Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Taounate
15 septembre 2007 23:46
Grand Salut Si Nhabb-bladi (tm)
Merci bien pour ton analyses aux résultats des ces législatives
pour le scrutin du 7 – 09 - 2007 on peut dire sans honte que le seul gagnant est le peuple marocain , il a pu donner son avis son libre opinion dans des élections truqués , mêmes ceux qui sont partis aux urnes se sont vengés on s' exprimant à leurs façons en écrivant des phrases vulgaires et des anecdotes triviales qui refletent leur attitudes sur l'incrédulité des ces personnes qui ne présentent que leurs intérêts et ne défendent que leurs profits personnel s'immuniser contre la force du makhzen et garantir leurs avenir ..
cette neutralité de la part du peuple Marocain ça veut pas dire hisser le drapeau blanc devant cette réalité choquante mais c'est une réaction positive des masses populaires malmenés par les fléaux socio-économiques , les mensonges , l'hypocrisie ,l'arrivisme , la hausse des prix qui enflamme les poches des pauvres ..
quand on est emmenés à détecter les fraudes prés des bureaux de vote au profits de l'AMDH , à côtoyer les gens et les sensibiliser pour boycotter ses élections , on a été confrontés par la passivité de certains personnes qui passent leurs temps sur les tabourets des bars et les tables des bistrots .. soit disant que nos discours sont dépassés et nous répétons les mêmes litanies qui appartiennent aux années 70 ..
si on croit à ces choses on peut condamner tout une génération ,et on traite tout un système de pensées et un groupe de penseurs et de vrais militants et des progressistes qui ont régit le Maroc contemporain et qui portent les mêmes slogans d'hier ( Kifaya en Egypte - Baraka au Maroc ) , et on peut accusé aussi les intellectuels marocains qui ont signés des manifeste à propos de ce sujet..
les seuls dépassés dans tout cela se sont ceux qui nient la continuité de l'histoire ..
et voila la reposte immediate qui relate le vrai visage du peuple marocin et son fidelité eternelle..
cette faible participation qui varie entre 37% et 18% ( voix confirmés accordés ) n'est qu'une simple victoire de ce glorieux peuple qui donne tjs des exemples pour vaillance sa vigilance et sa méfiance ..
bcp de gens nous ont manifestés leurs sympathies et le désintérêt total envers ces élections qui ne signifient rien pour eux ..
dans ce pays choisir entre un parti intégriste et un autre arriviste c'est comme on fait le choix entre la rage et la peste ...
notre choix n'a pas d'importance..
nos voix sont littéralement étouffées..
et personne ne peut dicter au peuple son choix et ses convoitises ..
la véritable catastrophe dans toute cette armada c'est la réussite du PI qui a commis bcp de flagrantes fautes durant son éxistence (éducation nationale - affaire annajate - ugtm etc.. ), et le recul de l'USFP ce parti historique qui est par l'obstination de ses nouveaux dirigeants et leurs fautes impardonnables contre les forces populaires et le mauvais exemple de gestion et les faibles rendements au niveau des ministères justice , économie et privatisation , éducation et culture inaugure une autre série de défaites ..
dans la politique il n'y a pas d'éthique ..
heureuement L'histoire a une bonne mémoire..
bienamicalement




Modifié 5 fois. Dernière modification le 18/09/07 06:05 par belmahjoub.
N
16 septembre 2007 01:37
Ta7iyyati alkhalissa Li Si Belmahjoub,

Awwalan, ramadan moubarak karim w motamnyatti liljami3 BI sa77a w l3Afia
Je suis d'accord avec toi pour le message du peuple marocain pour ces éléctions. C'est un échec total car le peuple ne suit plus les programmes et les inetntions de nos politiciens qui ne répondent plus aux attentes des citoyens.
Les cityens attendent une vie meilleure... une améliotations de leur conditions de vie... des infrastructures de bases (eau, éducation, santé, ..).... du travail... des projets à retombées socio-économiques... la répartition équitable des richesses...
Les gens en ont marre :
- de ne pas trouver de travail et donc de l'argent pour acheter les produits de base dont les prix ont flambé ces derniers mois,
- d'aller chercher de l'eau potable à des dizaines de Km,
- de l'ignorance et de ne pas pouvoir envoyer leurs enfants à l'école,
- de ne pas trouver de dispensaire, de labo d'analyses médicales pour se soigner,
- ne pas trouver les éléments les plus basique pour vivre décemment, ...
- de voir une minorité s'enrichir toujours plus et eux devenir de plus en plus pauvres
- de vivre toujours toutes sortes d'injustices car ils ont eu le tord d'être nés pauvres
- d'entendre les mêmes promesses mensongères des politiciens de tout bord tous les 5 ans, ...
- ...

Il faut que les partis politiques revoyent leurs copies et leurs programmes. Il faut qu'ils sachent que les marocains sont devenus mûrs politiquement et que les mensonges ne passent plus.

La crise est plus grave dans les campagnes que dans les villes, mais on a toujours espoir que le Maroc se redressera avant qu'il ne soit trop tard.
N
16 septembre 2007 01:54
Bonjour à tous,

Comme on l'avait dit dans le post précédent, voici les gagnants des éléctions parlementaires dans la province de Taounate:

a- 3 parlemenatires dans la circonscription Taouante-Tissa. Ils'agit de :

- Mohamed Abbou de la commune de Beni-Oulid (RNI)
- Abdallah Al Idrisi Al Bouzaidi dit Berredane de la municipalité de Taounate (U PND-ALAHD)
- Mohamed Semli dit Al Mazouté de la commune d'Ain Aicha (UC)

b- 3 parlementaires dans la circonscription de Karia-Ghafsai:
- Mohamed El Hannaoui du PPS
- Driss Baqqali du RNI
- Ahmed Mofdi du PI

Pour voir les résultats officiels avec photos des gagniants (comme ça on les reconnaitra au moins si on les voit un jour), il faut cliquer sur ce lien que j'ai emprunté à Mr Phosphati du forum Youssoufia Lwigenti:

[www.elections.gov.ma]

et aller à la rubrique Résultats pour la région: Région Al Hoceima-Taza-TAounate -Province et chosir dans le menu déroulant Taounate. Les réultats s'affichent avec photos des élus.

J'espère qu'on ne sera pas deçu encore une autre fois avec les nouveaux arrivants et que Taounate ira de l'avant au moins pour les 5 ans à venir car le constat montre que Taounate Agonise. Au secours dit elle OULAD BLADI



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/09/07 02:05 par N7abb-bladi.
16 septembre 2007 02:46


Salut Si Nhabb –bladi
Je suis tout à fait d'accord avec toi que ces députés n’ont rien fait pour le peuples Marocain et ils n'ont rien changés ..les problemes se multiplent et les crises s'ajoutent et c'est le peuple qui paye tjs ..
Cette faible participation n'est q'un message concret adressé aux partis politiques et leurs programmes bourrés de mensonges et qui reflètent le désaccord et la disparité entre leurs discours flateurs et leurs actions irréelles ..
la citoyenneté ne se procure jamais par un simple choix
la Marocanisation ne s'acquit pas par une simple mise d'un papier dans les urnes ..!!
On est pas marocains par le vote et les applaudissements..
pourtant on remarquent que la plus part de ceux qui se présentent aux législatifs sont des bourgeois, en plus se sont des malfaiteurs ,ils investissent leurs capitaux dans un marché lucratif , et une affaire rentable à 100 % , et se hâtent pour s'immuniser contre les impôts et consolider leurs situations contre le makhzen, percevoir une mensualité grandiose et garantir une retraite à perpétuité..ces députés sont plus consérnés par les chaises les lumiere et les fortunes plus qu'ils sont préoccupés par le progrés du pays ..
dans ce parlement des ministres des notables et néo-féodales , on ne verra plus parmi eux un pauvre qui appartient à la petit bourgeoisie et issu de cette masse populaire écrasée et malmenée par les problemes de vie ..
on voit que flane et fertallane , des banques ambulantes qui ont amassés leurs fortunes par des moyens indignes et illegales
Dans notre Maroc du 21 eme siècle c'est honteux de faire recours à ces façons de votes prémitives , et à ces symboles infantiles et risibles dans un pays ou le degrés d'analphabétisme dépasse 80% ,la pauvreté absolue et le chomage touche 50% de la population ..
Imaginons que flane X on le connait bien sur , il ne possède ni un haut niveau scolaire , ni niveau intellectuel , ni culture generale ,ni bon comportement , ni bonne éducation , ni forte personnalité ..!!!
qu'est ce qu'il va faire dans ce coupole du parlement..?!!!
par quelle force magique va -t-il arracher nos droits ? !!
à Youssoufia on n'a rien bénéficiée de ces députés qui se sont succédés durant toutes ses sessions parlementaires , seulment ils ont réussit à changer leurs épouses , leurs situations financieres et sociales et sont devenus de plus en plus riches arrogants et gonflés ..!!!
dans tout cela on remarque l'absence et le mutisme total de l'intelligenzia Marocaine ..
( nidae min ajl mitaq dimoqraty ) titre d'un manifeste lancé par un groupe d' intellos Marocains à leurs têtes Abdellatif LAÄBI à pour objectif de sensibliser les citoyens des dangers réels et symboliques qui menace le Maroc
dans d'autres villes on observent les noms de Malika Alaâssimi , Ahmed Moufdi ,Ahmed Zaydi etc.. à coté d'une majorité de shab chkara et les mains sales ..
pour pouvoir changer un état d'anarchie il faut pas baisser les mains il faut réagir , rouspeter , critiquer, protester contre toutes nos malheurs ..
( Je préfère encore le vacarme et le tonnerre et les intempéries que ce calme de chat prudent et circonspect; et parmi les humains aussi, ceux que je hais le plus ce sont tous ceux qui vont à pas de loup, ces demi-douteurs et demi-hésitants, ces nuages qui passent. Et celui qui ne peut plus bénir, celui-là doit apprendre à maudire!..)
Ainsi parlait Zratoustra
Nietzshe (1844-1900)

biencordialement




Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/09/07 05:39 par belmahjoub.
N
19 septembre 2007 00:54
Bonjour à tous,

Pour être crédible, il faut des chiffres er des données officielles. Alors, il n' y a pas plus officiel que les données qui viennent des organes de l'Etat.
Nous avons déjà affiché des données sur la pauvreté à Taounate et maintenant, voici des données alarmantes émanant de Haut Commissariat au Plan sur la province de Taounate. En comparant ses données démographiques, sociales, économiques et d'abitat à d'autres provinces, on déduit que Taounate est délaissée et laissée à son affreux sort. C'est normal qu'on la marginalise car il n' y a que Jbala qui l'habite dit-on chez les décideurs politiques des grandes villes.
Je ne comprends pas ce mépris pour cette région qui a une Histoire sans pareille au Maroc et dont la crise socio-économique la ronge de plus en plus poussant la population à l'exode massive car la pauvreté gagne du terrain chaque année. Pourtant, les ressources existent comme on l'a décrit auparavent et qui pourront sauver cette région.

Il faut remarquer que cette exode (53% de la population de Fès set originaire de Taounate par exemple sans oublier les autres villes et l'Europe) s'est intensifiée avec la desertification qui menace la région, le manque d'eau surtout chez les Hyaynas qui vivent l'enfer, l'absence absolue d'unités industrielles, l'attente interminable de la réalisation du projet d'aménagement Hydro-agricole de Sahla à Taounate (ce projet pourra absorber le chômage), enclavement des douars car les routes non construites ou en très mauvais état après la chute de pluie, absence de facultés et d'Ecoles d'Ingénieurs (sauf celles d'agiculture et des plantes aromatiques), etc....

Vue cette crise socio-économique, il ne faut s'étonner si une partie de la population se donnent à des moyens dits illicites pour vivre comme la culture du KIF.

Voici le lien du Haut Commissariat au Plan : [www.hcp.ma]
aller dans la rubrique Choix de la zone géographique et en face de l'ongelet Région, dans le menu déroulant, choisir Al Hoceima-Taza-Taounate, dans l'ongelet Province choisir Taounate. Vous pouvez choisir aussi certaines communes dans la rubrique Communes, MU, AR ou AC

En bas, il y a 4 rubrique pour lesqueles les données pourront être consultées pour Taounate: Choix Caractéristiques :
- Démographiques générales
- Sociales
- Economiques
- Condistions d'Habitats des Ménages.


Nous demandons aux nouveaux élus, à la société civile, aux intéréssés et au gouvernement de trousser les manches et de sauver cette province qui tombe en ruine.

Bonne lecture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/07 01:03 par N7abb-bladi.
N
20 septembre 2007 09:29
Abdelhay Hilmi: Un journaliste vedette de la chaîne al Arabya est originaire de Taounate


Plusieurs dizaines de journalistes, de techniciens, de reporters, ... ont quité l'espace audiovisuel marocain pour aller travailler surtout dans les chaînes du Glof: Aljazeeera, Al Arabya, Al Alem (Iran), Abou Dhabi,... et même dans les chaines anglophones CNN, BBC,...

Parmi eux, on peut citer Mahfoud El Gartit, Abdessamad Nasser, Hassan Rachidi, Abdeslam Abou Malik, Abderrahim Al Foukara, Hachem Ahl Berra, Mohamed Dou Rachad, Abderrahmane Adaoui, Anas Bouslamti, Anas Ben Saleh, Omar Makhfi, Mohamed Tmimi, Najib Bencherif,... et notre journaliste de Taounate Abdelhay Hilmi....

Donc, parmi les jounaliste travaillant à la chaîne Al Arabya, se trouve un grand journaliste de la chaine et qui Natif de Taounate. Abdelhay Hilmi, la quarantaine, n’avait jamais travaillé hors du Maroc avant le lancement d’Al Arabiya en janvier 2003. L’essentiel de sa carrière a été effectué à Dar Lbrihi à Rabat.
Qu’à cela ne tienne, le jeune présentateur est aujourd’hui perçu, dans les quatre coins du monde arabe, comme une véritable vedette.

Alors, les jeunes taounatis, méditez sur cet exemple... Vous aussi, vous pouvez devenir de grandes personnalités.... rien n'est impossible....
N
20 septembre 2007 09:41
Record de suicides au Maroc détenu par la province de Taounate


Vous trouverz ci-dessous un aricle donnant des statistiques sur le suicide au Maroc. La province de Taounate détient le record de suicides depuis 2001. Vous pouvez voir l'article dirctement sur le site: [www.portaildubled.com]

ou le lire directement ici:


Société : Hausse des suicides au maroc en 2006-2007
le 23/5/2007 1:17:33 (47 lectures)
Près de 130 cas de suicides 'déclarés' ont été enregistrés dans plusieurs villes et régions du Maroc en 2006 et durant les cinq premiers mois de l année 2007, et particulièrement à Casablanca, indiquent des statistiques de la police judiciaire marocaine.
Avec ses quatre millions d habitants officiellement recensés, dont un tiers habitant des bidonvilles, la ville de Casablanca détient le nouveau triste record de suicidés entre 2006 et 2007, selon les mêmes services. La capitale économique marocaine a enregistré durant cette période 23,86 % des cas de suicides, soit 31 cas en 2006-2007, dont 23 suicides en 2006.
Les tentatives de suicides sont de 22 cas en 2007 et 28 cas en 2006.

La seconde ville marocaine qui a enregistré le plus de suicides durant cette période est Meknès et sa région avec 31 cas, dont 10 à Meknès même en 2006 et 8 en 2007, alors que la ville voisine, capitale spirituelle du Maroc, Fès, a enregistré quant à elle 23 cas de suicides dont 11 en 2006 et 12 durant les cinq premiers mois de 2007.
A Tanger, 22 cas de suicides ont été recensés, dont 15 en 2006, selon les mêmes sources qui n indiquent pas, par ailleurs, les chiffres pour les deux plus importantes villes touristiques marocaines, Agadir et Marrakech.

Mais, c est toujours la ville de Taounate, près de Fès, dans le Moyen-Atlas marocain, qui détient toujours le triste record de suicide au Maroc avec 95 cas entre 2001 et 2006, et dont 33% de femmes.
Dans cette région pauvre et déshéritée du Moyen-Atlas, 87 % des suicides l ont été par pendaison, le reste par noyade, armes à feu ou chute à partir de ponts ou de toits de maison.

La pauvreté, le chômage et l isolement sont les principales caractéristiques de la région montagneuse de Taounate, l une des plus sous-développées du Maroc.


Des spécialistes estiment que le taux de suicides au Maroc est devenu inquiétant, d autant que 18% des suicidés ont entre 20 ans et 30 ans.


|eMarrakech



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/09/07 01:03 par N7abb-bladi.
N
20 septembre 2007 10:54
Bonjour à tous,

Voici un blog qui montre de belles images de Taounate: fantasia, moulin à main pour blé, le four à pain traditionnel, le centre-ville, les montagnes, la forêt, le barage, ....:

[youness---taounate.blog4ever.com]

Je pense que son auteur a pris des photos dans plusieurs autres sites.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/07 20:35 par N7abb-bladi.
N
20 septembre 2007 18:25
Manifestation pour la fermeture de l'usine d'armes chimique qui a servi au bombardement du Rif et des Jbalas.


Après la défaite espagnole à Anoual en 1922 et le coup d'Etat militaire qui s'est en suivi en Espagne, le Rif géographique (Riafa et Jbalas) et surtout les 3 provinces Al Hoceima-Taza-TAounate ont connu la terible et féroce guerre nommée la guere du Rif et qui a duré de 1922 à 1927.

Durant cette guerre -première guerre de libération au monde- contre le colonialisme espagnol et français, les Jbalas et Riafas ont affronté une armée franco-espagnole de 750 000 hommes. Cette dernière, de peur de perdre la guerre et sous pretexte que cette guerre, une fois gagné par ces montagnards, donnera des idées aux autres payés colonisés en provoquant un effet de chaine, a eu recours massif aux armes chimiques pour faire le plus de dégats parmi la populatioon civile. L'utilisation de ces armes de destruction masive a été utlisée bien au delà de la période de la guerre du Rif.

Pourtant, l'utilisation d'armes chimiques était interdite à cette époque par convention internationale que tous les pays européens avaint signé.
Jusqu' à nos jours, le decès par cancer est très fréquent dans ces 3 provinces, surtout des poumons, du larynx, des lymphomes et chez les femmes en plus des cancers cités celui du sein et de l'utérus.
Ni l'Espagne, ni la France ne reconnaissent ce génocide par arme chimiques, malgré les conclusions d'experts et d'historiens de leur utlisation dont le texte a été pubilé dans un jounal amazighe en mars 2007. Le Parlement Espagnol a refusé de traiter ce sujet en Mars 2007. En fait, ils ont peur que les populations demandent réparation des préjudices.

Deux usines ont été construites à cet effet par l'Espagne et qui ont causé des dégats irréparables pour l'environnement et la population sans défense du Nord du Maroc. Les 2 usines se trouvent respectivement à Madrid appelée: LA Maraniosa construite en 1923 et à Mellilia la ville colonisée jusqu' à nos jours par les Espagnols ( En plus de Ceuta). Pour la France, les experts mentionnent l'utilisation d'armes chimiques dans la zone Jbala, mais on ne connais pas tous les détails.
Le 30 septembre 2007, il y aura une manifestation organisée par le Forum Marocco-Espagnol de la Mémoire Commune et de l'Avenir. Cette manifestation se dérourela à Madrid et elle partira à midi du point Kilométrique 10,5 pour aller rejoindre cette maudite usine à 11 Km plus loin. Alors, pour ceux qui habitent l'Espagne et surtout Madrid, n'hésitez pas à soutenir nos martyrs en se joignant à cette manifestation Hta yban l7A99. Envoyez par émail ce message à ceux que vous connaissez aussi pour qu'ils soient au courant et/ou qu'ils assistent à cette manifesttation.

Pour cette occasion, il faut que le Maroc et la société civile interviennent pour que:

- cette usine que l'Espagne veut proumouvoir en Institut Technologique Militaire de MANIRIOSA doit être détruite et à sa place doit érigé un monument dédié aux victimes des armes chimiques du Nord du Maroc.
- l'Espagne et la France reconnaise ce crime et donnent la liste des armes chimiques et non conventionneles utilisées
- Ces deux pays dédommagent les victimes et leurs descenadant, ainsi que des implications pour l'environnement qui a aussi souffert de ces armes
- Ces deux pays prennent en charge les frais de soins des maladies engendrées par l'utilisations de ces armes chimiques et en l'occurence les différentes formes de cancers dont les gens meurent par dizaines chaque année.

Pour ceux qui lisent l'arabe, voici un lien parlant aussi de ce sujet:

[www.bayanealyaoume.ma]

P.S: Jbala, réveillez-vous, il y a des choses qui se passent sans vous comme la demande à l'Espagne de reconnaissance du génocide au Rif géographique (Jbala et Riafa) et la demande de dédomagement faites par les associations des Riafas à l'Espagne et que vous semblez ignorer complétement.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/09/07 20:37 par N7abb-bladi.
N
20 septembre 2007 20:50
Bonjour à tous,

Voici un blog sur la commune d'Ain Médiouna chef-lieu de la tribu Senhaja Chems qui fait partie de de la province de Taounate: [ain-mediouna.skyrock.com]

Il ya de belles photos sur la région Ain Médiouna, Oulad Azam et Bouadel.
20 septembre 2007 22:10

Salut si Nhabb-bladi(tm)Quand j'ai lu ton article concernant les génocides perpétrés par l'Espagne durant la guerre du Rif , j'ai bien voulu participer par un lien sur ces poisons par lesquelles l'Espagne a pu mater des tribus du nord et commettre un crime contre l'humanité quand ils ont sentis une défaite inéluctable devant la résistance des troupes marocaines à Anoual , ces soldats qui connaissent parfaitement le relief de la region ..et qui leurs victoires a inspiré bcp de guérilleros dont Tché Guevara et Ho Chi Minh Mao Tsé Toung ce qui incite ce dernier a déclaré devant une délégation palestinienne en 1971 « Vous êtes venus pour que je vous parle de la guerre populaire de libération alors que, dans votre histoire récente, il y a Abdelkrimqui est une des principales sources desquelles j'ai appris ce qu'est la guerre populaire de libération. ».
vingt ans auparavant un ministre de ho chi Minh a envoyé une missive dans laquelle il sollicitait du KHATTABI à lancer un appel aux soldats marocains en Indochine
« La victoire du colonialisme, même à l’autre bout du monde, est notre défaite et l’échec de notre cause. La victoire de la liberté dans n’importe quel endroit du monde est (...) le signal de l’approche de notre indépendance. »

bienamicalement

[www.mondeberbere.com]
N
21 septembre 2007 19:50
Bonjour SSi Belmahjoub

Merci pour les détails et pour le site qui donne plus d'informations sur l'utilisation des espagnols et français de bombes chimiques (gaz moutarde) contre la poulation du Rif Géographique (Jbala et Riafa) et pricipalement les trois provinces Al Hocaima, Taounate et Taza.
Je porte une précision: dans notre douar seulement, un tiers meurt du cancer alors qu'on habite une campagne splendide où personne ou presque ne devait être atteint par cette maladie.
Donc on a beaucoup de soupçons que des bombes chimiques et des armes non conventionnelles ont été utilisées dans cette région. Jusqu' à nos jours, on trouve des bombes dans la province de Taounate qui n'ont pas encore explosées et qui sont désamorcées par les artificiers de Taza en présence des autorités locales...Même en creusant les fondations de la nouvelle Mairie d'Ain Médiouna, les travaillers ont trouvé un stock d'armes avec des bombonnes qui contiennent un liquide qu'on soupçonne être des armes chimiques.... j'espère que les autorités diront la vérité au peuple pour qu'ils demandent leurs droit aux soins et leurs droits aux indémnités...
L'avenir démontrera s^rement ce qu'on dit et l'Histoire n'est pas finie.

Ta7iyyati alkhalissa...
N
22 septembre 2007 01:26
Salut à tous,

Voici un texte qui parle des amis et de l'amitié. J'ai trouvé qu'il résume l'essentiel pour reconnaitre un vrai ami. Alors, je le mets en ligne après l'avoir trouvé sur le web. TA7iyyati........

Le vrai ami


Un ami ordinaire ne vous a jamais vu pleurer.
Un véritable ami a eu les épaules humides de vos pleurs.

Un ami ordinaire ne connaît pas le prénom de vos parents.
Un ami véritable a peut-être même leurs numéros de téléphone
dans son carnet d'adresse.

Un ami ordinaire amène une bouteille de vin à votre fête.
(la ligne précedente, je remplace le vin par sfenj, chebbakia, sella dial el karmouss,
El Hendia, chi della7A, chi bettikha, chi berrad, ...)
Un ami véritable vient avant pour vous donner un coup de main et
après - pour vous aider à ranger.

Un ami ordinaire est contrarié que vous l'appeliez quand il est
déjà au lit.
Un ami véritable vous demande avec inquiétude pourquoi vous n'avez
pas pu l'appeler avant.

Un ami ordinaire aime parler avec vous de vos problèmes.
Un ami véritable aime vous aider à les résoudre.

Un ami ordinaire, lorsqu'il vous rend visite, se comporte en invité.
Un ami véritable ouvre le frigo et se sert.

Un ami ordinaire pense que votre amitié est finie après que vous
vous soyez querellé.
Un ami véritable sait qu'une amitié se trempe dans une querelle
et en ressort plus forte.

Un ami ordinaire s'attend à ce que vous soyez toujours là pour lui.
Un ami véritable est toujours là pour vous.

Un ami véritable ? Celui qui reste à vos côtés lorsque tout le
monde vous a abandonné.


Suite ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/09/07 13:57 par N7abb-bladi.
N
22 septembre 2007 01:29
Suite ...vrai ami...

Donc, un ami :

A ime que vous lui disiez ce que vous ressentez
B énit le jour où vous êtes rencontrés
C alme vos craintes
D onne sans attendre en retour
E st toujours prêt à donner un coup de main

F ait une différence dans votre vie
G arde ses amis dans son cœur
H armonise vos pensées quand elles se bousculent
I nvite ses amis à se connaître entre eux
J ubile quand vous réussissez

K laxonne devant pour que vous passiez
L it cette liste et pense à vous
M aximise vos qualités
N e juge jamais
O ffre son support

P arle si on vous cache quelque chose
Q uestionne vos certitudes
R emonte votre moral
S ait dire des choses sympas sur vous
T éléphone juste pour dire "Comment ça va?"

U tilise les mots justes au bon moment
V ous accepte tel que vous êtes
W eek-end ou pas, il ne vous abandonne jamais
X -trêmement indulgent, il pardonne vos erreurs
Y a-Qu'à, il ne connaît pas, il agit
Z éro problème, il vous aime!
................................................................

"Un ami est quelqu'un avec qui je peux être sincère, quelqu'un
devant qui je peux penser tout haut."
Ralph Waldo Emerson
N
22 septembre 2007 02:02
SAlam SSI Ben-FAress,

Ramadan Mobarak Karim bach matminittou inchallah.

Wach makayn jdid f le blog dialek?[quickservices13.skyrock.com]

La tsawar dial al barlamaniyine al jodod, la tssawar jdad dial Taounate, ....

Chofna chi haja jdida....

Ta7iyyati alkhalissa...
N
22 septembre 2007 14:21
Bonjour à tous,

à l'occasion du mois sacré du Ramadan, Yabiladi.com a consacré un lien pour ce mois que voici: [ramadan.yabiladi.com]

Vous trouverez toutes les sourates du Saint Coran à lire ou à écouter et dans plusieurs langues, des articles sur le Ramadan dans certaines villes ou régions du Maroc, l'horaire des prières, ....

Ce site vaut la peine d'être visité ... choufou bi anfossikom.... Harira TAyyiba.......
p
22 septembre 2007 14:32
ramadane moubarak
ikhwani les taounates bravo rbahto un top homme bahite mohtaram wad3o yad fi yad si n7abb bladi vraiment top homme monadil il cherche que li bien rabbi yahfadkoum
N
22 septembre 2007 15:29
Chokran SSi Phosphati wa ramadan mobarak said. Al baqara al 7aloub raha bikhayr 3ala mayabdou.... Innakka mass'oul 3Anha wa anta 7Arrissoha.... jami3 lmaghariba youridoun chorba 7Alibiha wa layssa chirdima 9Alila.....Kollama atafakkaro almaqal 3ala chebbakya dial Kénitra, ad7Ako wa7di wallah wa a9oul wach Si Phosphati dar hadi... hahahahahahaha............
N
22 septembre 2007 17:14
Voici des sites et des blogs qui ont une relation plus ou moins avec TAounate. Je n'ai aucune relation avec ces sites et ils sont données pour avoir des informations. S'il y a d'autres rajoutez les:
Site Taounate première productuer de figues et 2ème producteur d'olives au Maroc: [www.unido.org]
Site Taounate 3ème producteur de prunes au MAroc: [www.unido.org]

Site d'investissement région AlHoceima TAza TAounate: [www.alhoceimainvest.ma]
Institut National des Plantes Aromatiques et Médécinales de TAounate: [www.usmba.ac.ma]
Blog ingéniers agrnomes à TAounate: [ingenieurs.agronomes.over-blog.com]
Photos de Taounate : [www.taounate.tk] ou bien [www.el3abbadi.c.la]

Pour lire tous les journaux du monde arabe y compris le Maroc [old.amin.org]
Site officiel de la prefecture de Taounate: [www.taounate.perso.cc] il n'a pas bougé d'un Yota depuis Août 2007.
Produits d'artisanat de Taounate :[terresdesfemmes.over-blog.com]

Blog de Beni-zeroual (Taounate): [ourtzagh.skyrock.com]
Blog de mchaa Beni zeroual: [www.mdadna.c.la]
Sité relatant la résistance contre le colonialisme à TAounate: [mapage.noos.fr]
Guerre du Rif géographique et donc dans la province de Taounate aussi: [www.abcdelacpa.com]
Blog de Senhaja-Ain Médiouna: [ain-mediouna.skyrock.com]

Rencontre de romans courts à Taounate: [menalmuheetlelkaleej.com]

Un blog d'un Taounati écraivain et poéte : [bakali.maktoobblog.com]
Blog d'un peintre de Taounate: [blog.ifrance.com]

Image de TPI de TAounate trsè décevante malgré notre critique d'avant: [www.courappelfes.ma]
Blog sur Taounate Ville : [quickservices13.skyrock.com]

Site sur la production du gisement de sel à Taounate: [www.um.es]

Site sur la plus longue grotte saline d'Afrique à Tissa Taounate: [www.webzinemaker.com]

Site du plus grand projet agricole à SAhla-Taounate: [www.delmar.ec.europa.eu]

Site qui entre autres parle du plus grand projet agricole à Ain M2diouna TAounate: [www.una-leader.org]

Site généraliste sur Jbalas: [photos-paysjebala.blogspirit.com]

Plus ancienne musique au monde JAjouka Jbala: [crdp.ac-amiens.fr] ou bien [www.telquel-online.com]

Article sur le directeur du journal régional SADA TAOUNATE: [www.telquel-online.com]

Barrages et lacs au Maroc et à Taounate: [www.water.gov.ma]

Communes et municipalités à Taounate: [www.tageo.com]

PApillons au MAroc : [www.tarrier.org]
l'écologie au Maroc en danger: [www.geres-asso.org] ou bien [homepage.mac.com] ou bien [www.geos-nature.org]

Cheval au Maroc et à Tissa-TAounate:[www.marocain.biz] ou bien [www.le-site-cheval.com] ou bien [www.terrevie.net] ou bien [terremaroc.canalblog.com] ou bien [fantasia.tissa.monsite.wanadoo.fr]

Site de la fédération Marocaine d'Athlétisme qui ne cite pas le nom du premier médailler marocain originaire de Taounate Abdeslam RAdi: [www.moroccanathletics.com]

Site avec d'anciens photos sur le Maroc: [www.marocantan.com]
Blog de Mernissa : [www.marnissa.75.fr] ou bien [www.jbala.asso.ws] ou bien htto://www.marnissa.de



Modifié 4 fois. Dernière modification le 26/09/07 01:31 par N7abb-bladi.
3
23 septembre 2007 00:42
Bonsoir Mr n7abb-bladi!

ramadan moubarak avec mes meilleurs voeux!

je suis tt a fait d'accord et je suis prete a le faire a envoyer des mp aux de l'ancien topic !! je le ferais très prochainement inchalah!

Mr n7abb-bladi je vous félicité des efforts que vous faites pr chercher tous ces informations et nous les communiqués!

si vous voulez bien je vais attirer votre attention a notre dialecte, notre accent!! celle de jebala ou plus spécialement celle de Taounate!! j'invite toute personne de ce forum de nous citer quelque mots utilisé dans son douar! on est une seule ville certes mais il ya des termes qui changent d'un douar a autre! ...alors!!!!!!!


A Taounate centre on dit pour:


3lach = pourquoi= liyahe
dabze= se disputer= aychabeke ou aytere fiha
tanjra= une casserole= tawa
baghrir= crepes marocaines= khringo
benete= une fille= tefla
welede= un garcon= tfele
drari= les enfants= lferkhine
chnou= quoi= cheni

allez les taounatis....!!! c'est a vous mntsmiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook