Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Témoignages : comportements islamophiles
s
20 février 2007 22:25
Salam haleikoum,


On parle souvent d'islamophobie en ce moment, ils nous détestent, ils veulent notre peau, ils ne veulent pas de nous ...

Pour changer et pour retrouver de la bonne humeur, je me suis dit pourquoi pas partager entre nous des histoires d'échanges positifs avec nos concitoyens non musulmans.
Des témoignages d'amitié, de relations durables, de petits gestes au boulot, entre voisins, entre membres d'une même famille ... tout est bon à poster inshaAllah.


A vos claviers ...


smiling smiley
m
23 février 2007 22:20
3aleykoum salam

ma meilleure amie est de confession chrétienne, et vraiment, sa famille et elle st d'une tolérance incroyable, on parle souvent de religion ensemble, dans le respect et la compréhension,

par ailleurs, j'ai bcp d'amies non musulmanes, elhamdulilah, une seule a pris de la distance quand elle a vu que ma pratique du dine augmentait,

je trouve que les gens qui ont une rahma, un coeur immense peu importe leur confession, ça se sent, tu n'as pas besoin d'être amie avec eux, ils st comme ça avec tt le monde subhanALLAH
m
23 février 2007 22:47
bonne initiative smiling smiley thumbs up
comme jaimerais que tout mon entourage fasse la meme chose.
helas pas tout le monde...
coucou les gens que je ne suis pas musulmane, ni chretienne, boudhiste ou autre mais j'adore parler religion (ou autre sujet) avec tout le monde, le tout est de rester ouvert et de discuter sans se buter!!!!!!!
on a tout a gagner a partager nos differences, qui n'en sont pas vraiment si on regarde au fond de nous smiling smiley smiling smiley
plus on set nombreux et differents les uns des autres et plus les debats sont enrichissants, et plus on est ouvert smiling smiley
T
24 février 2007 22:01
Salam

A propos du tout récent voyage de chrétiens et musulmans en Algérie :

[catholique-lyon.cef.fr]

Amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/07 22:02 par TOUNE.
n
25 février 2007 11:14
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,


On parle souvent d'islamophobie en ce moment, ils nous détestent, ils veulent notre peau, ils ne veulent pas de nous ...

Pour changer et pour retrouver de la bonne humeur, je me suis dit pourquoi pas partager entre nous des histoires d'échanges positifs avec nos concitoyens non musulmans.
Des témoignages d'amitié, de relations durables, de petits gestes au boulot, entre voisins, entre membres d'une même famille ... tout est bon à poster inshaAllah.


A vos claviers ...


smiling smiley

Et bien moi j'ai rencontré une personne lors de mon séjour a l'hosto elle est chrétienne et moi musulman rien ne nous a empêcher de pouvoir discuter de chose et d'autre et bien sur de religion et cet personne qui est plus âgée que moi(L’age n'est pas une frontière également) et bien on est rester bon amie pour dire que si on est ouvert d'esprit et respectueux des valeur d'autrui on ne peut que s'ouvrir au autre même si nos vie et conviction sont différente
l
26 février 2007 11:20
Salam,

Encore une bonne idée de notre ami Stnir, ou Sitrn, ou Snirt ... enfin je sais plus, trop compliqué pour moi smiling smiley


Je fais ma salat au boulot en cachette. Ce jour là, je m'étais planquée dans la cuisine où ya jamais personne qui va. Sauf que ce jour là une secrétaire m'a surprise dans le feu de l'action.
J'en ai reparlé plus tard avec elle. Elle m'a dit que je pouvais compter sur sa discrétion, qu'elle comprenait très bien, qu'elle était elle même croyante mais pas pratiquante (catho ou juive, je sais pas) et m'a conseillé un lieu où je serais tranquille à coup sûr (une pièce inoccupée au sous-sol).


Elle est pas belle la vie ?
r
26 février 2007 11:41
Salam alikoum


alors moi c'ets lors de l'organisation d'une conference musulmane,

fait rarissime ds notre chtite ville sad smiley


mais avec la bonté et generosité de ts , on a pu organiser une conference qui devait contenair 50 personnes et ns ns sommes retrouvés avec plus de 180 personnes, .... hamdullillah smiling smiley


alors une anedocte, qd à l'organisation de la conference ds une salle de la ville, nous angoissons à l'idée de trouver un micro et des bafs assez puissant, pour le jour j,

le micro du masjid etait bien trop petit, et ns n'avons pas de matériels adequats pour ce genre de manifestations,

alors on cherchait de ts côtés comment pouvoir régler ce probleme, quitte à louer le matos chez le vidéothèque du coin,

la mairie m'a appelée pour une formalité adminstrative et de fils en aiguille, ns avons commencé à parler du micro, et je lui admettait le probleme en cours ...

d'un coup d'un seul et d'une réelle envie de nous aider, elle ns proposa les services de la marie, smiling smiley

elle ns installa le micro en bonne et du forme avec tt le matériel adéquat,
et a rajouté : " Notre ville manque enorment de ce type de manifs, afin qu'elles puissent montrer le côté positif de la communauté musulmane de la région smiling smiley "


Masha Allah,
Enfants de Gaza, Enfants de Palestine,C'est tout un peuple qu'on assassine
O
26 février 2007 13:09
Bonne initiative et mashallah les témoignages!!
s
2 mars 2007 12:18
Merci pour vos témoignages

D'autres ...

smiling smiley
g
3 mars 2007 00:36
repose sur le forum
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

Encore une bonne idée de notre ami Stnir, ou Sitrn, ou Snirt ... enfin je sais plus, trop compliqué pour moi smiling smiley


Je fais ma salat au boulot en cachette. Ce jour là, je m'étais planquée dans la cuisine où ya jamais personne qui va. Sauf que ce jour là une secrétaire m'a surprise dans le feu de l'action.
J'en ai reparlé plus tard avec elle. Elle m'a dit que je pouvais compter sur sa discrétion, qu'elle comprenait très bien, qu'elle était elle même croyante mais pas pratiquante (catho ou juive, je sais pas) et m'a conseillé un lieu où je serais tranquille à coup sûr (une pièce inoccupée au sous-sol).


Elle est pas belle la vie ?
g
3 mars 2007 00:43
je me suis gourrée grinning smiley

Je voulais dire :

Quand g lu ton message j' ai eu les larmes aux yeux, quand je pense que je me plaint d'etre payée une misère au Maroc, mais au moins g le droit de faire ma priere au grand jour ce qui fait que je peux el hamdoulillah la faire à l'heure . Quand je pense aux nombres de personnes qui ne font pas leurs prières ici au Maroc alors qu'ils ont la chance de vivre dans un pays musulman avec des mosquées dans chaque coin de rue ...*Enfin Allah ihdina
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

Encore une bonne idée de notre ami Stnir, ou Sitrn, ou Snirt ... enfin je sais plus, trop compliqué pour moi smiling smiley


Je fais ma salat au boulot en cachette. Ce jour là, je m'étais planquée dans la cuisine où ya jamais personne qui va. Sauf que ce jour là une secrétaire m'a surprise dans le feu de l'action.
J'en ai reparlé plus tard avec elle. Elle m'a dit que je pouvais compter sur sa discrétion, qu'elle comprenait très bien, qu'elle était elle même croyante mais pas pratiquante (catho ou juive, je sais pas) et m'a conseillé un lieu où je serais tranquille à coup sûr (une pièce inoccupée au sous-sol).


Elle est pas belle la vie ?
s
27 mars 2007 12:09
27 mars 2007 16:33
salamou alaykoum

J'habite une petite ville en banlieue de Montréal ou les musulmans sont très rares. Quand je suis tombée enceinte, mon mari et moi nous sommes inscrits à des cours de préparation à l'accouchement et au rôle des parents.

L'infirmière en charge du cours est venue nous parler lors de la pause durant le premiers cours. Elle m'a dit : j'ai vu madame que vous portez le voile, j'en conclu que vous êtes musulmane. Y a-t-il des des points que je pourrais aborder qui vous rendraient mal à l'aise . Dites-moi s'il y a des choses que je devrais éviter de dire ou de faire ?

Bien sur on a été très touchés par sa délicatesse. Malgré cela on a tenu à suivre le cours dans son intégralité et tout s'est bien passé pour nous.

Voila pour mon témoignage
c
28 mars 2007 00:51
Salam,

J ai ete tres tout touche par ce que tu as ecris pour 2 raisons l effort de faire ta priere en temps et en heures coute que coute malgre l environnement souvent defavorable / é le fait ke je pense ke tu devais etre meme effrayé de d etre fé prendre en kelke sorte en flagrant delit alors ke justement tu ne fesait aucun delit je comprendes tt a fait ta position mais tu trouves pas ça dommage d en arriver la tu fesait ta priere kom d autres irai boire un cafe le fameu cafe kon boit entre collegue autour dukel svt on papote ou l on critike tjrs du temps perdu un temps ke t a bien fait de consacrer a ton Createur

Un peu de spiritualite ds 1 monde de brut laissez la superficialite aux incultes

Salam
s
26 avril 2007 15:28
C'est mon dernier pour ce post, si vous avez d'autres témoignages ...


smiling smiley
l
26 avril 2007 15:59
Salam,

Un autre témoignagne tout à fait poignant.

C'était le Ramadan, au boulot ils savent que je suis intégri ... euh musulmane je veux dire smiling smiley

Et donc approche la fin du mois, j'avais pris qq jours pour l'aïd. Je leur dis Au revoir, ils me souhaitent bonnes vacances, blablabla. Et là, contre tout attente, ma collègue me dit : "T'oublies pas de nous ramener des gâteaux du Ramadan, hein ?! "

J'ai été très touchée qu'elle se souvienne que pour l'aïd on fait des gâteaux !
s
26 avril 2007 16:15
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

Un autre témoignagne tout à fait poignant.

C'était le Ramadan, au boulot ils savent que je suis intégri ... euh musulmane je veux dire smiling smiley

Et donc approche la fin du mois, j'avais pris qq jours pour l'aïd. Je leur dis Au revoir, ils me souhaitent bonnes vacances, blablabla. Et là, contre tout attente, ma collègue me dit : "T'oublies pas de nous ramener des gâteaux du Ramadan, hein ?! "

J'ai été très touchée qu'elle se souvienne que pour l'aïd on fait des gâteaux !

lol
C'est le genre de truc qu'ils oublient jamais tinkiet


Merci parce que tu m'as rappelé que moi aussi j'ai été victime d'un comportement islamophile.
Pareil, c'était le ramadan et ma collègue m'a demandé des recettes de gateaux.
J'ai cherché sur Yabiladi les recettes d'aicha (merci aicha au passage) et elle a fait le gateau et ... elle l'a completement loupé, elle avait mis trop de semoule et le gateau était devenu énorme. Ca m'a touché qu'elle s'intéresse un peu à ce qui me touche (même si ct pas désinterresé, le gateau c'est quand même elle qui allait le manger)

Puis à la fin quand je suis parti, c'était magnifique, ils ont tout acheté ils ont fait un pot pour me et ils m'ont offert des cadeaux dont un est mort (la plante qu'ils m'ont donné n'a pas supporté mon appart ou bien elle est morte de vieillesse)


smiling smiley
l
26 avril 2007 16:34
Citation
srnit a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

Un autre témoignagne tout à fait poignant.

C'était le Ramadan, au boulot ils savent que je suis intégri ... euh musulmane je veux dire smiling smiley

Et donc approche la fin du mois, j'avais pris qq jours pour l'aïd. Je leur dis Au revoir, ils me souhaitent bonnes vacances, blablabla. Et là, contre tout attente, ma collègue me dit : "T'oublies pas de nous ramener des gâteaux du Ramadan, hein ?! "

J'ai été très touchée qu'elle se souvienne que pour l'aïd on fait des gâteaux !

lol
C'est le genre de truc qu'ils oublient jamais tinkiet


Merci parce que tu m'as rappelé que moi aussi j'ai été victime d'un comportement islamophile.
Pareil, c'était le ramadan et ma collègue m'a demandé des recettes de gateaux.
J'ai cherché sur Yabiladi les recettes d'aicha (merci aicha au passage) et elle a fait le gateau et ... elle l'a completement loupé, elle avait mis trop de semoule et le gateau était devenu énorme. Ca m'a touché qu'elle s'intéresse un peu à ce qui me touche (même si ct pas désinterresé, le gateau c'est quand même elle qui allait le manger)

Puis à la fin quand je suis parti, c'était magnifique, ils ont tout acheté ils ont fait un pot pour me et ils m'ont offert des cadeaux dont un est mort (la plante qu'ils m'ont donné n'a pas supporté mon appart ou bien elle est morte de vieillesse)


smiling smiley

C'est très beau, très émouvant j'en ai l'alarme à l'oeil grinning smiley
nan, c'est sympa sérieux.

Pour la plante, yavait un mode d'emploi au moins ? Tu sais qu'il faut mettre de l'eau des fois ?
M
26 avril 2007 18:02
Salam Aleikoum,
je suis désolé de vous contrarier, mais depuis ma conversion, il y a 5 ans de cela, des amis d'enfance (de 1945 à 1955), avec qui j'étais en relation depuis toujours m'ont tourné le dos en 2002.
dans ma propre famille (la française), même mes fils me renient, seule une cousine au grand coeur, catholique pratiquante est la seule à me soutenir, pour elle nous sommes tous des enfants de Dieu! et encore 5 autres personnes dont je ne croyais pas à la grandeur et la largesse d'esprit. sans ça tout le reste m'a tourné le dos. même une association de retraités de la police où je n'avait que des "amis" car tous syndicalstes de haut niveau ont refusé mon adhésion ( que je n'avais pas sollicité, mais qu'un ami antillais m'avait envoyée), sans motif. comme il y a un secours décès important, ils auraient eu le coeur crevé de le donner à une "bou****".je les laisse entre les mains de Dieu.
j'ajouterais qu'il y a une différence entre un musulman d'origine et un converti à l'Islam : nous sommes le diable pour eux. en revanche, quel accueil, quelle gentillesse je dirais même quel amour dans ma famille marocaine. Il n'y a pas que les lepénistes a être racistes, tous les c*** le sont
bonne soirée
s
2 mai 2007 17:31
barakaAllaho fik Malk68

Bon courage
Est ce que durant les 5 années de "ta vie de musulman", tu as constaté des évolutions positives.
Ca s'arrange progressivement ou c'est statut quo?

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook