Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le temps, c’est la vie
s
4 août 2006 20:48
Salam, un peu long mais ça en vaut la peine.
smiling smiley

Le temps, c’est la vie
Islamiya.info | Le 20 juin 2006 à 10:16:40 CEST

Par Hassan Al-Bannâ

On dit que « le temps, c’est de l’argent » ! Cela est certainement vrai selon les critères matérialistes par lesquels certains jugent la valeur de l’existence ! Mais en réalité, le temps, c’est la vie, pour ceux dont la pensée est plus profonde.

Est-ce que ta vie, toi, l’être humain, est autre chose que ce temps qui s’écoule entre la naissance et la mort ? L’or et l’argent s’épuisent aussi certainement, mais il est toujours possible de les récupérer après coup, et même d’en posséder une quantité supérieure à ce qui a été perdu.
Mais le temps qui est passé, tu ne peux en aucun cas le faire revenir ou le renouveler. Donc, cela signifie que le temps est bien plus précieux que l’or et l’argent, plus précieux que le diamant, et plus précieux que tout joyaux et tout bien matériel, parce qu’il est la vie.

Par ailleurs, le succès d’une entreprise ne dépend pas seulement d’un plan minutieux, ou de circonstances avantageuses, mais aussi du moment approprié. Les croyants avertis se méfiaient ainsi de l’opinion qui retardait l’action, comme de l’opinion qui précipitait les choses ; le succès revenant à agir au bon moment.

Le Coran affirme : « Dieu détermine la nuit et le jour. » (Coran, 73, 20)
Et c’est pour cette raison que les êtres qui sont le plus exposés à tout perdre et à se ruiner sont les hommes qui vivent dans l’inconscience.
Le Coran affirme : « Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes à l’Enfer. Ils ont des coeurs avec lesquels ils ne comprennent pas. Ils ont des yeux avec lesquels ils ne voient pas. Ils ont des oreilles avec lesquelles ils n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, et même plus égarés encore. Ceux-là sont les inconscients. » (Coran, 7, 179)

Abû Bakr As-Siddîq – que Dieu soit satisfait de lui– faisait cette invocation : « Ô Grand Dieu ! Ne nous abandonne pas dans la détresse, et ne te saisis pas de nous dans la négligence, et ne fais pas que nous soyons du nombre des inconscients. » Et ‘Umar – que Dieu soit satisfait de lui – invoquait Dieu, lui demandant de bénir son temps et de faire que chaque heure soit l’ occasion de bien agir.

Au Jour de la résurrection, l’adorateur de bougera pas avant que Dieu ne l’interroge sur sa vie, comment il l’a passée ? Et sur son bien, comment il l’a acquis et comment il l’a dépensé ?

L’une des plus belles images par lesquelles le Messager de Dieu (psl) a exposé la valeur du temps est celle contenue dans sa noble parole : « Il n’est de jour dont l’aube se lève, sans qu’une voix appelle : «Ô enfant d’Adam, je suis une nouvelle création, et je suis témoin de tes actes ; fais donc provision de moi : je ne reviendrai certes pas jusqu’au Jour de la résurrection ! ».

Il n’y a donc rien qui soit plus précieux en cette existence que le temps. Or, les moments ont des degrés de valeur différents en ce qui concerne le bien et la bénédiction qu’ils contiennent, et la part heureuse et la fortune qu’ils comprennent. Une heure peut avoir ainsi plus d’importance qu’une autre, un jour peut être meilleur qu’un autre, et un mois peut être plus éminent qu’un autre.

Le poète dit : Ainsi en va-t-il de la fortune, à tel point qu’un oeil est meilleur que son voisin.

Et à tel point qu’un jour devienne le maître d’un autre jour. Ce sont ces occasions que Dieu a mises à notre portée, nous autres croyants, afin de chasser durant ces périodes le spectre de l’inconscience, afin de revenir au rappel de ce qui est essentiel et à l’éveil de nos esprits. Afin de nous saisir de ces vents de spiritualité, lorsque se répandent les souffles de l’agrément divin. En ces moments bénis, les bienfaits sont multipliés, de sorte que Dieu élève en degrés Ses pieux adorateurs, tout comme Il ouvre grandement les portes du repentir, afin qu’entrent ceux pour qui Dieu a voulu le bien, parmi les hommes qui se repentent et reviennent à Lui.

Les nobles versets du Coran ont désigné ces moments quotidiens, hebdomadaires et annuels, tout comme cela a été confirmé par les orientations prophétiques. Dieu – Béni et Exalté soit-Il – dit :
«Gloire donc à Dieu, soir et matin. A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l’aprèsmidi et au milieu de la journée.» (Coran, 30, 17- 18)
Et Il dit : « Et invoque ton Seigneur en toimême, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des inconscients. » (Coran, 7, 205)
Et Il dit : «Par l’aube, et par les dix nuits.» (Coran, 89, 1-2)
Et Il dit : «Pour participer aux avantages qui leur ont été accordés2 et pour invoquer le Nom de Dieu aux jours fixés.» (Coran, 22, 28)
Et Il dit : « Et invoquez Dieu pendant un nombre de jours déterminés.» (Coran, 2, 203)

Le Messager de Dieu (psl ) nous a orientés pour nous faire comprendre la valeur du temps et la façon de le mettre à profit dans un grand nombre de hadiths, nous indiquant que le croyant se trouve entre deux craintes : entre un temps déjà écoulé dont il ne sait ce que Dieu fera, et un temps à venir à propos duquel il ne sait ce que Dieu décidera.

Que l’adorateur agisse donc en donnant de luimême pour lui-même, et en prenant de sa vie icibas pour l’au-delà, et en agissant dans sa jeunesse avant d’être rattrapé par la vieillesse, et alors qu’il est bien en vie avant sa mort !

Mon cher frère ! Chaque jour tu disposes ainsi d’un laps de temps le matin et d’un laps de temps le soir, et d’un laps de temps à l’aube, pendant lesquels il t’est loisible d’élever ton âme pure vers la plus haute assemblée, gagnant ainsi le bien de ce monde et de l’au-delà.

Tu as devant toi le jour et la nuit du vendredi, pendant lesquels tu peux remplir tes mains, ton coeur et ton âme du flot de la miséricorde de Dieu se déversant sur Ses adorateurs.

Tu as devant toi les périodes où les actes d’obéissance sont recommandés, les jours où les oeuvres cultuelles voient leurs récompenses multipliées, et les nuits par lesquelles on se rapproche de Dieu. Autant d’occasions vers lesquelles t’orientent ton noble Livre et ton grand Messager (psl). Aie le souci d’être, pendant ces périodes, de ceux qui mentionnent Dieu, et non pas du nombre des inconscients ; de ceux qui agissent, et non pas de ceux qui restent passifs.

Profite donc de ton temps, car le temps est comme l’épée ; et abandonne l’attitude qui consiste à tout remettre à plus tard, car rien ne peut être plus nuisible.

Le poète dit :
Et sois énergique comme le temps, rien n’est plus détesté que de dire : « Il se peut que… ».
Et abandonne l’état d’esprit qui te fait dire :« Demain peut-être… » C’est le plus grand des maux !
Et demande à Dieu pour nous et pour toi de nous accorder des oeuvres qui soient acceptées de Lui, et un temps surabondant !

Source : [www.islamiya.info]
-
4 août 2006 21:02
barkallah o'fik srnit,

smiling smiley
s
4 août 2006 21:15
wa fi barakaAllah maarouf
s
10 août 2006 10:15
Premier up
j
11 août 2006 15:57
srnit,

tu as raison,

on a tendance à oublier parfois que nous ne savons pas combien de temps il nous sera accordé de passer sur terre
on oublie, parce que nous sommes tous fatalement pris dans nos activités quotidiennes, que cela peut s'arrêter d'un instant à l'autre;
bien évidemment on ne peux pas non plus trembler à chaque instant sous cette épée de Damoclès mais toujours est-il bon de se dire que nous avons le privilège de vivre tout simplement...
à nous de savoir ce que nous allons faire de ces minutes,heures, jours et secondes
j'essaie moi de vivre en accord avec mes convictions sans laisser polluer mon esprit de choses négatives....
et ça ..... ce n'est pas facile car il ne se passe pas un jour sans son lot de soucis et de contrariétés.
le temps c'est les soucis, le temps c'est l'argent, le temps c'est les frustrations et l'impatience mais le temps c'est la VIE.
je t'embrasse
s
14 août 2006 20:45
Citation
jémima a écrit:
srnit,

tu as raison,

on a tendance à oublier parfois que nous ne savons pas combien de temps il nous sera accordé de passer sur terre
on oublie, parce que nous sommes tous fatalement pris dans nos activités quotidiennes, que cela peut s'arrêter d'un instant à l'autre;
bien évidemment on ne peux pas non plus trembler à chaque instant sous cette épée de Damoclès mais toujours est-il bon de se dire que nous avons le privilège de vivre tout simplement...
à nous de savoir ce que nous allons faire de ces minutes,heures, jours et secondes
j'essaie moi de vivre en accord avec mes convictions sans laisser polluer mon esprit de choses négatives....
et ça ..... ce n'est pas facile car il ne se passe pas un jour sans son lot de soucis et de contrariétés.
le temps c'est les soucis, le temps c'est l'argent, le temps c'est les frustrations et l'impatience mais le temps c'est la VIE.
je t'embrasse

Merci pour ton message.
s
17 août 2006 20:48
Deuxième up
s
19 août 2006 12:10
Dernier up

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook