Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tension Rabat-Riyad
t
26 juin 2004 18:31
Tension Rabat-Riyad: l'exemple d'Achark al-Awsat
[26/06/2004 16:09]

RABAT (AP) -- Pour certains, il s'agit du dernier «signal» en date de la détérioration des relations entre le Maroc et l'Arabie saoudite: la restructuration à la mi-juin du bureau à Rabat du quotidien saoudien «Achark al-Awsat», véritable institution de la presse panarabe et propriété du prince Fayçal ben Salman, neveu du roi Fahd.

Sujet quasi-tabou dans la presse marocaine, les relations entre Rabat et Riyad sont revenues sur le devant de la scène avec le licenciement le 10 juin des journalistes marocain Ali Anouzla et tunisien Moncef Slimi, responsables de l'édition marocaine du journal saoudien depuis 1989.

«Ces licenciements abusifs interviennent dans un climat orageux entre le Maroc et l'Arabie saoudite», note l'hebdomadaire «Assahifa». La restructuration du bureau maghrébin d'Achark al-Awsat, journal édité à Londres et imprimé dans 14 capitales arabes, «ne peut être expliquée que par un désaccord politique entre Rabat et Riyad», estime «Annahar».

«Je m'interroge sur une éventuelle 'démaghrébinisation' du journal pour des raisons diplomatiques», explique pour sa part Moncef Slimi à l'Associated Press. «Sur un total de 130 journalistes, 'Achark al-Awsat' n'emploie désormais que sept Maghrébins», ajoute le journaliste. AP

nim/mw

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
r
27 juin 2004 10:43
salam,
Un post qui me laisse perplexe, on ne lit que des conjectures sur une supposée tension. Le maroc peut-il se passer des rials de riyad?
t
27 juin 2004 11:42
>>> climat orageux, tension diplomatique !!!!!!!!!!!!!!!

mais quel est la nature et les points de désaccord (s'il y en a) entre les deux capitales?
a
27 juin 2004 23:39
je me demandais pourquoi le maroc a recemment achete 500 000 dolars de petrole de l iran alors qu il recevait tt son petrole de l arabie saoudite
hummm interessant.........

tout de meme n est il pas etrange que le Maroc vient de recevoir une aide financiere de 50 millions de dollars des saoudiens apres le tremblement de terre d al hoceima??



Message edité (28-06-04 02:35)
k
28 juin 2004 12:41
1/meme les espagnols ont donné 20 millions € pour le séisme d'alhoceima,
2/ l'arabie saoudite ne donne pas de pétrole au maroc, elle le lui vend
3/ je pense que c bien que le maroc ait pris ces distances vis à vis de l'arabie saoudite qui vit encore au moyen age

+212 75 63 50 38
*
28 juin 2004 12:52
kmaro

L'arbie Saoudite a donné 50 millions € pour le seisme d'alhoceima je crois.

h
28 juin 2004 15:32
ce pays nous exporte que des problémes:
1- tourisme sexuel.
2- terrorisme wahabite.

deux elements importants pour redessiner les relations avec ce pays sinon les bannir carrement

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
m
28 juin 2004 15:38
hamou tu peux m'expliquer ce que ca veut dire le terrorisme wahabite?
ou tu reprends les expressions que tu lis ds le journal metro comme un perroquet

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
i
28 juin 2004 15:43
je ne suis pas au courant mais le timing est important:

signature de différents accords entre maroc et USA
Arabie saoudite sous les feux des USA

Pour USA le Maroc devrait devenir un outil de pression sur les autres pays arabes notamment en ce qui concerne les relations avec Israêl et le soutien (du moins passif) de la politique américaine

Le maroc joue le jeu (pourvu qu'on gangne des quelques avantage materiels en plus ) hélas même ceci n'est pas assuré

aprés avoir bastonné ses intellectuels qui manifestaient, fait vendre les secteurs stratégiques aux USA, il est permis de se demander si le maroc n'est pas ds son tort ds cette histoire

cela dit en face nous n'avons pas de dirrigeants saoudiens sages mais des agents américains dans des turbans arabes, personne n'est rouge vert dans cette histoire mais il me semble que les raison de ce malaise nous sont inconnues

imad
k
28 juin 2004 16:12
L’Histoire nous apprend qu’il ne faut jamais faire confiance aux Américains. Nous avons vu dans le passé comment les Américains ont lâché Saddam Hossein après l’avoir soutenu contre l’Iran. Ils ont soutenu les Talibans contre les Russes. Dans le temps ils qualifiaient les Talibans de combattant de liberté etc.…….Les Américains ne pensent qu’à leurs intérêts.
Ils aident les dictateurs à se maintenir au pouvoir et si jamais ce dictateur décident de contrarier le maître américain alors il sera chassé du pouvoir comme Saddam Hossein. En ce qui concerne le Maroc cela ne m’étonne pas du tout. La monarchie marocaine a toujours eu des bonnes relations avec Israël. Hassan II avait des agents du MOSSAD qui veillaient sur sa sécurité.
i
28 juin 2004 16:15
Devise des yankees:

"ton ami d aujourdhui est ton ennemi de demain"

a
28 juin 2004 17:00
RIEN A CIRER !
a
28 juin 2004 19:17
Je crois que cette crise entre le maroc et l arabie saoudite est temporaire.

l arabie saoudite nous a aide plus qu aucun autre pays inclus la france.

et si on leur reproche leur tourisme sexuel aux saoudiens, il y a pas mal de touristes europeens qui viennent a marrakech pour la prostitution masculine mais personne ne s est jamais plaint de ca.......???????

en tt cas le maroc doit traiter les deux pays comme deux vrais allies sans preferer l un sur l autre car on risque d etre plus perdant si on laisse tomber l arabie saoudite.

personnelement je fais pas confiance aux americainssad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook