Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tariq Oubrou - La transmission des valeurs au sein de a famille
s
19 mai 2008 17:37
Résumé de la conférence du Bourget

Tariq Oubrou - La transmission des valeurs au sein de a famille

A l’issue du rituel d’ouverture rappelant que la rencontre se faisait sous les auspices religieux, le premier intervenant, l’Imam Tareq Oubrou, aborde le sujet de « la transmission des valeurs au sein de la famille. ».

La présente conférence est intéressante à plus d’un titre dans le sens que son auteur apporte un éclairage nouveau sur la conception de la famille en islam, qu’il divise en trois notions.

1- La famille proprement dite :

Evoquant le déplacement et la dynamique des repères dans l’évolution de la famille, l’intervenant remonte à l’originelle (adamique, en précisant le caractère unitaire, androgyne de la conception) et dégage la double notion de transmission, biologique et spirituelle. Il s’attache à l’unité spirituelle dans l’essence et à la différenciation dans la matière. Fait important, l’auteur rappelle que le Coran souligne la singularité dans la diversité.

S’il évoque du bout des lèvres les rapports incestueux à l’origine des temps c’est pour mieux appuyer l’évolution des lois divines avec celle des hommes. Il dégage la notion, jusqu’ici méconnue, de « pédagogie divine ». Aussi, l’auteur met en adéquation le texte avec le contexte, évoque l’interprétation de la polygamie, de l’esclavage... et appuie son argumentation par des versets coraniques prenant en considération l’anthropologie. Le coté discursif de l’auteur insiste sur l’évolution des textes et de la famille en fonction du milieu.

La spiritualité n’est jamais absente dans le discours. Ainsi, l’intervenant l’introduit jusque dans le rapport sexuel en évoquant le coté mystique de l’accouplement (intervention du bien et du mal dans la conception).

Il est intéressant de souligner l’attachement de l’interprète aux valeurs occidentales et à sa démarcation canonique par rapport à un modèle extérieur. La notion de schizophrénie, d’appartenance nuisible à une double culture est à relever.

2- Les Valeurs :

A ce sujet, l’auteur se démarque en conseillant la transmission des valeurs sans surcharge dogmatique, sans détails risquant de faire perdre de vue l’essentiel.

Il préconise une transmission simple des valeurs comme l’unicité divine, la prophétie, la résurrection, en soulignant que les dogmes ne doivent pas être considérés comme des clôtures, que le caractère coranique est fait d’ouverture sur l’universel.

L’Imam justifie la transmission de la foi et des pratiques religieuses telles que la prière, l’évocation divine et cite l’exemple de Sahl, un saint musulman qui s’attachait à cette pratique. Il appelle aussi les parents à des efforts dans :

3- La transmission :

Pour l’auteur, la famille n’est pas le seul lieu de transmission puisqu’elle est parasitée par celles de la télévision, de l’internet, qu’il considère, intelligemment, comme des « bruits » brouillant ou altérant la transmission et provoquant chez l’enfant un manque de concentration évident.

Il dégage la notion de transmission descendante (parent-enfant) et celle d’ascendante (enfant-parent) et pose la problématique de l’utilisation de la technologie dans le cadre familial ;

Toutefois, achevant son discours, il insiste sur les points fondamentaux pour la cohésion familiale que sont l’obéissance, et l’autorité.
- La transmission des valeurs morales
- L’éthique
- L’ouverture sur d’autres valeurs
- L’apprentissage du savoir vivre
- La culture de la singularité
- La revisite de l’être
- Nie le déterminisme

Source : [www.ramf-uoif.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook