Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c tellement vrai, non?
28 mai 2004 08:59
la séparation lors de la naissance étant l'expérience première et incontournable que vit tt etre humain, on peut dire, sans risque, que ttes les séparations ultérieures, sauf la séparation ultime et définitive qu'est la mort, seront toujours des répétitions.
l'être humain nait totalement dépendant et sait qu'il est mortel. il est tjrs tenté de vivre la séparation subie comme un abandon mortifière, qu'il s'agisse de sa propre mort ou de la mort de celui dt il est séparé. est ce cela qui explique que tous, à des degrès divers, nous ayons ressenti l'angoisse de la séparation lorsque celle ci est prévisible et même lorsqu'elle ne l'est pas?

si l'angoisse de la séparation peut rendre certaines personnes malades, elle est certainement aussi la source des plus grandes inventions que les hommes ont réalisées, celles qui annulent l'absence en permettant soit de communiquer à distance, soit de se retrouver physiquement. cela va de l'invention de l'écriture à celle de la poste, du telephone fixe au tel porable en passant par le fax et internet, mais aussi de la charette à la bicyclette en passant par le bateau, la voiture et l'avion.

une bonne partie de l'activité et de la créativité humaine consiste à s'éloigner de plus en plus, de plus en plus vite, mais sans jamais se quitter vraiment grace à des moyens dits de communication de plus en plus sophistiqués.....


j'avais noté ça un jour de quelque chose que j'ai lu, je ne me rappelle pas de l'auteur, je l'ai retrouvé hier pour un ami.
c'est tellement vrai, n'est ce pas?

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
L
Lin
28 mai 2004 09:46
Salam ETudiante,

C'est vrai qu'actuellement la séparation ets bcp moins dur qu'il y quelques tps comme tu ma préciser la technologie de la communication nous y aide bcp, donc la pilule de la séparation passe plus facilement car nous pouvons utilser les moyens qui sont mi sà notre diposition sans grande difficulté.

Mais il y a un mais smiling smiley les communications à distance nous n'avons pas la chaleur des pers qui nous manque et cela est très dur qd nous racrochons le téléphone, qd nous recevons un sms, qd les e-mails sont reçus ect....

Et puis pour les déplacement physique il faut se rendre à l'évidence que nous serions encore et tjs séparé.

En un mot il faut se préparer très tot à cette angoisse, à cette perte de repère qui peut devenir un dur handicape.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
28 mai 2004 10:33
mais peut on réellement s'y preparer? on se prépare à quitter ses parents pour aller vivre avec son copain ou mari, on se prépare à se separer des enfants quand on est parents...mais on ne peut jamais se préparer à une rupture avec un amour, ou un etre cher...enfin c ce que je crois

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
L
Lin
28 mai 2004 10:45
On ne peut pas se préparer à une rupture avec son amour car si on l'envisageait, on preferai rester seule que de souffrir et puis est ce sain de penser dès que la relation commence à une séparation futur.

Je pense que ce sont deux séparations distincts et dont l'une est plus dur à encaisser que l'autre celle de la séparation avec son âme soeur, car la séparation familiale on s't prépare du mieux que l'on peu.

Je parle uniquement de séparation physique pas de séparation mortel bien sur.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
L
Lin
17 mars 2006 23:08
Salam

Un post assez interessant qui n'a pas été longuement débatu malheureusment
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook