Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Temps (par Amr Khalid)
e
3 février 2005 22:07
Le temps par Amr Khaled

Louange à Allah, nous le louons, nous implorons Son aide, Sa guidance, Son secours. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal instigué par notre âme et nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide ne saurait être égaré et celui qu’Allah égare tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.
O Seigneur, étend la paix et la bénédiction sur ce Messager généreux, sur sa famille, ses compagnons.
Si je te demande quelle est la chose la plus précieuse que tu possèdes , quelle sera ta réponse ?

L ’argent ?
Les enfants ?
La beauté ?
La santé ?
C’est vrai tout ce que tu me dis est précieux, mais ce n’est pas le plus précieux !
Ce qui est le plus précieux après notre religion bien sur, c’est le temps !
Evidemment tu n’es pas convaincu.. c’est parce qu’on accorde peu d’importance au temps.
Bien qu’Allah jure par le temps et Il ne jure que par ce qui est précieux et qui a de la valeur :

« Par le Temps ! »Sourate Le Temps (Al-Asr) ,
« Par le Jour Montant ! Et par la nuit quand elle couvre tout ! » Sourate Le jour Montant (Ad-Duha),
« Par la nuit qui enveloppe tout! Par le jour quand il éclair!»Sourate La Nuit (Al-Layl),
« Par l’Aube ! Et par les dix nuits ! »Sourate L’Aube (Al-Fajr)
La communauté qui ne réalise pas l’importance du temps ne peut se relever. Tous les rites de l’islam sont liés au temps : les cinq prières doivent être effectuées à un moment bien précis ; le Ramadan est une période qui se base sur l’apparition de la lune ; le pèlerinage (hadj) : on doit se trouver à un moment donné sur la montagne « Arafat ». La zakat : il faut l’appliquer sur les biens qui n’ont pas été utilisés pendant une année.

Un jour, j’avais rendez-vous avec un non musulman, je suis arrivé un peu en retard.
Dès que je suis arrivé, il me demande : tu es musulman ?
Je lui réponds oui , il me dit tu fais ta prière ?
Je réponds oui, il me demande est ce que tu a fait ton pèlerinage ?
Je réponds oui. Tout d’un coup, j’ai commencé à réaliser ce qu’il voulait me faire comprendre, j’étais très gêné : il m’accusait dans ma croyance, car je n’ai pas respecté l’importance du temps.
Le jour du Jugement dernier, l’être humain sera jugé sur son temps et c’est son utilisation qui permettra de prouver si la personne rentre au paradis ou en Enfer.
« Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ?
L’avertisseur cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur » Verset 37- Sourate le Créateur (fâtir)
Le Messager de Dieu – sur lui la grâce et la paix- a dit : « Chaque esclave (être humain), le jour du Jugement dernier, qu’il soit destiné au Paradis ou à l’Enfer, sera interrogé sur ces cinq : sa vie à quoi l’a-t-il employée, sa jeunesse… » la jeunesse fait partie de la vie, mais le temps quand on est jeune, est jugé autrement
Tel jour qu’est ce qu’as-tu fait de ton temps?? j’ai feuilleté un magasine futile et sans aucune importance !
J’ai fait le tour de la ville en voiture (sans avoir de destination précise) jusqu’au lever du jour !
Est ce cela que vous appelez la oumma de Mohammed– sur lui la grâce et la paix, « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes »?
On sera jugé sur chaque instant de notre vie., chaque minute et chaque souffle. Comme si chaque souffle, était mis dans une trappe et que le jour du jugement toutes les trappes s’ouvraient l’une après l’autre. Imaginons ce que cela peut-être : la première est vide, la deuxième aussi, la troisième et la quatrième jusqu’à la centième, contiennent la présence à une conférence (Dars) puis une prière en groupe et ensuite vide puis futilités…
Je vous assure, c’est ce qui nous attend !!
J’essaie de fournir un grand effort afin de vous faire admettre que le temps est très précieux et que sa valeur est inestimable, sachant que cette conception du temps est tout à fait claire et ancrée chez les occidentaux, c’est pour cette raison qu’ils nous dépassent.
On a un proverbe qui dit le temps est d’or. Je vous assure que non, le temps est plus précieux que l’or : l’or peut s’acheter et se vendre alors que le temps perdu est irrécupérable , si tu perds ton temps tu perds ta vie !
Hassan Albasri a dit : chaque fois que le jour se lève, Le soleil dit au fils d’Adam , je suis un nouveau jour , témoin de tes actes.
Profite de moi car tu ne me reverras que le jour du Jugement dernier.
Fais attention à ne pas te retrouver dans ta tombe sans avoir une quantité de de bonnes actions !
Ibn Alkaym a dit : chaque souffle que t’as pris et chaque goûte que t’as transpiré en désobéissant à Allah, se transformera le jour du Jugement dernier en regret. L’utilisation de ton temps est une question de croyance et de foi en Allah.
L’un des signes de la colère d’Allah sur l’être humain, est la perte de temps. Et l’un des signes de l’amour d’Allah envers toi, c’est que tes occupations prennent tout ton temps au point que tu trouves que tu n’as pas assez de temps pour les faire.
Je parle bien sûr des occupations intéressantes avec l’intention de servir l’islam et la oumma.
Trouver comme excuse : je n’ai rien à faire, est très grave car le début de la désobéissance à Allah est le temps libre, le vide : L’épouse d’Al Aziz qui essaya de séduire Joseph –sur lui la paix. Si elle a fait cela, c’est parce qu’elle souffrait d’un vide énorme, elle ne faisait rien de ses journées !!
Ce qu’on craint pour le filles c’est le vide , c’est n’avoir rien à faire!!
Des jeunes qui passent des heures et des heures à dormir. Personne n’ose le réveiller. Des jeunes filles qui passent des heures à se maquiller..
Des jeunes filles qui passent 3 à 4 heures à faire les magasins, ou dans des clubs à médire, ou au téléphone à discuter après minuit..
Tout cela et on espère que cette Oumma va s’en sortir !!!! Tant s’en faut qu’elle y arrive !!
Tu ne te portes pas préjudice à toi seul mais à toute la oumma..
Tu désobéis et tu te comportes mal avec tes parents et le jour ou tu t’en rends compte, c’est trop tard, ils ont quitté ce monde et tu regrettes de ne pas leur avoir obéi quand ils étaient en vie.
J’ai vu un vieil homme qui entrait à la mosquée, suivi d’un groupe de jeunes. Soudain je le vois entrain de pleurer. je lui demande : Pourquoi pleurez vous monsieur ? il me dit : Il y’a peu de temps que j’ai su le chemin de la mosquée. Quand j’ai vu ces jeunes, j’ai pleuré car j’ai perdu une grande partie de ma vie à ne pas prier.
Ce qui nous arrive est la conséquence logique d’une Oumma qui s’est égarée et qui a perdu son temps.
On veut réveiller un grand nombre d’insouciants, car le temps ne nous appartient pas.
Si on reste sur cette attitude, les catastrophes vont augmenter.
On sera jugé sur chaque personne, qu’on aurait pu réveiller et qu’on ne l’a pas fait.
La perte de temps est un crime. Ecoute, comment ils la décrivent : on tue le temps !!!! oui c’est un crime, c’est comme si la oumma utilisait le quart des poumons pour respirer.
C’est pour cette raison que l’étranger, vif est venu investir dans notre pays et profiter de nos richesses.
Ecoutez comment cette nation a pu être un jour à l’avant garde de ce monde: Almouhasibi a dit : Je jure que si le temps s’achetait avec de l’argent, j’aurai dépensé tout mon argent pour l’acheter pour servir les musulmans, sans être à aucun moment perdant dans l’affaire.
On lui demande mais chez qui tu vas l’acheter ? il répond: Ceux qui n’ont rien à faire (les insouciants)..
Les gens sérieux et travailleurs ont arrêté de fournir cet effort car ils constatent que personne ne réalise l’importance du temps.
Les écrivains ont arrêté d’écrire car les gens ne lisent plus.
Un homme vient voir Ibn Aljaouzi , arrête toi un petit moment, je veux discuter avec toi. Il lui dit : arrête le mouvement du soleil ( arrête le temps !) !!!
Il y’a des jeunes qui mangent pendant 3 à 4h !! Excusez moi, je m’emporte mais la valeur du temps dans notre oumma est annihilée !
Oussama Ibn Zayd a commandé une armée à l’âge de 16 ans. Mohamed AlFatih a conquis la ville qui résistait le plus, Constantinople, alors qu’il avait 23 ans. Saâd Ibn Moâd s’est converti à l’âge de 30 ans et il est mort en martyr à l’âge de 37 ans.
Le Prophète –sur lui la grâce et la paix- a dit que le Trône d’Allah, le Miséricordieux , a tremblé suite à la mort de Saâd et 70 anges sont descendus sur terre pour ses obsèques. Sept années seulement en tant que musulmans, lui ont permis d’arrivée à ce rang ?
Evidemment, que c’était suffisant, il n’a pas cessé de travailler pour l’islam, il n’a pas raté une seule seconde de ces 7 années.
La valeur de la vie ne se résume pas au nombre d’années.
Il y’a des gens qui vivent longtemps mais dès qu’ils sont morts, on les oublie, personne n’y pense comme s’ils n’avaient jamais existé!
Et il y’a des personnes qui vivent très peu, mais leur travail est énorme l’histoire en parle pendant des siècles.
Omar Ibn AlKhatab (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : Quand est ce que je peux dormir ! si je dors le soir je ne m’acquitte pas de mes obligations vis à vis d’Allah et si je dors le jour je ne m’acquitte pas de mes obligations vis-à-vis mes sujets.
Le Messager de Dieu –sur lui la grâce et la paix- a dit : « Hâtez-vous à accomplir les bonnes œuvres avant que vous ne rencontriez les sept entraves suivantes : Attendrez-vous autre qu’une pauvreté qui vous préoccuperait au point de vous faire tout oublier, ou une richesse qui dépasserait les limites, ou une maladie qui corromprait votre vie, ou une vieillesse qui vous mènerait à la décrépitude, ou une mort surprenante, ou l’Antéchrist dont son qui mal serait le pire des épreuves, ou l’Heure du jugement dernier qui serait très douloureuse et plus amère ? »
Ton temps c’est ta vie, ne vends pas ta vie à moindre prix et n’achète pas à un prix exorbitant, un passe-temps sans valeur!
Car tu subiras le pire des châtiments à cause de ce que t’auras dépensé comme temps dans le marché de l’égarement et du vide.

Traduit par notre soeur Aaida Ila Allah

(Voir aussi ce chapitre de Mohamed Akoujan sur le site suivant:

[islammessage.com])
c
4 février 2005 21:59
ah le temps franchmen au fil de ma vie jme rend compte ke le temps c important
BE WEAR FREE GENERATION
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook