Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Temoignage de soeurs voilées qui travaillent en france
C
15 février 2009 11:15
Qu'Allah facilité à toutes les soeurs moultazimaat et qu'Il les oriente vers ce qu'il y a de meilleurs pour elles. Et qu'Il aide celles qui hésitent à porter le voile à faire le grand saut.

Mais n'oubliez pas les frères non plus car certains ont beaucoup de difficultés. Car au moins, la femme peut se permettre de ne pas travailler alors que la pression qui pèse sur les frères est énorme. Je parles biensur des frères qui ont l'apparence de la Sunnah.
15 février 2009 16:01
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
a écrit:
Succitez vous des interrogations de la part de vos collègues? oui on m'a posé la question pourqoi je portai lhijab puisque d'aprés eux la religion c'est dans le coeur que ca se passe.

Salam,

Le problème c'est que même les arabes on ce comportement alors forcement l'imcompréhension grandit.
J'essaye de faire au mieu dans ma religion et certaine personne ( arabes ) me disent nous même on ne fait pas sa , pas a ce point on est en france alors c'est pas grave si tu le fait pas ou pourquoi lefait tu ect.... Et sa sa entretien l'imcompréhension des ignoraents de l'islam.
je suis totalement d'accord avec toi.même chez nous il ya beaucoup d'ignorance quant au port du voile.la plus part nous prennent pour des incultes voir même des analphabetes.enfin...bon
l
15 février 2009 22:34
Citation
Coloquinte a écrit:
Qu'Allah facilité à toutes les soeurs moultazimaat et qu'Il les oriente vers ce qu'il y a de meilleurs pour elles. Et qu'Il aide celles qui hésitent à porter le voile à faire le grand saut.

Mais n'oubliez pas les frères non plus car certains ont beaucoup de difficultés. Car au moins, la femme peut se permettre de ne pas travailler alors que la pression qui pèse sur les frères est énorme. Je parles biensur des frères qui ont l'apparence de la Sunnah.

Salam smiling smiley

Non, "la" femme ne peut pas forcément se permettre de ne pas travailler.
C
15 février 2009 22:44
J'ai oublié de préciser pour "libellule" : je parlais de la femme en âge de se marier, ayant trouvé la bonne personne, qui n'a pas sa famille à nourrir, dont les parents ne sont pas dépendants financièrement...

Toutes mes excuses. Mais quand je parles, j'ai cette facheuse manie de parler en terme général et j'en oublie souvent, honte à moi, de lister toutes les exceptions possibles et imaginables à la règle.

Je plaisantes, libellue (je précises, sait-on jamais).


Citation
libellule06 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Qu'Allah facilité à toutes les soeurs moultazimaat et qu'Il les oriente vers ce qu'il y a de meilleurs pour elles. Et qu'Il aide celles qui hésitent à porter le voile à faire le grand saut.

Mais n'oubliez pas les frères non plus car certains ont beaucoup de difficultés. Car au moins, la femme peut se permettre de ne pas travailler alors que la pression qui pèse sur les frères est énorme. Je parles biensur des frères qui ont l'apparence de la Sunnah.

Salam smiling smiley

Non, "la" femme ne peut pas forcément se permettre de ne pas travailler.
l
15 février 2009 22:48
tu oublies aussi les mamans solo, ou les femmes dont le mari ne peut pas travailler ou ne travaille pas, ou celles dont le mari ne gagne pas suffisamment. Et bien d'autres cas encore sans doute smiling smiley

Eh oui cher Coloquinte, on est pas chez les Bisounours !


Citation
Coloquinte a écrit:
J'ai oublié de préciser pour "libellule" : je parlais de la femme en âge de se marier, ayant trouvé la bonne personne, qui n'a pas sa famille à nourrir, dont les parents ne sont pas dépendants financièrement...

Toutes mes excuses. Mais quand je parles, j'ai cette facheuse manie de parler en terme général et j'en oublie souvent, honte à moi, de lister toutes les exceptions possibles et imaginables à la règle.

Je plaisantes, libellue (je précises, sait-on jamais).


Citation
libellule06 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Qu'Allah facilité à toutes les soeurs moultazimaat et qu'Il les oriente vers ce qu'il y a de meilleurs pour elles. Et qu'Il aide celles qui hésitent à porter le voile à faire le grand saut.

Mais n'oubliez pas les frères non plus car certains ont beaucoup de difficultés. Car au moins, la femme peut se permettre de ne pas travailler alors que la pression qui pèse sur les frères est énorme. Je parles biensur des frères qui ont l'apparence de la Sunnah.

Salam smiling smiley

Non, "la" femme ne peut pas forcément se permettre de ne pas travailler.
C
15 février 2009 23:00
J'ai mis des points de supsension mais je penses aussi à ces cas là, ne vous inquiétez pas "libellule".

Citation
libellule06 a écrit:
tu oublies aussi les mamans solo, ou les femmes dont le mari ne peut pas travailler ou ne travaille pas, ou celles dont le mari ne gagne pas suffisamment. Et bien d'autres cas encore sans doute smiling smiley

Eh oui chere Coloquinte, on est pas chez les Bisounours !


Citation
Coloquinte a écrit:
J'ai oublié de préciser pour "libellule" : je parlais de la femme en âge de se marier, ayant trouvé la bonne personne, qui n'a pas sa famille à nourrir, dont les parents ne sont pas dépendants financièrement...

Toutes mes excuses. Mais quand je parles, j'ai cette facheuse manie de parler en terme général et j'en oublie souvent, honte à moi, de lister toutes les exceptions possibles et imaginables à la règle.

Je plaisantes, libellue (je précises, sait-on jamais).


Citation
libellule06 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Qu'Allah facilité à toutes les soeurs moultazimaat et qu'Il les oriente vers ce qu'il y a de meilleurs pour elles. Et qu'Il aide celles qui hésitent à porter le voile à faire le grand saut.

Mais n'oubliez pas les frères non plus car certains ont beaucoup de difficultés. Car au moins, la femme peut se permettre de ne pas travailler alors que la pression qui pèse sur les frères est énorme. Je parles biensur des frères qui ont l'apparence de la Sunnah.

Salam smiling smiley

Non, "la" femme ne peut pas forcément se permettre de ne pas travailler.
l
15 février 2009 23:04
Parfait parfait cher Coloquinte smiling smiley

Citation
Coloquinte a écrit:
J'ai mis des points de supsension mais je penses aussi à ces cas là, ne vous inquiétez pas "libellule".

Citation
libellule06 a écrit:
tu oublies aussi les mamans solo, ou les femmes dont le mari ne peut pas travailler ou ne travaille pas, ou celles dont le mari ne gagne pas suffisamment. Et bien d'autres cas encore sans doute smiling smiley

Eh oui chere Coloquinte, on est pas chez les Bisounours !


Citation
Coloquinte a écrit:
J'ai oublié de préciser pour "libellule" : je parlais de la femme en âge de se marier, ayant trouvé la bonne personne, qui n'a pas sa famille à nourrir, dont les parents ne sont pas dépendants financièrement...

Toutes mes excuses. Mais quand je parles, j'ai cette facheuse manie de parler en terme général et j'en oublie souvent, honte à moi, de lister toutes les exceptions possibles et imaginables à la règle.

Je plaisantes, libellue (je précises, sait-on jamais).


Citation
libellule06 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Qu'Allah facilité à toutes les soeurs moultazimaat et qu'Il les oriente vers ce qu'il y a de meilleurs pour elles. Et qu'Il aide celles qui hésitent à porter le voile à faire le grand saut.

Mais n'oubliez pas les frères non plus car certains ont beaucoup de difficultés. Car au moins, la femme peut se permettre de ne pas travailler alors que la pression qui pèse sur les frères est énorme. Je parles biensur des frères qui ont l'apparence de la Sunnah.

Salam smiling smiley

Non, "la" femme ne peut pas forcément se permettre de ne pas travailler.
i
17 février 2009 12:47
Merci pour les réponses que vous apportez à ce poste ... même si parfois on s'ecarte du sujet lol
Je voudrai vraiment connaitre le vécu de ces soeurs qui sont selon moi des pionnières .
Je pense que si elles étaient plus nombreuses cela changerai beaucoup de choses.
Je suis consciente du fait que en travaillant une musulmane ne peut aller jusqu'au bout de ce qui est dicté par dieu en matière de tenue vestimentaire du moins en France .
Mais au jour d'aujourd 'hui cette interdiction de porter le voile fait plus opter vers l'abandon de ce dernier plutot que l'abandon du travail.
Les femmes biens placées ne s'en formalisent même pas en général...
Beaucoup sont complètement effacées et n'occupent que des postes sans grand intéret si ce n'est le salaire qui ne vole pas trés au dessus du SMIC de peur de s'imposer et de ce faire remarquer.
Pourtant j'aime à croire que l'on peut allier une carriere professionnelle avec la pratique de notre religion.
Je vous demande donc de continuer à enrichir ce poste de vos temoignages en n'hésitant pas à être encore plus détaillées dans votre description des choses (la tenue que vous portez, comment vous vous organisez à l'heure du dejeuné...)afin d'encourager un maximum de nos soeur.

Le bbut n'est pas d'envoyer nos soeurs qui on choisie de rester au foyer au travail .Il s'adresse surtout à celle quq qui travaillent deja ou qui sont frustrées par leurs situation .

Merci d'avance
S
1 avril 2009 19:40
assalam ahleykoum
moi je me suis ENFUIE en angleterre pour une annee sabatique!
Et.... el hamdoulilah je travaille avec mon hijab normalllll !!!!!!!!

avec tunique, robe + pontalon,

je travaille dans un restau chic en tant que serveuse, ici le gens pensent vraiment differement, tu es une fille normal, le hijab fait parti de ta facon de thabiller et non pas une prison comme les gens pensent en france par ex...

le patron ma meme demande de lui meme si ca me derangeait de servir lalcool et le cuistot me prepare des petits plats vegetarien !!!

al hamoulilah Vive langleterre et son ouverture desprit !! jespere trouver un mari qui voudrait bien s'envoler vers London !!

je nai pas vraiment de question au boulot

ah si le chef cuisinier ma demander si je lenlevais pour dormir ou a la maison hahah il etait trop mignon et il ma dit quil etait choque de la reactipn des francais vis a vis du voile. il a ajoute que si cest ce en quoi on croit, on doit nous laisser pratiquer nore religion, nos croyances.... BIEN DIT !!!
et je ne suis pas du tout en marge nul part. on patron me fait meme des blague en m appellant la chauve... mais il sont super respectueux, il ne te serre pas la main, te demande si cest un probleme de faire ca ou ca.... bref trop tolerant

comme les filles voilees sont partout, les gens connaissent, n'ont pas peur...

je lai enlever une fois pour travailler en france et cetait horible, faut dire que javais pas penser a mettre un bonnet ou bandeau comme joieducoeur mai jme sentais plus moi, jme cachais devant les hommes, cetait une mauvaise journee... mais bon qd on a pas le choix je sais pas....

voila pour mon histoire
bon courage a toutes!!!

dsl a pas daccent sur ce fichu clavier....

assalam ahleykoum
Je n'ai jamais vu personne qui ressemblât autant à l'Envoyé de Dieu que Fâtima. Lorsqu'elle entrait chez lui, il se levait pour aller à sa rencontre, lui prenait la main, l'embrassait et la faisait asseoir.
l
1 avril 2009 23:50
Salam à tous

Pour ma part, lors de l'entretien j'ai mis un berret (dslé je ne sais pas l'orthographier), c'était l'hiver dc pas d'interrogation, ensuite pour mon premier jour je me suis dite, sa passe ou sa casse, c'était dur mais j'avais le soutient des miens, j'ai mis un foulard en arrière c-à-d attaché au niveau de la nuque, avec bien sûr tunique, robe plus pantalon ou jeans simple, plus écharpe...El hamdulilah

Au début on me regardais bizarrement, je n'étais pas à l'aise et je ne parlais presque à personne, (je précise que c une sté familiale et non un grand groupe), le deuxième jour y'en a même un qui m'a tendu sa joue pour la bise, je lui est tendu ma main car oui malheureusement je sert la main, je parle et plaisante avec les hommes mais sa reste courtois, la plupart du temps je suis seul dans un bureau, finalement j'ai réussi à m'intégrer et suis plus sereine quand on me pose des questions sur ma religion, et puis il y'a des arabes musulmans qui ne me casse pas pour le foulard, sa aide.

Pendant ma recherche d'emploi, mon mari me disait de ne pas m'angoisser car en France on a pas la choix il faut l'enlever, il est musulman pratique mais pas à fond: il n'a pas l'apparence sunnah et il est vrai que tous les deux sommes loin du compte mais qu'Allah nous guide tous sur la voix de droiture et qu'il nous pardonne,
car niveau foi et pratique (là je m'adresse en particulier à Coloquinte, nous ne sommmes malheureusement pas tous égaux) je veux dire qu'il est clair que l'on pourrai se passer de ce travail et vivre avec un salaire tout juste pour vivre se nourrir, loyer .... mais on en est pas là moi je suis consciente que l'on en veux tjrs plus, pour le moment ont est pas prêt, Allah yahdi ma khalak. Amin

Bon courage à tous mes frères et soeurs, qu'allah nous facilite le chemin vers le Paradis...
k
2 avril 2009 18:10
salam

voir des pd ou des lesbiennes ca les choquent pas ,voir des strings qui depassent ca les choquent pas.mais une soeur voilee oula ca les choquent
B
2 avril 2009 21:03
Salamsmiling smiley,


Voici le témoignagne d'une copine qui me prend accessoirement pour sa secrétaire :

=> 1ère partie

Salam

J'apporte ma maigre contribution:

courage les soeurs.. bien sur que c'est possible en France...

Je vais repondre en deux parties: la premiere concerne les debuts du hijab, la seconde quelques annes apres. C'est pas tout a fait la meme maturite je dirais.

1/ les debuts du hijab:a la fac, je faisais un cursus en alternance... j'avais deja trouve ma boite sans voile...j'allais donc poursuivre mon alternance en etant voilee en cours de route.

Comment vous organisez vous? pas compris la question...

Quelle est votre tenue vestimentaire? je me souviens plus.. mais comme c'etait le debut du voile je pense pas que j'avais des vetements longs a l'epoque.

A quel moment enlevez vous votre hijjab? dans les locaux... avant de rentre dans les bureaux y'a un escalier a l'abris des regards...

Ressentez vous de la frustration ou au contraire le vivez vous bien? a l'epoque comme c'etait le debut, cela me faisait rien.. mise a part le fait que ce soit embetant de retirer les epingles..les remettre...

Cela vous met il en marge de l'entreprise? Prenez vous une distance particuliere avec vos collègues(hommes ou femmes)? vu que personne n'etait au courant, aucune difference. Cela dit la distance avec les hommes etrangers a toujours ete importante pour moi..avec ou sans hijab...je pense que c'est une question d'education.

Avez vous des difficultées à trouver des vetements adequats? heuu je sais plus... desolee

Succitez vous des interrogations de la part de vos collègues? alors..un moment donne ma collegue. qui etait aussi ma tutrice de stage s'est bien rendu compte que je portais le voile. J'ai de la chance que cette derniere soit tres ouverte d'esprit, on a pu discuter ensemble religion ect sans qu'elle ne juge negativement mes choix... ma tutrice etait qqun de tres ouverte.. de comprehensive..cela m'avait marque a l'epoque.

Cela vous fait il culpabiliser d'enlever votre Hijjab ? Hum, ce qui me prenait plus la tete a l epoque c'etait plus de ne pas faire la priere a l'heure...le hijab je me disais que c'etait pas de ma faute...
One step forward and two ahead...
B
2 avril 2009 21:05
Salamsmiling smiley,


=> 2ème partie:

J'ai fini mon alternance, me voila de retour sur les banc de lecole et donc aucune barriere au port du voile! chouette!...sauf que... 1 an plus tard, je dois effectuer un stage en entreprise d'un an!
Dans cette partie, j'ai donc pris l'habitude de ne JAMAIS retirer mon voile dehors...ni a l'ecole... j'ai donc entame ma recherche de stage avec mon foulard. Sur les 4 entretiens, j'avais un bandana. 3 entreprise sur 4 m'ont prise.
Je me souviens encore de l'entretien ou la 4eme entreprise m'avait dit:"on vous prend, la balle est dans votre camp..sachez juste que c'est une entreprise traditionnelle...si vous entendez des bruits de couloirs..n'y faites pas attention..."
hum... j'avoue que ces qqes mots m'ont perturbe.
Du coup,le lendemain j'ai rappelé pour confirmer explicitement que je ne retirerais pas mon voile... "pas de pb, me dit il"..
Un jour apres, on m'annonce que le poste a ete pourvu.
Bref... de toute facon ce stage ne m'interessais pas... c'est juste pour vous dire qu'il vaut mieux aller droit au but pcq personne n'osera parler de votre foulard.

Les autres entretiens se sont tres bien passe... une anecdote... j'avais demander a une RH si ma tenue posait probleme. A mon avis cela l'a perturbe parcequ'elle ma gentillement repondu: "Ha non aucun probleme.. nous régularisons meme la situation des etrangers"
mdrrrr humm.. je suis francaise banane! me suis je dit!

J'ai donc fini par accepter un stage dans une banque francaise..

Quelle est votre tenue vestimentaire? Comme les autres soeurs qui ont repondu...sous pull, tunique, jupe...y'a vraiment de quoi faire..surtout avec la nouvelle tendance pull long tunique

A quel moment enlevez vous votre hijjab? Est ce dans la voiture? devant la porte d'entrée , Une fois dans les locaux? Jamais! ... au depart je le mettais en bandana...mais ca me prenait un temps fou de devoir bien le tenir..sans parler de trouver un sous pull assortie..alors un jour me suis lance et l'ai mis "normallement"... aucune remarque au boulot...c'est ainsi que je conserve mon voile.... et ca fait plaisir hamdoulillah

Cela vous met il en marge de l'entreprise? Prenez vous une distance particuliere avec vos collègues(hommes ou femmes)? hum pas de distance particuliere... aucune marge... j'ai l'impression que personne ne voit mon voile..ils s'habituent a force... y'en a meme que ca amuse..du style des reflexions sur la couleur.."ha tiens il est rose aujourd'hui"..."ha je prefere le blanc.." je vous jure que c'est vrai!


Avez vous des difficultées à trouver des vetements adequats? Nop...

Succitez vous des interrogations de la part de vos collègues? Bah des qu'on parle d'un sujet relatif a la religion, les collegues se tournent vers moi..mdrr et moi de leur repondre "hey je suis pas imam, je sais pas si c'est haram ou pas de manger de la viande kasher..." par exemple

Cela vous fait il culpabiliser d'enlever votre Hijjab ? Hamdoulillah pour le moment je n'ai pas a me sentir coupable..Qu Allah permette au soeurs voilees de conserver leur voile.


Voilouuuuuu


Tout ca pour dire... YES WE CAN les soeurs ... Apres je suis dans un secteur ou je n'ai pas de relations avec un client externe (informatique) donc ca aide.

C'est sure que les premieres fois on se sent tres mal d'oser passer un entretien avec un voile... limite on se sent coupable... et on se dit que la personne nous ferait une ENORME faveur si elle acceptait... mais apres on se dit "mais M... je fais rien de mal.. c'est mon droit... je vais vendre mon CV comme n'importe qui et ne faire aucune concession car voilee... non mais!" grinning smiley

Et puis avec des du'as et des prieres inchAllah ca marchesmiling smiley

Courage!


salam
One step forward and two ahead...
3 avril 2009 21:49
Je ne comprends pas cette manie de toujours poser des questions sur la religion et les pratiques des autres : pourquoi çi et pourquoi ça ?

sleeping

La vraie tolérance n'est pas justement ne pas se poser de questions et ne pas en poser et laisser les gens se vêtir comme ils veulent ?

Je ne le porte pas mais ce n'est pas pour autant que je vais demander aux ghotiques par exemple : pourquoi le noir ? pourquoi les piercings et tatouages ? pourquoi cette attirance de la mort ?

Ils sont quand même plus choquants qu'une soeur portant le hijab ou un frère portant la barbe et pourtant, on les laisse tranquilles, ils travaillent, etc...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
l
4 avril 2009 08:06
Citation
a écrit:
wikette

Ils sont quand même plus choquants qu'une soeur portant le hijab ou un frère portant la barbe et pourtant, on les laisse tranquilles, ils travaillent, etc...

Salam,

malheureusement pas en france , les ghotiques comme tu dit c'est une passade ( vision du monde exterieure sans faire de géneralité) mais le voile sa fait plus peur , car c'est une soumission à allah et les personnes on peur de dieu on peur de ce qu'on peut faire pour dieu.

Pour un croyant la seul chose qui importe c'est dieu et sa sa fait peur surtout avec la propagande sur l'islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook