Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le temps efface-t-il vraiment tout?
25 décembre 2014 22:46
salam mes chers yabis

Alors?
sommes-nous capable de vraiment tout zappé rien qu'avec l'aide du Temps?
Opportunité manquée, chagrin d'amour, deces, piege etcetc.........

Donnez moi votre avis smiling smiley
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
c
25 décembre 2014 23:00
non je ne pense pas si tu ne fais pas vraiment l'effort de faire un travail sur toi rien ne change au contraire tu sombres

il y a aussi et surtout ta confiance en Dieu et le fait qu'apres la difficulté vient la facilité
25 décembre 2014 23:05
oui je comprend

car en general j entend souvent " t'inquiete pas avec me temps ça ira" " le temps efface toutes les douleurs " etc...
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
U
25 décembre 2014 23:06
"Lors même que la blessure est guérie, la cicatrice reste."
25 décembre 2014 23:08
Citation
Le solitaireee a écrit:
"Lors même que la blessure est guérie, la cicatrice reste."


mais la cicatrice on ne la sens plus, son role est de rappeler, mais avons-nous de nouveau mal en se rappelant puisque la blessure est guerie?
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
l
25 décembre 2014 23:13
Non, non, non, certaines blessures ou trahisons demeurent même si elles ne font plus partie du quotidien grâce au temps. Donc le temps aide à panser, à entretenir et non pas à effacer. Dans certains cas, il peut agir efficacement (temps) dans d'autres il entretient seulement pour retrouver un équilibre et une continuité tant que le ou la concerné(e) ne se manifeste pas pour vous rappeler la plaie.
c
25 décembre 2014 23:14
en fait ce sont des expressions

mais heureusement que le temps ne fait pas tout Dieu est notre seul allier el hamdoullillah et nous nous devons d'apprendre de nos epreuvres
25 décembre 2014 23:15
et en matiere d'amour? rater l'coche comme on dit, passer a cotê d'une eprsonne en or, parce qu'on a pas su la voir ou parce qu'on est deja marié?
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
Z
25 décembre 2014 23:56
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
et en matiere d'amour? rater l'coche comme on dit, passer a cotê d'une eprsonne en or, parce qu'on a pas su la voir ou parce qu'on est deja marié?

Salam,

tu pourrais enterrer ce genre de pensée stp ?
Au début je voulais répondre à la première question sur le temps, mais finalement, je ne peux pas répondre car je n'ai jamais eu ce souci.
On ne loupe jamais personne. Si quelque chose doit se faire ça se fait, sinon c'est que ça ne devait pas se faire.
Tu laisses une brèche ouverte dans ta tête pour que les problèmes et la maladie s'engouffrent, c'est dommage de chercher les problèmes quand on n'en a pas.
p
26 décembre 2014 00:05
Le temp taccompagne ms la force desprit de caractere te fait oublier bcp de chose
c
26 décembre 2014 00:20
Salut smiling smiley l'adage avec le temps tout s'en va n'est pas totalement vrai par exemple moi j'ai vécu des choses terribles mais bizarrement mon coeur ressent les blessures à différents degré une chose qui m'aurait anéantie auparavant bah elle ne me touche pas plus que ça aujourd'hui à part un petit pincement certes alors qu'à contrario une chose qui aurait été moins grave dans les faits se rappelle encore à moi maintenant avec une douleur telle que j'en ai des palpitations ! Le coeur a une capacité d'auto régénération mais pas d'oubli total sinon on serait tous des robots ! Quand tu vois que certains ont survécu au pire ( décès d'un enfant, violence, maltraitance, extrême pauvreté, viol) tu te dis qu'on peut continuer à vivre mais il faut être fort car malheureusement certains souffrent d'une telle intensité qu'ils voient le suicide comme leur délivrance ultime
Rappelons que le suicide est purement prohibé haram grave
S
26 décembre 2014 00:27
Citation
Le solitaireee a écrit:
"Lors même que la blessure est guérie, la cicatrice reste."

Exactement Le solitaire...malheureusement on peut resté a vie avec le poids de cicatrices

Le temps apaise..aide a relativiser...mais certaines blessures restent omniprésentes
Il faut se dire que ce qui est passé est résolu
Je pense que pour oublier il faut se REconstruire et remplacer les malheurs ou souffrances du passé en fermant le livre...et en se créeant de nouveaux souvenirs biens meilleurs

je dirais que le passé est un boulet qui empéche d avancer si on ne ferme pas a jamais le livre mais ca demande de la réactivité...de la relativité..
A
26 décembre 2014 01:12
3
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
salam mes chers yabis

Alors?
sommes-nous capable de vraiment tout zappé rien qu'avec l'aide du Temps?
Opportunité manquée, chagrin d'amour, deces, piege etcetc.........

Donnez moi votre avis smiling smiley

Je pense que rien n'est oublié et c'est ce qui contribue à créer ta personnalité mais quand on dit le temps efface tout, c'est comme une brûlure, au début, c'est atroce, avec le temps, ça cicatrice, elle sera toujours là cette fameuse cicatrice mais elle ne te fera plus souffrir, peut-être te relancera parfois mais rarement.
Pareil pour les peines, au début tu en souffres terriblement et avec le temps, ça passe, tu ne pourras pas oublier mais même si c'est un mauvais souvenir, ça te fera plus souffrir.

Combien de temps, ça dépend,certains 1 semaine, d'autres -1 an et plus mais ça passe.
Courageyawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/14 01:15 par Secret1.
c
26 décembre 2014 10:24
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
et en matiere d'amour? rater l'coche comme on dit, passer a cotê d'une eprsonne en or, parce qu'on a pas su la voir ou parce qu'on est deja marié?

On rate rien c'est juste que par moment au lieu de prendre le chemin le plus court on fait le parcours du combattant mais à la fin on reussit toujours à aller vers quoi Dieu nous a predestiné
Z
26 décembre 2014 11:10
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
et en matiere d'amour? rater l'coche comme on dit, passer a cotê d'une eprsonne en or, parce qu'on a pas su la voir ou parce qu'on est deja marié?


Oh je suis pas d accord avec toi, c est tout simplement le fait que ce ne te soit pas destinée...
H
26 décembre 2014 12:41
salam

c'est juste une expression mais c'est pas toujours vrai, je dirai juste qu'avec le temps on y pense moins mais des qu'un souvenir ressurgit la douleur peut revenir des fois meme plus fortes (je l'ai vecue)

javais decouvert un truc qui mavait grave choqué au point ou j'arrivai plus a parler et je l'avais prisen photo comme preuve et maintenant quand je revois ces photo (que je suis obligée de gardé) bah je ressent exactement la meme douleur qui me traversent les veine et mes poil qui s'herissent et meme cette nausée qui remonte pourtans de l'eau a colée sous les pont
26 décembre 2014 13:50
Faut pas oublier que la vie est un vrai défilé d'événements de tout genre tout comme un tas de dossiers sur un bureau, on fait en sorte de les traiter au fur et à mesure, du plus important à l'anodin, du plus urgent à celui qui peut attendre, chacun prendra de nous le temps qu'il faut pour être fait et archivé mais en aucun cas on se permettra de tous les garder au risque d'être surbooké. On les perd pas nos dossiers, il suffit d'avoir un petit élément déclencheur du souvenir et te revoilà devant tes tiroirs.
"Je n'ai jamais rien appris de quelqu'un qui est toujours d'accord avec moi"
d
26 décembre 2014 14:17
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
mais la cicatrice on ne la sens plus, son role est de rappeler, mais avons-nous de nouveau mal en se rappelant puisque la blessure est guerie?

Salam Alaykoum

Si tas bien rationalisé ta blessuure, que tu tes attardé dessus de fond en comble et que tu las reellement cicatrisé, alors ça ne te fera jms plus mal comme avant...ca te fera peut etre un tt petit pincement...mais rien de plus, car cest passé et que des jrs nouveaux et beaux se sont annoncés depuis...

Enfait faut chercher des reponses à ses questions et aller plus loin dans la reflexion, sinn la blessure reste beante...et ne cicarise pas en verité...Bien quon croit le contraire. Il n y a pas que le temps qui cicatrise selon moi (ya le temps cest vrai, mais ya aussi le travail quon fournit avec...car si le travail na pas été forunit, la douleur peut ressurgir...et elle peut ressurgir nimporte quand peut etre 10 ans apres, ou je sais pas...)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/14 14:21 par dun-bout-a-lautre.
A
26 décembre 2014 15:00
Citation
Harissa77 a écrit:
salam

c'est juste une expression mais c'est pas toujours vrai, je dirai juste qu'avec le temps on y pense moins mais des qu'un souvenir ressurgit la douleur peut revenir des fois meme plus fortes (je l'ai vecue)

javais decouvert un truc qui mavait grave choqué au point ou j'arrivai plus a parler et je l'avais prisen photo comme preuve et maintenant quand je revois ces photo (que je suis obligée de gardé) bah je ressent exactement la meme douleur qui me traversent les veine et mes poil qui s'herissent et meme cette nausée qui remonte pourtans de l'eau a colée sous les pont

Là, tu parles d'un traumatisme, d'un choc brutal. C'est certain que c'est horrible et que oui parfois, c'est pire. (ex: assister à un meurtre et prendre la photo du mort) ou en temps de guerre etc...
Ici, on parle de douleur de la vie, peine de cœur, perte d'un être proche, ce n'est pas la même chose.
H
26 décembre 2014 19:33
mdrrr non je parle pas de mort lol juste dune tres grande deception.
une personne de qui je pensais vraiment leplus grand bien et j'aurais ete prete a lui donner mon enfant et je sui tomber de tres haut mais el hamdoulah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook