Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Télécommunications : le Maroc classé premier en Afrique par l'UIT
b
16 juillet 2006 19:06
[www.menara.ma]

Télécommunications : le Maroc classé premier en Afrique par l'UIT
(15/7/2006)
Le Maroc a été classé premier au plan africain et 78ème au plan mondial dans le domaine des télécommunications et des technologies de l'Information (TIC) par l'Union internationale des Télécommunications (UIT) dans son dernier rapport.


Ce rapport, qui traite de l'évolution de la société de l'information mondiale (World Information Society Report 2006), a été approuvé lors du sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), tenue en deux phases à Genève (2003) et à Tunis (2005), indique vendredi le ministère chargé des Affaires économiques et générales dans un communiqué.

Cette distinction du Maroc au niveau africain "n'est pas le fruit du hasard et illustre bel et bien la dynamique qu'a connue ce secteur hautement stratégique au cours des trois dernières années", souligne le communiqué.

Le Maroc a gagné son pari de libéralisation du secteur des télécoms atteignant aujourd'hui une couverture quasi-totale du territoire national et une diversité de choix technologiques pour l'accès, ajoute le communiqué, qui souligne que le Royaume a également réussi à capter l'intérêt des investisseurs nationaux et internationaux dans les divers domaines et activités du secteur des TIC.

Le Royaume s'est doté d'une stratégie nationale des TIC (e-Maroc) visant à promouvoir l'économie du savoir par la réduction de la fracture numérique et le renforcement de sa position à l'échelle internationale, à la faveur d'une politique gouvernementale volontariste adossée à des réformes profondes et à une multitude de projets structurants, ajoute-t-on de même source.

Cette stratégie, élaborée en étroite collaboration avec tous les intervenants publics et privés, inclut plusieurs axes traduits en un grand nombre de programmes destinés au citoyen, à l'entreprise et à l'administration.

L'UIT octroie la première place de son classement à la Corée du Sud et au Japon, suivis du Danemark et de l'Islande. Le Chili se taille la première place au niveau de l'Amérique latine.

Les statistiques publiées par l'UIT ont concerné 180 pays, dont le Maroc.


MAP
t
16 juillet 2006 21:05
Le Maroc a gagné son pari de libéralisation du secteur des télécoms avec brio.
t
ted
17 juillet 2006 07:02
la MAP a mentit. Le Maroc n'est pas classe "premier" mais 3e derriere Mauritius (50e) & Seychelles (54e). Aller a la page 111 du rapport:



[www.itu.int]



La prochaine fois verifier tes sources avant de poster des monsenges et de la desinformation.


Encore une autre fois et comme d'habitude aucune ethique et de deontologie de la profession de journalisme de la presse makhzenienne a moins que la MAP considere que les iles Maurice et les Seychelles comme pays "non africains"... alors dans ce cas la MAP doit reviser ses cours de Geographie./
a
17 juillet 2006 07:10
Citation
ted a écrit:
la MAP a mentit.....

Encore une autre fois et comme d'habitude aucune ethique et de deontologie de la profession de journalisme de la presse makhzenienne./



mort de rire...! morts de rire...!
b
17 juillet 2006 10:09
Tout a fait. le Maroc est a la place 3, apres Mauritius et les Seychelles, et non la place une.
C'est une erreur journalistique, car sinon ca releverait non de la desinformation mais de la falscification, deux choses differentes, dont la deuxieme est plus grave et qu'une agence d'information ne peut se permettre en ces temps ou l'information est partout accessible est verfiable.

Les journalistes de la MAP auraient du faire attention et mieux formuler leur texte.

Le ranking resterait vrai en quelque sorte. Car il suffit de regarder sur la carte (p. 110) pour se rendre compte de la taille des deux premiers pays: deux petites iles dont la superficie et les conditions ne permettent aucune comparaison. Dans le cas des Seychelles par exemples, rien que les infrastructures toursitiques peuvent booster les telecommunications sur un territoire aussi limité.

Exculant ces deux exceptions, le Maroc reste en tete de l'Afrique du Nord et de l'Afrique entiere avec ses geant comme l'Afrique du Sud, l'Egypte ou le Nigeria.
m
18 juillet 2006 00:10
Citation
ted a écrit:
la MAP a mentit. Le Maroc n'est pas classe "premier" mais 3e derriere Mauritius (50e) & Seychelles (54e). Aller a la page 111 du rapport:



[www.itu.int]



La prochaine fois verifier tes sources avant de poster des monsenges et de la desinformation.


Encore une autre fois et comme d'habitude aucune ethique et de deontologie de la profession de journalisme de la presse makhzenienne a moins que la MAP considere que les iles Maurice et les Seychelles comme pays "non africains"... alors dans ce cas la MAP doit reviser ses cours de Geographie./


comment peut on laisser des faux forumiens poster n'importe quoi et mentir à tous les marocains qui fréquentent ce site, c'est comme le coup des marocains rapatriés du liban avec un titre pompeux "bravo maroc"
qu'ils arettent de nous prendre pour des C.O.N
M.E.R.D.E alors!!!
b
18 juillet 2006 00:25
Comme down. Ce n'est pas n'importe quoi et ce sont pas des forumiens qui le postent. C'est des article de presse retransmis comme on a coutume de faire dans ce forum et dans d'autres.

Bon le Maroc n'est pas absolument premier, mais si on prend la situation au serieux en ne tenant compte que des pays et regions valables pour une comparaison, le Maroc est en tete, meme devant un pays qui s'appele l'Afrique du Sud.

Faut nuancer l'ami.
t
18 juillet 2006 00:41
La Tunisie, l’Algérie et le Maroc affichent les meilleurs taux de pénétration de la téléphonie mobile en Afrique, avec respectivement 60%, 50% et 40%.
Le développement de ce segment des télécommunications est tel que la télé densité dans chacun de ces pays est supérieure au taux de pénétration de tout le continent. Une récente étude publiée par l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) révèle, en effet, que l’Afrique connaît un taux de pénétration téléphonique annuel de 39 % dans le segment du mobile, et ce, depuis 6 ans, mais avec de fortes disparités entre les régions.
Les auteurs de cette étude affirment que l’Afrique du Nord est la région la mieux lotie au niveau du continent par rapport aux autres contrées africaines, avec des taux de pénétration qualifiés de « satisfaisants ». Toutefois, ce taux qui dépasse la moyenne en Algérie et en Tunisie n’est que de 15 % en Egypte. Ce pays compte environ 8 millions d’abonnés au téléphone mobile, pour une population de près de 79 millions d’habitants, alors que le Maroc compte 13 millions environ pour une population de 30 millions de personnes et que la Tunisie comptabilise quelque 6 millions d’abonnés pour une population de 10 millions de personnes. [www.babnet.net]
t
18 juillet 2006 00:46
Algérie : les téléphones portables font vibrer le pays
Le troisième pays d’Afrique en nombre d’utilisateurs

mardi 18 avril 2006


La frénésie du portable touche toutes les tranches d’âge sans exception en Algérie. L’expansion est fulgurante. Avec plus de 15 millions d’abonnés, le pays se hisse déjà sur la troisième marche du podium africain après l’Afrique du Sud et le Nigeria.



Voir aussi
- La troisième licence GSM en Mauritanie adjugée à Chinguitel SA
- Calao mobile : l’opérateur GSM des Africains de la diaspora
- Côte d’Ivoire : le Mondial booste la téléphonie mobile
- La régulation inachevée des télécommunications en Afrique


Economie
- THB, star de la bière à Madagascar
- Une banque marocaine vise les PME du Sénégal
- La question des transports urbains en Afrique
- Transferts d’argent en Afrique : de la manne à la création de richesse


Point Afrique



El Watan



Le Quotidien



Afrique du Nord
- Afrique-Europe : une feuille de route contre l’immigration clandestine
- Une Star Ac’ 100% Maghreb
- Torture en Algérie : le rapport d’Amnesty
- Zidane élu meilleur joueur du Mondial malgré son coup de sang


Algérie
- Finale de la Coupe du Monde 2006 : Zidane expulsé
- L’Algérie face au tabou du sida
- Sébastien Cailleux, photographe d’Afrik
- Maghreb : la Coupe du Monde de football quand même !




Par Joan Tilouine

D’Alger à Tamanrasset, en passant par Bechar ou Biskra, les téléphones cellulaires sont omniprésents en Algérie. Dans le désert, la montagne ou la plage, les sonneries peuvent retentir à tout moment. Au sein des villes, on peut assister à de véritables concertos polyphoniques. Le phénomène GSM a contaminé le pays et ouvert la brèche à un business florissant.

Une concurrence acharnée pour un marché fructueux.

Près d’un Algérien sur deux en a dans sa poche. Autrefois réservé au milieu professionnel aisé, le téléphone portable s’est banalisé et fait désormais partie intégrante des mœurs locales. Les points de vente fourmillent, les offres se démultiplient ; le marché est en pleine croissance. Les trois opérateurs agréés (Mobilis l’historique public, et deux privés, Djezzy et Nedjma) se répartissent les parts du gâteau. Avec 8 millions de clients, Djezzy tient le haut du pavé devant Mobilis (6 millions) et Nedjma (1,5million). Quatre ans après son lancement, en février 2002, cette filiale du géant égyptien Orascom, s’est imposée comme le leader incontesté sur ce nouveau marché. Mais la bataille des opérateurs est loin d’être finie et la course aux abonnés ne fait que commencer. Loin de s’essouffler, le marché algérien de la téléphonie a encore de beaux jours devant lui, et les acteurs ne masquent pas leur optimisme. Le PDG d’Algérie Télécom, M. Ouarets Brahim, prédit que le nombre total d’abonnés aux fixes et mobiles à l’horizon 2010 atteindra les 25 millions de clients. Soit un taux de pénétration de 65%.

Cartes prépayées : la recette du succès

Les formules d’abonnement abondent. Plus souples, moins contraignantes, elles rallient chaque jour de nouveaux adeptes. Néanmoins, ce sont les cartes prépayées qui remportent, haut la main, les faveurs des clients. Pas d’engagement, pas de factures, liberté de consommation, ce système exonère les consommateurs du poids et de la rigidité de l’abonnement. Franc succès. Unanimement convaincus, 97% des usagers ont opté pour ce service ’’à la carte’’. A partir de 1 000 dinars (DZD, 11,71 euros) la première carte d’accès, les tarifs des recharges proposés varient ensuite de 200 DZD à 3000DZD. Par ce service prépayé, les opérateurs peuvent cibler un large panel de consommateurs. Il y en a pour toutes les bourses. Fraîchement lancée, la recharge de 200 DZD constitue une exclusivité de Nedjma, qui entend ainsi se repositionner sur le marché. De plus en plus accessible, le service prépayé constitue le principal ingrédient du "Boum" du marché algérien qui détrône ainsi l’Egypte et le Maroc en terme d’abonnés.

Trois fois plus d’utilisateurs qu’en 2004

On est loin des années 90. Les quelques privilégiés qui possédaient un cellulaire l’arborait alors fièrement. Encore fallait-t-il qu’il y ait une puce à l’intérieur... Le délai d’obtention dépendait alors du pouvoir hiérarchique du demandeur, de son influence. Il fallait avoir le bras long pour voir sa requête traitée raisonnablement (moins de 6 mois). Seule une élite d’une certaine de personnes avait alors accès aux charmes du GSM. Cette période est révolue. Le téléphone mobile s’est aujourd’hui étendu à toutes les couches de la société. Sous l’impulsion de la réforme du secteur des télécommunications, le marché de la téléphonie mobile s’est ouvert - en 2001-aux opérateurs privés. Dopés à la concurrence, régis par la loi du profit, les opérateurs ont su susciter le besoin et rendre les portables plus accessibles. On dénombrait 3.463.000 utilisateurs en 2004, ils sont quatre fois plus aujourd’hui...



afrik.com
z
18 juillet 2006 04:32
Interessant comme initiative...



Maroc Telecom lance la construction d'un câble sous-marin à fibre optique entre Asilah et Marseille

29.06.2006 | 20h09

Maroc Telecom a annoncé jeudi qu'il vient de lancer la construction d'un câble sous-marin à fibre optique, «Atlas Offshore», entre le Maroc (Asilah) et la France (Marseille), pour un investissement global de près de 300 millions de dirhams.

Un communiqué de l'opérateur marocain, parvenu jeudi à la MAP, précise que la construction de cette liaison vise principalement à répondre aux besoins en capacité internationale des activités d'offshoring au Maroc et d'Internet poussé par le haut débit ADSL. D'une longueur de 1634 km, le câble «Atlas Offshore» sera opérationnel dès mars 2007 et les travaux de sa construction seront pris en charge en totalité par Maroc Telecom et assurés par la société Alcatel Submarine Network (France).

Grâce à une capacité initiale de 40 gbp/seconde, extensible à 320 gbps, le câble «Atlas Offshore» va permettre la connexion de plus de 500.000 appels simultanés, répondant ainsi à la demande croissante des centres d'appels et plus généralement des activités d'offshoring.

Grandes consommatrices de liaisons sécurisées, ces entreprises pourront se développer grâce aux nouvelles capacités qui seront offertes par cette liaison, a indiqué «Maroc Telecom».

Alors que les télécommunications sont un facteur décisif dans la décision d'implantation d'activités délocalisées de cette nature, un tel investissement ne peut que conforter la position de leader du Maroc pour l'accueil des entreprises délocalisées sur son territoire.

| MAP
c
18 juillet 2006 04:53
Effectivement, info intéressante Zaki7, le Maroc se positionne durablement dans l'industrie des services. J'ai cru que cette histoire offshoring serait une simple transition mais visiblement c'est plus que ça, on va devenir le Bangalore africain. Bonne nouvelle.
J'espère que la formation cöté ressources humaines suit, je ne sais pas où on en est là-dessus.


Wa drari ! Descendez des pateras ! y'a du boulot !
z
18 juillet 2006 17:11
Pour revenir au sujet, je pense que le journaliste de la MAP a du lire ceci:

[www.itu.int]

Page 9 : Two Asian countries top the rankings – the Republic of Korea and Japan - followed by Denmark and Iceland. Chile leads in Latin America, whilst Morocco leads in Africa.
b
18 juillet 2006 21:02
Tout a fait. Et le passage est tout a fait valable, l'auteur doit savoir ce qu'il ecrit.
Maurtius et les Seychelles sont a ecarter de la comparaison vue leurs conditions specifiques, la taille par exemple. Il est facile de cabler un pays dont la geographie se limite a une ile de la taille d'une ville, et dire par la suite le pays est cablé a 100%, surtout quand les 3/4 de cette ile sont des hotels modernes.

Le journaliste de la map aurait du formuler son expression. Dire par exemple que le Maroc est a la tete des pays africain et non explicitment le premier.

Dire que la map a menti est d'autant imprudent et hatif.
Puis etre mort de rire de ce commentaire, betement... justement betement.


Citation
zaki7 a écrit:
Pour revenir au sujet, je pense que le journaliste de la MAP a du lire ceci:

[www.itu.int]

Page 9 : Two Asian countries top the rankings – the Republic of Korea and Japan - followed by Denmark and Iceland. Chile leads in Latin America, whilst Morocco leads in Africa.
a
18 juillet 2006 22:56
ITISALATOU L MAGHREB....3AALAMOUNE JADIDE YOU3ARIKOME ( et non younadikome)

Citation
bikhir a écrit:
http://www.menara.ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=11609&lmodule=Technologie

Télécommunications : le Maroc classé premier en Afrique par l'UIT
(15/7/2006)
Le Maroc a été classé premier au plan africain et 78ème au plan mondial dans le domaine des télécommunications et des technologies de l'Information (TIC) par l'Union internationale des Télécommunications (UIT) dans son dernier rapport.


Ce rapport, qui traite de l'évolution de la société de l'information mondiale (World Information Society Report 2006), a été approuvé lors du sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), tenue en deux phases à Genève (2003) et à Tunis (2005), indique vendredi le ministère chargé des Affaires économiques et générales dans un communiqué.

Cette distinction du Maroc au niveau africain "n'est pas le fruit du hasard et illustre bel et bien la dynamique qu'a connue ce secteur hautement stratégique au cours des trois dernières années", souligne le communiqué.

Le Maroc a gagné son pari de libéralisation du secteur des télécoms atteignant aujourd'hui une couverture quasi-totale du territoire national et une diversité de choix technologiques pour l'accès, ajoute le communiqué, qui souligne que le Royaume a également réussi à capter l'intérêt des investisseurs nationaux et internationaux dans les divers domaines et activités du secteur des TIC.

Le Royaume s'est doté d'une stratégie nationale des TIC (e-Maroc) visant à promouvoir l'économie du savoir par la réduction de la fracture numérique et le renforcement de sa position à l'échelle internationale, à la faveur d'une politique gouvernementale volontariste adossée à des réformes profondes et à une multitude de projets structurants, ajoute-t-on de même source.

Cette stratégie, élaborée en étroite collaboration avec tous les intervenants publics et privés, inclut plusieurs axes traduits en un grand nombre de programmes destinés au citoyen, à l'entreprise et à l'administration.

L'UIT octroie la première place de son classement à la Corée du Sud et au Japon, suivis du Danemark et de l'Islande. Le Chili se taille la première place au niveau de l'Amérique latine.

Les statistiques publiées par l'UIT ont concerné 180 pays, dont le Maroc.


MAP
e
22 juillet 2006 18:37
EADS Astrium est désigné partenaire pour la construction du nouveau Satellite Algérien

PARIS (Reuters) - EADS Astrium annonce la signature d'un contrat avec le Centre national des techniques spatiales (CNTS) algérien portant sur le développement du système Alsat-2 à base de deux satellites d'observation optique.

Dans un communiqué, la filiale satellites d'EADS précise que le satellite Alsat-2A sera intégré et testé en France dans ses locaux tandis que l'Alsat-2B sera intégré en Algérie au sein de l'Unité de développement de petits satellites (UDPS) à Oran.

"Le programme Alsat-2 comprend également la mise en oeuvre de deux segments au sol de contrôle et d'un terminal image permettant l'exploitation et le pilotage des satellites depuis le territoire algérien", ajoute EADS Astrium, sans donner le montant du contrat.
a
22 juillet 2006 18:54
C'est trés bien Le Maghreb avance pourvu que la cooperation se developpe entre les deux pays.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook