Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
N
10 octobre 2007 15:52
Bonjour à tous,


Voici le site du collège Ennahda de Taounate. Il a été fait par des élèves. Il y a plusieurs rubriques qui sont intéressantes.


Voici le site du collège Ennahda de Taounate:

[college.nahda.free.fr]

Il traite plusieurs sujets dont :

-l'histoire de la ville de Taounate:

[college.nahda.free.fr]

- des cours et des exrcices:

[college.nahda.free.fr]

Le lien du clud Ennahda web des élèves ayant réalisé le site:

[college.nahda.free.fr]

Des liens utiles:

[college.nahda.free.fr]

et d'autres rubriques comme les activités culturelles, activités sportives, activités artistiques, ...

Dommage qu'il n' y a pas de version française par exemple....
N
10 octobre 2007 16:00
Bonjour à tous,

Vous pouvez aller voir des images de Taounate et aussi d'autres coins de cette province comme Ain Aicha, Ain Gdah, ...En effet, après l'acès au site, vous avez aussi 3 liens cliquables:

Province de Taounate
Ain Aicha
Ain G'dah


Voici le lien et surtout lisez les commentaires des internautes pour chaque photo (surtout l'image des figues):

[photosdumaroc.net]

Bonne contemplation.....
O
10 octobre 2007 16:40
salut ssi nhab-bladi
....c est avec grande joie que j ai visite le site du college ennahda de taounat et ce grace à vous .
....JE PROFITE DE L OCCASION POUR PASSER LE GRAND BONJOUR à TOUS LES ELEVES ET PROFS DE CE COLLEGE ...
...............................AIDOKOUM MOUBARAKOUN SAID ...
..................................NCHOUFOUK HADJ INCHAALLAH SSI NHAB-BLADI
......................................TAHIATI .
N
10 octobre 2007 18:08
Citation
Ouahid Noureddine a écrit:
salut ssi nhab-bladi
....c est avec grande joie que j ai visite le site du college ennahda de taounat et ce grace à vous .
....JE PROFITE DE L OCCASION POUR PASSER LE GRAND BONJOUR à TOUS LES ELEVES ET PROFS DE CE COLLEGE ...
...............................AIDOKOUM MOUBARAKOUN SAID ...
..................................NCHOUFOUK HADJ INCHAALLAH SSI NHAB-BLADI
......................................TAHIATI .

Merci Si Ouahide, mes meilleurs voeux de bonheur et de réussite dans tous vos projets....Qui ne connait pas notre grand écrvain Ouahid Nourredine qui a assisté en 2006 à la première rencontre du roman court à Taounate....membre de l'Union des Ecrivains du Maroc...membre de doorob.com...dont voici le lien pour apprécier un style qui représente son auteur:

[www.doroob.com]

Ta7iyyati....
N
10 octobre 2007 23:32
Bonjour,

1) Les accoucheuses traditionnalles de Taounate ont reçu en 2005 grâce au dispositif INDH, des valises contenant du matériel et une formation d'accouchement.
Ces accoucheusues interviennent dans des douars, lieux loins de l'Hôpital où elles aident les femmes encientes à accoucher dans leurs demeures.

Voici le lien: [www.indh.org.ma]

Voici le programme de l'INDH 2006-2010: [www.indh.org.ma]

2) Voici le lien donnant quelques organismes, les institutions et les administrations nationales et internationales que les associations pourront contacter pour demander des financements de projets de développement durable.

Voici le lien: [www.indh.org.ma]

On donnera d'autres lien pour la recherhe de financement par la suite.
Ta7iyyati............
N
11 octobre 2007 00:27
Ragardez ces beaux paysages et cette Nature sublime à Bouadel-Taounate qui fera rêver même les moins romantqiues...Méditez et contemplez...il faut voir pour le croire.....Voici le lien:

[www.youtube.com]

Cepandant, la séchresse est en train de faire disparaitre cette verdure exéburante...les sources manquent d'eau et certaines ont taris....les responsables ne sont pas là...les arbres commencent à sécher l'une après l'autre....on est au début d'une catastrophe qui ne tardera pas à venir si toutes les dispositions ne seront pas prises..... On attend la réveil de la société civile....des élites...des intellectuels...des Parlementaires...des autorités....bref tout le monde doit réagir ...aant le dépassement du seuil de non retour...les gens ne savent ce qu'ils sont en train de perdre....c'est à postériori qu'ils le sauront.....ça sera trop tard alors...et ils n'auront que les larmes pour pleurer...Rabbi ya7fad...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/07 10:30 par N7abb-bladi.
N
11 octobre 2007 00:30
On avait parlé des Hayata (jouant el Hayt ou El Haiti) des tribus Hyaynas/ regardez cette vidéo pour apprécier ce folklore qui fait partie de notre patrimoine et notre culture au MAroc:

[www.youtube.com]

Je pense ce sont Ben 3allalat d'Ain Aicha. Si je me trompes corrigez l'erreur..
N
11 octobre 2007 00:33
Pendant l'été des jeunes nageant dans les différentes rivières de Taounate. Ici, je pense c'est la rivière d'Ourgha sur laquelle est édifié le Plus grand barrage du MAroc El Wa7da ou Lamja3ra et le deuxième en Afrique:

[www.youtube.com]

Bonne natation et détente pendant les mois d'été...
f
11 octobre 2007 03:45
Elle s'ettend sur une superficie de 5585km2 et sa population actuelle est de 632000habitants, Son habitat est dispersé à travers plus de 1600 douars(villages) Son économie est baséeessentiellement sur l'agriculture et l'élevage.









La province de Taounate est divisée en deux parties bien distinctes:
- La partie nord à relief montagneux , elle couvre environ 40% de la superficie totale de la province, ses altitudes varient de 100 m à 1800 m .Elle est traversée par six grands oueds(rivières) constituant les principaux affluents de l'oued Ouergha.
- La partie sud à relief vallonée, elle couvre une superficie de 3300km2 environ. Les altitudes varient de 1000m au jbel Zeddour à 150 m le long de l'oued Inaoun.

La province de Taounate fait partie des 3 sous-bassins des oueds Ouergha, Leben et Inaouen, le plus important est le sous-bassin de Ouergha.


Le tourisme:



La province de Taounate recèle d'importants potentialités et atouts touristiques qui , pleinement exploités, sont susceptibles de promouvoir le tourisme et de faire de cette région un véritable pôle d'attraction de touristes tant nationaux qu'internationaux , il s'agit:

à 30km de Taounate Louedka à Ghafsai, le lac du barrage Idriss1er et le barrage Alwahda , ces différents sites offrent toutes les conditions requises pour l'établissement d'une infrastructure hôtelière et de camping.

En 2ème lieu , les moussems fêtés par la population de la province dont l'histoire est très riche en hommes religieux, ils sont au nombre de 26 et le plus célèbre est celui de My Bouchta Lkhamar

En 3ème lieu , le festival du cheval organisé chaque année à la fin de l'été au cercle de Tissa, est une véritable occasion pour la visite d'un grand nombre de touristes .dont certains s'intéressent à l'acquisition des meilleurs chevaux .

Outre ces atouts , le"relief" et les vastes espaces forestiers provinciaux offrent de grandes possibilités pour la pratique des activités cynégétiques notamment pour la chasse du sanglier et le perdrix.


Les mousemes constituent une occasion pour organiser les grandes festivités des habitants d'une région ou d'une Kabila (grande agglomération) qui regroupent un grand nombre de douars .Les grands mousems sont notamment celui de Tissa et de My Bouchta .


L'ARTISANAT:

La province de Taounate compte 1340 entreprises artisanales, soit 7% de l'ensemble des unités implantées dans la région économique ( Hoceima, Taza etTaounate).
Le secteur du tissage implanté essentiellement au sein de la coopérative de Oueled Azem( Commune rurale de Bouadel) reste l'activité principale du travail artisanal exercé par la population de la province. Cette coopérative représente 36% de l'ensemble des unités siégées sur le territoire de Taounate avec un nombre . La coopération de Oueled Azem fait travailler 1025 personnes dans 476 unités de textiles et de filature.
N
13 octobre 2007 02:20
A l'occasion de l'Aid El Fitr, je présente mes meilleurs voeux de bonheur et de réussite à vous chers Taounatis et Taounatiates, lecteurs, forumistes, ...Ainsi qu'à vos familles et vos proches....et une grande avancée pour notre province Taounate....

Qu'Allah accepte et agrée nos prières et notre jeûne....

Aid Moubarak Said wa 3omor Madid wa kol 3am wa Antom Bikhayr....W Bach ma tminnitou inchallah...
N
13 octobre 2007 02:39
Bonjour à tous,

Voici un article parle des origines des fassis en citant son élite et plusiers familles. Il ne parle pas des premiers habitants de Fès qui sont les Aurébas dont les 3 tribus Meziath, Rghiwa, El Jaia habitent Taounate, Tsoul Habite Taza et Setta et Jahjouka habitent Kçar El Kébir.
Voici la seule phrase qui parle des bèrbères et dans laquelle l'auteur écrit en parlant de Fès:

selon Roger Le Tourneau, "l’Arabe a apporté sa noblesse, l’Andalou son raffinement, le Kaïraouanais sa dextérité, le juif son astuce et le Berbère sa ténacité". S’ajoute à cela le triptyque qui a permis à la mayonnaise de prendre, "des commerçants aisés, des savants respectés et des charifs vénérés".

L'auteur de l'article a oublié (???!!!!) que l'Etat Idrisside doit son existence à la tribu Auréba dont le chef avait donné sa fille comme épouse à Driss I. Parmi les noms des fassis, il ne cite aucun nom berbère comme Marnissi (TAounate) , Jamai (Taounate), Lamrini, El Filali, El Ghorfi, El Amrani,...Par contre il cite les noms des fassis venus habiter Fès de Kairaouan ou d'Andalousie après la défaite des musulmans en 1492 ou bien après l'inquisition. On sait que ses familles sont très importantes au MAroc, mais elles ne sont pas les premiers habitants de Fès. Voici les familles fassis citées dans l'article:

Les chorfas (d’Arabie ou d’Andalousie)

Les Sqalli. Descendants de Houssein, ils ont gouverné en Sicile au temps du pouvoir musulman chiite. Quittant l’Andalousie, certains vont s’installer à Sebta et d’autres à Fès. Plusieurs de leur lignage furent des fqihs. Ils ont été les favoris des Almohades.

Les Kadiri. Descendants de Hassan. Une fois Bagdad envahie par les Tatars en 1258, Abdelkader Ben Jilani émigre à Médine, puis à Grenade. Deux siècles plus tard, un de ses descendants, Abou Abdellah Mohamed, arrive à Fès.

Les Tahiri. Descendants de Houssein. Arrivés d’Andalousie, ils avaient la réputation de posséder les sandales du prophète. Ils tirent leur aura de ce mystère jalousement gardé.

Les Alaoui. Appartenant à une plus grande branche dite des Mohamediyyin, ils descendent de Hassan. Contrairement aux autres grandes familles, ils habitaient Fès Jdid, construit par les Mérinides près de la Cour royale.

Les Amrani Joutey. Descendants du wali nommé Ahmed Al Shabih et connus par le patronyme de Shabihiyyin, ils ont été depuis 1730, les principaux naqibs du sanctuaire de Moulay Idriss.

Les Iraqi. Ils sont venus d’Égypte au 14e siècle, après avoir fui Bagdad lors de l’invasion des Tatars.

Les andalous (arabes ou beldi)

Les Benchekroun. D’origine juive (Chakroun), ils se sont convertis à l’islam, sur incitation des Almohades. Ont toujours été une famille de lettrés et de ouléma.
Les Benjelloun. D’origine arabe, ils ont été cooptés par le Makhzen après que Talib Benjelloun (mort en 1842), initialement chef de la caravane de Fès, ait servi de conseiller intime et ministre des Finances.

Les Bennis. D’origine arabe, ils ont la double casquette de commerçants et de famille makhzénienne. En 1873, un certain El Madani, ministre des Finances a provoqué une grève de tanneurs après avoir voulu imposer le marché des peaux.

Les El Fassi. D’origine arabe, ils constituent une grande famille de doctes lettrés qui ont même une confrérie. Leur travail aux services du Sultan commence sous Moulay Ismaïl, qui nomme deux frères et un cousin à des postes clé de la hiérarchie administrative.

Les El Kohen. Unique famille d’origine juive qui a accédé à la demande des Almohades de se convertir, mais a eu le courage de ne pas changer de nom.

Les Guessous. D’origine arabe, ils sont surtout des lettrés. Le cas du alem Abdeslam exécuté par Moulay Ismaïl pour avoir soutenu la population qui refusait l’annexion de l’armée des esclaves les a rendus célèbres.

Les Sebti. D’origine arabe, installés à Sebta et à Fès, ils n’ont construit leur fortune que durant la 2e Guerre Mondiale. Ils ont alors écoulé sur le marché à des prix exorbitants des produits alimentaires et des tissus qu’ils avaient en réserve.

Voici les références qu'il cite, mais il oublie l'essentiel qui est le livre Al Isstiqça ....du grand Historien Ennaciri parlant des berbères:

• Fès avant le protectorat de Roger Le Tourneau (1949)
• Société et vie politique à fès sous les premiers alaouites de Norman Cigar (Héspéris Tamude, 1978-79)
• Le commandeur des croyants, la monarchie marocaine et son élite de John Warterbury (PUF, 1975)
• Aristocratie citadine, pouvoir et discours savant au Maroc pré-coloniale de Abdelahad Sebti (1984)
• Les grands groupes financiers de Mohamed Saïd Saadi (Okad, 1989)
• Maroc : Les élites du royaume de Ali Benhaddou (L’Harmattan, 1997)


Pour lire l'article complet, voici le lien:

[www.telquel-online.com]
A
13 octobre 2007 05:19
Au nom de tous les membres du Bureau Exécutif et du Conseil d'Administartion de Notre Association A.Y.A.D.I nous présentons à tous OULED et BNATE TAOUNATE nos meilleurs voeux à l'occasion de l'3ID AL FITR, et en particulier notre ami SI N7abb-bladi, qui par ses interventions nous a donnée une grande poussé pour la réalisation de notre rève.


A.Y.A.D.I
B
13 octobre 2007 14:55
Bonjour à tous, wa Aid Moubarak said.

Comme vous avez parlé du collège nahda, je vous invite mes amis de visiter le blog qui contient de nouvelles images de la ville de Taounate et parmis lesquelles vous allez trouver le collège Nahda et le Lycée Al Wahda de cette ville.
[www.Quickservices13.skyblog.com]
N
14 octobre 2007 00:55
Citation
Ben_faress a écrit:
Bonjour à tous, wa Aid Moubarak said.

Comme vous avez parlé du collège nahda, je vous invite mes amis de visiter le blog qui contient de nouvelles images de la ville de Taounate et parmis lesquelles vous allez trouver le collège Nahda et le Lycée Al Wahda de cette ville.
[www.Quickservices13.skyblog.com]

Merci Si Benfaress pour les images de Taounate.....Wa Aid moubarak said...

1) est ce que le lycée Al Wa7da possède un site web? connais tu d'autres sites web de Taounate et des blogs de Taounatis...
2) Peut-tu discuter avec El Ouali et lui dire de mettre son journal une édition électronique de son journal Sada Taounate. Il pourra demander une contribution de la part des lecteurs Taounatis ou nos désirant avoir des informations sur cette province. Il peut proposer pqr exemple un abonnement annuel et un abonnement semestriel pour les MRE, les habitants du Maroc, des étudiants, ...

3) Si ce n'est pas possible, est ce qu'il y aura des volontaires qui pourront faire un résumé de ce journal et le publier sur ce Topic de Taounate sur le forum yabiladi.com

Taiyyati...
B
14 octobre 2007 14:01
Bonjour à Tous:
Pour vos questions Mr Nhabb-bladi:

1°) Pour le lycée Al Wahda je ne pense pas qu'il a site parce qu'il ne contient pas de spécialité en informatique et ce n'est pas un lycée technique pour que ses étudiants pensent (même personnellement et par le soutien de leurs professeurs d'informatique par exemple de créer un site propre au lycée comme on l'a vue pour le collège nahda qui contient la matière de technologie qui contient des cours en informatique).

Pour les autres sites de la ville de Taounate moi même c'est grâce à vous, Mr Nhabb-bladi, que j'ai connus certains sites de Taounate que je ne connaissais pas du tout.

2°) Pour l'édition éléctronique du journal Sada Taounate je vais essayer de contacter (par Internet seulement parce que moi même je ne suis pas sur Taounate) son directeur Mr DRISS EL OUALI et discuter avec lui les problèmes et les secrets de la non diffusion, de son journal, à l'internet.

3°) Comme j'ai dit avant, Moi même je ne suis pas sur Taounate pour que je puisse vous répondre à cette quetions Mr Nhabb-bladi et merci de votre grandes participations dans le forum de Taounate.

Une questions de ma part Mr Nhabb-bladi, consernant le rendez-vous que vous avez fixé le moi d'Août dernier avec les gens de Taounate résidents à l'étranger, d'abord est ce que vous étiez à l'heure du rendez-vous? et si c'était le cas quels sont les résultats?

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/07 16:47 par Ben_faress.
N
14 octobre 2007 16:12
Merci Si Ben_faress,


Pour la réunion d'aout 2007, elle n'a pas eu lieu je pense car l'idée était lancée très tard par le webmaster du site yabiladi.com qui est de Taounate (parait-il).

En plus, c'était une rencontre sans objectifs entre des gens de Taounate, mais qui ne se connaissent pas encore. Donc, c'était probable qu'elle échoue et j'avais signalécette remarque dans le temps qui n'a pas été prise en compte...
N
14 octobre 2007 16:27
Visite à Taounate du Ministre du Développement Social

Enquête nationale sur la mendicité



1) Le Ministre du développement Social, de la Famille et de la solidarité a visité Taounate le 9/10/2007. Il a visité TAounate et Sahel Boutaher pour différents projets...

2) La mendicité est devenue tellement répandue que l'Etat s'est intéréssé de près à ce fléau. Notre image de marque et celle du Maroc est en jeu dans le monde entier. Il faut être conscient des enjeux de développement social afin de combattre la pauvreté et la paupérisation des populations. Alors, on demande à tous le monde d'intervenir pour inverser la tendance.

Voici les résultats de l’enquête nationale sur la mendicité au Maroc édité sur le site du Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité. Dans 84,6% des cas, les causes sont la pauvreté (51,8%), le Handicap (12,7%), la maladie (10,8%), le chômage (9,3%), .... Pour plus de détail, voir le site du-dit Ministère:

[www.social.gov.ma]

Le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité a organisé un point de pressesurles résultats de l’enquête nationale sur la mendicité le 27 septembre 2007 à Casablanca, dont ci-après les éléments :

1. Résultats de l’Enquête Nationale sur la Mendicité :

Complet:
[www.social.gov.ma]

Résumé:
[www.social.gov.ma]

P.S: Si ce lien ne marche pas comme ceux de dessous, copier les lien suivants et mettez les dans votre adresse IE:

http://www.social.gov.ma/upload/documents/R%E9sultats_Enqu%EAte_Nationale/R%E9sultats_Enqu%EAte_Nationale.pdf

2. Spots radio de sensibilisation :

Spot 1 Arabe :
[www.social.gov.ma] ou bien copier le lien suivant:

http://www.social.gov.ma/upload/documents/Résultats_Enquête_Nationale/Spot/mendicité%20va%2036sec.mp3

Spot 1 Français :
[www.social.gov.ma] ou bien copier le lien suivant :

http://www.social.gov.ma/upload/documents/Résultats_Enquête_Nationale/Spot/mendicité%20vf%2038sec.mp3

Spot 2 Arabe :
[www.social.gov.ma]évention__40_sec.mp3 ou bien coller le lien suivant:

http://www.social.gov.ma/upload/documents/Résultats_Enquête_Nationale/Spot/mdsfs_radio_mendicité_-_prévention__40_sec.mp3

P.S: Les liens ne fonctionnent pas car il y a toujours un "Espace" qui se rajoute quelque part dans l'adresse ou bien un %20 pour les connaiseurs. Pour ceux qui savent, qu'ils suppriment cet espace ou bien le %20 pour voir. Sion, passez par le site du dit-Ministère dont le lien est donné en haut pour accèder à tous ces liens et au document en entier (le premier lien).



Modifié 7 fois. Dernière modification le 15/10/07 00:12 par N7abb-bladi.
N
14 octobre 2007 16:49
Documents intéressant pour une association


Pour être efficace, les associations doivent disposer de ressources humaines (matière grise), de documentation (l'information) pour monter des dossiers pour différents projets de developpement et aussi accèder aux sources de financement..De plus, il y a la partie formelle et la partie informelle telles les connaissances, les relations et les liens tissés avec des personnes de plusieurs milieux et plusieurs administrations...Pour gérer une association et accumuler l'expérience, ce n'est pas facile car cela ne s'improvise pas...

1) Voici des documents publiés par le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité et qui pourront être utiles pour certaines associations.

Pour consulter ces documents, cliquer sur les liens :

Pour une politique de développement social intégré :

[www.social.gov.ma]

Comprendre le développement humain

[www.social.gov.ma]

Guide de l'associatif qui s'affiche sur une nouvelle page après le clic. Choisir les chapitres qui vous intéressent ensuite:

[www.social.gov.ma]

Boîte à outils du développement social :

[www.social.gov.ma]

Animation sociale des quartiers

[www.social.gov.ma]


La Maison du Citoyen (copiée du concept de Bernard Tapie ancien Ministre socialiste français):

[www.social.gov.ma]

2) Si une association veut s'inscrire sur le site du Ministère de Développement ou bien si elle cherche des associations de la région Al Hoceima-Taza-Taounate ou d'autres région du MAroc, voici le lien:

[www.social.gov.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/07 00:06 par N7abb-bladi.
N
14 octobre 2007 17:16
Fond Social de Développement : Absent à Taounate


Bonjour,

S'il y a une région qui a besoin de développement social et bien c'est Al Hoceima-Taza-Taouante vus les indicateurs qui sont tous au ROUGE. Ce n'est pas l'avis du Fond Social de Développement (FSD) qui intervient partout au MAroc sauf dans cette région qui en a vraiment besoin.

Voici le lien qui parle du FSD et des ses activités:

[www.entraide.ma]


voici le lien pour l'appel aux projets de développement et qui délimite les zones d'intervention du FSD:

[www.entraide.ma]

P.S: Dommage que la date limite de dépots de dossiers pour associations est la 14 septebre 2007. Il faut surveiller la prochaine échéance 2008...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/10/07 22:57 par N7abb-bladi.
a
15 octobre 2007 22:33
Enfin Taounate a son ministre- Bonne chance Mr Abbou-
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook