Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
#Tazkia - Désobéissance qui inspire humilité > obéissance qui engendre...
D
24 mai 2017 14:03
Un acte de désobéissance qui inspire l'humilité et le sentiment du besoin (de Dieu) est préférable à un acte d'obéissance qui engendre l'outrecuidance et l'orgueil.

Sagesse d'Ibn At'aa-illah Al-Sakandari.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/17 15:19 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
P
24 mai 2017 14:51
Un acte de désobéissance qui inspire l'humilité et le sentiment du besoin (de Dieu) est préférable ..

Donnez moi un exemple svp
s
24 mai 2017 16:10
Je croyais que c'etait de sidna omar ibn al khattab radiya allah 3anho
D
24 mai 2017 16:15
Sur les réseaux sociaux ont attribut cette parole à Omar, ce qui n'est pas vrai.

[fatwa.islamweb.net]

Citation
salamwrahma a écrit:
Je croyais que c'etait de sidna omar ibn al khattab radiya allah 3anho



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/17 16:16 par Fayçal ELK.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
s
24 mai 2017 16:17
Par exemple :

1 .Quelqun qui donne une sadaka et devient orgueilleux a cause de ca et se sent grand et meilleur Parcequ'il a fait un bon acte et il voit les autres d'en haut se croiyant superieur ...

2. Quelqun qui commet un peché apres il le regrette tres sincerement et se voit tt petit et humilié par son acte et se dit au fond de lui qu'il est rien comparant aux gens pieux , alors il se retourne au bon dieu pour demander son pardon et sa mesiricorde car il realise qu'il ne vaut rien sans lui

La , le deuxieme est preferable , mais cela ne veut pas dire que c bien de faire des peches ou que c mauvais de faire des hassanat , mais ca insite les gens a se controler dans les deux hypotheses

Wallah a3lem
Citation
Prism' a écrit:
Un acte de désobéissance qui inspire l'humilité et le sentiment du besoin (de Dieu) est préférable ..

Donnez moi un exemple svp
C
24 mai 2017 16:57
Ne pas porter le voile pour ne pas se faire remarquer en France mais être malgré tout une musulmane pratiquante, ou le porter pour montrer à tout le monde qu'on est musulmane et ne pas prier derrière ...

Par exemple.
Citation
Prism' a écrit:
Un acte de désobéissance qui inspire l'humilité et le sentiment du besoin (de Dieu) est préférable ..

Donnez moi un exemple svp
P
24 mai 2017 17:46
ici on parle "d'acte de désobéissance" "regretter son pêché" n'est pas un acte de désobéissance,mais un acte d'obéissance demander (le repentir)


Quel acte de désobéissance m'inspirerai concrètement l'humilité et le sentiment du besoin de Dieu.

Le sentiment du besoin ou le besoin ?

Ce texte est mal traduit de l'arabe ou c'est moi qui m'égare ?

Merci pour ton explication que j'ai bien comprise je pense


Citation
salamwrahma a écrit:
Par exemple :

1 .Quelqun qui donne une sadaka et devient orgueilleux a cause de ca et se sent grand et meilleur Parcequ'il a fait un bon acte et il voit les autres d'en haut se croiyant superieur ...

2. Quelqun qui commet un peché apres il le regrette tres sincerement et se voit tt petit et humilié par son acte et se dit au fond de lui qu'il est rien comparant aux gens pieux , alors il se retourne au bon dieu pour demander son pardon et sa mesiricorde car il realise qu'il ne vaut rien sans lui

La , le deuxieme est preferable , mais cela ne veut pas dire que c bien de faire des peches ou que c mauvais de faire des hassanat , mais ca insite les gens a se controler dans les deux hypotheses

Wallah a3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/17 17:48 par Prism' .
P
24 mai 2017 17:53
Porter le voile fait partie des obligations
Citation
Cathy91 a écrit:
Ne pas porter le voile pour ne pas se faire remarquer en France mais être malgré tout une musulmane pratiquante, ou le porter pour montrer à tout le monde qu'on est musulmane et ne pas prier derrière ...

Par exemple.
D
24 mai 2017 17:56
Un acte de désobéissance qui inspire l'humilité et le sentiment du besoin de Dieu - > qui mène au repentir.

On parle précisement ici d'Ifti9ar.

رُبَّ معصية أورثت ذلاً و إنكساراً
خيرٌ من طاعة أورثت عزاً و إستكباراً .”

Citation
Prism' a écrit:
ici on parle "d'acte de désobéissance" "regretter son pêché" n'est pas un acte de désobéissance,mais un acte d'obéissance demander (le repentir)


Quel acte de désobéissance m'inspirerai concrètement l'humilité et le sentiment du besoin de Dieu.

Le sentiment du besoin ou le besoin ?

Ce texte est mal traduit de l'arabe ou c'est moi qui m'égare ?

Merci pour ton explication que j'ai bien comprise je pense
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
s
24 mai 2017 18:11
De rien frere

Je parlais du peche lui meme , pas du sentient de regret , justement le regret et l'humiliation

Sont les resultat de ce peche donc de cet acte de desobeissance .


Citation
Prism' a écrit:
ici on parle "d'acte de désobéissance" "regretter son pêché" n'est pas un acte de désobéissance,mais un acte d'obéissance demander (le repentir)


Quel acte de désobéissance m'inspirerai concrètement l'humilité et le sentiment du besoin de Dieu.

Le sentiment du besoin ou le besoin ?

Ce texte est mal traduit de l'arabe ou c'est moi qui m'égare ?

Merci pour ton explication que j'ai bien comprise je pense
P
24 mai 2017 19:20
Très bien, merci smiling smiley
C
24 mai 2017 20:47
Comme tous les autres commandements que l'on est nombreux à bafouer.

Je rappelle que porter le voile n'est en rien un 6e pilier.
Citation
Prism' a écrit:
Porter le voile fait partie des obligations
P
24 mai 2017 21:16
Tu as bafoué de nombreuse nuances et textes au passage

Reconnaître l'obligation et transgresser / ne pas reconnaître et transgresser (tout un monde)

Je rappelle que porter le voile n'est en rien un 6e pilier

smoking smiley


Citation
Cathy91 a écrit:
Comme tous les autres commandements que l'on est nombreux à bafouer.

Je rappelle que porter le voile n'est en rien un 6e pilier.
C
24 mai 2017 21:27
Je ne bafoue rien, j'avance juste à mon rythme. Pour vous, les musulmans, il faut devenir un musulman qui s'affiche parfait dès sa conversion. J'appelle ça de l'hypocrisie.

Et je ne suis pas hypocrite.

Ma façon d'être musulmane te déplait ? Je n'en ai strictement rien à faire. Tout ce qui m'importe, c'est de plaire à Dieu pas à ses créatures. Et je ne peux lui plaire qu'en étant la plus sincère envers lui.

Il sait quels sont mes défauts, il sait quelles sont mes qualités. Et il me guide en conséquence.

Je ne vais pas faire semblant d'être une personne que je ne suis pas juste parce qu'il faut, pour la communauté, devenir cette personne-là.

Trace ton chemin, je trace le mien. Et j'espère qu'on se retrouvera à bon port à la fin. C'est tout ce que je te souhaite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook