Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Technique pour le ménage
18 juillet 2019 12:11
Bonjour

Je suis archi nul dans le ménage donc je cherche un livre ou chaine youtube qui nous apprend à avoir un appartement très propre avec un planning.

Merci d'avance et bonne journée
C
18 juillet 2019 12:15
Moi j'regarde des vidéos "Menage routine" ça me motive smiling smiley.
Citation
Mlle.Lara a écrit:
Bonjour

Je suis archi nul dans le ménage donc je cherche un livre ou chaine youtube qui nous apprend à avoir un appartement très propre avec un planning.

Merci d'avance et bonne journée
18 juillet 2019 12:27
Cherche plutôt une femme de ménage. Welcome
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
U
18 juillet 2019 12:31
Bonjour,


Perso, je n'ai pas de chaine à te proposer et les plannings c'est vraiment pas mon truc lol

Du coup, je n'ai pas spécialement d'organisation mais des astuces qui me font gagner du temps et ça marche ! Lol

Deux astuces absolument à retenir :

-Ne jamais laisser entasser les tâches ménagères. Dès que tu défais ou salis quelque chose, tu laves et ranges dans la foulée.

-Ne jamais checker ton téléphone tant que t'as pas fini tes tâches ménagères


Et voilà. grinning smiley
18 juillet 2019 12:32
Voilà un livre qui va résoudre le problème (Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi).
Citation
Mlle.Lara a écrit:
Bonjour

Je suis archi nul dans le ménage donc je cherche un livre ou chaine youtube qui nous apprend à avoir un appartement très propre avec un planning.

Merci d'avance et bonne journée
18 juillet 2019 12:48
Salam

Alors moi j’ai eu un souci quand je me suis retrouvée à la maison fraîchement maman. J’etais Clairement dépassée car avant j’etais Organisée avec le travail j’avais pas le choix mais quand je me suis retrouvée au foyer et qu’il s’est agit de planifier une journée afin que tout soit fait et bien il y avait plus personne. Et d’ailleurs je n’ai jamais réellement appris avant de me marier (maman m’a facilité la vie j’avoue).
Du coup, j’avais trouvé le bouquin pour être une Flylady, le livre s’appelle Entretien avec son évier et j’ai tout bonnement suivi la méthode avec l’application de routines. Par exemple, je ne vais jamais me coucher si mon évier contient de la vaisselle ou qu il est sale, impossible. Puis une fois la semaine tu fais le blessing de la maison, c’est à dire que tu fais le ménage général avec aspi serpillère, lavage des poubelle. Le reste de la semaine la mission c’est un jour une pièce. Par exemple aujourd’hui c’est la cuisine donc nettoyage du frigo, du plan de travail c’est à dire tu vire tout ce qu il y a dessus et tu nettoie à fond même en dessous de la cafetière, tu mets du vinaigre dans la bouilloire pour enlever le calcaire etEtc.
Au quotidien, tu passe juste un coup de balai un coup sur les wc et tu ramasse chaque chose qui n’est pas à sa place pour éviter les hot spot. C’est à dire les points où vont se rassembler les petits trucs qui n’ont rien à y faire.
Et après il y a des astuces, par exemple quand je me douche, pendant qu il y a un masque sur mes cheveux qui attend son temps de pose j’en profite pour nettoyer les parois de la cabine de douche ).
Bon je relâche la pression quand c’est les vacances comme maintenant mais sinon ça fait bien 7 ans que j’ai mes routines et que j’arrive à les tenir.
Bon courage
B
18 juillet 2019 13:15
Bonjour,

Ma technique est simple:
Alors le linge c'est sous le lit, la poussière sous le tapis et la vaisselle à la poubelle! Va mieux prendre du jetable pour la vaisselle et du h&m pour le linge c'est moins cher.

Sinon ben je fais un peu tout les jours le quotidien dès que c'est sale et un gros ménage une fois par semaine le temps que les machines tournent.

En gros je met mon linge et fais les sols vitres etc pendant vu que de toute façon je suis bloqué à la maison pour une bonne demi journée.
18 juillet 2019 15:06
cuisine, toilette, sdb, couloir : tous les jours
salon: une fois sur deux jour, sauf la table basse doit être toujours propre
chambre: 1 fois par semaine environ, à aérer tous les jours
lessives: 2 à 3 fois par semaine à faire tourner la nuit
lave vaisselle: tout les soirs si la flemme
poussière une à 2 fois par mois
tries papier, vêtements, affaires ou cave/garage : 1 à 2 fois par an
tout est variable selon le temps
M
18 juillet 2019 16:12
ça va tu embêtes pas trop tes voisins avec la machine à laver qui tourne la nuit ?
Citation
aleema a écrit:
cuisine, toilette, sdb, couloir : tous les jours
salon: une fois sur deux jour, sauf la table basse doit être toujours propre
chambre: 1 fois par semaine environ, à aérer tous les jours
lessives: 2 à 3 fois par semaine à faire tourner la nuit
lave vaisselle: tout les soirs si la flemme
poussière une à 2 fois par mois
tries papier, vêtements, affaires ou cave/garage : 1 à 2 fois par an
tout est variable selon le temps
18 juillet 2019 16:38
Si tu travailles fais une partie de ton ménage le matin avant de sortir: poussière, serpillière, salle de bains, cuisine (laisser evier vide...), aerer les pièces...

Tu prends une bonne douche, un petit déj à emporter histoire de pas salir grinning smiley et tu te sens légère pour la journée

C'est radical mais une fois que tu as le rythme tu verras comment c'est agréable de rentrer le soir
18 juillet 2019 17:41
personne ne s'est plaint, ma voisine fait pareil mais je n'entend pas non plus, en général ma machine finis vers les coups de 21h30 au plus tard, je ne la fait pas tourner au milieu de la nuit non plus
Citation
MissDoute a écrit:
ça va tu embêtes pas trop tes voisins avec la machine à laver qui tourne la nuit ?
18 juillet 2019 19:23
Je ne suis pas une fée du logis non plus et déteste être esclave de ma maison...

Jai trouvé le truc... jai pris un sac poubelle des boites... jai vidé chaque placard de ma maison fait bcp bcp de tri... cela ma pris quelques jours et depuis je range au fur et a mesure... quand chaque chose a une place cest plus facile


Je nettoie souvent le dimanche soir et milieu de semaine tranquillou
Et le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont mes seuls amis... j'achète aucun produit à part du detartrant je déteste leau de javel hormis pour les toilettes en pastilles...

Ménage avec un peu de musique en une heure maxi cest fait

Le linge pareil au fur et à mesure..
19 juillet 2019 21:09
Oui j’ai oublié de parler de la base dans mon message, c’est le désencombrement! c’est le préalable à tout semblant d’organisation grinning smiley
On ne peut pas avancer dans une maison encombrée pleine à craquer
Citation
Arumi59 a écrit:
Je ne suis pas une fée du logis non plus et déteste être esclave de ma maison...

Jai trouvé le truc... jai pris un sac poubelle des boites... jai vidé chaque placard de ma maison fait bcp bcp de tri... cela ma pris quelques jours et depuis je range au fur et a mesure... quand chaque chose a une place cest plus facile


Je nettoie souvent le dimanche soir et milieu de semaine tranquillou
Et le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont mes seuls amis... j'achète aucun produit à part du detartrant je déteste leau de javel hormis pour les toilettes en pastilles...

Ménage avec un peu de musique en une heure maxi cest fait

Le linge pareil au fur et à mesure..
19 juillet 2019 21:33
J'ai réussi a ranger ma chambre. J'avais bc de chose a jetter vendre... Il me reste a ranger ma bibliothèque.
19 juillet 2019 21:52
C’est bien, petit à petit?
Alors est ce qu’on se sent pas archi bien en regardant le fruit de son travail?
Limite tu prends plaisir à aller plusieurs fois dans la chambre pour kiffer grinning smiley
Citation
Mlle.Lara a écrit:
J'ai réussi a ranger ma chambre. J'avais bc de chose a jetter vendre... Il me reste a ranger ma bibliothèque.
19 juillet 2019 22:54
Ben oui la j'attaque ma bibliothèque le tri. Mais comme je suis au RSA ou bientt aah donc je n'achète plus rien je jette petit a petit ou vendre.
Citation
wafa08 a écrit:
C’est bien, petit à petit?
Alors est ce qu’on se sent pas archi bien en regardant le fruit de son travail?
Limite tu prends plaisir à aller plusieurs fois dans la chambre pour kiffer grinning smiley
19 juillet 2019 23:00
Kheir InshaAllah tu vois qu’il y a un bienfait derrière ?
Citation
Mlle.Lara a écrit:
Ben oui la j'attaque ma bibliothèque le tri. Mais comme je suis au RSA ou bientt aah donc je n'achète plus rien je jette petit a petit ou vendre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook