Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignages Sidi Ifni
i
20 août 2008 02:38
Citation
bily05 a écrit:
voyez cette video et contemplez la democratie a la marocaine et les droits humains de la nouvelle aire
[www.youtube.com]

Ils vont le payer très très très cher....
t
20 août 2008 03:21
de quels droits tu parles? vous voulez l'anarchie et lfawda flbled? cette personne était là, tranquille, devant sa maison et les mauvais policiers sont venus et l'ont maltraité sans lui lire ses droits et sans l'inviter à un verre de thé bien chaud...........!!!!!!!
cessez vos co nne ries et vos mensonges. on vous a cru au debut, mais maintenant on croit que vous meritez zarwata.
C
20 août 2008 08:01
sa majesté va inaugurer une unité de production des zrawet à sidi ifni question de combattre le chomage et répondre au besoin criant dans cet article et qui doit être à l'occasion conforme aux normes en vigueur à l'époque h2.
a
20 août 2008 10:44
Citation
temsamane a écrit:
de quels droits tu parles? vous voulez l'anarchie et lfawda flbled? cette personne était là, tranquille, devant sa maison et les mauvais policiers sont venus et l'ont maltraité sans lui lire ses droits et sans l'inviter à un verre de thé bien chaud...........!!!!!!!
cessez vos co nne ries et vos mensonges. on vous a cru au debut, mais maintenant on croit que vous meritez zarwata.

quelque soit les actes de ce malheureux, il ne doit pas être traité de la sorte. il y a la loi..
lorsque je lis ce pauv anarchiste dire "Ils vont le payer très très très cher...." on a envie de donner raison à ces policiers... mais non car on répond pas à l'anarchie en se mettant hors État de droit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/08 11:08 par adil950.
i
20 août 2008 11:13
Citation
adil950 a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
de quels droits tu parles? vous voulez l'anarchie et lfawda flbled? cette personne était là, tranquille, devant sa maison et les mauvais policiers sont venus et l'ont maltraité sans lui lire ses droits et sans l'inviter à un verre de thé bien chaud...........!!!!!!!
cessez vos co nne ries et vos mensonges. on vous a cru au debut, mais maintenant on croit que vous meritez zarwata.

quelque soit les actes de ce malheureux, il ne doit pas être traité de la sorte. il y a la loi..
lorsque je lis ce pauv anarchiste dire "Ils vont le payer très très très cher...." on a envie de donner raison à ces policiers... mais non car on répond pas à l'anarchie en se mettant hors État de droit.
Malgré que tu m'a traité d'anarchiste, mais dans ton intervention, tu prouves que tu es un humain et ça c'est ce qu'on cherches le plus...
a
20 août 2008 13:38
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
de quels droits tu parles? vous voulez l'anarchie et lfawda flbled? cette personne était là, tranquille, devant sa maison et les mauvais policiers sont venus et l'ont maltraité sans lui lire ses droits et sans l'inviter à un verre de thé bien chaud...........!!!!!!!
cessez vos co nne ries et vos mensonges. on vous a cru au debut, mais maintenant on croit que vous meritez zarwata.

quelque soit les actes de ce malheureux, il ne doit pas être traité de la sorte. il y a la loi..
lorsque je lis ce pauv anarchiste dire "Ils vont le payer très très très cher...." on a envie de donner raison à ces policiers... mais non car on répond pas à l'anarchie en se mettant hors État de droit.
Malgré que tu m'a traité d'anarchiste, mais dans ton intervention, tu prouves que tu es un humain et ça c'est ce qu'on cherches le plus...
tu es gentil et je ne doute pas de ta sincérité, mais tu as encore beaucoup de choses à apprendre pour que tu es puisse canaliser ton énergie en critiques positives et démocratiques.
K
20 août 2008 13:46
Citation
temsamane a écrit:
de quels droits tu parles? vous voulez l'anarchie et lfawda flbled? cette personne était là, tranquille, devant sa maison et les mauvais policiers sont venus et l'ont maltraité sans lui lire ses droits et sans l'inviter à un verre de thé bien chaud...........!!!!!!!
cessez vos co nne ries et vos mensonges. on vous a cru au debut, mais maintenant on croit que vous meritez zarwata.

Honte à toi l'ami !
t
20 août 2008 14:37
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
de quels droits tu parles? vous voulez l'anarchie et lfawda flbled? cette personne était là, tranquille, devant sa maison et les mauvais policiers sont venus et l'ont maltraité sans lui lire ses droits et sans l'inviter à un verre de thé bien chaud...........!!!!!!!
cessez vos co nne ries et vos mensonges. on vous a cru au debut, mais maintenant on croit que vous meritez zarwata.

Honte à toi l'ami !

honte à toi et à tes semblables qui nous ont menti un certain 7 juin.
J
20 août 2008 15:03
Appel à témoignages.
[email protected]
K
20 août 2008 16:56
Citation
temsamane a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
de quels droits tu parles? vous voulez l'anarchie et lfawda flbled? cette personne était là, tranquille, devant sa maison et les mauvais policiers sont venus et l'ont maltraité sans lui lire ses droits et sans l'inviter à un verre de thé bien chaud...........!!!!!!!
cessez vos co nne ries et vos mensonges. on vous a cru au debut, mais maintenant on croit que vous meritez zarwata.

Honte à toi l'ami !

honte à toi et à tes semblables qui nous ont menti un certain 7 juin.

Mon ami, par dessus toute opinion politique et toute autre idéologie, voir des concitoyens se faire tabasser de la manière la plus barbare qui soit et prier pour qu'ils encaissent encore plus de zarwata c'est vraiment pitoyable, tu peux trouver que leurs revendications ne sont pas légitimes, qu'ils sont manipulés, qu'ils ont menti, tout est discutable mais de là à cautionner une telle brutalité parce que certains ont marre d'être marginalisés et abandonnés, c'est de l'idiotie humaine comme on a l'habitude de voir chez les barbares.
Je t'ai menti un certain 7juin c'est ça? Tu as un certain don pour assimiler, donc je m'étonnerais pas de te voir crier au zarwata
z
20 août 2008 18:24
Moi j'ai toujours pensé que le meilleur moyen de milité pour une vie meilleurs c'est de travaillé !

Je connais mal l'histoire de ifni. mais de ce que je lis (dans la presse). je ne comprends pas grand chose.

c'est pour cela que je demande à Ifni sans aucune mauvaise intention. de me dire EN MAXIMUM 15 MOTS ce que veulent les gens à sidi ifni.

sans me faire de thèse svp

LLah y hdena o ressek sberr
S
20 août 2008 20:06
quand tu lances des pierres, ou du caillasse, il faut s'attendre a recevoir des coups de matraque et des balles de caoutchouc
J
20 août 2008 22:26
Citation
zakaria_elk a écrit:
Moi j'ai toujours pensé que le meilleur moyen de milité pour une vie meilleurs c'est de travaillé !

Je connais mal l'histoire de ifni. mais de ce que je lis (dans la presse). je ne comprends pas grand chose.

c'est pour cela que je demande à Ifni sans aucune mauvaise intention. de me dire EN MAXIMUM 15 MOTS ce que veulent les gens à sidi ifni.

sans me faire de thèse svp

LLah y hdena o ressek sberr
Merci mais comme ça a dégénéré, ce n'est la peine de reprendre tout ça.
j'ai déjà posté après le 07 juin et comme moi je suis de la ville et je vis ailleurs et je vois comment est la différence entre d'autres villes du maroc, j'écris que l'état doit réagir d'urgence la bàas.
Certains m'ont dit que non, il faut attendre le rapport de la commission.
Je les comprend, eux ne savent rien de la ville et comment est la situation.
Bon, on apprend du temps.
On a tous compris que la matraque n'est pas une solution mais le travail le travil le travail et le travail commence par des projets bien déterminès dans le temps.(l'état a bien compris ça et la réunion à Tiznit a été pour discuter de ce plan d'urgence pour développer la ville).
J'espère que les intentions sont bonnes maintenant et que les responsables vont réaliser leurs promesses.
Aussi, les prisoniers qu'ils soient à rabat ou agadir, doivenet être libérés pour mettre un point clos sur ce dossier.
a
20 août 2008 23:50
Salam
Citation
iifni63 a écrit:
Juste pour t'expliquer:
1- ce qui a passé à Sidi Ifni dépasse son cadre marocain, il interpelle chaque humain. Pour moi si un massacre se fait en plein Afrique, je serai touché et j'ai essayerai de soutenir les victimes.
Tu penses que les gens sur la vidéo mentent? alors il faut que l'état les arrêtent parce que ils manipulent l'opinion public....
Comment ca ca depasse cadre marocain ? explique nous
Cest quoi les masacres dont tu parles , on dirait Kosovo oula Irak ...les videos que tu as publié la seule qui ma un peu choqué cest la derniere.
celles de l'association ATAC j y crois pas du tout
Le seul point vrai cest que la ville a besoin d'invisstements ds secteur maritime et cetait meme pas ca qui a declenché les manifestations smiling smiley
Voici la version de Telquel
Séparatisme. Du grabuge à Ifni et Guelmim
Un correspondant de l'Association du Sahara marocain nous rapporte que la ville de Sidi Ifni, fief de la tribu des Aït Baâmrane, a été le théâtre d'un mouvement de contestation, le 29 janvier. Les manifestants, qui ont assiégé la bachaouiya de la ville, ont scandé des slogans - revendications d'ordre socio-économique : construction d'un port, transformation de la bachaouiya en préfecture, gratuité des soins, subventions sur les produits alimentaires... En somme, ils ont demandé les avantages généralement accordés aux habitants du territoire disputé dont ils ne font pas partie. Le 6 février, à Guelmim, une nouvelle manifestation a eu lieu devant le siège de la wilaya. “La distribution des cartes d'entraide nationale (ndlr : ces cartes sont monnaie courante au Sahara et valent à leurs nombreux bénéficiaires des indemnités oscillant entre 1000 et 1200 DH par mois) n'a pas bénéficié à tout le monde, c'est ce qui a provoqué la colère des habitants”, nous explique une source locale. Mal contenue par les forces de l'ordre, la manifestation s'est transformée en slogans séparatistes. Rappelons que pas plus Guelmim que Sidi Ifni, ne font partie du territoire (du Sahara) disputé.

soit l'etat vous donne ce que vous voulez soit vous etes plus des marocains
pour cartes entraide,sub alimentaires ...je serai dacc si on donne pour t les marocains men chamal l janoub.
Citation
iifni63 a écrit:
2- La moitié de baamranis parlent hassani (un exemple est sebouya, ait ali, les partis de Ait baamrane à Tantan et Guelmim). et autre information l'arabe classique qui a intégré les dialectes berbères pour former l'arabe hassanya. Tu peux apprendre plus ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Sahara_occidental
Une autre chose, il n'ya pas que ait baamrane au sahara que certains de ces gens parlent le berbère, il y'a aussi les tekna et les AIT lahcen(et peut être aussi Ouled Delim et Regueibat "quelqu'un de ces tribus peut me corriger si j'ai tord..merci"winking smiley.
TOI qui n'a jamais mis les pieds à Sous; il y'a plein de régions à souss qui parlent arabe (ait jerrar à Tiznit, taroudant, hawara...)..les soussis aussi sont un mélange de berbères et arabe...comme dit Fellag"les arabes nous ressemblent, ils se sont mélangés avec nous et on n'arrive plus à savoir qui sommes nous et qui sont eux" grinning smiley ..
Ce que tu viens d'expliquer la sur les ait baamranais je l ai signlé au debut , mais tu voulais juste me contredire grinning smiley
Citation
iifni63 a écrit:
3- Juste pour te renseigner :
Voici ce que dit le polisario sur l'histoire du Sahara:
http://www.arso.org/hist1.htm
un extrait de cet article :
Repoussés au Sud de l'Oued Draa par le sultan marocain de la dynastie mérinide vers 1270, les Maqil occupent progressivement, entre le XVème et le XVIIème siècle surtout, le territoire s'étendant de l'Oued Draa à l'actuelle Mauritanie.Voici un autre site de Polisario:
http://www.sahara-occidental.com/pages/informer/histoire/chap01/page2.htm
Voyage au Sahara pour comprendre pourquoi le problème du Sahara est si compliqué...
Voyage à Souss, va à Touradant..écoute ce que parlent les gens la bas..va à Hwara...va à Guelmim..va à Tantan...BREF, Sors de ton petit coin pour apprendre et savoir..
On va pas quand meme apprendre l histoire du sahara sur des sites du Polisario
Cest toi Ifni qui doit sortir de son coin, arretez de profiter du fait que vous la parole ds le referendum cest fini l'epoque de Hassan 2 ou vos demandes sont exaucees.
Toi qui nous parle de morts et de viols, ces morts n'ont pas de noms ,ces filles violés nont pas d'adresses? par contre je peux te sortir une liste de noms de policiers tués par des groupes separatistes et dont on parle jamais (le dernier cetait le policier Meski a tantan, ca te dit quelque chose?)

PS: ifni arretes d'editer tes messages t les 30min
i
21 août 2008 00:14
Citation
armel a écrit:
Salam
Citation
iifni63 a écrit:
Juste pour t'expliquer:
isstements ds secteur maritime et cetait meme pas ca qui a declenché les manifestations smiling smiley
Voici la version de Telquel
Séparatisme. Du grabuge à Ifni et Guelmim
Un correspondant de l'Association du Sahara marocain nous rapporte que la ville de Sidi Ifni, fief de la tribu des Aït Baâmrane, a été le théâtre d'un mouvement de contestation, le 29 janvier. Les manifestants, qui ont assiégé la bachaouiya de la ville, ont scandé des slogans - revendications d'ordre socio-économique : construction d'un port, transformation de la bachaouiya en préfecture, gratuité des soins, subventions sur les produits alimentaires... En somme, ils ont demandé les avantages généralement accordés aux habitants du territoire disputé dont ils ne font pas partie. Le 6 février, à Guelmim, une nouvelle manifestation a eu lieu devant le siège de la wilaya. “La distribution des cartes d'entraide nationale (ndlr : ces cartes sont monnaie courante au Sahara et valent à leurs nombreux bénéficiaires des indemnités oscillant entre 1000 et 1200 DH par mois) n'a pas bénéficié à tout le monde, c'est ce qui a provoqué la colère des habitants”, nous explique une source locale. Mal contenue par les forces de l'ordre, la manifestation s'est transformée en slogans séparatistes. Rappelons que pas plus Guelmim que Sidi Ifni, ne font partie du territoire (du Sahara) disputé.

soit l'etat vous donne ce que vous voulez soit vous etes plus des marocains
pour cartes entraide,sub alimentaires ...je serai dacc si on donne pour t les marocains men chamal l janoub.
Citation
iifni63 a écrit:
2- La moitié de baamranis parlent hassani (un exemple est sebouya, ait ali, les partis de Ait baamrane à Tantan et Guelmim). et autre information l'arabe classique qui a intégré les dialectes berbères pour former l'arabe hassanya. Tu peux apprendre plus ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Sahara_occidental
Une autre chose, il n'ya pas que ait baamrane au sahara que certains de ces gens parlent le berbère, il y'a aussi les tekna et les AIT lahcen(et peut être aussi Ouled Delim et Regueibat "quelqu'un de ces tribus peut me corriger si j'ai tord..merci"winking smiley.
TOI qui n'a jamais mis les pieds à Sous; il y'a plein de régions à souss qui parlent arabe (ait jerrar à Tiznit, taroudant, hawara...)..les soussis aussi sont un mélange de berbères et arabe...comme dit Fellag"les arabes nous ressemblent, ils se sont mélangés avec nous et on n'arrive plus à savoir qui sommes nous et qui sont eux" grinning smiley ..
Ce que tu viens d'expliquer la sur les ait baamranais je l ai signlé au debut , mais tu voulais juste me contredire grinning smiley
Citation
iifni63 a écrit:
3- Juste pour te renseigner :
Voici ce que dit le polisario sur l'histoire du Sahara:
http://www.arso.org/hist1.htm
un extrait de cet article :
Repoussés au Sud de l'Oued Draa par le sultan marocain de la dynastie mérinide vers 1270, les Maqil occupent progressivement, entre le XVème et le XVIIème siècle surtout, le territoire s'étendant de l'Oued Draa à l'actuelle Mauritanie.Voici un autre site de Polisario:
http://www.sahara-occidental.com/pages/informer/histoire/chap01/page2.htm
Voyage au Sahara pour comprendre pourquoi le problème du Sahara est si compliqué...
Voyage à Souss, va à Touradant..écoute ce que parlent les gens la bas..va à Hwara...va à Guelmim..va à Tantan...BREF, Sors de ton petit coin pour apprendre et savoir..
On va pas quand meme apprendre l histoire du sahara sur des sites du Polisario
Cest toi Ifni qui doit sortir de son coin, arretez de profiter du fait que vous la parole ds le referendum cest fini l'epoque de Hassan 2 ou vos demandes sont exaucees.
Toi qui nous parle de morts et de viols, ces morts n'ont pas de noms ,ces filles violés nont pas d'adresses? par contre je peux te sortir une liste de noms de policiers tués par des groupes separatistes et dont on parle jamais (le dernier cetait le policier Meski a tantan, ca te dit quelque chose?)

PS: ifni arretes d'editer tes messages t les 30min
ça te dérange mes posts chaque trente minutes.
en ce qui concrne les marocains tués par le polisario, il y'en a plein des baamranis aussi i
a
21 août 2008 02:06
en ce qui concrne les marocains tués par le polisario, il y'en a plein des baamranis aussi i

Je te dis à Tan tan et tu me parles de Polisario !
tu sais ou moins ou se trouve tan tan ?
Cest une ville marocaine à 300 Km dagadir.
Le polisario c'est a tindouf l'est du mur defensif construit par le Maroc
C
21 août 2008 10:17
le peuples de sidi ifni doivent recevoir les excuses de M6 ,ce son des citoyens qu'ils veulent vivre tout simplement j'ai honte du maroc (HASSAN III) LE RETOUR
d
23 août 2008 02:34
j'aimerai juste savoir quelque chose ...les faits... pourquoi la manifestation a dégénerée en affrontements entre les forces de l'ordres ....oui c'est bien leurs rôle et les manifestants pour ne pas dire les émeutiers!?

nous savons tous que les forces de l'ordres c'est pas des gentils mais je veux savoir si les manifestants avaient une autorisation pour organiser la manifesation.

Une question que me trouble un tout petit peu pourquoi sidi ifni et pas je ne sais pas moi à inzegane ahfir ou sid yahya zeâair parceque peut être les gens la bas sont moins pauvres que les gens de sidi ifni !?
i
23 août 2008 09:16
Citation
demigod a écrit:
j'aimerai juste savoir quelque chose ...les faits... pourquoi la manifestation a dégénerée en affrontements entre les forces de l'ordres ....oui c'est bien leurs rôle et les manifestants pour ne pas dire les émeutiers!?

nous savons tous que les forces de l'ordres c'est pas des gentils mais je veux savoir si les manifestants avaient une autorisation pour organiser la manifesation.

Une question que me trouble un tout petit peu pourquoi sidi ifni et pas je ne sais pas moi à inzegane ahfir ou sid yahya zeâair parceque peut être les gens la bas sont moins pauvres que les gens de sidi ifni !?

Les jeunes affrontent la police depuis le 07 aout 2005..je me rappelle de ce jour..les jeunes faisaient un sit in pacifique...L'ordre est donné aux soldats de disperser la foule...Ils s'attaquent premièrement à une femme qui a été entrain de regarder ce que se passe sur le coin de la rue.. en même temps, d'autres groupes s'attaques aux autres jeunes....Les fils de cette femme et ses voisins essaient de la sauver; ils sont tabassés eux aussi...puis la situation dégenerent...à telle point que toute la ville s'attaquait à la police (sans qu'aucune entreprise ou banque ou une maison soit touchés)...
L'ordre a été donnée depuis Rabat pour que les forces se retirent de Sidi Ifni.....mais cela n'a été fait que après des desaines de blessés...
Le Samedi Noir a été en quelque sorte une vengeance...de la part des responsables envers la population...
Après, les dernières manifestations, c'était après avoir compris que l'état a décidé de poursuivre les militants des droits de l'Homme detenu à Agadir et Rabat...
Le grand point gagné était un vidéo enregistré à Bolaalam.
Les manifestations se passent toujours en silence, la preuve la manifestation du 07-08-2008..mais à chaque fois que l'état utilise la matraque et la violence contre la population, la situation dégénere.
Une autorisation!! ça me rappelle le slogan de l'état de droit au Maroc..
Tu ne vas pas penser quand même que le ministre promets que les interventions seront plus musclés et on va parler d'autorisations..(juste pour te dire que les sit in n'ont pas d'autorisations selon un jugement d'un cour marocain...dès que je me rappelerai de la référence, je viendrai le corriger ici)...
Les gens maintenant se manifestent pour libérer les militants des droits de l'Homme détenus(pour les causes, je te conseille de lire un interveiw de Abdeljabar kastalani qui a été contre les manifestations de 2005 paru dans almassae d'hier)).
Les manifestations ne sont pas toujours fruit de la pauvreté parfois c'est la recherche de la dignité...
Ta question : pourquoi Sidi ifni? me fait penser à cette question : pourquoi Sidi Ifni a resté libre pendant 22 ans(jusqu'à 1934) alors que tout (TOUT) le Maroc a été colonisé depuis 1912? une autre question: pourquoi les français n'ont pas pu colonisé Ait Baamrane alors qu'ils ont colonisé toutes les régions alontour(tantan-guelmim-tiznit)?
Le cas de Sidi Ifni est très compliqué (je te conseille un peu l'Histoire de la région http://www.ifni2008.com/ar/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=35&Itemid=54 et aussi lire sur la géographie de Ait baamrane..)... puisque ça revient à 1969...pour savoir plus tu peux consulter le bulletin officiel du 28 Mai 1969. Et après une petite visite en ville et voilà!!on comprend la malaise..
Voici un article qui présente ces évenments:
http://observers.france24.com/fr/content/20080820-video-amateur-tabassage-sidi-ifni-maroc-violences

[observers.france24.com]
n'hésite pas à poser d'autres questions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook