Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taux de chomage au Maroc : 9.8% !!!!!!!!!!!!
H
12 mai 2006 00:45
A en croire les dernières statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP), l'emploi se porte bien au Maroc. Très bien même. Pour la première fois depuis 1971, le taux de chômage est passé sous la barre des 10%.


"Il s'est établi à 9,8% lors du premier trimestre 2006, contre 11,3% à fin mars 2005", indique le HCP. Cette baisse concerne uniquement le milieu urbain ou le taux est passé de 19,2% lors du premier trimestre 2005 à 15,4% au terme des trois premiers mois de cette année.

En zones rurales, le chômage a augmenté de 0,6 point passant de 3,3 à 3,9%. Ainsi, sur une population active estimée à 11,128 millions de personnes, 1,090 million étaient au chômage à fin mars.

Le recul historique du taux de chômage s'explique par une diminution de la population active de 0,9%. La baisse de l'offre de travail a particulièrement concerné les femmes, -6,9% au niveau national contre +1,3% pour les hommes et a été relevée uniquement en milieu rural (-2,3%).

En termes relatifs, le taux d'activité est passé de 53 à 51,3%. Une régression qui a touché la quasi-totalité de la population à l'exception des citadins âgés de 45 ans et plus et de ceux qui n'ont aucun diplôme.

Pour ce qui est de l'emploi, 506.000 postes rémunérés ont été créés dont 262.000 dans les villes et 245.000 en campagnes. En revanche, l'emploi non rémunéré a reculé d'environ 428.000 postes dont près de 94% sont localisés en zones rurales et 97,7% concernent les aides familiales. La création nette d'emploi (rémunéré et non rémunéré) s'est améliorée de 78.000 postes contre une diminution de 5.000 lors de la même période de l'année dernière. Il en résulte une création de 235.000 postes dans les villes et une diminution de 157.000 en milieu rural.

Source : L'Economiste
H
12 mai 2006 00:46
Le taux de chomage est presque le même au Maroc(9.8%) qu'en France (9.6%). Ils se foutent de la gueul* de qui en nous sortant des chiffres ridicules comme celui la...
O
12 mai 2006 00:58
Je me demande si les analphabetes sont inclus dans ces statistiques ou non ?

Je dirai plutot un chiffre comme 20% est plus proche de la realite .

whats up hichamo !
P
12 mai 2006 01:10
en fait, il ne comptent surement que la population masculine de plus de 25 ans et se limitent à une personne par famille (et non par foyer, attention!)...
t
ted
12 mai 2006 03:26
le makhzen en faillite...rien a dire...donc c'est mieux pour eux de raconter des noukates pour "distraire" la population.
z
12 mai 2006 04:18
L'emploi qui diminue = le makhzen en faillite smiling smiley

J'attends des statistiques opposees pour comparer. Quelqu'un se porte volontaire pour un recensememt ?

Pour le 11.3% de chomage, on avait deja eu une discussion ou on a explique que c'est la moyenne entre le chomage dans la ville et celui dans la campagne. C'est une moyenne nationale.
t
ted
12 mai 2006 04:26
Oui...le makhzen en faillite et n'a qu'a bes blagues a raconter pour soulager le peuple...
t
ted
12 mai 2006 05:41
la reponse se trouve dans le site de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Une gifle sonore pour le makhzen et les manipulateurs de chiffres.


[laborsta.ilo.org]


Sans oublier le "Chomage masquee" cad les diplomes avec des Licences en Physiques, Histoires, Litteratures... et qui vend le detail dans le coin de rass derb et qui sont considere comme "employed" par les manipulateurs de chiffres.
t
ted
12 mai 2006 06:13
Autre chose, cette "diminution historique" du taux chomage sera attribue a Mohomed 6 ou bien a Aboubakr Jamaï ????????????


on sait deja que le retard du Maroc est attribue a Aboubakr Jamaï...alors celle la c'est a qui?
h
12 mai 2006 12:17
le chomage plus pas que en allemagne que veut le peuple
franchement la france doivrais recruter les statisticiens du maroc
a
12 mai 2006 12:32
Salam,

Ce qui est etonnant c'est qu'au maroc il n'y a pas d'institution qui comptabilise systématiquement les chomeurs (ANPE/ASSEDIC). Il ne peut donc s'agir que d'évaluation ou sondage.
De plus, un travail informel est-il un travail répertorié, a mon avis Oui, sinon je ne m'explique pas ces chiffres à l'evidence erronnés.

abouali
c
12 mai 2006 13:22
Au maroc, il y a au moins 50% de chomeur!!!!! sauf si on considere les vendeurs de GAROU ou ZERI3A comme des salariés, dans ce cas on aura 20% au moins!!!

M6 est entrain de faire la pub a lui même pour redorrer le blouson de ses ancetres!!!!

Il est entrain d'induire en erreur tt les simples d'esprits avec un ensemble de rapports et de statistiques truquées et qui ne servent qu'à remplir les placards des ministeres, le peuple marocains n'est pas dupe et ceci ne va pas durer!!!

M6 est un ROI CARTON!!!!
l
12 mai 2006 13:30
votre bez est sans doute Picsou .Vous allez bientot assiter à une revolte ou tout le peuple marocain s'entretuera et alors il n'y aura plus qu'un seul marocain ,mais un seul , celui là il vous criera à la figure vive le roi.
T
12 mai 2006 15:10
Mais comment est estimé exactement le nombre de chomeur au maroc???
En France c'est grace à l'ANPE... Mais au maroc????

Deja au maroc beaucoup de personnes travaillent au noirs, donc sans fiche de paye, c'est tres mal organisé... alors je vois pas comment ils ont pu donner des chiffres precis du chomage (au dixieme pres en plus!!!)
a
12 mai 2006 15:53
au maroc aussi il y a anapec une interview du directeur de l'anpec maroc et sur sa strategy pour l'avenir

Le Matin éco : L'ANAPEC a été désignée pour porter le programme national qui vise la promotion de l'emploi. C'est dans ce sens qu'elle s'est vue finalement doter des moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie. Quel est le budget alloué aujourd'hui à l'Agence ?
Hafed Kamal : Globalement, le budget alloué à l'Agence en 2005 s'est élevé à 70 MDH. Pour l'année en cours, elle a été dotée de 100 MDH. Ceci vient accompagner le programme de développement arrêté pour la période 2006-2008 qui vise à insérer 200.000 jeunes. En clair, l'Agence s'engage à quadrupler ses objectifs.

Comment comptez-vous assurer la proximité géographique avec les jeunes diplômés en quête d'emploi ?

Le Conseil d'administration a pris une décision pour accélérer le processus de déploiement sur l'ensemble du territoire marocain. Il s'agira à terme d'arriver à une représentation de l'ANAPEC par préfecture et par province. Concrètement, nous comptons passer de 24 à 74 agences, dont 44 agences propres.
Le réseau sera, en effet, étoffé par des agences partenariales.

Elles existeront grâce à la mise à disposition par les autorités compétentes d'une localité donnée de locaux et de ressources humaines. De notre côté, nous apporterons le savoir-faire mais également les compétences supplémentaires pour atteindre les objectifs qui nous ont été assignés.

Cette nouvelle configuration sera possible à travers un co-financement. Ceci dans un souci d'optimisation des charges. La démarche s'intègre donc complètement à la politique régionale retenue par le gouvernement.

Comment est géré le dossier Insertion Emploi à l'Etranger compte tenu du fait que vous vous êtes également fixé des objectifs dans ce sens ? Est-ce une façon de légaliser l'immigration clandestine ?

Par la loi qui la régit, l'ANAPEC a pour mission de réaliser des placements à l'Etranger. Nous travaillons avec tous les pays avec lesquels nous avons conclu un accord de main-d'œuvre.
Un tel partenariat nous lie avec la France, les pays du Golfe et la Libye.
Le plus récent et le plus opérationnel aujourd'hui est celui qui a été signé avec l'Espagne. Avec l'Italie, les ministres de l'Emploi des deux pays viennent également de signer un accord du même type. Nous sommes en train de travailler sur le mode opératoire.

Les placements des compétences à l'Etranger ont ainsi augmenté de 50 % en 2005 passant de 800 en 2004 à 1.200 personnes. Pour l'année 2006, il est prévu d'en placer 2.000 à l'international. Ceci entre dans la nouvelle politique de l'immigration choisie plébiscitée en Europe.

Au niveau des moyens humains, le recrutement de près de 120 conseillers en orientation s'est imposé avec la mise en place de la stratégie de l'ANAPEC. Quel est leur statut?

Viennent-ils en d'autres termes avec des idées nouvelles pour un management moderne ou sont-ils détachés de la fonction publique?
D'ici 2007, l'agence sera en effet dotée de près de 120 conseillers en orientation. La moitié des effectifs entreront en activité en 2006.
Ces personnes sont et seront directement recrutées du marché de l'emploi. Ce sont des profils bac+4, forts de deux années d'expérience au minimum dans le marché du travail, qui sont recherchés. Des profils commerciaux seront également embauchés pour les différentes prestations liées à notre activité.

Ces personnes feront partie des effectifs permanents de l'agence. Celle-ci ayant un statut propre. Ces compétences seront rémunérées, par ailleurs, sur la base d'un salaire fixe et d'un autre revenu variable selon les objectifs atteints. Une manière, également, de motiver les ressources recrutées pour assumer les missions qui leur ont été affectées.

Les principales résident dans le conseil en emploi. Elles consisteront pour leur quasi-totalité à effectuer de l'intermédiation pour améliorer l'employabilité.
D'un autre côté, je voulais revenir sur le volet de l'externalisation. Des conventions ont été en effet signées avec les trois associations professionnelles représentant les cabinets de placement et de recrutement. Ceci est venu entériner l'événement les «Initiatives de l'Emploi».
La tenue du Conseil d'administration de l'agence, mardi dernier, nous a permis d'arrêter les modalités de fonctionnement avec les différents organismes concernés par cette nouvelle forme de partenariat.

Le programme Emergence, à travers les nouveaux métiers qu'il valorise dans son contenu, devra également recruter des profils adéquats aux nouvelles orientations économiques retenues. Quel est le rôle de l'agence à ce niveau ?

Le programme Emergence représente une opportunité pour l'ANAPEC. Précisément, pour le projet Casa Near Shore, nous sommes déjà en train de travailler avec le cabinet McKinsey pour que les investisseurs trouvent des profils adéquats. Et c'est bien dans ce sens que nous offrons une formation à la carte. Alors que la contribution de l'agence pour soutenir ce type de formation est de 10.000 DH, la formation à la carte destinée à promouvoir ces nouveaux métiers est de 24.000 DH par personne.

Ceci devrait être davantage renforcé dans l'avenir. En terme de formation-reconversion, celle-ci vise à préparer les profils à des postes bien déterminés et identifiés comme créateurs de richesse dans l'économie marocaine. Dans un premier temps, nous allons vers l'entreprise pour identifier ses besoins. Mais il s'agira dans un second temps de se positionner vers l'université. L'objectif à l'horizon 2008 est que l'agence soit représentée sur 70 établissements de formation représentant instituts et écoles de formation.

Concrètement, un espace dédié à l'ANAPEC sera aménagé dans ces différents sites. Les étudiants bénéficieront de conseils pour entamer leurs premières recherches sur le marché de l'emploi. Ils disposeront, à travers les bornes interactives de l'agence, des différentes offres d'emploi disponibles sur tout le territoire.

Quelles sont vos recommandations pour que tous les moyens mis à la disposition à l'ANAPEC soient optimisés ?

L'ANAPEC va veiller à la bonne gouvernance. C'est dans ce sens qu'un manuel des procédures a été mis en place. Le système d'information permettra également de suivre toutes les opérations lancées et ce, sur l'ensemble du territoire.

Ce système a été conçu et il est en cours de développement.
Par ailleurs, l'audit régulier permettra de suivre l'état d'avancement des différentes actions et justifier toutes les dépenses.
a
12 mai 2006 16:17
quand ont lit vos intervention ont crois que le gouvernement a dit qu'il n'y a plus de chomage, c'est pas le maroc qui a le meme taut de chomage que la france mais c'est le contraire.

le chomage dans les pays industrielle est de 4 a 6% max au usa c;est 4,3% et au danmark la meme chose.... alors c'est la france qui a un probleme parceque 10% de chaumages c'est beacoup.

par exemple au maroc le nombre de la population actif (de 15 ans a 60 ans) et de 11 millions et le nombre de chomeurs et de 1,09 million et la majorite des chomeurs sont dans les villes 19%. et 4 a 5% dans la compagne alors c'est beacoup.

je me rappele l'anne derniere sur ce meme forum quand HCP a declare que le taut de chomage et en hausse de 0.7% qui est monte de 10.6% a 11,3% tous le monde etais entraint de dire ah vous voyez le ROI ne fais rien...bla bla bla et maintenant qu'il y a une baisse ont attaque.

le gouvernement c'est pas le ROI mais c'est des milliers de gens qui travaille dure pour faire avancer notre pays.
B
12 mai 2006 17:15
les statistiques de l´anapec ne prennent compte que des gens enregistré et qui cherche activement un travail. autre chose, selon les statitiques le nombre des diplomés chomeurs n´a guere regressé et il est superieur a 20 %. Dans les pays plus developpé c´est plutot le contraire. a mediter...
et encore: les personnes sans formations, peuvent facilement trouver un travail mal payés. Beaucoup gagne moin que le smig. J ajoute, ceux qui travaillent dans le noir (marchand ambulans, y compris moul ditail..) tous ces gens la sont renumeré comme des personne activ. Ce chiffre ne me surprend guére.
Le probleme n´est pas dans la valorisation de ces statistique, l´espagne a un taux qui avoisine les 20%, malgré ca les paterras se dirige plutot vers le nord...si on met un systeme sociale comme en espagne et le chiffre va etre multiplié par trois. Car les moul ditail vont s´enregistrer comme chomeur.
Dans les années 80, les jeunes chomeurs se declaraient commercant pour ne pas faire de service militaire. Je ne sais pas, si c´est toujours comme ca...

Autre chose je trouve malsain de meler le roi dans cette histoire, il n´a pas de baguette magique et il ne peut pas etre partout.
N
12 mai 2006 17:52
Citation
Hichamo a écrit:
A en croire les dernières statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP), l'emploi se porte bien au Maroc. Très bien même. Pour la première fois depuis 1971, le taux de chômage est passé sous la barre des 10%.


"Il s'est établi à 9,8% lors du premier trimestre 2006, contre 11,3% à fin mars 2005", indique le HCP. Cette baisse concerne uniquement le milieu urbain ou le taux est passé de 19,2% lors du premier trimestre 2005 à 15,4% au terme des trois premiers mois de cette année.

En zones rurales, le chômage a augmenté de 0,6 point passant de 3,3 à 3,9%. Ainsi, sur une population active estimée à 11,128 millions de personnes, 1,090 million étaient au chômage à fin mars.

Le recul historique du taux de chômage s'explique par une diminution de la population active de 0,9%. La baisse de l'offre de travail a particulièrement concerné les femmes, -6,9% au niveau national contre +1,3% pour les hommes et a été relevée uniquement en milieu rural (-2,3%).

En termes relatifs, le taux d'activité est passé de 53 à 51,3%. Une régression qui a touché la quasi-totalité de la population à l'exception des citadins âgés de 45 ans et plus et de ceux qui n'ont aucun diplôme.

Pour ce qui est de l'emploi, 506.000 postes rémunérés ont été créés dont 262.000 dans les villes et 245.000 en campagnes. En revanche, l'emploi non rémunéré a reculé d'environ 428.000 postes dont près de 94% sont localisés en zones rurales et 97,7% concernent les aides familiales. La création nette d'emploi (rémunéré et non rémunéré) s'est améliorée de 78.000 postes contre une diminution de 5.000 lors de la même période de l'année dernière. Il en résulte une création de 235.000 postes dans les villes et une diminution de 157.000 en milieu rural.

Source : L'Economiste
Pour moi, ils mentent comme ils respirent c'es bandes de cons.
t
12 mai 2006 20:21
au maroc il n y a que les fainèants qui ne travaillent pas ou ceux qui veulent integrer la fonction publique (repos+salaire).
pour trouver un ouvrier agricole il faut casquer au moins 100 dh par jour, alors qu'il était payé il y a à peine deux ans à 30 ou 40 dh/jour.
dans le scteur du batiment c la même chose on trouve plus de mains d'oeuvre.

pour les gens qui aiment les critiques gratuites, je leur propose un taux de chomage de 99,99% pour voir s'ils seront satisfait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
m
12 mai 2006 20:35
avec ce taux de chomage, le maroc n'est pas trop loin de la france, quand est ce qu'il va faire son entrée dans le G8?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook