Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
temoignage d un Senegalais a vous couper le souffle
m
10 octobre 2005 23:53
CECI EST UNE COPIE COLLE DUN ARTICLE SUR L AFP El Hadj, clandestin sénégalais, en a fini avec l'immigration illégale
(TEMOIGNAGE)
Par François TILLINAC
ATTENTION - Avec changement d'attribut ///

DAKAR, 10 oct 2005 (AFP) - El Hadj Mané Diallo est l'un des 140
Sénégalais rapatriés par avion lundi à Dakar. Ce
jeune homme de 25 ans a raconté à l'AFP son parcours jusqu'au Maroc,
puis le cauchemar que lui et ses "frères" ont vécu
ces derniers jours.
"Je suis parti en juin pour le Mali, puis je suis allé en Algérie
avant d'arriver au Maroc", raconte El Hadj à son arrivée à
l'aéroport de la capitale sénégalaise.
Ces souvenirs déjà lointains se sont effacés devant l'horreur de la
répression qui a frappé les candidats à l'immigration
lorsqu'ils ont tenté de pénétrer illégalement dans les enclaves
espagnoles situées dans le nord du Maroc, entourées de
grillages.
"Dans les grillages, il y a des gens qui sont morts. Les Espagnols
ont tiré, ils ont tué des gens. A chaque attaque, il y a eu
des morts", se souvient-il.
Le calvaire d'El Hadj ne faisait alors que commencer. "Les Espagnols
nous ont donnés aux Marocains et les Marocains
nous ont d'abord envoyés à Nador (sud de l'enclave espagnole de
Melilla), puis ils nous ont amenés dans le Sahara, près de
la frontière algérienne."
"J'étais avec mes amis. L'un d'eux a été blessé au pied pendant
+l'attaque+. Il ne pouvait plus marcher et les Espagnols
l'ont mis dehors", se rappelle-t-il.
"Les gendarmes marocains nous ont alors jetés dans le désert. Moi et
un ami, on a pris le blessé et on l'a aidé à marcher
doucement jusqu'à ce qu'on arrive dans un camp algérien",
poursuit-il.
"Les Algériens nous ont divisés en petits groupes de dix et, depuis
ce jour, je n'ai plus revu mon ami. Les militaires
algériens nous ont ensuite réexpédiés dans le désert marocain."
S'en suivent cinq jours d'errements entre déserts algérien et
marocain; les fugitifs sont à tour de rôle expulsés vers le
Maroc et l'Algérie. Un scénario qu'a connu quatre fois El Hadj.
"On n'avait rien là-bas, ni eau, ni nourriture. Il y a beaucoup de
gens qui sont morts de soif dans le désert. Mon +frère+ est
mort de soif. Il y avait des Sénégalais, des Nigériens, des Maliens,
qui sont morts là-bas."
"On a trop souffert là-bas, trop souffert. Je sais que certains ont
réussi à rentrer en Espagne, mais les autres ont trop
souffert, ou bien ils sont morts", dit-il d'une voix lasse.
El Hadj, comme nombre de ses compagnons d'infortune, semble avoir été
particulièrement marqué par les mauvais
traitements infligés par les gendarmes marocains. "Ils ont été très
durs. Ils nous ont battus, ils nous ont frappés. Ils ont volé
les gens, leurs chaussures, leurs portables et leur argent. Ils nous
ont tout pris, puis ils nous ont abandonnés dans le désert."

El Hadj Mané Diallo est arrivé éreinté à l'aéroport Léopold Sédar
Senghor de Dakar. Contrairement à beaucoup d'autres,
il confesse sans honte son refus de repartir tenter une nouvelle fois
sa chance au péril de sa vie.
"C'est fini pour moi maintenant. Je vais chercher un visa. Si ça
marche, je partirai, sinon je resterai au Sénégal pour
travailler avec ma famille", lâche-t-il avant d'être conduit par les
forces de l'ordre au stand de vaccination.
str/ag/ach
AFP 102224 OCT 05










| | | | | Inbox

Get the latest updates from MSN
MSN Home | My MSN | Hotmail | Search | Shopping | Money | People & Chat

s
11 octobre 2005 02:30
Salam,

réaction : je ne sais plus quoi dire. Mais devant la misére beaucoups d'injustices sont commisent. en face les plus faible, tel la jungle. tel les prédateurs qui s'attaque au plus faible. Ceux qui ont la chance de survivre on garderant un amertume souvenir. Pouquoi le maroc se trouvera t'il dans cette situation.

Beaucoup de choses sont à voir et revoir mais en attendant des gens meurent et souffre et moi, oui moi je n'ai que les yeux pour pleurer leurs sort.
Qu'il soit marocain nigirian sénégalé la misére et la souffrance n'a pas de couleur.

o
11 octobre 2005 02:38
alors pour les grands optimistes???? vous etes toujours sur que votre pays va de l' avant et que les droits de l homme sont presque chose acquise????

et après le maroc s' étonne que certains reconnaissent LA RASD machin.......

c est sur on a surement marqué un point là.........itfou itfou itfou comment peut on etre aussi hmar et diriger un pays itfou 3lihoum encore on est vraiment dirigé par des imbéciles......

itfou itfou.............
m
11 octobre 2005 03:29
calme toi
soit poli si tu n es pas joli
tu peux exprimer tes sentiments en restant poli

d
11 octobre 2005 04:02
merci mouta pour l'article,

je suis d'accord avec ce qu'a dit ouriaghel.

ca va rester un point negatif pour le maroc. on dirait qu'il y'a un grand fosse entre la partie dirigeante et la partie executive, les mardas ne connaissent malheureusement que le langage dial lhrawa alors que ceux dans le top du pyramide ne sont au courant de rien... a moins qu'ils ont laisse faire pour creer un bruit mediatique dont les resultats sont encore inconnus... on verra...
a
11 octobre 2005 07:30
Oh là ! Croyez vous vraiment que c'est un dossier aussi simple que vous le dites ??? Je suis aussi hoorifié par ce que les frères Subsahariens ont vécu mais dans cette affaire il n'ya pas que le Maroc qui est en tort !

Il y a aussi l'algérie, l'espagne, l'europe! Le Maroc s'est fait piégé, c'est tout ! L'espagne a mis la pression au Maroc pour qu'il réagisse RAPIDEMENT et personne ne l'a aidé pas même l'algérie d'où sont venus les immigrants !

Certes, le Maroc a fait des erreurs bien avant.

Alors ne confondez pas tout, SVP !
o
11 octobre 2005 08:48
salut aanabil ,

je suis d'accord avec toi : il y a pas que le maroc dans l'affaire.
l'espagne met la pression sur le maroc .ce qui n'empeche pas de se comporter humainement : laisser des gens en plein desert sans eau et sans nouriture a la place de les rapatrier chez eux correctement ce n'est pas l'espagne qui l'a imposé.
V
11 octobre 2005 09:11

alors chere yabiladienns et yabiladiennes pourkoi pas vous n'inviter pas ces afraicains chez vous pendant le ramdant aler soyer genereux.


le maroc seul est incappable de luter contre cette linvasion
V
11 octobre 2005 09:12


le maroc est tombe dans un piege bien prepare , croyer moi
M
11 octobre 2005 09:20
Je ne crois pas cette histoire... une histoire fabriquée. D'ailleurs ce monsieur n'a pas comment il était traité par les miltaires algériens. Pourquoi il a préféré attaqué les marocains de tous les malheurs, inclus le vol des chaussures des africains. Cette histoire ne tient pas debout. Ceux qui attaquent le Maroc par le verbe et l'arme, ils doivent savoir que la propagande anti-marocaine ne mène nul part.
L'immigration des subsahariens est organisée par le mafia criminel= Militaires Algériens et Polisario; et ceux qui pullulent ce forum par leur mesquinerie humaniste ils doivent qu'ils sont en train de jouer le jeu de ce mafia. Après l'échouement de faire du Maroc un nouveau Afghanistan du Taliban, c'est maintenant le tour de l'utilisation de ces pauvres subsahariens dans leur combat contre le Maroc: c'est inhumain et . Ils ne passeront pas. Les marocains ne sont pas racistes et ne sont pas responsables de la misère en Afrique; et ne lasseront par que le Maroc soit un foyer de confrontation avec nos voisins.
V
11 octobre 2005 10:02
pourkoi pas
V
11 octobre 2005 10:04
allah aykharej alaakiba bikhir

amin
m
11 octobre 2005 10:04
le mauvais traitement de la gendarmerie et de la police marocaine n ai pas specialement dur avec les africains il faut voir le jour des manifestation et des greve des etudiant et des travailleur comment ils se comporte avec leur frere et soeur marocain comme eu avec aucune petié et tu crois qui il vont avoir de la petié avec el jarade noir comme ils les prenome
j ai honte de ses gens j ai des amis qui me dise ou est le maroc et la gentillesse et l hospitalité que tu ventais du maroc et du marocain
je ne savais pas quoi lui rependre
M
11 octobre 2005 10:20
Au Maroc vous pouvez dire votre opinion librement, vous pouvez manifester comme vous voulez. Mais dans la démocratie il faut respecter la dignité et les biens des autres... La police et la gendarmerie marocaines sont là pour nous protéger.. Votre propagande contre les hommes et les femmes de la sécurité au Maroc ont un autre but caché; destabiliser le Maroc... Quand des personnes brûlent le drapeau Marocain: vous pouvez imaginer la récation des braves gens, des marocains honnêtes et patriotiques... Notre hospitalité nous a couté trop cher.. Rabi Ahfadeni min alladhi ahssantou lahou... (Dieu protège-moi de celui que j'ai traité bonnement.
r
11 octobre 2005 10:46

""El Hadj, comme nombre de ses compagnons d'infortune, semble avoir été
particulièrement marqué par les mauvais traitements infligés par les gendarmes marocains. "Ils ont été très durs. Ils nous ont battus, ils nous ont frappés. Ils ont volé les gens, leurs chaussures, leurs portables et leur argent. Ils nous ont tout pris, puis ils nous ont abandonnés dans le désert." ""

SANS COMMENTAIRE
s
11 octobre 2005 10:49
Alors pourquoi la police et la gendarmerie ne protège pas les millions de gens pauvres (hommes, femmes, enfants) qui errent dans les rues à la recherche d'un bout de pain quand soit disant il y a des associations de bienfaisance dont on ne voit guère les résultats?
Sur la carte d'identité nationale il y a encore écrit profession , c'est bien la preuve que nous sommes encore dans un pays non égalitaire, quand tu te fais contrôler tes papiers et bien selon ta profession ils ne réagiront pas de la même façon.
Oui ils sont là pour protéger, pffff n'importe quoi, c'est pas avec 250 euros qu'ils vont protéger mais détrousser les gens pauvres et naïfs. Tous les européens savent maintenant, les journalistes aussi, dès l'arrivée aux frontières on voit bien comment ils sont là pour protéger...
M
11 octobre 2005 10:51
Volé des chaussures des subsahariens; vous pouvez imaginer les conditions les chaussures des pauvres subsahariens....
Une Propagande algéro-Polisarienne à cinq sous et stupide !!!
t
11 octobre 2005 10:54
c´ est un coups bien étudié contre le marocsad smiley(
s
11 octobre 2005 11:00
vous êtes en train de démontré la schizophrénie dont souffre le maroc et les marocains, une des raisons qui fait que nous sommes dans cette situation...
r
11 octobre 2005 11:04
Encore et topujours c'est la faute aux autres, chercher le coupable ailleurs....

Et si on a pas été qualifié au mondial 2006 c'est à cause de l'équipe tunisienne.....ah les méchants....

Et si on a des dizaines de milliers de Harragas c'est à cause de l'Epagne qui est juste à coté.....

Et si notre plat quotidien est composé de sardinnes (merci à l'océan et à la méditerrannée) c'est parcque que adorons les sardinnes..

Et si nous avons 70% d'analphabète c'est à cause d'un complot international ....

Et si nous somme premier exportateur modial de Hachich c'est parcque rien ne pousse sur notre terre à part le kif...

oh tous ces méchants, ces comploteurs,...tous contre nous....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook