Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
taxis rouges diables rouges
l
27 avril 2005 21:58
taxi!!!!!
taxi!!!!!!!!!!
il ne s'arrettent pas on dirais que je suis invisible .
taxi !!!!!!
Ils defilent toujours l ' un aprés l 'autre .
ha ! en voila un qui s'arrete sans meme que je fasse le moindre geste .
a première vu c'est un taxi loué , ce n'est surement pas le luxe des taxi new-yorkai , dés le demarage la boite a vitesse fait un drole de bruit , la boite a gant a disparu , un seul rétroviseur est operationelle celui du coté passagé , la voiture roule doucement la vitesse n'atteint pas les 20 km par heur , malgrés cela toutes les partis de ce taxi de misére bougent de toutes leurs forces ,
un seul nid de poule et tous s'effondre .... mais c'est toujours mieux que rien . Le chaufeur de taxi est un homme d'une carentaine d'année ,il ne posséde que trois dents alligné sur sa machoire superieur , son habit est digne d'un marocain moyen , il porte sur sa tete chauve un tarbouche gnaoui , des sandales aux pieds et les manches de son pantalons son retrousser jusqu ' aux genoux . D'un sourire beant il me lance ou tu vas mon frére . je lui reond hay chrifa .
Le cartier de la chouafa , Je la connais , elle vraiment trés adroites , ses bouteils son vraiment eficace , mon fils était malade "bousfaire"! j'etais trés inquiet je l'ai enmener chez l'couaille mais rien a faire , un de mes voisin m'a conseillé chrifa il a dit qu'elle avait guerit son defin fils d'une tifollides 6 mois avant qu ' il meurt , mais pour pouvoir la voire il fallait se lever dès cinq heures elle est trés solliciter c'est une femme d'affaire averti . alors le lendemain dés cinq heures du matin je me suis levé le cas de mon fils c'était agravé il falait que j'agisse , j'ai mis les six cent dihrams que j'avait ramasser pendant la semaine avec les deux cents autre que j'ai demandé au proprietaire de la voiture et j'y suis aller , en rentrant vers 5 heures et demie la salle d'attente étais pleine on m'avais bien prévenue il fallait venir tot , je ne pouvais pas marcher sans écraser quelq'un des malades de tous genre étais présents des lépreux , des cancereux , des diabetiques .... maintenant il falait attendre mon tour , trois heures plus tard j'avais fait la connaissance de tous mes voisin , celui de gauche étais de oujda et celui de droite de rachidia la dame d'en face etais une riche aristocrate de rabat . en fin vint mon tours il fallait biensur donner un bakchich a la survaillantes de la porte qui etais vetu d'une blouze blanche taché de marka . quand je suis rentrer la piéce s'éclercit et je vis une jeune femme de trente ans assise sur un tapis , mais ou est passer la chouafa lui demandais-je . Elle repandit avec calme :"aujourd'hui c'est son jours de ropos c 'est moi qui la remplasse". Alors je commençait a lui expliquer le cas de mon fils quand elle m'arretat et me dit : " ici tous le monde est traiter pareil , il n'ya aucune distinction raciale ou sexiste". Elle me demanda la bouteil d'eau minerale obligatoire a la consultation et y versa quelques goutes du liquide magique transmit genetiquement de mère en fille , la salive de cette famille à toujours été mbrouka . Elle me recomanda de lui donner deux cuilleurés de cette eau benite par la salive de la fille de chouafa la plus reconnue au maroc aprés chaque repas et ca a marcher mon fils a été guerit de "bousffer" mais le pauvre il a toujours été sujet au maladie graves maintenant il a un hepatite virale on dit que sa se transmet meme par la salive , il dois cotyer des prostituer le connard ....




ps: désolé pour les fautes d'orthographe
t
27 avril 2005 22:10
salam

...c'est tragique comme histoire sad smiley...
b
28 avril 2005 20:22
Je croi plutot que c'est toi qui devrer se faire soigner et par un psychiatre, pourquoi! parce que au maroc il y a des hopiteaux des cliniques et même des medecins ou cas ou tu ne le sait pas, on est en 2005 avant Jc. ma parole je réve. Et ça se dit des gens civilisés,non c'est vraiment marocain y a pas a dire.












Je suis ce que je suit!
l
29 avril 2005 02:09








Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/05 11:41 par l3fta.
l
29 avril 2005 02:12

c'est la seconde fois de la journées que je vais prendre un taxi .
cette fois c'est un jeune qui s'arrete il mets des rayban et mets des jeans , c'est les chaufeurs nouvelle generation sa peugeot 206 a laquelle il tient est trés propre la climatisation est en marche le portable a la main il discute avec un client le temps qu ' il lui faudras pour venir le chercher , le jeunot accelère de plus en plus et voila qu'il arrive a 90 a l'heure , la voiture devant ne veut pas avancer , il s'enerve et decide de depacer le trait résevé au conducteurs de droite une voiture de sport vient a toutes vitesse , le jenot n'y fait pas attention et accelère pour doubler la maudite voiture , moi je me crampone au siège appeuré , et ca passe de justesse .
Pour qui ils se prennent ces riches c'est pas parcequ'il conduit une mercedes que je vais le laisser passer il vont commencer a faire leurs lois !!!
Je suis arrivé je descends et demande au chaufeur le montant du , le compteur affiche 14 dihram et vingt centimes , mais lui repponds sur de lui :"15 dirhames et c'est pas parceque tu habites une villa que tu vas me retrancher 80 centimes ". je lui remets la somme demandé et je m'eloigne.

Encore une fois fidèle au poste , chaque jours passent les memes personnes a la meme heure par ce meme endroit , je commence a les memoriser . J'ai pas le temps de regarder les passant il faut que je revienne a l'école à deux heures pile sinon la prof de chimie va me faire ma fete , comme d'habitude j'arrette un taxi celui-ci est un viel homme d'environ 60 ans , je regrette deja de l'avoir arreter quand je monte je sais deja que ca risque d etre long , il me demande peiniblement ma destination je lui repond et me dis qu'il connais un racourcit qui va réduir le temps de traversée par deux . 10 minutes aprés c'est toujours la route que je prends habituellement mais voila qu'il tourne; tres rapidement je me retrouve sur une piste goudronée; un casablanca que je n'avais jamais vue s'errige devant moi; des vaches broutent dans les beines à ordures gardées par des enfant pas plus haut que trois pommes des chiens bavant se trainent sur la chaussée. un nid de poule me surpris, je revassais, j'etait plongé dans un univers que j'avais visité quelques années plus tot dans un livre; le pain nu de mohamed choukri ou j'avais entrevu la misère du marocain. Dans ma bule protégé par les pages de mon livre l'horreur me faisait de la peine! ce jour la misère m'a chocké.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/05 03:21 par l3fta.
l
30 avril 2005 03:18





Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/05 03:21 par l3fta.
D
30 avril 2005 21:49
l3fta bravo pour ton talent d´ecriture (même s´il y a des fautes d´orthographes dans presque chaque mot)...mais franchement chapeau! J´adore ton style smiling smiley

Continue à nous faire partager tes textes.
Peace & Love...
l
7 mai 2005 13:55
chui dsl pr les fote sur pad y a pas de correcteur et je ne revoi po trop mes textes de ce coté la .
19 mai 2005 22:06
wahed mr taybi3 matecha (tomate) fok lahmar dyallo .malli taygol AAA MATECHCHCHA
LAHMAR (ANE) TAYAWKAF.daz wahaD MR GAL LIH MATGOLCH MATECHCHCA GOL AAA MATERRRRRA.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook