Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
témoignage d'un frère de retour du Maroc
n
13 juin 2006 09:26
salam aleikoum
je crois que le probléme de mistral n'est pas qu'il dit que nous salissons tous notre religion mais plutot que les terroriste ou les extremistes la salisse
mistral c emporte au début du post en mettant tt le monde dans le meme sac
je comprend ca colère envers ces personnes qui donne une mauvaise image de l'islam
mais mistral il faut prendre du recul le sgens intelligent questionne pose des questions sur notre religion pour savoir si c vraiment comme ca
je porte le voile et je ne sui pas une extremiste ni une terroriste les gens l'ont compris je sui ouverte a toute les discution je rie je pleure etc mon cousin porte la barbe et pareil il a des sentiments les gesn qui veulent se rapprochzer de la sunnah et obéir a l'ordre divin (hijab) sont des etres humains comme toi rien ne les différencie de toi mistral
tu parle de tolérance aplique la
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
m
13 juin 2006 10:30
coeur d'orient je ne pense pas detenir ou savoir si le fait de developper des institutions religieuses est une bonne chose ou non...je m'explique...y a 3 ans de ca a paris...lors de l'aid t'avais la mosquee de paris ( tenu par les algeriens) qui annonce l4aid le lendemain...et celle d'evry ( tenue par des marocains) fetant l'aid le jour meme...du coup t'as des gens qui ont jeunes un jour et d'autres personnes a 30 bornes qui fetait l'aid...
pour ce cadre precis je pense que c'est impossible dans la mesure ou la religion est devenue un enjeu politique voir financier...tu veux bien me dire quelle est la difference entre la pratique religieuse d'un marocain ou d'un algerien????
quand tu as un debat a la tele t'as les memes personnes qui sont invites dses personnes austeres fermees bloquees qui ne matirise meme pas la langue...qu'on arrive facilement a destabiliser etc etc...ou sont nos savants????
g
un autre sujet...les fatwas??? pour le don d'organes...t'as des fatwas l'interdisant et des fatwas l'autorisant...tu fais koi tu tires a pile ou face???
le preservatif? on ne peut pas en parler...parce que c'est pas bien...est ce que tu connais les ravages que fait le SIDA au maroc et en algerie ( un mec qui va voir ailleurs et ensuite qui va rejoindre sa femme ( la je te parle d'une histoire vraie) qui va contaminer sa femme...ses enfants on ne connait pas encore leurs statut..;on fait koi??? il veut pas en parler a sa femme...
y a pleins de trucs qu'il faudrait voir et revoir...avoir une comprehension plus juste plus saine plus intelligente...plus ouverte plus tolerante...savoir vivre avec son temps...encore une fois voyager...apprendre et ou s'enrichir a travers les autres...savoir se remettre en question..;et TOUJOURS se mefier des personnes qui pretendent detenir..." la verite supreme"..;dans la mesure ou chacun de nous se cherche encore et encoreee...
ce que je pense c'est qu'on doit avoir chacun et chacunes de nous une lecture plus saine plus juste ( et c'est dur tres dur) du coran ( meme en etant aprabophone en croyant maitriser la langue c'est pas gagné) une comprehension de la sirra ennabawiya a travers le comportement de notre prophete...et puis encore une fois DENONCER tte pratioque fanatique integriste...( ne faut il pas balayer un jour devant nos portes????? allons toujours se dire que c'est toujours la faute aux autres???...
m
13 juin 2006 10:47
Citation
naïsia a écrit:
salam aleikoum
je crois que le probléme de mistral n'est pas qu'il dit que nous salissons tous notre religion mais plutot que les terroriste ou les extremistes la salisse
mistral c emporte au début du post en mettant tt le monde dans le meme sac
je comprend ca colère envers ces personnes qui donne une mauvaise image de l'islam
mais mistral il faut prendre du recul le sgens intelligent questionne pose des questions sur notre religion pour savoir si c vraiment comme ca
je porte le voile et je ne sui pas une extremiste ni une terroriste les gens l'ont compris je sui ouverte a toute les discution je rie je pleure etc mon cousin porte la barbe et pareil il a des sentiments les gesn qui veulent se rapprochzer de la sunnah et obéir a l'ordre divin (hijab) sont des etres humains comme toi rien ne les différencie de toi mistral
tu parle de tolérance aplique la



hello " naisia"...le sujet n'est pas le foulard ou la barbe loin de la...c'est plus une prtaique plus saine plus intelligente avec du recuL. je m'explique y a eu une interdication en france pour tt le monde de tt signe ostentatoire...ok pas de soucis...en cas de refus les filles seront explusees...tu fais koi? tu suis les cours par correspondance ...monter des ecoles islamiques ou l'enlever et aller s'intruire????
rester en marge de la societe ou aller etudier??? travailler??? apprendre? ?? je suis contre le fait de monter des ecoles islamiques en france dans la mesure ou rien ne se degagera de bon...ou y aura aucun echange aucune decouvrte de l'autre...c'est bien a travers les autres qu'on s'enrichit...n'est ce pas...;t)
dans certains services d'urgence t'avais des filles voilees qui arrivaient aux urgences...qui refusaient au nom de la religion de se faire examiner par des mecs??? tu fais koi... d'autres enfin les maris demandaient a etre present en salle d'examen...ce que j'essaye de te dire c'est quelle comprehension de la religion avons nous???? et que vont vehiculer ce types de personnes??? si tu etais athee tu en penserais koi???
concernant le Kamisse g volontairement titiller sayf el islam concernant ca en mettant en garde contre le fait de donner une vision retrograde de cette religion...l'islam est une religion de progres pourquoi vouloir la rapporter a 14 siecles derriere??? pourquoi ne pas donner la meilleure image et ou meilleure vitrine??? pourquoi ne pas s'habiller en Hugo boss???cela influerait il la pratique quotidienne???
parfois g fait volontairement les amalgames entre musulmans et integristes...cela a donne a un big debat sur le DJIHADE ( avec coeur d'orient avec sayf el islam) et franchement je suis ravi de la conclusion qur laquelle on est arrive...parce que bcp de musulmans croient en l'an 2006 que le DJIHADE est indispensable justifié...et que le fait de faire des attentats etaient une necessite...sous couvert de certains versets du coran ( encore une fois sorti d'un contexte bien precis)...je pense que la comprehension de la religion necessite une certaine ouverture d'esprit...une certaine intelligence...bcp de tolerance...et de quete de verite...certaines pratiques n'ont absolument rien avoir ni avec le coran ni avec la Sunna...
je finis par une chose c'est de se dire non faut pas nous voiler la face des integristes on en a un paquet...des personnes qui sachent avoir une lecture intellegente et non faussee une certaine comprehension de la religion sont tres peux...faut pas hesiter a denoncer...nos fanatiques parce que si nous on ne le fait pas d'autres le feront pour mettre TT LE MONDE DANS LE MEME SAC tu copmprends ce que je veux te dire? ;-)
m
13 juin 2006 10:57
de plus je tiens a rajouter un tit detail...des fanatiques religieux en AFGHANISTAN ont donne naissance a koi??? a des femmes egorgees dans des stades...a des mains coupees...a des femmes empecher d'aller travailelr...a une vision retrorgrade et debile de la religion...a un obscurantisme...a un fanatisme a un fachisme...qu'a donne le regime taliban en AFghansitan???? a des prix nobels??? a une meilleure comprehension de la religion musulmane? a de la tolerance? a du respect??? a koi???quelle image a donné ce type de fanatisme??? quelle image de la religion musulmane a t'il vehiculer????
m
13 juin 2006 10:58
au fait les talibans ont applique la sunna...( n'est ce pas naisia)...ils etaient tous en Kamisse...
f
13 juin 2006 15:43
Citation
siham69 a écrit:

je suis tout à fait d'accord et tu doit le savoir winking smiley je défend beaucoup la cause de juger juste par l'apparence

k'Allah nous guide amine

Amine ma soeur

là on est d accord ! ouff !


sobhanallah ! lol
f
13 juin 2006 15:47
Citation
mistral92 a écrit:
de plus je tiens a rajouter un tit detail...des fanatiques religieux en AFGHANISTAN ont donne naissance a koi??? .a des mains coupees...

Il faut couper la main au voleur

C'est l'islam et c est la charia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/06 15:51 par fatima35.
n
13 juin 2006 16:10
salam
je porte le voile et si demain on me dis tu l'enlève ou tu quitte le pays je le quitte sans regret la tete haute.

ons a les habits et on as l'opinion
les fingues et la facon de pensée sont différentes
y'en a qui mette des jeans basket et pourtant sont partisans de la lapidation, des kamiquase etc
l'habit ne fait pas le musulman
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
f
13 juin 2006 16:21
Citation
naïsia a écrit:
salam
je porte le voile et si demain on me dis tu l'enlève ou tu quitte le pays je le quitte sans regret la tete haute.


thumbs upthumbs upthumbs up
m
13 juin 2006 16:34
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
mistral92 a écrit:
de plus je tiens a rajouter un tit detail...des fanatiques religieux en AFGHANISTAN ont donne naissance a koi??? .a des mains coupees...

Il faut couper la main au voleur

C'est l'islam et c est la charia



de quelle charia parles tu fatima???????? quelle main vas tu couper???? connais tu dans quel cadre la charia doit etre appliquer???? ce qui me fait c'est encore une fois les gens comme vous qui ont une conaissance et ou une comprhension de la religion tres limitee...( et encore je suis gentiL)...tu sais dans quel cadre la charia doit etre appliquer??? connais tu les circonstances dans lesquelle cette femme a volé???? vous me faites peur...parce que des Fatima avec un tel raisonnnement y en un paquet...peux tu me dire ce que l'application de la charia " qui n'a rien avoir avec la chariaa je precise... a donné naissance en afghanistan??? cites moi un seul effet benefique??? hormis des femmes egorgees dans des stades...applaudis par desz mecs en kamisse...c'est ca l'islam???? je t'inviterais a chercher le sens de " islam"...a lire a relire...et a t'ouvrir...
m
13 juin 2006 16:40
Citation
naïsia a écrit:
salam
je porte le voile et si demain on me dis tu l'enlève ou tu quitte le pays je le quitte sans regret la tete haute.

ons a les habits et on as l'opinion
les fingues et la facon de pensée sont différentes
y'en a qui mette des jeans basket et pourtant sont partisans de la lapidation, des kamiquase etc
l'habit ne fait pas le musulman



tu auras la tete haute? quand tu auras acquis un certain niveau intellectueL quand tu seras chef de service ingenieur...chercheur; juge...maitre de conferences...tu auras la tete haute quand tu auras une comprehension plus ouverte de la religion...tu auras la tete haute quand tu apprendras a ne pas juger les autres...tu auras la tete haute en eduquant au mieux tes enfants...tu auras la tete haute en sachant donner la meilleure image de la religion...tu auras la tete haute quand tu apprendras a t'ouvrir a d'autres culutures...tu auras la tete haute...quand tu seras plus tolerante...tu auras la tete haute quand tu maitriseras les langues...quand tu excelleras dans ton domaine...quand tu seras un exemple...pour tous...quand tu sauras debattre de tt et de rien...
la premiere sourate faut il le rappeler est " iQraa" c'est pas le fruit du hasard...
le fait de vivre dans des communautes fermees...n'apportera rien de bon...ni sur le plan personnel ni pour le cicilisation arabo musulmane...ou sont passes les ibn sina les djamel eddine el afghani les ghazali les averoes les amine mahfoud...
ce qu'on est en train de faire c'est de tirer les musulmans vers le bas...et y a rien qui se degagera tant qu'on n'aura pas fait un etat des lieux un bilan...et une autocritiques.
f
13 juin 2006 16:46
Citation
mistral92 a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
mistral92 a écrit:
de plus je tiens a rajouter un tit detail...des fanatiques religieux en AFGHANISTAN ont donne naissance a koi??? .a des mains coupees...

Il faut couper la main au voleur

C'est l'islam et c est la charia



de quelle charia parles tu fatima???????? quelle main vas tu couper???? connais tu dans quel cadre la charia doit etre appliquer???? ce qui me fait c'est encore une fois les gens comme vous qui ont une conaissance et ou une comprhension de la religion tres limitee...( et encore je suis gentiL)...tu sais dans quel cadre la charia doit etre appliquer??? connais tu les circonstances dans lesquelle cette femme a volé???? vous me faites peur...parce que des Fatima avec un tel raisonnnement y en un paquet...peux tu me dire ce que l'application de la charia " qui n'a rien avoir avec la chariaa je precise... a donné naissance en afghanistan??? cites moi un seul effet benefique??? hormis des femmes egorgees dans des stades...applaudis par desz mecs en kamisse...c'est ca l'islam???? je t'inviterais a chercher le sens de " islam"...a lire a relire...et a t'ouvrir...


Je parle de LA charia comme tu la connais et que tu fais semblant d ignorer ! [fr.wikipedia.org] Tu n as pas inventé l islam L islam est là avant toi !!!!!!!!

J'ai lus des tas de trucs sur la chari3a (LA charia) et contrairement a ce que tu dis, je sais de quoi je parle.
f
13 juin 2006 16:48
Citation
mistral92 a écrit:
Citation
naïsia a écrit:
salam
je porte le voile et si demain on me dis tu l'enlève ou tu quitte le pays je le quitte sans regret la tete haute.

ons a les habits et on as l'opinion
les fingues et la facon de pensée sont différentes
y'en a qui mette des jeans basket et pourtant sont partisans de la lapidation, des kamiquase etc
l'habit ne fait pas le musulman



tu auras la tete haute? quand tu auras acquis un certain niveau intellectueL quand tu seras chef de service ingenieur...chercheur; juge...maitre de conferences...tu auras la tete haute quand tu auras une comprehension plus ouverte de la religion...tu auras la tete haute quand tu apprendras a ne pas juger les autres...tu auras la tete haute en eduquant au mieux tes enfants...tu auras la tete haute en sachant donner la meilleure image de la religion...tu auras la tete haute quand tu apprendras a t'ouvrir a d'autres culutures...tu auras la tete haute...quand tu seras plus tolerante...tu auras la tete haute quand tu maitriseras les langues...quand tu excelleras dans ton domaine...quand tu seras un exemple...pour tous...quand tu sauras debattre de tt et de rien...
la premiere sourate faut il le rappeler est " iQraa" c'est pas le fruit du hasard...
le fait de vivre dans des communautes fermees...n'apportera rien de bon...ni sur le plan personnel ni pour le cicilisation arabo musulmane...ou sont passes les ibn sina les djamel eddine el afghani les ghazali les averoes les amine mahfoud...
ce qu'on est en train de faire c'est de tirer les musulmans vers le bas...et y a rien qui se degagera tant qu'on n'aura pas fait un etat des lieux un bilan...et une autocritiques.


MAIS DE QUOI TU PARLES ? POURQUOI TU T AUTO CRITIQUES COMME SA DEPUIS LE DEBUT ?

IQRAA !!!!!!!!!!
m
13 juin 2006 16:58
fatima ma belle essaye de reflechir une minute...encore une fois on ne peut pas appliquer la charia de nos jours meme en egypte ou y a la faculte d'el Azhar on n'es pas pour son application dans la mesure ou pour l'appliquer faut que des conditions soient reunies...
deusio. je sens que t'es completement paumee pour pas dire perdue...( en general tu n'envoie jamais de messages...t'attends qu'il y ait deux ou trois interventions pour rebondir et dire je suis d'accord machaaallh)...et c'est tout...
ce que j'essaye de te dire encore une fois essaye de comprendre et ne prends pas mal tt ce qu'on te dit...essaye de t'autocritiquer...g pris volontairement l'exemple des talibans en afghanistan qui eux pratique la charia ( enfin leurs charia a fond les mannettes) qui egorge des femmes dans des stades remplies....mais qui en parallele font un business de cannabis...ils n'ont rien a bouffer mais sont armes jusqu'au dents...y a plus de faculte plus d'hopitaux...ils attendent la charite des occidentaux...
tu sais par qui ils sont finances ces memes talibans par qui ils ont ete aider pour liquider les " moderes"...un tit peu d'intelligence ma belle...un fanatique c'est un paume...ce dont on a peur c'est l'islam le vrai le seul le tolerant l'unique qui pousse a etudier a se cultiver...a s'ouvrir...a s'informer...a s'instruire
les fanatiques on a aucune crainte d'eux dans la mesure ou ils se font manipuler trop facilement ils arrivent a en faire ce qu'ils veulent...
pourquoi je rebondis encore et toujours sur la premiere sourate qui est descendue sur notre prophete Moahammed ( SAW) en l'occurence " Iqraa" c'est pour t'ouvrir les yeux et te dire que notre religion est ouverture science progres tolerance..;quete de savoir...d'instruction...de cultures...pas de barabares et encore moins d'abrutis et ou de fanatiques...qui ne font que du mal a notre religion...
j'espere sinon que tu vas apprendre a analyser chaque faits avec tes mots a toi avec ton cerveau a toi...et pas demarrer au quart de tour ni te laisser influencer...
f
13 juin 2006 17:06
Oui IQQRA

JE TE LE CONSEILLE AUSSI smiling smiley


Fraternellement parlant smiling smiley
n
13 juin 2006 17:20
mistral tu ne connais rien de moi je travail et al hamdulilaih je gagne tres bien ma vie j'ai un diplome de gestionnaire d'entreprise j'ai de très grande responsabilité je ne me plain pas
je sui contente et fière de ce que je suis
je me cultive je lis quand je c pas je recherche je demande je m'instrui en parlant avec d'autre qui ont un savoir
maintenant tu parle d'intolérance je n'est jamais ete intolérante relis mes post par contre toi si au début tu ne me manquais pas de respect maintenant que tu sais que je porte le hijab et qu'en plus j'en sui fiere ton attitude a changer

tu devrais te remettre en question
et t'inquiete pas moi je le fai tout les jours qu'ALLAH swt m'accorde en plus sur cette Terre
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
f
13 juin 2006 17:25
Citation
mistral92 a écrit:
tu sais par qui ils sont finances ces memes talibans par qui ils ont ete aider pour liquider les " moderes"...un tit peu d'intelligence ma belle...un fanatique c'est un paume...

Tu sais ce qu'elle te dit ta belle ? Elle est contre l'extremisme, le fanatisme ( dans tous ses états), le terrorisme, l'obsurantisme et elle prône Angel l'ouverture, la tolérance, le respect c est a dire L ISLAM

Je suis pour une modération de la charia mais pas son effacement ! (Supprimer la lLoi d'Allah et puis quoi encore ? No no)

Alors là si on n est pas d'accord ya un sérieux problème mistral
f
13 juin 2006 17:26
Citation
naïsia a écrit:
mistral tu ne connais rien de moi

Ce que je ne comprends pas , c est que notre frère te conseille de ne pas juger ...
Citation
a écrit:
l
13 juin 2006 17:34
salem aleykom,evidemment ke bocoup de gens utilisent mal le terme de jihad;poser des bombes dans un metro,tuer des innocents ,se faire sauter,n'est pas du jihade;mé de la lacheté!mé dire ke les barbus et les femmes voilées sont des terrorristes c un ammalgamme terrible,mettre tout le monde dans le meme sac,je ne suis pas d'accord!!les medias ont reussi leur coups!!
m
13 juin 2006 17:35
Citation
naïsia a écrit:
mistral tu ne connais rien de moi je travail et al hamdulilaih je gagne tres bien ma vie j'ai un diplome de gestionnaire d'entreprise j'ai de très grande responsabilité je ne me plain pas
je sui contente et fière de ce que je suis
je me cultive je lis quand je c pas je recherche je demande je m'instrui en parlant avec d'autre qui ont un savoir
maintenant tu parle d'intolérance je n'est jamais ete intolérante relis mes post par contre toi si au début tu ne me manquais pas de respect maintenant que tu sais que je porte le hijab et qu'en plus j'en sui fiere ton attitude a changer

tu devrais te remettre en question
et t'inquiete pas moi je le fai tout les jours qu'ALLAH swt m'accorde en plus sur cette Terre



en fait et encore une fois je ne comprends pas pourquoi ce que je viens de te dire plus haut peut etre pris comme etant une critique voir un jugement on est en train de debattre sur un sujet...ou chacun peut exposer ses point de vus sans que personne ne s'enervent et ou ne se sentent leser...un post avant tu disais je cite
" l'habit ne fait pas le musulman" tu veux l'interpreter comment??? ce que je dis c'est qu'a partir du moment ou y a eu une interdiction ou des nanas se sont vu expluser de leur lycees faut il les laissser en marge de la societe ou les pousser a aller etudier???
pour ce qui est du foulard en fait il me semble qu'on a deja eu un echange sur le sujet et ou je t'avais poser la question relative a la laicite et ou les signes ostenatatoires a l'enseignement ou au boulot...si un prataiquant israeline au maroc mettait sa kippa pour aller en fac ou aller travailler...il serait percu comment???
de plus on sait tres bien que les medias ont joué avec cette affaire pour essayer encore une fois de diaboliser le foulard et les musulmans de facon generale ( 50 articles dans la presse en 2004) et 925 artcles traitant du sujet en 2005...tu crois que c'est un hasard??? meme l'affaire des filles Levy ils avaient plus ou moins reussit a regler le probleme...mais la presse a tt fait pour l'etaler...et faire ses gros titres...
sinon...mon point de vu? ca ne me pose pas de problemes a aprtir du moment ou une personne le vit bien why not...mais c'est plus l'interpretation et ou le cheminement qui est fait a travers cela...encore une fois je pense que c'est une chance de vivre sa religion en occident de cotoyer des cultures differentes...des religions differentes...le tt est de savoir s'enrichir de tt ca...en gardant a l'esprit ses principes et ses valeurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook