Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La tariqa tijaniya au cœur d’une nouvelle rivalité entre le Maroc et...
18 novembre 2022 17:00
Passons la question de savoir si cette tariqa est d'origine marocaine ou pas, elle l'est évidemment. Certains ici essaient de dévier le fond du sujet par des questions d'appropriations culturelles. Le fond du sujet est l'utilisation de cette tariqa à des fins politiques, le régime algérien tente de l'utiliser contre le Maroc. Le royaume n'a pas besoin de l'utiliser, ça fait parti de son soft power depuis des siècles.
E
18 novembre 2022 17:02
De qui tu parles ? Des Marocains qui vivent au Maroc ? Je pense qu'une grande majorité d'entre eux connaissent cette Tarika.

Donc tu parle peut-être des marocains du monde.

Je suis d'accord sur le fond, je ne fais la promotion du soufisme loin de là.

Je parle juste de la volonté d'appropriation de l'Algérie, sous couverte que des choses soient aujourd'hui sur le territoire. C'est un mode de réflexion totalement débile et mon propos concerne cela rien d'autre.
18 novembre 2022 17:23
En ce qui me concerne j'ai deux choses à dire:

- on peut rester calme mais ça finit par taper sur les nerfs cette obsession de la junte algérienne de vouloir de nous dépouiller de notre culture. J'ai écouté hier une vidéo sur internet et j'ai appris qu'un ferry algérien a été immobilisé à Alicante pour non-respect de la législation et de l'hygiène, mais ce n'est pas le principal. Ce ferry s'appelle Tarik Ibnou Zyad. Comme Youssef Ibn Tachfine revendiqué comme algérien. Le zellige, le couscous, et je peux continuer. C'est à peine si nos villes ne sont pas revendiquées, et encore. On n'en peut plus.

- Deux ou trois commentateurs nous disent plus haut "le Maroc et l'Algérie ont plein de problèmes et ils se battent pour des futilités". A première vue ça parait le bon sens, sauf qu'ils se foutent de nous car ils font les aveugles. Ce problèmes sont à sens unique. C'est l'Algérie qui a évoqué ce problème. Nous les Tijayines ils viennent chez nous chaque année depuis toujours. On n'a jamais cherché, ni futilité ni rien. Le Maroc fait un tas d'efforts pour son développement économique mais la junte à côté a dépensé au moins 500 MM$ contre lui et chaque jour on a une nouvelle attaque. Nous mettre dans le même sac revient à défendre la junte d'Alger, il faut le dire clairement au lieu de tourner autour du pot. Les rôles ne sont pas symétriques.
w
18 novembre 2022 17:56
L'Algérie est tombé à un niveau très bas et essaie de nous y entrainer; On ne doit pas tomber dans le piège et penser autrement en mettant en avant nos priorités nationales et de côté les futilités algériennes.
Citation
El_Fassi a écrit:
De qui tu parles ? Des Marocains qui vivent au Maroc ? Je pense qu'une grande majorité d'entre eux connaissent cette Tarika.

Donc tu parle peut-être des marocains du monde.

Je suis d'accord sur le fond, je ne fais la promotion du soufisme loin de là.

Je parle juste de la volonté d'appropriation de l'Algérie, sous couverte que des choses soient aujourd'hui sur le territoire. C'est un mode de réflexion totalement débile et mon propos concerne cela rien d'autre.
g
18 novembre 2022 23:15
''Le patrimoine spirituel et religieux ne doit en aucun cas être politisé, il n'est la propriété d'aucun pays''
La phrase est belle et séduit par son accent universalisant. Mais la réalité historique relative à la manière dont un patrimoine culturel se construit dans un bassin civilisationnel, politique et sociétal donné, ne peut être ignorée. En vertu de quel discours idéologique abstrait, droitdelhomiste et se voulant universaliste, on en viendrait à se donner le droit de couper ce patrimoine de ses racines nationales et historiques? Cela est autant plus indéfendable que, sur le terrain, cette idée est balayée par la réalité historique et culturelle, qui met en relief un lien étroit entre l'évolution du soufisme en fonction des territoires et cadres juridiques et politiques où il se déploie et évolue. Il existe en effet bel et bien un soufisme marocain sunnite authentique, profondément enraciné dans son identité civilisationnelle propre.
Le soufisme ''marocain'' a ainsi des spécificités et une ''teinte'' particulières, et on ne peut lui enlever ces ''habits'' culturels et spirituels propres sans le vider de tout sens. De même que le soufisme tel qu'il a évolué et s'est développé en Orient, a ses propres spécificités et marques, liées à son enracinement dans un cadre juridique, politique et culturel propre.
On ne peut évacuer aussi facilement ce lien, puissant et réel, entre le développement des doctrines spirituelles et leur terreau national, culturel et historique , sous prétexte de considérations idéologiques utopiques et abstraites. Et celà, même si, il est vrai, le soufisme, dans son essence intime et profonde, véhicule un message universel de sagesse, de paix et de réalisation spirituelle. Mais en la matière, Il faut rendre à l'homme ce qui lui revient, et à Dieu ce qui lui appartient ...

Citation
Berkshire a écrit:
Je ne suis absolument pas d'accord. Le patrimoine spirituel et religieux ne doit en aucun cas être politisé, il n'est la propriété d'aucun pays. Il est le patrimoine de tous ceux qui le suivent et y adhèrent. Sinon, l'islam serait un patrimoine de l'Arabie Saoudite actuelle ? le christianisme serait un patrimoine de l'état palestinien ou de l'état Israél ? ... Idem pour le Malékisme, Le Chisme (qui serait Saoudien et non Iranien), et autres sectes etc ... Même le patrimoine culturel ne peut pas toujours être assimilé à un état, la langue arabe serait le patrimoine de l'état actuel du Yemen ?

Ce n'est pas concevable.
19 novembre 2022 12:28
Vous etes formatés.

[www.ebay.com]


[www.diercke.com]


Citation
HSBR a écrit:
le fondateur de la tariqa tijaniya n'est pas né en Algerie...La region, où il est né, n'a jamais fait partie des colonies ottomanes d'alger...
Le sahara, dit algérien, n'a été rattaché au nord, ex departements francais, qu'au 20 eme siecle.
20 novembre 2022 09:25
Tu peux la fermer ça va nous faire du bien
Citation
Aguelmim a écrit:
Vous etes formatés.

[www.ebay.com]


[www.diercke.com]
20 novembre 2022 12:50
Et pourquoi ce n'est pas à toi de la fermer ?
Citation
212_Radia a écrit:
Tu peux la fermer ça va nous faire du bien
20 novembre 2022 13:32
comme toi tu raconte des choses fausses , c est pas aux gens qui raconte des dises des choses vraie de la fermer
Citation
Aguelmim a écrit:
Et pourquoi ce n'est pas à toi de la fermer ?
20 novembre 2022 13:39
Je ne fais que vous pointer vers des references autres que celles que vous avez.
Ce n'est ni interdit, ni faux; les conclusions c'est à vous de les faire.
Citation
212_Radia a écrit:
comme toi tu raconte des choses fausses , c est pas aux gens qui raconte des dises des choses vraie de la fermer
20 novembre 2022 13:43
Le Sahara est Marocain , comme je suis gentille je t emmène avec moi gratuitement
Citation
Aguelmim a écrit:
Je ne fais que vous pointer vers des references autres que celles que vous avez.
Ce n'est ni interdit, ni faux; les conclusions c'est à vous de les faire.
20 novembre 2022 13:53
Je viendrais avec plaisir une fois ces nuages auront disparus.
Citation
212_Radia a écrit:
Le Sahara est Marocain , comme je suis gentille je t emmène avec moi gratuitement
20 novembre 2022 13:54
t inquiète demain il fait beau
Citation
Aguelmim a écrit:
Je viendrais avec plaisir une fois ces nuages auront disparus.
20 novembre 2022 14:33
Il fera beau Inshallah, même si nous avons besoin de plus en plus de pluie.
Citation
212_Radia a écrit:
t inquiète demain il fait beau
20 novembre 2022 18:26
Si ça ne tenait qu'à moi... Tous ces "Prix Nobel" enturbannés, je vous les laisserais.
21 novembre 2022 11:25
Il ne s'agit pas du tout de couper un quelconque lien historique entre les évolutions de ce courant religieux et les "bassins civilisationnels" qui y ont contribué. Mais il s'agit de dénoncer son appropriation par une quelconque entité politique et administrative tel un état. Oui "Il faut rendre à l'homme ce qui lui revient", en l'occurrence ici rendons au fondateur Ahmed Tijani ce courant religieux, mais pas à un état ni le Maroc, le l'Algérie, ni la Mauritanie.


Citation
gustavo321 a écrit:
''Le patrimoine spirituel et religieux ne doit en aucun cas être politisé, il n'est la propriété d'aucun pays''
La phrase est belle et séduit par son accent universalisant. Mais la réalité historique relative à la manière dont un patrimoine culturel se construit dans un bassin civilisationnel, politique et sociétal donné, ne peut être ignorée. En vertu de quel discours idéologique abstrait, droitdelhomiste et se voulant universaliste, on en viendrait à se donner le droit de couper ce patrimoine de ses racines nationales et historiques? Cela est autant plus indéfendable que, sur le terrain, cette idée est balayée par la réalité historique et culturelle, qui met en relief un lien étroit entre l'évolution du soufisme en fonction des territoires et cadres juridiques et politiques où il se déploie et évolue. Il existe en effet bel et bien un soufisme marocain sunnite authentique, profondément enraciné dans son identité civilisationnelle propre.
Le soufisme ''marocain'' a ainsi des spécificités et une ''teinte'' particulières, et on ne peut lui enlever ces ''habits'' culturels et spirituels propres sans le vider de tout sens. De même que le soufisme tel qu'il a évolué et s'est développé en Orient, a ses propres spécificités et marques, liées à son enracinement dans un cadre juridique, politique et culturel propre.
On ne peut évacuer aussi facilement ce lien, puissant et réel, entre le développement des doctrines spirituelles et leur terreau national, culturel et historique , sous prétexte de considérations idéologiques utopiques et abstraites. Et celà, même si, il est vrai, le soufisme, dans son essence intime et profonde, véhicule un message universel de sagesse, de paix et de réalisation spirituelle. Mais en la matière, Il faut rendre à l'homme ce qui lui revient, et à Dieu ce qui lui appartient ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook