Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TAWADA - Marche Amazighe nationale à Rabat le 15/01/2011 à 11h00
T
17 janvier 2012 12:24
Tamassint' :
Oui, je suis Arabophone et je défend peut être Tamazight plus que tu le fais toi en virtuel et plus que plusieurs Amazighophones!
Méfies toi des apparences, pour juger les gens, il faut être pratique et descndre dans la rue pour voir celui qui bougent réellement ou celui qui n'est as qu'en texte virtuel!
Et moi j'ai pas besoin d'une personne comme toi pour me juger ou classer, car déja tu t'isoles en parlant toujours du Rif, alors que moi j'utiliise le mot global Amazigh qui nous lie tous dans l'Afrique du nord.

Khalid2009 : je ne sais pas si c'est moi qui me suis mal expliquée ou c'est toi qui m'a mal compris.
Je voulais dire que le mot Amazigh en lui même signifie l'Homme Libre, mais cela ne veut pas dire que toute autre personne portant une autre identité n'est pas Libre, non, j'ai pas dit cela, le contre sens ne colle pas ici.

Grosso modo, le 15 Janvier 2012 n'était qu'un premier pas bien Réussi, plus de 4000 participants à Rabat sans aucun organisme derriére l'organisation, que des jeunes de toutes les villes, même de Lhouceima.

[www.youtube.com]



Abrid sul ighzzif, on continuera et on y arrivera.

Tanmirt pour tous ceux qui croient que le chemin de mille mile, commnce par un pas!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/12 13:02 par Tisslit'u'Nzar.
T
21 janvier 2012 13:04
Citation
Tisslit'u'Nzar a écrit:
Tamassint' :
Oui, je suis Arabophone et je défend peut être Tamazight plus que tu le fais toi en virtuel et plus que plusieurs Amazighophones!
Méfies toi des apparences, pour juger les gens, il faut être pratique et descndre dans la rue pour voir celui qui bougent réellement ou celui qui n'est as qu'en texte virtuel!
Et moi j'ai pas besoin d'une personne comme toi pour me juger ou classer, car déja tu t'isoles en parlant toujours du Rif, alors que moi j'utiliise le mot global Amazigh qui nous lie tous dans l'Afrique du nord.

!

La différence entre toi et moi Tisslit n Nzar......C'est que moi, Amazigh,c'est ce que je suis,pas ce que je voudrais etre ou ne pas etre.

Tamazight,j'ai été élevé avec,c'est une identité que je portes sur les épaules,et si j'aime tant cette culture et cette langue,c'est avant tout parce que c'est la mienne,pas autre chose.

Tout comme si j'aurais été Arabe et Arabophone j'aurais été fiere de mon identité Arabe.

Maintenant je ne te juges pas,je ne connais pas tes réeles intentions.

Mais Comprend juste pourquoi je restes évasif quant aux personnes qui se dise militant Amazigh sans vraiment l'etre,car bien souvent,quand ils le sont,c'est soit par honte d'etre Arabe,soit par manque d'occupations.

Et enfin,quant a cette Marche,c'est tant mieux si elle a eu lieu,mais si vous vous voulez vraiment faire quelque chose pour la culture Amazigh au Maroc,commençez deja par oublier le Français,l'Arabe et mettez vous aux Tamazight......Désarabisez et Désoccidentalisez ce pays et renouez avec Amzruy Nekhh
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
o
21 janvier 2012 13:38
Vous voulez quoi au juste ? Amazigh ou pas amazigh nous sommes tous marocains d'abord, l'amazigh est même langue nationale, et les amazigh ont autant leur place que n'importe quel marocain, et ça ne sera pas plus.
Il y a encore des progrès à faire au niveau de l'enseignement de l'histoire amazigh de notre pays mais pas besoin de tout ce tapage.

Ca devient insupportable tous ces mouvements pseudo-communautaires qui revendiquent on ne sait trop quoi

Citation
Tisslit'u'Nzar a écrit:
Pourquoi ? Parce que tout simplement les études disent qu’au bout de 500 ans de peuplement sur les mêmes terres ; un peuple prend l’identité des habitants originaires et du pays dans lequel il s’est installé.
Donc, notre appel s’adrsse globalment à cet Amazigh, qu’il soit amazighophone ou pas, que ses aïeuls soient Arabes ou non, l’essentiel qu’il soit Homme Libre.

Oui bien sûr, la preuve les Américains ont tous adopté la culture des indiens.

Cessons avec les discours vides franchement, au lieu de toujours chercher des poux partout.

Sans parler du fait que comme le dit tamassint, c'est un peu ubuesque de se revendiquer d'un ensemble dont on ne parle même pas la langue.

En fait vous trouvez rien à faire de votre journée et tout va bien mais non on va aller faire une manif bidon pour créér des tensions inutiles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/12 13:41 par oleole.
21 janvier 2012 14:20
Citation
oleole a écrit:
Vous voulez quoi au juste ? Amazigh ou pas amazigh nous sommes tous marocains d'abord, l'amazigh est même langue nationale, et les amazigh ont TOUJOURS été Marocains et le seront TOUJOURS
Il y a encore des progrès à faire au niveau de l'enseignement de l'histoire amazigh de notre pays mais pas besoin de tout ce tapage.

Ca devient insupportable tous ces mouvements pseudo-communautaires qui revendiquent on ne sait trop quoi


Citation
Tisslit'u'Nzar a écrit:
Pourquoi ? Parce que tout simplement les études disent qu’au bout de 500 ans de peuplement sur les mêmes terres ; un peuple prend l’identité des habitants originaires et du pays dans lequel il s’est installé.
Donc, notre appel s’adrsse globalment à cet Amazigh, qu’il soit amazighophone ou pas, que ses aïeuls soient Arabes ou non, l’essentiel qu’il soit Homme Libre.

Oui bien sûr, la preuve les Américains ont tous adopté la culture des indiens.

Cessons avec les discours vides franchement, au lieu de toujours chercher des poux partout.

Sans parler du fait que comme le dit tamassint, c'est un peu ubuesque de se revendiquer d'un ensemble dont on ne parle même pas la langue.

En fait vous trouvez rien à faire de votre journée et tout va bien mais non on va aller faire une manif bidon pour créér des tensions inutiles.
Salam

Je me suis permis de rectifier Angel
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
o
21 janvier 2012 14:22
Citation
sheera a écrit:
Salam

Je me suis permis de rectifier Angel

thumbs up
21 janvier 2012 21:16
Citation
oleole a écrit:
Vous voulez quoi au juste ? Amazigh ou pas amazigh nous sommes tous marocains d'abord, l'amazigh est même langue nationale, et les amazigh ont autant leur place que n'importe quel marocain, et ça ne sera pas plus.
Il y a encore des progrès à faire au niveau de l'enseignement de l'histoire amazigh de notre pays mais pas besoin de tout ce tapage.

Ca devient insupportable tous ces mouvements pseudo-communautaires qui revendiquent on ne sait trop quoi

Citation
Tisslit'u'Nzar a écrit:
Pourquoi ? Parce que tout simplement les études disent qu’au bout de 500 ans de peuplement sur les mêmes terres ; un peuple prend l’identité des habitants originaires et du pays dans lequel il s’est installé.
Donc, notre appel s’adrsse globalment à cet Amazigh, qu’il soit amazighophone ou pas, que ses aïeuls soient Arabes ou non, l’essentiel qu’il soit Homme Libre.

Oui bien sûr, la preuve les Américains ont tous adopté la culture des indiens.

Cessons avec les discours vides franchement, au lieu de toujours chercher des poux partout.

Sans parler du fait que comme le dit tamassint, c'est un peu ubuesque de se revendiquer d'un ensemble dont on ne parle même pas la langue.

En fait vous trouvez rien à faire de votre journée et tout va bien mais non on va aller faire une manif bidon pour créér des tensions inutiles.

salam,

je tiens à préciser que sans ces manif bidon et ce tapage dont vous parlez, l'amazigh n'aurait jamais fait partie de la nouvelle constitution (et donc les amazighophones n'auraient pas eu autant leur place que n'importe quel marocain, du moins sur le papier).

ce que je ne comprends pas, c'est ce que certains reprochent à des gens qui veulent la reconnaissance de leur langue et de leur patrimoine comme faisant partie intégrante de l'identité nationale (marocaine en l'occurrence) et que ceux-ci ne soient plus relégués au rang de simple folklore servant à attirer les touristes et leur devises.

les poux c'est plutôt ce que cherchent ceux qui grincent des dents dès qu'ils entendent le mot amazigh.

cordialement
22 janvier 2012 20:29
Citation
مغربية a écrit:
Citation
oleole a écrit:
Vous voulez quoi au juste ? Amazigh ou pas amazigh nous sommes tous marocains d'abord, l'amazigh est même langue nationale, et les amazigh ont autant leur place que n'importe quel marocain, et ça ne sera pas plus.
Il y a encore des progrès à faire au niveau de l'enseignement de l'histoire amazigh de notre pays mais pas besoin de tout ce tapage.

Ca devient insupportable tous ces mouvements pseudo-communautaires qui revendiquent on ne sait trop quoi

Citation
Tisslit'u'Nzar a écrit:
Pourquoi ? Parce que tout simplement les études disent qu’au bout de 500 ans de peuplement sur les mêmes terres ; un peuple prend l’identité des habitants originaires et du pays dans lequel il s’est installé.
Donc, notre appel s’adrsse globalment à cet Amazigh, qu’il soit amazighophone ou pas, que ses aïeuls soient Arabes ou non, l’essentiel qu’il soit Homme Libre.

Oui bien sûr, la preuve les Américains ont tous adopté la culture des indiens.

Cessons avec les discours vides franchement, au lieu de toujours chercher des poux partout.

Sans parler du fait que comme le dit tamassint, c'est un peu ubuesque de se revendiquer d'un ensemble dont on ne parle même pas la langue.

En fait vous trouvez rien à faire de votre journée et tout va bien mais non on va aller faire une manif bidon pour créér des tensions inutiles.

salam,

je tiens à préciser que sans ces manif bidon et ce tapage dont vous parlez, l'amazigh n'aurait jamais fait partie de la nouvelle constitution (et donc les amazighophones n'auraient pas eu autant leur place que n'importe quel marocain, du moins sur le papier).

ce que je ne comprends pas, c'est ce que certains reprochent à des gens qui veulent la reconnaissance de leur langue et de leur patrimoine comme faisant partie intégrante de l'identité nationale (marocaine en l'occurrence) et que ceux-ci ne soient plus relégués au rang de simple folklore servant à attirer les touristes et leur devises.

les poux c'est plutôt ce que cherchent ceux qui grincent des dents dès qu'ils entendent le mot amazigh.

cordialement
Salam, Azul,

Dommage que Bento ne soit pas là il aurait fait une bonne analyse de tout ça !
Et comme la mienne serait loin de valoir la sienne je te dirais juste , ton pseudo ça veut dire quoi? car je connais pas l'arabe je suis juste Berbère .
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook