Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taux de divorce chez les Musulmans
B
6 décembre 2011 15:15
Salamu'alaykum,

Je n'ai pas observé ce phénomène de hausse,mais c'est vrai que dans ce groupe dit religieux,déjà on peut remarquer que le mariage et le divorce ne sont pas des "entreprises complexifiées"...
Je dirais aussi qu'ils en ont une approche moins " christianisé ",moins " sacralisé" ,le divorce notamment, n'a pas chez eux cette connotation "diabolique" que la masse des autres Musulmans semble lui attribuer.
C'est pourquoi aussi les "frères" et "soeurs" ( je reprends ton étiquette hein!) divorcés se remarient très vite et très facilement.Peut être que cette " simplicité " de la procédure contribue dans une certaine mesure à l'augmentation?
La connaissance des causes et types de divorce dans ce groupe précis,pourrait aussi aider à mieux comprendre le phénomène de hausse que tu as observé : Quel est le taux de divorces " sanctionnels " (ex: faute de l'un des conjoints...) et de divorces "conventionnels" (ex:incompatibilité de caractère...)?Quel est le taux de " Talaq" (décision venant de l'homme)?Quel est le taux de "Khul' (décision venant de la femme) ?Dans quelles proportions ont ils chacun augmenté?Le plus inquiétant et le plus négatif serait que l'augmentation de ces divorces soit lié à la hausse de l'immoralité et à la diminution de la vertu.
Je ne fais que poser les questions,je sais bien que nul d'entre nous pourra y répondre,mais bon ça donne des pistes à explorer pour mieux comprendre le phénomène.

A la lecture des différents réponses de ce post,je voudrais aussi dire que le divorce en lui même n'est pas une mossibah ,un péché ou un crime au point d'en demander protection auprès de Dieu comme si c'était la lèpre!Tout bâtiment intelligemment construit a sa porte de secours,il en est ainsi pour le Mariage,Le Très Miséricordieux a autorisé le divorce et l'a clairement legiferé dans le Livre.IL connait parfaitement ce qu'Il a crée.Mais bon cela est compréhensible...la majorité des Yabis,Bâraka Allahu fihim, sont de très jeunes gens,avec une connaissance plutôt théorique de la vie en couple.

Voilà pour mon petit avis,j'ai utilisé beaucoup de guillemets,aucune statistique et posé beaucoup de questions lol,mais faut avouer que le sujet posé n'est pas simple,faudrait qu'une étude et une observationn soient faites à l'échelle nationale.

Qu'Allah améliore la situation des Musulmans et des Musulmanes.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
S
6 décembre 2011 20:32
Les musulmans des pays occidentaux ont beau avoir une religion à part et la culture du sang qui leur colle, plus au moins, à la peau ils restent néanmoins très influencés par la culture environnementale dans laquelle ils baignent. Je pense que le divorce augmente de façon égale entre les différentes communautés d'un même pays, donc les causes sont les mêmes :

* Le divorce est banalisé (la preuve on en parle même avant de se marier), ça ne choque plus personne

* L'égoïsme typiquement occidental, "le moi et ma g.ueule", penser à son propre bonheur avant celui de la famille, les concessions ne font plus trop partie du paysage actuel

* L'indépendance matérielle des femmes, les aides sociales et juridiques. Dans le passé des femmes battues ou malheureuses en couple ne quittaient pas le foyer conjugal par manque de moyens

* L'augmentation des trahisons conjugales, l'être humain est devenu gourmand devant cet étalage de chaire, les mœurs ne sont plus les mêmes, certaines personnes entremêlent amour/stabilité et attraction/liberté

* L'individualisation des familles, notamment dans les grandes agglomérations, la peur de "qu'en dira t-on" existe moins, ton voisin du palier et la tante éloignée n'est plus intéressé par tes histoires

* Le choix du partenaire, les critères sont devenus plus superficielles qu'une réelle recherche d'entente dans le fond


...etc
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
o
6 décembre 2011 20:55
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Si sa pensée et claire et limpide, elle n'a pas besoin d'un interprète, bien mauvais en passant.
Concernant le reste, c'est du simplisme mais chacun ne donne que ce qu'il a.

On reconnait bien là les invectives et attaques vides de Rasta.
Comme on dit l'aid marra fl3am, pour 1 bon topic t'en ponds 15 de débats creux.

Tu n'as pas l'air de comprendre grand chose à ce qu'elle raconte et tu te contentes de dire que c'est hors sujet.
La logique de base n'étant pas une seconde nature chez toi, il faut bien simplifier.
Il y a une histoire qui parle de poutre et de paille tu devrais en prendre connaissance.

Sur ce, ce sera mon dernier message sur ce topic bien inutile...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/11 21:02 par oleole.
b
7 décembre 2011 14:47
Merci à Oléolé et aux internautes qui comprennent le sujet et la façon fallacieuse dont Rastapopoulos l'a introduit.

Pour en finir clairement sur le sujet du méchant « l'Occident » qui serait amoral, et individualiste et corromprait les gentils et vertueux Musulmans, voici quelques éléments de réflexion :


1/« Les musulmans d'Occident » est une expression qui ne veut rien dire et ne protège de rien. Les Marocains en Belgique ont un taux de divorce supérieur à la moyenne belge, mais les Turcs en Belgique ont un taux de divorce inférieur à cette même moyenne (ils sont pourtant musulmans non ?). (Etude Corijn & Lodewijckx, 2009.)

Lire les conclusions du projet de loi de 2008 du Sénat Belge traitant du sujet et dont voici un extrait :

« Dans de très nombreux cas, les mariages d'importation débouchent sur un divorce. Les estimations montent jusqu'à 30 %. Ce type de mariage est souvent basé sur des attentes contradictoires. Alors que les épouses importées espèrent une vie plus libre en Occident, les jeunes Turcs et Marocains de chez nous recherchent juste le contraire: une femme soumise et malléable qui n'est pas encore corrompue par les moeurs occidentales. Plus fréquents encore sont les échecs des mariages entre une femme qui a grandi ici et un homme venu de son pays d'origine. L'homme ne connaît pas la langue, ne trouve pas de travail et dépend entièrement de son épouse, ce qui ne correspond pas à son idée de la répartition des rôles. Un grand nombre de ces hommes se révoltent alors en se comportant de manière très traditionnelle au sein du mariage. Plus de 70 % des lits des refuges pour femmes battues et maltraitées sont occupés par des femmes allochtones »
.
[www.senate.be]


2/ Le même phénomène a été observé en France, ou l'on s'aperçoit que les Portugais et les Turcs bien que ne partageant pas du tout la même religion ont les mêmes traditions en ce qui concerne le mariage alors que les Français et les Maghrébins sont parfois dans le même lot, l'Italie et l'Espagne étant entre les deux. Question de génération et d'antériorité d'immigration.

Lire l’excellente étude « La vie familiale des Immigrés » Catherine Borrel et Chloé Tavan. INSEE. [www.insee.fr]. Je cite donc l'étude :

Les immigrés nés en Algérie ou dans un pays d’Afrique subsaharienne sont, un peu plus
fréquemment que les autres, chefs d’une famille monoparentale : sur l’ensemble des
adultes vivant en famille, 12 % de ceux originaires d’Afrique subsaharienne et 11 % de
ceux nés en Algérie sont dans ce cas, contre 7,2 % pour l’ensemble des immigrés et
6,6 % pour l’ensemble de la population.
Depuis 1990, on observe chez les immigrés les mêmes tendances que dans l’ensemble
de la population : augmentation de la proportion de personnes seules et de familles
monoparentales

À l’inverse, les calendriers matrimoniaux des hommes immigrés sont nettement plus tardifs
que ceux de l’ensemble des hommes, avec d’importantes différences selon les pays
d’origine : si les immigrés portugais ou turcs forment leur première union tôt6, même
plus tôt que l’ensemble des hommes, les natifs d’Afrique subsaharienne et des pays du
Maghreb, notamment de l’Algérie et du Maroc7, s’installent en couple beaucoup plus
tardivement

La part de divorcés au sein des immigrés est voisine de celle de l’ensemble
de la population (respectivement 5,4 % et 5,1 %)2. Toutes deux sont en augmentation
depuis 1990. Les divorcés restent cependant rares parmi les immigrés de Turquie (2 %).. (Il s'agit du taux de divorce rapporté à l'ensemble de la population et non au nombre de mariages)

Les ruptures ont fortement augmenté au fil des générations, mais à un rythme moindre
pour les immigrés. Alors que pour les générations nées avant 1935, les séparations
avant l’âge de 45 ans étaient aussi rares pour les immigrés que pour l’ensemble des
résidents (environ 7 %), pour celles nées entre 1945 et 1954, la part des personnes
ayant rompu une union s’élève à 23 % pour l’ensemble de la population, contre 19 %
pour les immigrés10. Les immigrés venus de l’Europe du Sud (Italie, Espagne et Portugal) ou de Turquie se sont moins fréquemment séparés de leur conjoint tandis
que ceux originaires du reste de l’Europe, de l’Algérie ou de l’Afrique subsaharienne
ont plus souvent mis fin à leur première union. Pour les générations 1945-1954, la proportion
de personnes ayant connu une rupture atteint 28 % pour les immigrés venus
du reste de l’Union européenne et 23 % pour ceux venus d’Algérie, contre seulement
9 % pour les natifs du Portugal."


3/ L'Iran, qui aux dernières nouvelles est toujours une dictature islamique, où la censure interdit l'importation de films, chaînes de TV ou revues non musulmanes d'une manière générale, est confronté au même problème d'augmentation du divorce malgré la police religieuse qui est omniprésente dans les rues et interdit à toute femme d'avoir un contact avec des hommes en dehors de sa famille.
Ce n'est donc pas parce que les femmes iraniennes se "lâchent" ou ont une mauvaise moralité que le divorce augmente car cela leur est impossible. Néanmoins, 1 divorce pour 3,76 mariages à Téharan. Lire l'excellent article de Courrier International du 22/10/2010 "Les femmes n'ont (presque) plus peur de divorcer".

A noter que les autorités iraniennes ont donc décidé d'interdire totalement le divorce. Réponse intelligente s'il en est.

4/ Il en est de même en Arabie Saoudite (40% de divorces) , en Egypte et dans les Emirats, qui ne font pas partie de "l'Occident". Voir l'excellent article du quotidien koweïtien A l Seyassah du 18 septembre 2007: "Selon les chiffres publiés par le quotidien, le divorce progresse d’une façon exponentielle dans les pays arabes. En Egypte, 240 femmes sont répudiées à « chaque levée de soleil ». Ainsi, 2.459.000 femmes divorcées sont répertoriées par l’Office central des statistiques. Selon ces chiffres, 34,5% des couples divorcent durant la première année de mariage contre 12,5% au cours de la deuxième année. 

En Arabie saoudite, une récente enquête menée par le ministère du Plan, révèle que le nombre des divorces a augmenté de 20% ces dernières années. Les responsables tirent la sonnette d’alarme et estiment que « la destruction de la cellule familiale menace la stabilité de la société dans son ensemble ». Les autres pays du Golfe ne sont pas en reste. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au Qatar, 38% des couples divorcent ; au Koweït, le taux est de 35% ; alors qu’aux Emirats Arabes Unis, il atteint les 48%."

5/ Il est intéressant d'analyser les explications des gouvernements de ces pays , qui devant l'échec de leurs politiques de la famille toutes basées sur une Charia appliquée très strictement cherchent bien sûr tous à rendre responsables ce fameux "Occident" et la baisse de la pratique religieuse, de l'augmentation du taux de divorce. J'ignorais qu'ils vivaient à l'européenne et étaient devenus athées. Bizarre.

L'explication du gouvernement Maldivien, dictature islamique jusqu'en 2005 où la famille recomposée relève quasiment de la tradition avec le nombre de remariages par femme le plus élevé du monde (6 en moyenne en 1995) , qui a été obligé de limiter le remariage entre mêmes époux à 3 et qui a institué le droit pour un mari de répudier sa femme par simple SMS semble néanmoins plus lucide :

En 2001 Aneessa Ahmed, Ministre des affaires sociales des Maldives déclarait à la Commission de l'élimination des discriminations et des violences envers les femmes de l'ONU "There were many factors that contributed to the high divorce rate in Maldives, she said. One reason was the way in which a man could get a divorce. In the Islamic Sharia, the verbal pronouncement by the husband was adequate to terminate the marriage without having to go to court. Reporting to the courts was required only for the purpose of registering the divorce."
Etrange, on n'y accuse pas "l'Occident" d'être responsable, mais simplement le fait qu'il est facile de divorcer avec la Charia.
http/www.un.org/News/Press/docs/2001/wom1259.doc.htm

En 1998, la représentante des Maldives au Comité des droits de l'enfant de l'ONU, séance du 29 mai 1998, déclarait également "Mme SHIHAM (Maldives) dit que l'homme demande plus facilement le divorce que la femme. Toutefois, des études menées à l'occasion de la Conférence sur la famille (1995) montrent que les hommes demandent souvent le divorce sous la pression de leur femme. Les femmes divorcées sont, d'une manière générale, soutenues par leur famille et la société ne jette pas l'anathème sur elles."
Voilà enfin une explication rationnelle: les femmes divorcent dès lors qu'elles ne sont pas rejetées par la société et que leur famille les soutient. Ce n'est donc pas la vertu qui freine le divorce, mais bien la peur d'être exclue. Lucide. Car croyez-moi, les Maldiviennes ne sont pas vraiment olé olé.

[www.unhchr.ch]

On le voit avec la Turquie qui divorce peu , mais où les assassinats de femmes ont augmenté de 1400%, où 50% des femmes et 46% des enfants se disent victimes de violences selon le rapport de la commission des droits de l'homme des nations Unies et où les femmes divorcées sont vitriolées, enterrées vivantes, poignardées. La peur au ventre, pas la vertu.

De mon point de vue, mieux vaut un bon divorcé qu'un veuf assassin.

6/ Je "rassure" tout le monde, l'explosion des divorces touche aussi le Brésil, le Japon etc ...
A part quelques exceptions, aucun continent, culture, religion, ou niveau de vie n'y échappent.
Il y a même une explosion du divorce des retraités chez les plus de 80 ans et je doute qu'ils le fassent par lubricité, excès de libido ou immoralité !

Les Japonais ont même inventé une cérémonie de divorce car il y a eu un pic de divorces après le raz de marée....

[www.atlantico.fr]

Conclusion :

Les sociétés européennes modernes n'ont donc ni le monopole ni la manie du divorce express, soyez rationnels : les temps changent et dans n'importe quel pays, dès que le droit au divorce est accordé sans restrictions et que les femmes n'ont pas peur , on frôle les 50% de taux de divorce, sociétés musulmanes, bouddhistes ou autres. Il semblerait donc qu'il y ait quand même une constante de 50% de mariages heureux d'un bout à l'autre de la planète.

Quant au « tout pour ma gueule de l' Occident » qui expliquerait le taux de divorce élevé, j'en déduis donc que les 2/3 des pays musulmans sont de furieux individualistes... ?!

Avec ce type de raisonnement à 2 sous, on en arrive à des solutions à l'Iranienne qui préfèrent interdire le divorce plutôt que d'essayer d'en comprendre les raisons sociologiques (chômage, maltraitance, drogue, alcool, mariage des mineurs etc …) (The New York Times 22.12.2010 par William Yong).

Il est vrai que mettre un symptôme sous le tapis à toujours guéri de la maladie comme chacun sait...

Quant à un vrai retour aux valeurs de la foi qui permettrait d'éviter les divorces, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus contraignant qu'une dictature islamique, dont les résultats ne sont guère probants dans le domaine du divorce de l'aveu même des dirigeants saoudiens ou iraniens. Comme l'écrivait un journaliste, il semble que ce soit plutôt le rigorisme religieux qui fasse fuir les jeunes. Il faut également bien mesurer les effets pervers de la pression sociale lorsqu'elle interdit aux hommes et aux femmes de se séparer de manière pacifiée et intelligente:

« L’Iran est l’un des pays au monde comptant le plus d’héroïnomanes et d’opiomanes. Il y aurait officiellement au sein de la République islamique 1,2 million de toxicomanes et 800 000 consommateurs occasionnels pour 73 millions d’habitants. « Ces chiffres de 1999 sont largement sous-estimés, estime un journaliste iranien spécialiste de la question. Ici, la drogue reste un tabou. »
(Le Monde diplomatique, mars 2002).

L'Afghanistan est dans la même situation , les femmes s'évadant comme elles peuvent et les Maldives doivent maintenant gérer 10% de leur population qui est héroïnomane alors que c'était un des sultanats les plus durs.

Et souvenons nous que beaucoup de dictateurs et de régimes totalitaires ayant vanté les vertus de la famille se sont appuyés sur la religiosité du peuple pour mieux l'écraser et l'abrutir : Franco, Salazar, Mussolini, Pinochet , les Soudanais etc … Cela s'est généralement mal terminé.

Prenons garde de ne pas mourir guéris et gardons la tête froide.
X
7 décembre 2011 20:33
Je n'ai pas lu ta prose, tu t'es donnée tant de mal pour rien, le langage amphigourique et les hors sujet systématiques, très peu pour moi. Ton acolyte, qui cherche querelle à tous propos et dont les motivations, au vue de ses différentes interventions sur mes sujets, est plus que suspecte, saura cependant te fournir la pleine mesure de congratulations que tu attends.

J'ai cependant lu ta première phrase qui se suffit à elle même. Tu n'as qu'une seule personne à remercier, sur cette discussion. Les autres ont très bien compris le sujet et leurs réponses en sont la preuve. Tu es totalement hors sujet, je n'ai en aucun cas parlé du méchant Occident sur cette discussion et si tu veux prendre la croix et la bannière, il y a bien d'autres discussion ou j'évoque l'Occident. Tu t'es trompé de champ de bataille, tu es, ainsi que le consacre l'expression, "comme Fabrice Waterloo".

Le sujet est, pour la troisième fois, l'augmentation du nombre de divorces au sein de la communauté Musulmane vivant en Occident. Si tu ne sais pas ou se situe l'Occident, Wikipédia doit avoir une excellente notice. Mais ni les Maldives ni la Tunisie ne se situent géographiquement dans cette ère civilisationnelle.

Par ailleurs, tes aventures aux Maldives trouveront sûrement lecteur dans la rubrique idoine, de même que le sujet de la lapidation ou d'autres considération sur l'ornithomancie, la faune, la flore et même l'érosion des îles de l'archipel. Si tu as le temps, il y a aussi une rubrique cuisine ou tu pourras entretenir nos chères soeurs des saveurs gastronomiques de la région.

Sur ce...
X
7 décembre 2011 20:42
Citation
Karkana a écrit:
assez la foi " .

Rastapopûlos II :
" l'indépendance de la femme y est pour beaucoup" .
C'est trop facile de tout remettre sur la femme .
En général , la femme , indépendante ou pas , dans notre societé , elle perd beaucoup quand elle divorce .
Le regard des gens , l’échec , la solitude , le possible non remariage et ça même pour les femmes occidentale .
En général la magrébine " indépendante " , qui se dit qu'elle va vivre comme Jennifer anniston ou comme sa copine Brigitte qui vit super bien son divorce , elle se rend vite compte que même sa culture d'adoption la regarde de travers .
Elle se dit " ha merde je pensais qu'il y avait que ces arriérés d'arabe qui me traiterais comme une pestiféré ".

Elle perd de quel point de vue? Parce que matériellement, les hommes sont souvent les grands perdants en cas de divorce : pensions alimentaires, garde des enfants...
Le droits français est largement favorable aux femmes. Pour le reste, je suis d'accord, la pression sociale doit s'exercer plus fortement sur la femme que sur l'homme.

Et je pense que cette pression sur les femmes maghrébine diminue avec le temps et la hausse des divorces. Une sorte de banalisation du phénomène. Et c'est tant mieux, le divorce n'est ni une tare, ni une honte. Les gens sont parfois si différents que les faire vivre ensemble relève déjà du mystère. Et tout le monde n'est pas fait pour s'entendre.
R
7 décembre 2011 20:53
pour moi la réponse se trouve ici : "34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! " Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

Pourquoi ? Pour certains avantages, qu’Allah a donné aux hommes : force de caractère, puissance physique, etc. et aussi par les biens qu’ils doivent dépenser pour leur famille. L’époux est le chef de famille, c’est lui le timonier, c’est lui le maître à bord.

Il faut retenir cela, surtout à notre époque où l’on a tout inversé. Maintenant ce sont les femmes qui commandent, l'homme n’a qu’à signer son cachet et c’est bon. C’est la femme qui prend les décisions à la place de l’homme …

Non. Il ne doit pas y avoir de dictature mais il n’y a pas d’anarchie non plus.

Le Prophète nous dit : « vous êtes tous des bergers et vous êtes tous responsables de votre troupeau » ... c’est à dire responsable de ceux qui sont sous votre autorité.

L’émir, le chef de l’état, est responsable devant Allah de ses sujets, de ses citoyens tout comme l’époux est responsable de son foyer. Et l’épouse également est responsable de son foyer, de l’intérieur de son foyer. Elle est reine chez elle. Elle est responsable également de l’éducation des enfants.

Et l’on doit se rappeler une chose, la tutelle, la responsabilité que l’époux acquiert par l’acte de mariage qui fait de lui l'époux légal, le responsable direct de son épouse, el wilaya, est une responsabilité, un fardeau et non pas un honneur. C'est une responsabilité devant Allah . Il devra en rendre compte le jour du jugement.

Le Prophète nous dit dans un hadith :

« Allah le jour du jugement dernier interrogera chacun concernant ses responsabilités » ... concernant ceux qui étaient sous son autorité. A - t’ il préservé leurs droits ? A – t’ il préservé cette responsabilité qu’il avait ? Ou bien l’a - t’ il négligée et délaissée ? Au point qu’Allah interrogera l’époux concernant sa famille, son épouse, ses enfants.
On sera tous interrogés là dessus. Alors préparons nous et assumons pleinement notre rôle.

Bien sur cette tutelle signifie que la dépense est obligatoire, c’est au mari de dépenser pour son épouse et de prendre en charge de façon financière son foyer, sauf bien sur s’il y a un accord préalable.

Par exemple : l’époux n’a pas de travail, et l’épouse se propose d’elle-même sans être forcée, elle dit « moi je suis prête à travailler ». Il arrive que dans les papiers, et seulement dans les papiers, pas dans la réalité, l’épouse soit le chef de famille. C’est donc elle qui devant l’état assume les responsabilités financières. Si l’épouse dit : « je suis prête à t’aider, à assumer le temps que tu trouves un travail », il n’y a pas de problème.

Mais cette sœur, cette femme, qu’Allah la protège, doit se rappeler que ce n’est pas parce que c’est elle qui dépense que c’est elle qui a les rennes du pouvoir. Non. C’est l’époux qui décide en dernier lieu comme nous le verrons plus tard.
Et que l’époux se rappelle également que pour le fait qu’il dépense pour sa famille et qu’il le fait avec une intention sincère, pour se rapprocher d’Allah, il lui sera inscrit une récompense comme le relate le hadith rapporté par Al Boukhari et Muslim dans lequel le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui ) nous dit que lorsque le croyant ou l’époux, dépense pour sa famille, en souhaitant l'agrément d’Allah, même s’il en s’agit que de donner un morceau de nourriture à son épouse pour qu’elle le mange, il est récompensé par Allah .

passage de : [www.sajidine.com]
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
b
8 décembre 2011 21:08
Tu as manifestement un problème avec le cartésianisme ainsi qu'avec les approches comparatives croisées, en plus d'être de mauvaise foi et d'introduire des sujets de manière pernicieuse:

1/ Le taux de divorce des Turcs immigrés en France n'est pas plus élevé que celui de la Turquie.

Donc:

*Soit tu m'expliques qu'ils se sont convertis récemment,
*Soit tu en déduis que le taux de divorce "des Musulmans" n'est pas en hausse en "Occident", mais que le taux de divorce de certaines communautés le sont plus que d'autres.

Ou alors peut être sont ils de mauvais musulmans, de faux musulmans ou des sous-musulmans comme tes étiquettes, en l'occurrence des guillemets, le suggèrent. Et ce jugement de valeur ne regarde que toi.

2/ Je te repose la question pour les communautés marocaines et algériennes étudiées puisque tu ne veux toujours pas y répondre car manifestement cela te gêne: en vertu de quelles spécificités devraient-elles échapper par nature à leur environnement. ?

Peut être pensais-tu qu'elles vivaient sous une cloche à fromage.?

3/ Je ne connais pas de Fabrice Waterloo, mais l'expression "comme Fabrice à Waterloo" , dont tu fais ici la preuve à chaque post qu'elle t'illustre à merveille.

4/ La prochaine fois que tu lances un sujet, évite de recopier bêtement les déclarations de Conseil Européen de la Fatwa, sans chiffrer ou argumenter tes assertions.

5/ Je ne te recommande pas la cuisine maldivienne, mais sa faune sous-marine est extraordinaire et les Maldiviens charmants. Ah mais j'oubliais ! Je croyais tu n'avais pas lu mon précédent post !


6/ Que voilà une remarque digne de l'esprit supérieurement éclairé dont tu penses faire preuve "Tu pourras entretenir nos chères soeurs des saveurs gastronomiques de la région". Pourquoi ? Tu n'es pas capable de cuisiner ? C'est sûr que l'augmentation du taux de divorce dans le monde doit te faire flipper.
s
9 décembre 2011 14:33
Pourquoi est ce que les gens pour rien dire et se ridiculiser en font des tartines, on ne répond pas a vos question car elles sont incompréhensible c'est un enchainement de mot sans véritable sens ,ca sonne creux , du bla bla bla pour rien .
A un moment au lieu de provoquer , il faut capituler car décidément vous n’êtes pas a la hauteur ET vous polluer le post.
On en a rien a cirer des divorces aux Maldives, Tunisie et en Turquie , on parles des musulmans de l'Occident
y'en a qui font semblant de ne pas comprendre ou quoi....
X
9 décembre 2011 20:36
Fais comme moi, ignore ce genre de personnages. Il en parait un de temps en temps sur le forum. Ils s'éteignent vite, pourvu que personne ne souffle sur la braise de leur ignorance, auquel cas, il redoublent d'ardeur.
K
10 décembre 2011 00:16
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
Karkana a écrit:
assez la foi " .

Rastapopûlos II :
" l'indépendance de la femme y est pour beaucoup" .
C'est trop facile de tout remettre sur la femme .
En général , la femme , indépendante ou pas , dans notre societé , elle perd beaucoup quand elle divorce .
Le regard des gens , l’échec , la solitude , le possible non remariage et ça même pour les femmes occidentale .
En général la magrébine " indépendante " , qui se dit qu'elle va vivre comme Jennifer anniston ou comme sa copine Brigitte qui vit super bien son divorce , elle se rend vite compte que même sa culture d'adoption la regarde de travers .
Elle se dit " ha merde je pensais qu'il y avait que ces arriérés d'arabe qui me traiterais comme une pestiféré ".

Elle perd de quel point de vue? Parce que matériellement, les hommes sont souvent les grands perdants en cas de divorce : pensions alimentaires, garde des enfants...
Le droits français est largement favorable aux femmes. Pour le reste, je suis d'accord, la pression sociale doit s'exercer plus fortement sur la femme que sur l'homme.

Et je pense que cette pression sur les femmes maghrébine diminue avec le temps et la hausse des divorces. Une sorte de banalisation du phénomène. Et c'est tant mieux, le divorce n'est ni une tare, ni une honte. Les gens sont parfois si différents que les faire vivre ensemble relève déjà du mystère. Et tout le monde n'est pas fait pour s'entendre.

J'ai plus l'impression que la pression à diminué à un certain moment ( mouvement féministe .. ) mais la nature à repris ces droits et elle est remonté en force ces dernières années .
Je me base sur une impression subjective , les jeunes filles rêvent toujours autant de mariage et d'enfants , les femmes non marié qui sont à la limite de la ménopause sont toujours autant mal vu .
Tant mieux , personnellement , je trouve cette pression vital , c'est le renouvellement des générations qui est en jeu , si on commence par tolérer que la femme vivent seul et sans enfants , c'est la fin du monde assuré ...

Pour revenir au sujet du divorce , je crois sincèrement que la prise de conscience de plus en plus forte du monde pourri dans lequel on vit , joue beaucoup sur les ménages .
Même musulman , les gens ont peur de ne pas vivre "le mieux " dans leur vie , quand ils s'enlisent dans la routine , ils ont l'impression de passé à coté de leur vie et le divorce c'est une solution pour ne pas mourir con .
Le divorce est limite la solution la plus saine dans ce cas la , surtout quand tu vois certain couple se disputé à la mort , s'inventer des scénarios de film bollywood , se provoquer et franchir toutes les limites qu'ils c'étaient fixé.
Genre je m'ennuie dans ma vie , je n'accepte pas la fatalité de devoir rester avec mon mari ou ma femme toute ma vie ,alors je vais mettre un coup de punch dans tout ça .

Je peux les comprendre , quand tu es dans ta cuisine marié à un homme avec lequel tu n'as pas vécu de passion , a part le dring dring à la porte de tes parents , rien ...
Que tes enfants sont banal , aucun potentiel mozart , aucun potentiel bieber et que ton mari et simple ,il te raconte des choses simple , les factures , la maison ...
Puis tu lis dans un magazine people , la merveilleuse histoire de la reine du maroc ou la chambre des enfants de mariah carey à 1 millions , l'enfant surdoué qui joue du Beethoven à ses parents ect .
Tu as l'impression d'être rien dans ce monde et en général ton mari il représente ton " échec " et ta vie "misérable " .
Donc tu divorce .
Ça marche aussi pour les hommes qui voient leur femmes prendre 20 kilos alors que angelina joli elle en a perdu 10.
Ça peut même toucher les hommes les plus pieux de la terre , le mec il fait la salat , il regarde sa femme et ses enfants , il se dit tout vas bien alors pourquoi j'ai besoin de me dire " que tout vas bien" , il finit par regretter la conchita un peu trop gentillette et naïve qu'il a la maison ...
s
10 décembre 2011 21:13
Karkana t'es sérieuse quand tu dis que tu peux les comprendre ou c'est de l'ironie ?
b
10 décembre 2011 22:33
Pour Sehila:

Le problème est assez simple = avant de répondre spontanément à une question, on vérifie d'abord la véracité des affirmations contenues dans la question.

Si on ne dispose pas du taux de divorce moyen des musulmans vivant dans les pays musulmans et qu'on ne dispose pas non plus du taux de divorce moyen de l'ensemble des musulmans vivant en pays non musulmans, on ne peut donc pas comparer ces deux taux pour affirmer qu'il y a une différence.

Or aucun chiffre ni aucune étude n'ayant été cités par ce monsieur pour étayer son affirmation, cette affirmation est donc doublement infondée. Il ne sert à rien de se précipiter pour répondre à cette question puisqu'elle n'est pas pertinente et ne repose sur aucun fait démontré .

Il aurait été plus pertinent de poser une vraie question ne comportant pas d'affirmations non vérifiées,

Comme par exemple "le taux de divorce des musulmans en Occident augmente t-il ?" ou "le taux de divorce des musulmans en Occident est-il plus élevé qu'ailleurs ?" pour ne pas enfermer l'interlocuteur dans un postulat de départ qu'il ne pensera jamais à remettre en cause car l'instinct nous fait répondre à une question avant d'en examiner la pertinence. Errare humanum est.

Cela s'appelle un sophisme, et c'était la technique de rhétorique favorite des Jésuites pour faire admettre inconsciemment aux gens des choses fausses en noyant le poisson dans une question, les gens se concentrant sur la réponse et non sur ce que la question leur faisait admettre à leur insu. Technique utilisée depuis l'antiquité.

Exemple:"Pourquoi les Musulmans d' Occident ont-ils les cheveux frisés ?" Chacun se précipite pour répondre à la question et y va de sa réponse alors qu'il est faux d'affirmer que les musulmans en "Occident" ont tous les cheveux frisés et d'induire que cela aurait un lien quelconque avec l'Occident, à part la pluie peut-être. Sans statistiques, pas d'affirmations. Le reste n'est que préjugés, ragot et présupposés.


Si vous avez eu la patience et/ou la curiosité de me lire jusque là, voici la définition fort instructive de wiki:

"Sophisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


"Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n'est pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant vraie). À l'inverse du paralogisme qui est une erreur involontaire dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base)."


Je passe sur la technique de l'échantillonnage statistique qui consiste à observer le taux de divorce dans plusieurs pays musulmans pour essayer d'en extraire une moyenne plus ou moins probante qu'on pourrait comparer à celle de l'Europe en matière de taux de divorce.

Mais je ne passe pas sur la définition d"'Occident" dont l'article de Wiki cité par ce monsieur propose plusieurs définitions et précise que c'est une notion floue. Preuve de la pertinence de ma question sur le sujet et preuve que ce monsieur ne sait pas, ou fait semblant de ne pas comprendre ce qu'il lit. Je connais l'OTAN, l'UE, la zone euro, l'Amérique du Nord, mais d'Occident comme référence statistique, point. Donc quid de la Turquie, Albanie, Chypre, Japon, Amérique latine, Afrique du Sud ? Personnellement, je ne sais pas les situer.

"Qui ne connaît pas les mots, ne connaît pas les hommes". Confucius, Vème siècle avant Jean-Claude.


Bien à vous.



PS: Maïeutique, méthode socratique, l'art de faire éclore les grandes pensées, d'accoutumer les esprits par l'exercice à chercher et à connaître leurs facultés pour les tourner vers un but noble et utile...
K
10 décembre 2011 23:49
Citation
sehila a écrit:
Karkana t'es sérieuse quand tu dis que tu peux les comprendre ou c'est de l'ironie ?

Théoriquement , j'essaye .

Après , j'espére ne jamais me retrouvé dans une situation pareil .
b
14 février 2012 19:08
Le lien entre islam et divorce n existe nullement .ily a simplement des hommes et des femmes qui influencé par les nouveau mode de vie n hesite plus a passer a l acte qui etait si mal vu et lourd de conséquences dans le passé est devenue maintenant une simlle procédure comme une autre vive la so..ciétés moderne !
30 avril 2013 22:45
salam aleycom

c'est fou ca , donc l'effet sociétal jouerait un très grand rôle sur l'accroissement anormal des taux de divorce chez les musulmans DE FRANCE ? c'est impressionnant
k
2 mai 2013 20:31
Citation
diamant dior a écrit:
selem alikoum

de mon coté je pense que deja dans les couples y a plus beaucoup de nyia , de sbarr, et la crainte d"'allah malheureusement
sad smiley
des fois je me demande pourquoi on revient pas vingt ans en arriere a l'epoque de nos parents, ou ce genre de probleme quon a trouve aujrdhui existait tres peu , nos mamans ou grand mere patienter et puis surtout y avait la nyia dans les couples allah warlam et soubhanallah beaucoup d'entre eux ne se connaissait meme pas avant le mariage est pourtant ils ont fais leur vie, eduquer des enfants , travailler dure .... el hamdulillah

a notre epoque je pense qu'on a trop de chose, trop gater,souvent l'occasion davoir connu son mari ou sa femme depuis des années, on a tous se qu'il faut et malheureusement nous sommes jamais content !
c'est vrai qu'en voyant le nombre de divorce actuelle sa fait peur , je me demande souvent ou on va ?
ils manquent beaucoup de dialogue chose importante pour sauver son couple, apres y a pas la foi, pourquoi lorsque on a des enfants, une maison, de quoi manger, un travail, une voiture, une femme qui respecte son mari ou l'inverse , pourquoi aller ailleurs???

je comprend pas dans des pays pauvres soubhanallah ils ont parfois dix goss et mange que du pain et de l'eau et sont heureux mashallah et nous el hamdulillah on a la chance de tous avoir mais toujours a se plaindre sad smiley
malheuresement il ya plus beaucoup de patiente, ce qui est dommage je trouve souvent que le divorce se prononce souvent pour des raisons betes et surtout quand il ya des enfants ils sont souvent detruit a cause d'un divorce betement prononcer ou les parents pense a eux en premiere position et non aux enfants allah warlam

j'espere en tous cas que ce taux divorce va diminuer inchallah thumbs down

qu'allah nous guide
AMINE


diamant d'or je suis tout à fait d'accord avc toi
M
29 mai 2019 01:44
Ce poste fait longue date mais bon impossible de résister et de ne pas donner mon avis. Beh d après ce que J ai pus comprendre, tu lui a demandé de vendre un bien. Est ce que ce bien est il a son nom ou le tiens ou tout les deux?
Si il est à son nom il est pas obligé de te dire oui ont vas le vendre pour te faire plaisir.
Moi perso je suis marocain, j ai remarqué que à 99℅ des arbiaites vous êtes des tomouh Dounia d'une force incomparable! Vous ne penser qu'au bien matériel.
Pas étonnant que tu veux divorcer avec ton homme a cause d'un bien de la Dounia.
Et déjà la plupart des divorces son causé pour de la Dounia venant la plupart du temps des arbiaite!
Votre problème si un homme n'a pas de bien ou une belle voiture vous l esquiver du regard pour le mariage même si le fond est bon. Par contre si il bois de l'alcool et qu'il a une belle baraque et une belle voiture vous courez directe vous mariez avec! Pour finaliser la plupart des divorces sont causées par la Dounia et le faite de ne pas avoir choisi des me départ un homme ou une femme pieuse. Malheureusement il y a beaucoup de hijab décapotable qui le mette juste pour cacher leurs mauvais côté tout ! Bref comme les anciens ont dit ' jweje tmah= divorce jweje nya sans intérêt de Dounia combatifs pour lharyra "jugement dernier"= pas divorce et longue vie de couple!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook