Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos techniques pour apprendre des sourates ...
l
17 janvier 2007 09:58
Salam les djeuns,

C'est koi vos techniques pour apprendre des sourates ?
Quels sont selon vous les récitateurs qui sont les plus "faciles" pour répéter derrière ?
s
17 janvier 2007 14:45
Salam la djeun,

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net.

CONSEILS POUR FACILITER L ’APPRENTISSAGE DU CORAN ET SA MEMORISATION
Par Docteur Sehrine Mokrane
[www.oumma.com]


Règles à observer en vue de la mémorisation du Saint Coran
[www.aceiweb.org]


Un post sur un autre forum qui propose une technique :
[www.islamie.com]

Pour les récitateurs, je pense que tu prends tout simplement celui qui te plaît.
Par-contre, le fait d'apprendre sur la récitation d'un autre peut te gêner dans un certain sens : tu vas être bloqué sur sa "mélodie", et même plus, en suivant sa mélodie tu croiras avoir bien prononcé alors que tu feras des erreurs deprononciation. Le mieux reste de réciter les parties que tu as apprises devant un connaisseur pour qu'il te corrige.
m
17 janvier 2007 15:08
3aleykoum salam

Saad El Ghamidi pour commencer pour ma part et puis au fur et à mesure tu apprends plus vite,

il faut habituer ton oreille et ta mémoire à écouter le Qur'an, et puis quand tu n'es pas arabophone, les cours d'arabe c'est le top
17 janvier 2007 15:17
Salam,


pour ma part, je mets les sourates ds mon MP3 et g acheté recemment un petit bouquin avec des sourates c ecrit en arabe, en francais et en phonetique. du coup g les sourates sous les yeux et je les entends et je memorise le tt plus rapidement ! thumbs up
Nadia
l
17 janvier 2007 18:05
Srnit, merci pour ces articles et info. Celui sur Oumma est pas mal.


Mayna, j'écoute El Ghamidi comme toi, il a une voix et une mélodie wahou ! Mais mon problème c'est que c'est tellement du haut niveau, qu'essayer de l'imiter c'est quasi-impossible. Je sais pas si c'est le meilleur récitateur pour apprendre moody smiley

le truc c'est que j'ai l'impression de ramer et de mettre un temps fou pour chaque sourate. J'utilise mon temps de transport avec mp3 et texte sous les yeux mais je dois écouter ché pas combien de fois avant de reteni un ptit bout. Pourtant je prends des cours de tajwid et d'arabe, j'arrive à lire et comprends pas mal mais c'est la croix et la bannière sad smiley

Ptêtre que je suis nulle et pi c'est tout ...
m
17 janvier 2007 20:24
machaALLAH effectivement sa voix est magnifique, l'imiter je te rejoins c impossible smiling smiley mais j ne désespère pas l'essentiel c'est de comprendre le message coranique à travers sa récitation

pr moi c par période, il m'est arrivé en très peu de temps (genre 10jrs) d'apprendre 3 petites sourates elhamdulilah, le truc qui marche, je les recopiais en écoutant le Qur'an dans le train kan jme trouvais une place trankil et kan les horaires me le permettaient et je les apprenais mieux

ce serait cool que tu me files les coordonnées pr t cours de tajwid :-)

ps : mais non t pas nulle...
18 janvier 2007 14:22
salam,

moi pour memoriser une sourate

je la lis d'abord en arabe pour la phonétique (ou tu peux direct lire en phonétiques pour aller plus vite moi j'aime bien lire la sourate en arabe pour l'othographe des mots smiling smiley )

et puis apres je passe a la traduction en francais pour comprendre le sens précis des mots

apres plusieurs lectures du texte avec la phonétique et de la traduction

je me passe la sourate en boucle sur mon mp3

au départ je repete a voix basse chaque aya apres le recitateur tout en ayant le texte sous les yeux
puis petit a petit quand je commence a memoriser j'essaie de réciter chaque aya avant le recitateur pour vérifier que j'ai bien mémoriser cette fois ci sans s'aider du texte

bien sur tu reviens au texte des que t'en a besoin

puis quand tu sens que t'as memorisé la sourate
tu recite seul sans la recitation audio en revenant au texte si necessaire

sinon autre chose tu peux essayer de retrouver la sourate a partir de la traduction en francais
c plus efficace et plus productif vu que ca te force a retrouver les mots en fonction de leur sens donc t'apprend le sens de la sourate aussi

et puis lorsque tu la maitrisera bien
n'oublie pas de la reciter regulierement pour ne pas l'oublier bien sur et de l'ecouter si t'as des doutes sur ta recitation

voila c come ca que je fais pour ma part

allahi 3aounek smiling smiley
l
18 janvier 2007 14:25
Citation
mayna a écrit:
machaALLAH effectivement sa voix est magnifique, l'imiter je te rejoins c impossible smiling smiley mais j ne désespère pas l'essentiel c'est de comprendre le message coranique à travers sa récitation

pr moi c par période, il m'est arrivé en très peu de temps (genre 10jrs) d'apprendre 3 petites sourates elhamdulilah, le truc qui marche, je les recopiais en écoutant le Qur'an dans le train kan jme trouvais une place trankil et kan les horaires me le permettaient et je les apprenais mieux

ce serait cool que tu me files les coordonnées pr t cours de tajwid :-)

ps : mais non t pas nulle...

Salam,

Ca peut être une bonne idée le truc d'écrire, ptêtre que ça permet "d'imprimer" dans sa tête. Je vais essayer ça inchAllah.

Pour le tajwid, je sais pas si t'es dans la région parisienne, je vais à l'IFESI à Boissy St Léger. Je suis dans le département d'arabe, et dans le programme ya 3h de tajwid par semaine. Ya aussi un département de sciences islamiques et un autre d'apprentissage du Coran.

fais donc un tour sur le site www.ifesi.com

C'est un institut super sérieux, avec un vrai programme qui tient bien, et des prof comme ça thumbs up. Ya juste le rythme qui est un peu chaud (de 9h à 20h le samedi ou le dimanche) mais ça vaut le coup parce qu'on avance super bien.

Je le recommande vivement ! Je fais un peu de pub au passage (tm)
18 janvier 2007 14:31
Citation
qayss a écrit:
salam,

moi pour memoriser une sourate

je la lis d'abord en arabe pour la phonétique (ou tu peux direct lire en phonétiques pour aller plus vite moi j'aime bien lire la sourate en arabe pour l'othographe des mots smiling smiley )

et puis apres je passe a la traduction en francais pour comprendre le sens précis des mots

apres plusieurs lectures du texte avec la phonétique et de la traduction

je me passe la sourate en boucle sur mon mp3

au départ je repete a voix basse chaque aya apres le recitateur tout en ayant le texte sous les yeux
puis petit a petit quand je commence a memoriser j'essaie de réciter chaque aya avant le recitateur pour vérifier que j'ai bien mémoriser cette fois ci sans s'aider du texte

bien sur tu reviens au texte des que t'en a besoin

puis quand tu sens que t'as memorisé la sourate
tu recite seul sans la recitation audio en revenant au texte si necessaire

sinon autre chose tu peux essayer de retrouver la sourate a partir de la traduction en francais
c plus efficace et plus productif vu que ca te force a retrouver les mots en fonction de leur sens donc t'apprend le sens de la sourate aussi

et puis lorsque tu la maitrisera bien
n'oublie pas de la reciter regulierement pour ne pas l'oublier bien sur et de l'ecouter si t'as des doutes sur ta recitation

voila c come ca que je fais pour ma part

allahi 3aounek smiling smiley

Salam aleikom. Machallah elle est bien ta méthode pour apprendre et mémoriser les sourates. Par contre j'ai une question tu va sur quel site pour les télécharger sur mp3?
18 janvier 2007 14:58
Citation
didaa a écrit:
Citation
qayss a écrit:
salam,

moi pour memoriser une sourate

je la lis d'abord en arabe pour la phonétique (ou tu peux direct lire en phonétiques pour aller plus vite moi j'aime bien lire la sourate en arabe pour l'othographe des mots smiling smiley )

et puis apres je passe a la traduction en francais pour comprendre le sens précis des mots

apres plusieurs lectures du texte avec la phonétique et de la traduction

je me passe la sourate en boucle sur mon mp3

au départ je repete a voix basse chaque aya apres le recitateur tout en ayant le texte sous les yeux
puis petit a petit quand je commence a memoriser j'essaie de réciter chaque aya avant le recitateur pour vérifier que j'ai bien mémoriser cette fois ci sans s'aider du texte

bien sur tu reviens au texte des que t'en a besoin

puis quand tu sens que t'as memorisé la sourate
tu recite seul sans la recitation audio en revenant au texte si necessaire

sinon autre chose tu peux essayer de retrouver la sourate a partir de la traduction en francais
c plus efficace et plus productif vu que ca te force a retrouver les mots en fonction de leur sens donc t'apprend le sens de la sourate aussi

et puis lorsque tu la maitrisera bien
n'oublie pas de la reciter regulierement pour ne pas l'oublier bien sur et de l'ecouter si t'as des doutes sur ta recitation

voila c come ca que je fais pour ma part

allahi 3aounek smiling smiley

Salam aleikom. Machallah elle est bien ta méthode pour apprendre et mémoriser les sourates. Par contre j'ai une question tu va sur quel site pour les télécharger sur mp3?

wa a3likoum salam

regarde sur ce lien smiling smiley

[english.islamway.com]
18 janvier 2007 15:03
pour ceux qui chercheraient un logiciel pour lire le coran en multilingues je vous conseille Holy Qur'an Viewer il est thumbs up

[milafat.free.fr]
B
2 mai 2012 15:06
Salamou 3alaykoum ,
Moi je vous conseil comme lecteur Maher Al Mueaqly car il fait beaucoup de répetition et cest donc pratique pour votre souffle.
Comme tèchnique je vous conseil de prendre votre MP3 ou portable et lorsque vous êtes chez vous vous écouter et en même temps vous lisez. Et dans le trajet de votre collége , lycée etc... Vous écoutez le lecteur lire votre sourate.
Et si vous voulez réviser des sourates que vous avez oublier et que vous arriver plus a apprendre , reliser minimum 2 fois par jour le hizb que vous voulez réviser et au bout d'environ 3 semaines le hizb sera rentrer dans votre tête .
^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook