyen l'année passée, d'ailleurs le plus grand lâche de la planète haftar a menacé l'Algérie d'une guerre totale suite à cette affaire, puis et apparemment c'est nos dirigeants lâches qui ont présenté les excuses à haftar en cachette.


Citation
Jade* a écrit:
Salam agma,

Zridh, Ouhmile ghara ad'hadragh ath géo-politique ça me déprime Ill mais , mais, mais … en te lisant j'ai pas pu m'en empêcher, parce que j'ai comme l'impression que tu ne lis que des médias de masses …

Tu parles du GNA de Sarraj comme d'un gouvernement officiel, aux yeux de qui ? l'ONU et ses états? c'est normal c'est elle même qui l'a formé …

Aujourd'hui la Libye est divisée sous deux forces, celle de Sarraj, un gouvernement de Frères musulmans à l'EST, et de Haftar gouvernement pseudo-militaire à l'OUEST. Deux entités qui se valent qu'on soit bien d'accord.

La guerre qui menace le Maghreb aujourd'hui comme l'a signifié Gaby est due aux gisements pétroliers découverts en méditerranée, de tous les pays aux alentours, certains en guerre comme la Syrie et la Palestine, d'autres affaiblis comme le Liban ou la Grèce, il ne reste en réalité que 3 pays capables d'aller puiser: Israël, Turquie et Egypte. Alors un jeu de pouvoir et une guerre par procuration ont vu le jour.

Erdogan soutient le gouvernement des frères musulmans et veut envoyer ses troupes sur le territoire Lybien, et que va-t-il résulter de cela ? une Syrie bis. Je te rappelle que les troupes de Daesch étaient entrainées et passaient par les frontières turques pour aller démolir la Syrie. La force terrestre de la Turquie est plus puissante que la maritime et l'aérienne, d'où son déploiement sur terre afin de renforcer la partie EST de la Lybie tenue par Sarraj et se retrouver aux frontières Egyptiennes son principal concurrent pour le pétole. Tu crois quoi qu'Erdogan est un enfant de cœur ? non c'est une histoire de pérole … Quand en parallèle le gouvernement Sissi qui n'ai pas mieux, arme Haftar à l'OUEST pour gagner du terrain.

L'Algérie dans tout cela ne se mêlera pas, la devise depuis 62 est de ne jamais intervenir militairement en dehors de nos frontières, le renforcement tout le long de la ligne avec la Lybie est en place mais le désert est un véritable gruyère, et on n'est pas l'abri d'une infiltration Daeschiste à l'intérieure du pays.

Alors oui une catastrophe plane encore une fois sur le Maghreb parce que ces grandes puissances ont lancé aujourd'hui le concept de guerres par procuration, regardant ainsi de loin les autres s'entretuer pour leurs intérêts.
*
2 janvier 2020 10:36
pouvoir assassin

Écoute bien, ça à été écrit il y a 20 ans. Les Kabyles seront toujours détestés car de tout temps contre un pouvoir sanguinaire et assassin et ce depuis l'indépendance, alors tu sais les décisions de l'armée Algérienne si tu savais ce que j'en pense ....

Salam.


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Non, je lis tout, même l'avis des analystes, et l'objectif des superpuissances, c'est bien les intérêts, le pétrole en premier, et les richesses naturelles de manière générale.

Oui c'est un des principes de l'Algérie depuis l'indépendance de ne jamais intervenir dans les affaires étrangères des autres pays.

Mais l'Algérie a quand même violé ce principe, L'ANP a mené une opération militaire sur le sol libyen l'année passée, d'ailleurs le plus grand lâche de la planète haftar a menacé l'Algérie d'une guerre totale suite à cette affaire, puis et apparemment c'est nos dirigeants lâches qui ont présenté les excuses à haftar en cachette.
2 janvier 2020 10:53
J'attends l'annulation de la langue tamazighth comme langue officielle et nationale. (1)

Je crains, que c'est ce qui basculera une bonne partie des kabyles vers le MAK,

Ces corrupteurs n'ont pas de problème (1) de créer une guerre civile qui opposera les kabyles aux non-kabyles, pour préserver leurs intérêts.

Tu es au courant que Rebrab est libre depuis hier.

qu'Allah préserve l'Algérie.
Citation
Jade* a écrit:
pouvoir assassin

Écoute bien, ça à été écrit il y a 20 ans. Les Kabyles seront toujours détestés car de tout temps contre un pouvoir sanguinaire et assassin et ce depuis l'indépendance, alors tu sais les décisions de l'armée Algérienne si tu savais ce que j'en pense ....

Salam.
*
2 janvier 2020 11:04
J'attends l'annulation de la langue tamazighth comme langue officielle et nationale. (1)

Pourquoi tu dis ça ?

Tu es au courant que Rebrab est libre depuis hier.

Laisse tomber j'en suis malade. En même temps c'était prévisible avec ce gouvernement. Ils ont éliminé Gaid pour faire taire la masse, et remettent les pions sur l'échiquier.

Le MAK est alimenté par eux ce n'est pas possible. Tout pour nous pointer du doigt comme berberistes, extrémistes et non pratiquants, pire encore anti-islam.

Il reste assilmiya comme ultime espoir, Tahya Al Djazaïr.


Citation
Sanhaji88 a écrit:
J'attends l'annulation de la langue tamazighth comme langue officielle et nationale. (1)

Je crains, que c'est ce qui basculera une bonne partie des kabyles vers le MAK,

Ces corrupteurs n'ont pas de problème (1) de créer une guerre civile qui opposera les kabyles aux non-kabyles, pour préserver leurs intérêts.

Tu es au courant que Rebrab est libre depuis hier.

qu'Allah préserve l'Algérie.
S
2 janvier 2020 11:21
azul, je n'ai jamais compris pourquoi les kabyles sont détestés chez eux par les militaires, Je trouve ça d'une injustice !!
Citation
Jade* a écrit:
pouvoir assassin

Écoute bien, ça à été écrit il y a 20 ans. Les Kabyles seront toujours détestés car de tout temps contre un pouvoir sanguinaire et assassin et ce depuis l'indépendance, alors tu sais les décisions de l'armée Algérienne si tu savais ce que j'en pense ....

Salam.
*
2 janvier 2020 11:26
Parce qu'ils veulent un gouvernement juste, sous toutes les coutures, depuis la prise de pouvoir en 62. Alors ils sont traqués et massacrés. C'est un peu comme le village gaulois dans Astérix. Heu


Citation
Sayed75 a écrit:
azul, je n'ai jamais compris pourquoi les kabyles sont détestés chez eux par les militaires, Je trouve ça d'une injustice !!
2 janvier 2020 12:50
Pourquoi tu dis ça ?
Ils pourront le faire pour détourner une partie de la population, tout en pointant de doigt les Kabyles comme quoi ils manifestent pour leurs intérêts culturels, et pas pour la changement du système.

J'ai lu un article sur siwel qui est un journal de fitna.

Mais je ne pense pas, Tebboune a promis de faire beaucoup pour tamazight.

D'autres disent que le système a libéré Rebrab pour calmer les Kabyles.

L'anti-Kabyle est cultivé par Boumediene, pour que les Algériens prennent les Kabyles à des ennemis.



Citation
Jade* a écrit:
J'attends l'annulation de la langue tamazighth comme langue officielle et nationale. (1)

Pourquoi tu dis ça ?

Tu es au courant que Rebrab est libre depuis hier.

Laisse tomber j'en suis malade. En même temps c'était prévisible avec ce gouvernement. Ils ont éliminé Gaid pour faire taire la masse, et remettent les pions sur l'échiquier.

Le MAK est alimenté par eux ce n'est pas possible. Tout pour nous pointer du doigt comme berberistes, extrémistes et non pratiquants, pire encore anti-islam.

Il reste assilmiya comme ultime espoir, Tahya Al Djazaïr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/20 12:55 par Sanhaji88.
*
2 janvier 2020 12:58
Ce ne serait pas une nouveauté que de faire passer les revendications des kabyles pour purement culturelles.

En quoi la libération de Rabrab calmerait les Kabyles ? C'est un corrompu ce type, et ce n'est un secret pour personne.

L'anti-Kabyle est cultivé par Boumediene, pour que les Algériens prennent les Kabyles à des ennemis.

Ben oui, l'armée des frontières et toutes les exécutions crasses dans l'ombre de Krim Belkacem, Abane Ramdane et compagnie. Laisse tomber, c'est à se demander si.un jour ça changera vraiment. Yatnahaw ga3. Voilà le cri de la rue et c'est ce qu'il faut.



Citation
Sanhaji88 a écrit:
Pourquoi tu dis ça ?
Ils pourront le faire pour détourner une partie de la population, tout en pointant de doigt les Kabyles comme quoi ils manifestent pour leurs intérêts culturels, et pas pour la changement du système.

J'ai lu un article sur siwel qui est un journal de fitna.

Mais je ne pense pas, Tebboune a promis de faire beaucoup pour tamazight.

D'autres disent que le système a libéré Rebrab pour calmer les Kabyles.

L'anti-Kabyle est cultivé par Boumediene, pour que les Algériens prennent les Kabyles à des ennemis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook