Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tasbih islam
21 octobre 2018 21:02
J'ai lu qu'il est préfèrable de faire le tasbih avec la main droite ,
mais ma question est :

Qu'en est il du tasbih avec la sebha est il autorisé ?

Avez vous des hadiths la dessus ou autre ?

Je voudrai plus d'infos concernant le tasbih , des infos que je ne connaitrai pas Allah ou halem

Merci
D
21 octobre 2018 21:13
Salam alaykoum

Oui il est autorisé, car le prophète alayhi salat wa salam a déjà surpris une des mères des croyants, entrain de faire Tesbih avec des petites pierres.

Sinon Oui avec la main c'est mieux, car notre corp sera témoins le jours de résurrection, de tout ce qu'on a fait, et de ce qu'on a dit.

qu'Allah nous accorde la vertu et la facilité dans le Dikr (Tesbih, Istighfar……)
E
21 octobre 2018 21:15
Les avis divergent à ce sujet, mais pour moi, dans le doute je te conseillerais de rester avec seulement ta main droite. Ça ne te change pas grand chose et ainsi tu restes dans la sounnah.

À l'époque il existait un groupe d'egarés qui ont commencé par innover avec justement le tasbih. Ils jetaient des cailloux il me semble, Allahou a3lem. On leur avait dit d'arrêter de faire ça, c'est une innovation et ils avaient rétorqué que c'était rien.

Plus tard le groupe d'égaré grandis et une guerre éclata. Et dans les cadavres on y a retrouvé ces gens qui faisaient le tasbih avec des cailloux.

La morale de l'histoire c'est qu'il ne faut pas sous-estimer l'innovation, aussi petite soit elle. Car petit à petit ça peut mener à l'égarement.

Pour l'histoire, je la raconte de tête et c'est un souvenir lointain. Donc je ne peux pas te garantir l'exactitude, si un frère ou une sœur la connait plus en détail c'est avec plaisir que je voudrais qu'on me corrige.
21 octobre 2018 21:22
Tu as surement raison Allah ou halem , regarde !


Sheikh Mohammed Nasser Ad-Dine Al Albani (rahimahou Allah) a dit dans le livre intitulé Silsilat Ad-Da'ifa (1/110) lors de l'étude du hadith suivant (Hadith inventé - mawdou') :


{نعم المذكّر السبحة}



" Quel bon rappel est la [sabha] - le chapelet "


« Selon moi, Ce hadith tend avant tout vers un sens erroné et cela pour plusieurs raisons » :


-La première : Le chapelet [sabha] est une innovation qui n'existait pas à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم, il est apparut bien après lui صلى الله عليه وسلم Comment est-il possible de concevoir que le prophète صلى الله عليه وسلم exhorte ses Compagnons à se livrer à telle pratique alors qu'ils ne la connaissaient pas ?


Preuve en est de ce que j'avance, le récit d'Ibn Woudahh dans « Les formes d'innovations et la mise en garde contre », d'après As Salt IbnBourham qui raconte que :



« Quand Ibn Mas'oud est passé un jour devant une femme qui tenait un chapelet dans sa main et faisait le [Tasbih], sa réaction fut de le détruire et de le jeter par terre ; puis lorsqu'il est passé devant un homme qui faisait son [Tasbih] avec des cailloux, sa réaction fut de donner un coup de pied dans le tas et de dire

"vous avez anticipé, vous en avez fait une innovation en outrepassant vos droits et vous avez cru sûrement surpasser les connaissances des compagnons de Mohammed صلى الله عليه وسلم !
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Les avis divergent à ce sujet, mais pour moi, dans le doute je te conseillerais de rester avec seulement ta main droite. Ça ne te change pas grand chose et ainsi tu restes dans la sounnah.

À l'époque il existait un groupe d'egarés qui ont commencé par innover avec justement le tasbih. Ils jetaient des cailloux il me semble, Allahou a3lem. On leur avait dit d'arrêter de faire ça, c'est une innovation et ils avaient rétorqué que c'était rien.

Plus tard le groupe d'égaré grandis et une guerre éclata. Et dans les cadavres on y a retrouvé ces gens qui faisaient le tasbih avec des cailloux.

La morale de l'histoire c'est qu'il ne faut pas sous-estimer l'innovation, aussi petite soit elle. Car petit à petit ça peut mener à l'égarement.

Pour l'histoire, je la raconte de tête et c'est un souvenir lointain. Donc je ne peux pas te garantir l'exactitude, si un frère ou une sœur la connait plus en détail c'est avec plaisir que je voudrais qu'on me corrige.
K
21 octobre 2018 21:22
Il y a des personnes qui disent que c est haram de faire tasbih avec le chapelet ? C est ca ? Gt pas au courant...
21 octobre 2018 21:23
Oui lis le paragraphe que j'ai lu
Citation
salamalaikoumatous a écrit:
Il y a des personnes qui disent que c est haram de faire tasbih avec le chapelet ? C est ca ? Gt pas au courant...
21 octobre 2018 21:39
Salam


Tu vas lire des vertes et des pas mures....Voici un lien !


[www.3ilmchar3i.net]


Citation
pupuce80 a écrit:
J'ai lu qu'il est préfèrable de faire le tasbih avec la main droite ,
mais ma question est :

Qu'en est il du tasbih avec la sebha est il autorisé ?

Avez vous des hadiths la dessus ou autre ?

Je voudrai plus d'infos concernant le tasbih , des infos que je ne connaitrai pas Allah ou halem

Merci
21 octobre 2018 22:03
Salam.

Moi j ai toujours fait avec la main droite.
Allaho a3lam.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
21 octobre 2018 22:06
Le problème c'est que moi avec la main droite j'y arriverai pas , ou alors je peux faire ça juste a voix haute sans rien du tout ?
Citation
!الحمدُلله a écrit:
Salam.

Moi j ai toujours fait avec la main droite.
Allaho a3lam.
21 octobre 2018 22:09
Oui le zikr peut se fait a haute voix aussi sans le tassbih.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook