Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
techniceins du halal et du haram
t
27 février 2004 15:49
salam, bonjour,

Mon frère, ma sœur


Un jour peut-être, inshâ' Allah, en aura-t-on fini avec la superficialité et le formalisme. Tout porte à croire que nous sommes devenus de véritables " techniciens " du halal et du haram : nos " petites " négligences ne sont, islamiquement, pas " visibles "... tant que les apparences sont sauves. A l'heure de la consommation à outrance, nous sommes devenus, comme tout le monde, des consommateurs. De bons consommateurs, vraiment. Certes, ce qui nous distingue tient au fait que nous ne consommons pas d'alcool, pas de porc... et que nous avons ce souci méticuleux de ne manger que de la " viande halal ". Dieu merci ! Nous nous distinguons, nous sommes différents, de vrais " musulmans " !

En apparence, en apparence seulement. Car à considérer notre consommation, nous sommes pris de vertige. Emportés, comme tout le monde, dans le délire des grandes marques... nous adorons Dieu, certes, en même temps que nous sommes inconsciemment soumis aux lois du marché et de la publicité. Nike et Adidas là ; Coca-Cola, Pepsi ou Mac Donalds ici ; et tant d'autres produits que nous consommons sans nous soucier de la logique du profit à outrance qui sous-tend ces multinationales, du traitement qu'elles infligent aux populations défavorisées, de l'indigne esclavage que le plus souvent elles imposent aux enfants.

S'en prennent-elles à l'islam ? Agissent-elles contre les musulmans ? Voilà bien des questions qui naissent de la superficialité de notre réflexion ! Mon frère, ma sœur, tout ce qui va à l'encontre de la justice, tout acte qui ne respecte pas la création, tout productivisme qui nie en nous l'être humain... tout cela va à l'encontre des principes de l'islam, même si on l'habille d'un voile d' " islamité ", même s'il existe un Mac Donalds à la Mecque, même si Nike se vend à Médine, même si au Caire l'on boit du Coca-Cola dans l'enceinte même d'al-Azhar.

Quelle sorte de consommateur es-tu donc ? Formaliste, attaché(e) au caractère " halal " de l'apparent détail ? Lucide, déterminé(e) à respecter jusqu'au bout les principes islamiques de la consommation digne. Vient un jour où il faut se réveiller. Tu le sais, les savants ne sont pas tous d'accord sur les conditions qui font le caractère " halal " d'une viande : pour les uns, les conditions d'abattage sont strictes et fermes, pour d'autres il suffit d'invoquer le nom de Dieu sur la viande égorgée par " les gens du Livre ". Malgré l'acceptation reconnue des deux positions, les débats sont encore interminables... est-il donc nécessaire de se perdre dans de stériles disputes.

Au-delà de ces divergences, n'est-il pas une question sur laquelle tous les savants sont d'accord et qui devrait interpeller les consommateurs que nous sommes. Peut-on fermer les yeux, au nom du seul caractère " halal " de la technique d'égorgement, sur la réalité absolument " haram " du traitement des animaux ? Est-il possible que nous acceptions, voire que nous promouvions par nos achats, l'indigne industrie qui, au nom du rendement et du profit, maltraite et martyrise les animaux : immobilisés à vie dans des cageots, nés et morts sans avoir vu la lumière du jour, frappés, mal nourris, gavés...

Tout cela est-il " islamique " ? Pouvons-nous le négliger ? Pouvons-nous accepter qu'au jour de la plus grande de nos fêtes, commémorant le sacrifice d'Abraham (Paix sur lui), nous offrions le spectacle inadmissible de la barbarie : des moutons souffrants, traînés par terre, frappés, jetés et enfermés dans des coffres de voiture, indéfiniment pendus par les pattes... Qu'importe ! ils seront égorgés de façon " halal "... Bismillah, Allahu Akbar ! Les apparences sont bien sauves... nous sommes sauvés !

Vraiment ? Ma sœur, mon frère, quel genre de consommateur es-tu donc ? Entends-tu du fond des âges, et pour l'éternité, la voix du Prophète (BSL) rappelant qu'il faut respecter l'animal, le protéger de la souffrance, le protéger au point qu'il ne voie pas la souffrance d'une autre bête. Sais-tu qu'un homme s'est vu offrir le paradis pour avoir abreuvé un chien assoiffé... sais-tu qu'une femme a perdu l'au-delà pour avoir maltraité un chat ?! Que diras-tu le jour où tu devras, jusqu'au poids d'un atome, répondre de tes actes et de ta consommation ? Que tu ne savais pas les dégâts causés par les multinationales ? Que le goût Coca-Cola t'a fait oublier son coût humain ? Que le " fun " de Nike était plus fort que le souvenir de la maltraitance des enfants ? Que le caractère halal de la mort des animaux était plus important que l'entretien haram de leur vie ? Que la sunna du sacrifice valait bien l'infinie souffrance des moutons ? Que diras-tu donc? Le Jour du jugement dernier, tous les pauvres, tous les enfants et tous les animaux maltraités auront le droit de témoigner contre toi.

L'étiquette " halal " a bon dos aujourd'hui... au-delà du formalisme, elle est sans doute davantage du côté de tous ceux qui se battent contre la consommation inhumaine et le mauvais traitement des animaux qu'auprès de ceux qui n'en sauvent que les apparences " techniques ". Dieu, qui t'a créé, te questionnera sur la façon dont tu as consommé. Au-delà des apparences, dans le détail quotidien de ton vêtement, de ton assiette, de ce que tu as acheté, de ce que tu as négligé. L'aurais-tu donc oublié ? !

Tariq Ramadan


salam
t
10 mars 2004 16:22
t
10 mars 2004 19:18

salam, bonsoir,

C'est pas bien d'être jaloux.

salam
S
11 mars 2004 16:48
assalamu 'alaykûm

Ce qu'a interdit allah (swt) est haram. ce qu'il à autorisé et halal.

Il n'y a pas lieux de polymiquer sur de tels sujets.
d
11 mars 2004 19:37


salem a tous

je vois que que les polimiques fuse toujours,quand on fume la cigarette, quand un garçon regarde les femmes ,quand on rentre un pied dans une boite de nuit ,quand est devant ce genre de chose est ce que l'on dit

BISMILLEH

je ne le crois pas, et il faut arréter de se mentir a soit meme


si on se dit musulman arrètons de ce faire des polimiques gratuites


salem

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
p
12 mars 2004 08:04
salam tinky
je trouve ton sujet interessant.
amicalement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook