Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tendre l'autre joue
8 octobre 2021 10:10
Jésus disait que il faut aimer son prochain, même jusqu'à l'ennemi.

Ceux qui pratiquent l'injustice et la méchanceté gratuite, ils vont rendre des comptes à leur seigneur.

Perso moi je tends l'autre joue 3 fois avant de me défendre ( sauf si je me fais agressé ). La violence faut l'éviter et l'appliquer en cas de dernier recours.
Citation
Saliha. a écrit:
C est déjà arrivé je crois.
Petit Juif.
X
8 octobre 2021 10:11
Je ne considère pas la Bible comme une référence fiable.

moi non plus, le Coran non plus, et les hadiths encore moins.

mais ces écrits existent , il n'y en a pas d'autres, et il faut faire avec.

Citation
PellYm785 a écrit:
Je ne considère pas la Bible comme une référence fiable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/21 12:18 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
8 octobre 2021 10:12
Dans le verset, il y a écrit hukman
Et là, ça ne désigne pas la sagesse mais le jugement/legislation/loi.

Attends mais du coup, tu ne sais pas lire l'arabe ?

Citation
Amalbtk97 a écrit:
Dans le verset que tu cite c'est écrit "hikm" pas "shari'a", qui signifie sagesse et non pas loi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/21 10:15 par PellYm785.
8 octobre 2021 10:14
Wa aleykoum salam

Pourtant, c'est un travail de sahaba et de 'oulama. La chair des savants est empoisonnée.

Qu'est-ce que tu racontes ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourtant, c'est un travail de sahaba et de 'oulama. La chair des savants est empoisonnée.

Concernant le sujet initial, Allah dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :


34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Le monde serait plus paisible si ce principe était appliqué.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
8 octobre 2021 10:14
Salam

La loi du talion est autorisée, mais il est meilleur pour nous de ne pas l'appliquer.

En quoi "tendre l'autre joue" est-il meilleur pour soi ?

Parce que les sentiments de haine et de colère font plus de mal à celui qui les ressent qu'à celui qui les reçoit.
En plus de ne pas noircir son propre coeur en répondant au mal par le bien, on offre à l'autre une occasion de voir que la lumière est meilleure que l'obscurité.
8 octobre 2021 10:15
Wa a3leykoum Salam wa ramatoulah WA barakatouh

Il a pas juste renversé les tables ?
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Juste une façon de dire qu'il faut contrôler sa colère et apprendre à pardonner plutôt qu'à appliquer la loi du talion.

Exactement ce que prône le Coran par endroits.

Il ne faut pas se leurrer. Jésus avait une épée à sa ceinture et il s'en servait parfois face aux mauvais. Le passage où il s'en prend aux marchands de temples le montre.

Mais il vaut mieux faire la paix que la guerre. Même si la guerre sera encore de mise.
A
8 octobre 2021 10:19
Oui mais la manière dont tu as écrit ton commentaire, on aurait dit que c'est écrit chari'a, ce qui est un peu malhonnête je trouve... Pour ce qui est de la signification il me semble que c'est sagesse, peut être justice.

Attends mais du coup, tu ne sais pas lire l'arabe ?

J'ai pas compris ta réflexion. Je sais lire l'arabe.
Citation
PellYm785 a écrit:
Dans le verset, il y a écrit hukmaa
Et là, ça ne désigne pas la sagesse mais le jugement/legislation/loi.

Attends mais du coup, tu ne sais pas lire l'arabe ?
8 octobre 2021 10:41
Non. Il les a carrément fichu dehors.

Si personne ne le fait avant moi je te mettrai le passage dans l'évangile qui en parle dès que je me mets sur l'ordi.

Là je suis sur mon téléphone pour changer de page et faire des copier coller c'est compliqué.
Citation
Saliha. a écrit:
Wa a3leykoum Salam wa ramatoulah WA barakatouh

Il a pas juste renversé les tables ?
8 octobre 2021 10:54
Salam

La sagesse c'est حكمة avec une kasra sous le ح.
Hukm c'est la loi ,le jugement .
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Oui mais la manière dont tu as écrit ton commentaire, on aurait dit que c'est écrit chari'a, ce qui est un peu malhonnête je trouve... Pour ce qui est de la signification il me semble que c'est sagesse, peut être justice.

Attends mais du coup, tu ne sais pas lire l'arabe ?

J'ai pas compris ta réflexion. Je sais lire l'arabe.
8 octobre 2021 11:11
Salam

Tendre l’autre joue n’est pas un concept musulman, puisque l’islam incarne le juste milieu.

Que l’aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices ! Soyez équitables, vous n’en serez que plus proches de la piété ! Craignez Allah ! Allah est si bien Informé de ce que vous faites (Coran 5/8)

Qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Allah aime les bienfaiteurs (Coran 3/ 134)

L’Islam nous forge aussi à rendre le mal par le mal, tout en incitant à la tolérance et à la réforme (sens du verset) :
 
Sans oublier que la riposte doit être égale à l’offense subie, et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Allah n’aime pas les agresseurs.» (Coran 42/40)

Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient. [Coran 4/148].

Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.
[Coran 16/126].


C’est une forme d’intelligence de convenir son comportement en fonction des situations et des personnes.

L’islam est un véritable mode d’emploi qui a songé à tous les aspects de la vie. À toi de sonder la situation et d’agir en conséquence.
8 octobre 2021 11:39
En gros il est dit qu'il ai mieux de pardonner à la fin.


Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam

Tendre l’autre joue n’est pas un concept musulman, puisque l’islam incarne le juste milieu.

Que l’aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices ! Soyez équitables, vous n’en serez que plus proches de la piété ! Craignez Allah ! Allah est si bien Informé de ce que vous faites (Coran 5/8)

Qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Allah aime les bienfaiteurs (Coran 3/ 134)

L’Islam nous forge aussi à rendre le mal par le mal, tout en incitant à la tolérance et à la réforme (sens du verset) :
 
Sans oublier que la riposte doit être égale à l’offense subie, et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Allah n’aime pas les agresseurs.» (Coran 42/40)

Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient. [Coran 4/148].

Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.
[Coran 16/126].


C’est une forme d’intelligence de convenir son comportement en fonction des situations et des personnes.

L’islam est un véritable mode d’emploi qui a songé à tous les aspects de la vie. À toi de sonder la situation et d’agir en conséquence.
8 octobre 2021 12:19
En gros il est dit qu'il ai mieux de pardonner à la fin.
Nan il est dit qu’il est mieux d’endurer il s’agit d’autre chose, or que le pardon lui est une vertu seulement lorsqu’autrui reconnaît son erreur. Là il est de mise d’encourager une certaine réconciliation.
Dans le cas inverse c’est une bêtise puisque c’est une ouverture à l’outrance et à la prise de confiance.

D’où le fait d’appliquer le juste milieu.
Kheir.
Citation
Saliha. a écrit:
En gros il est dit qu'il ai mieux de pardonner à la fin.
8 octobre 2021 12:33
Oui mais la manière dont tu as écrit ton commentaire, on aurait dit que c'est écrit chari'a, ce qui est un peu malhonnête je trouve...

Pas du tout. Relis mon commentaire.

Pour ce qui est de la signification il me semble que c'est sagesse, peut être justice.

Non, informe toi.

J'ai pas compris ta réflexion. Je sais lire l'arabe.

Comment tu as fait pour confondre hukman avec hikm ?
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Oui mais la manière dont tu as écrit ton commentaire, on aurait dit que c'est écrit chari'a, ce qui est un peu malhonnête je trouve... Pour ce qui est de la signification il me semble que c'est sagesse, peut être justice.

Attends mais du coup, tu ne sais pas lire l'arabe ?

J'ai pas compris ta réflexion. Je sais lire l'arabe.
X
8 octobre 2021 13:03
c'est la réponse classique et prévisible
ne pas faire ce qui est attendu est aussi un moyen de reprendre l'initiative.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Ce n’est pas ma devise, quand on me fait mal c’est ma droite en directe qui se déclenche automatiquement, juste c’est juste ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
8 octobre 2021 13:25
Matthieu 21.12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
21.13 Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
21.14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.


Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. ceci fait référence à un passage du Prophète Jérémie

Jérémie 7.8 Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien.
7.9 Quoi! dérober, tuer, commettre des adultères, Jurer faussement, offrir de l'encens à Baal, Aller après d'autres dieux que vous ne connaissez pas!...
7.10 Puis vous venez vous présenter devant moi, Dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, Et vous dites: Nous sommes délivrés!... Et c'est afin de commettre toutes ces abominations!
7.11 Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, Cette maison sur laquelle mon nom est invoqué? Je le vois moi-même, dit l'Éternel.

Citation
Citronnus a écrit:
Non. Il les a carrément fichu dehors.

Si personne ne le fait avant moi je te mettrai le passage dans l'évangile qui en parle dès que je me mets sur l'ordi.

Là je suis sur mon téléphone pour changer de page et faire des copier coller c'est compliqué.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
8 octobre 2021 13:39
Merci Xavier.

Voici un passage, de l'Evangile de Luc montrant que Jésus demande à ce qu'on s'arme :

"22.33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.

22.34 Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître.

22.35 Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien.

22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.

22.37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.

22.38 Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit."

Mais Jésus invite avant tout à pardonner à son ennemi. ça doit venir au dessus du fait de se défendre. Mais on peut aussi se défendre.

Mais son sacrifice est le summum du Pardon. Il n'a même pas voulu se défendre face à ses accusateurs. Il a accepté sa mort.

Car seuls les incroyants pensent qu'il est mort. Les autres savent qu'il continue d'être vivant, à côté de Dieu. Et que tendre l'autre joue pour trouver Dieu derrière est mieux que de vouloir garder sa vie ici bas en ripostant ...

Mais il n'empêche qu'il demande aussi à avoir une épée sur soi. C'est que par moments, il faut se défendre quand même.

Et heureusement, si tout le monde se laissait mourir à chaque agression, ce monde ne serait rempli que de mauvais au final. Faut quand même pouvoir mettre le bien en avant également. Faut pouvoir atteindre le juste milieu. Le Bien ET le Mal.

La Loi du Talion n'est pas aboli par Jésus, mais il met l'Amour de Son Prochain au dessus de cette Loi malgré tout. Et le Coran est dans la continuité de cela.
8 octobre 2021 15:47
Ma dernière fois que j’ai assuré ma défense assez musclé, j’étais embarqué par la police appelés par les témoins.
Un malfrat a arraché ma chaîne en or à mon cou, je l’ai rattrapé avent de s’enfuir avec son copain.
La police m’a embarqué à moi, car l’agresseur est embarqué par l’ambulance, mais j’ai récupéré ma chaîne avec un gant de boxe en or gagné en compétition
8 octobre 2021 21:47
Oh


Trop court
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook