Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tele real au maroc
z
13 avril 2004 13:37
je ne sais si vous avez lu ds la rubrique actualite sur yabiladi le projet de tel realite sur la premiere chaine marocaine RTM. l'idée de l'emission est super interessante, en plus trop originale.
c'est la recherche des nouveaux talents au foot parmis les jeunes qui ne font partie d'aucun club sportif.
personnelement je trouve que cela est super

__________ :)
b
13 avril 2004 14:08
salam zakia,

je trouve que c'est une idee exellente. il s'agit la de detourner un concept qui fait la mode de toutes les teles en europe pour des buts bcp plus interessants a mes yeux.

rtm parait suivre l'exemple de 2m qui a organise avec grand succes une telle competition pour les metiers de l'audiovisuel et de spectacle a l'occasion de son 15eme anniversaire. la tele a gagne en publicite plus plusieurs heure de programmation, les deux gagnants de la competition ont une carriere deja assuree (l'un d'eux, instituteur d'essaouira, fait deja la publicite pour son emmission, quel demarage rapide ! et on attend ce que prepare fatine l'autre gagnante en comedie, eblouissante celle-la !), les autres candidats devraient ne plus avoir de grands problemes a integrer un metier dans ce contexte, puis le public lui-meme a, au-dela du simple divertissement, decouvert les siens, des marocains et marocaines de toutes les regions et qui ont enormement de talent, de cahrme et d'intelligence. ici il faut mentioner le fait que meme des mre ont particpe avec grand succes a l'evenement telvise.

qd c'est bien fait et bien cible, ce genre d'evenement peut avoir des faits benefiques directes et indirectes sur plusieurs niveaux, et je crois que rtm fait le bon choix avec le foot, sport extremement populaire au maroc et beneficiant de l'interet de tout le monde.

c'est comme des moment de proximite des teles avec leur publics. peut-etre un debut ?? esperons malgre tout...

z
13 avril 2004 16:06
je suis d'accord avec toi, je crois que cet emission reussira bien car l'idée de chercher de jeune talent en foot c'est super ,sachant que les jeune au maroc les jeune au maric leurs grande passion c'est le foot

__________ :)
a
13 avril 2004 16:22
c'est une bonnes idee'.....

mais ca risque un exce' par defaut = au moins 15 000 000 de Wlad el-bled je les selectes en avance...grinning smileygrinning smiley

aneggarou
z
13 avril 2004 16:33
c'est grace a cet emissiob on decouvrera des bon joueurs grinning smiley
O N3T2W L3SSA EL LA TUNISIE



Message edité (13-04-04 16:34)
__________ :)
k
13 avril 2004 16:55
salam

je trouve que c une trés trés bonne initiative je ne sais pas qui à eu cette idée et si elle est déja réalisé quelque part dans le monde

l'âge des candidats est entre 16 et 19 ans et ils ne sont pas affiliés à un club ou à une fédération

est ce vraiment pour découvrir des stars ou c juste une émission pûre de téléréalité pour faire passer le temps en été!!! si c les premier cas ca m'étonnerai que ce soit le bonne méthode de le faire

cordialement
b
13 avril 2004 17:55
en effet. pas tout est mauvais chez nos teles. elles sont un peu a l'image du bled. pour une partie lethargique il y a l'autre qui travaille et a de bonnes idees. heureusement d'ailleurs car sinon ce serait la catstrophe.

j'ecris ceci en pensant par exemple a une petite emmission sur 2m du titre "rouh al moubadara" (esprit d'intitiative) et qui consiste a la presentation breve de personnes ayant entrepris une inititaive dans un domaine quelconque. souvent il s'agit de petit projets economiques ou de artistiques, mais l'effet est tout a fait positif. ca paemrt auyx initateurs d'etre connus et peut-etre meme repere par des partenaires importants, et transmet un sentiment positif de motivation aussi au telespectateur. en tout cas c'est mon impression.

amicalement.

14 avril 2004 06:22
le ministere des sports qui est suppose faire la meme choses q font les autres pays qui avancent ds les tribunes internationales des sports, il ne fait rien de rien il n encourage rien du tout ,il y a des jeunes marocains et marocaines qui ont besoin du moyens pour devenirs des champions helas,ils se noisient chez eux tant dis que le portugal, la grece la turquie la polgne et d autres font leurs show en Trapez, en Tennis, la danse musco-patinage, le cirque et plein d activite modernes, nous lmar9a yawlidi walkafta la3alaka tarda grinning smiley
b
14 avril 2004 09:19
jamaldine, il faudrait depasser ce populisme un jour a mon avis.
a chaque probleme et a chque question on regarde vers les ministeres et les "responsables". ceux qui bougent le font dsans qu'un ministre fasse le moindre pour eux, et ce n'est qu'apres la performance qu'ils se plaignent.

tout ce qui relve du sport et des arts est considere dans l'education coventionelle au maroc comme perte du temps ("dya3t loueqt"winking smiley. les talents sont d'abords reprimes chez eux, au sein de la famille. un gamin qui essait d'apprendre la musique ou joue au foot est souvent rappele a faire ses devoir d'ecole d'abords ou a rester sagement a la maison.

ca c'est juste un exemple. les minsitres ne feront rien pour nous tant que nous ne faisons rien pour nous.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook