Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma tante TROMPE mon oncle, au nom de l'ISLAM dois je lui dire ?????
d
14 avril 2012 21:37
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
kaoutar84 a écrit:
salam

et qu'est ce que vous dites de ces 2 phrase que j'entends souvent sad smiley

الساكت عن الزنـــا ... كـــــــــــمن زنـــا

ou encore

االساكت عن الحق شيطان اخرس


en tous cas allah yahdiha car c'est vraiment grave

salam,

ben tout dépend tes phrases elles sortent dou? c des proverbes ou des hadith? j'ai jamais entendu...

voila pour ta question
سمعت أن الساكت عن الحق شيطان أخرس، هل هذا صحيح؟

نعم، هذا قاله بعض السلف، ليس حديثاً عن النبي - صلى الله عليه وسلم –، إنما قاله بعض العلماء، قالوا: "الساكت عن الحق شيطان أخرس، والناطق بالباطل شيطان ناطق" فالذي يقول الباطل ويدعو إلى الباطل هذا من الشياطين الناطقين، والذي يسكت عن الحق مع القدرة ولا يأمر بالمعروف ولا ينهى عن منكر ولا يغير ما يجب تغييره ويسكت وهو يستطيع أن يتكلم هذا يقال له شيطان أخرس من شياطين الإنس يعني؛ لأن الواجب على المؤمن إنكار الباطل والدعوة إلى المعروف وإذا استطاع هذا وجب عليه كما قال الله جل وعلا : وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ (آل عمران:104) وقال سبحانه: وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ يَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ(التوبة: من الآية71)، وقال النبي - صلى الله عليه وسلم – : (إن الناس إذا رأوا المنكر فلم يغيروه أوشك أن يعمهم الله بعقابه) وقال عليه الصلاة والسلام : ( من رأى منكم منكرا فليغيره بيده فإن لم يستطع فبلسانه فإن لم يستطع فبقلبه وذلك أضعف الإيمان) خرجه الإمام مسلم في صحيحه، فهذا يبين لنا وجوب إنكار المنكر على حسب الطاقة باليد ثم اللسان ثم القلب، فالذي يسكت عن إنكار المنكر وهو قادر ليس له مانع هذا هو الشيطان الأخرس.


salam,

merci, en effet ce n'est pas un hadith, ce sont des parole de savants mais on ne dit pas qui, en effet:


( من رأى منكم منكرا فليغيره بيده فإن لم يستطع فبلسانه فإن لم يستطع فبقلبه وذلك أضعف الإيمان) خرجه الإمام مسلم في صحيحه، فهذا يبين لنا وجوب إنكار المنكر على حسب الطاقة باليد ثم اللسان ثم القلب، فالذي يسكت عن إنكار المنكر وهو قادر ليس له مانع هذا هو الشيطان الأخرس.

c'est ce que je lui avait dis, mais là l'histoire est différente, il s agit d'accuser une femme mariée d'adultère.....il y a des principes à respecter pour cela, et donc oui, elle ne doit pas se taire face à cela, mais c'est plutôt avec la tante qu'il faut parler, wallah a3lam, j'attend la réponse de l'imam qu'elle va consulter avec impatiencesmiling smiley
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
15 avril 2012 12:24
salam

oui c'est pas un hadirh mais c'est un savant qui a expliqué une souratte avec un peu d'effort et en cherchant bien tu trouvera bien son nom inchaalah sinon je vais le chercher car cette phrase et très connue

je ne dit pas qu'elle dois l'accusé d’adultère mais dire tout simplement ce qui se passe

a çà place je demande a cette personne d'avouer a son mari
car en quelque sort la posteuse aide cette femme dans son égarement elle na pas peur donc elle continue

il faut penser si il ya grossesse après le doute sera toujours la
je ne suis pas du genre a balancer mais dans ce cas je pose un ultimatum a cette femme soi elle a voue soi je le dit

il me vient a l’esprit la sourattes sur al khamr ( l'alcool ) il ya 40 qui seront punis si je ne me trompe pas
celui qui le fait celui qui le transporte qui le vend qui le sert .... et même celui qui est assis accoté de celui qui bois

donc si on applique cette règle a notre histoire... !!
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook