Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tanger : Renforcement de la recherche scientifique sur le cannabis
23 octobre 2021 15:08
Tout sort de la terre, le pétrole comme le cannabis, il faut juste savoir en faire bon usage, n'en déplaise à certains.
g
23 octobre 2021 16:50
Le cannabis, le kif dans notre belle langue populaire, est un atout formidable pour le Maroc . C'est une plante qui fait tout naturellement partie de la flore et de la nature généreuse du Rif depuis des siècles. C'est une matière première durable, écologique et économiquement très rentable, pour autant qu'on parvienne à maîtriser les étapes successives qui devraient aboutir à la production, à partir de la plante brute, de divers dérivés dans les domaines médical, cosmétique et esthétique, industriel, artisanal, etc ...
Au regard de l'expérience acquise par nombre de pays occidentaux et autres pays (Israël notamment) dans les domaines de la recherche scientifique et technique liés à cette jeune industrie, le Maroc, qui dispose pourtant d'un avantage clé concernant la disponibilité et la qualité du cannabis local, n'a que trop perdu du temps.
En s'appuyant sur ses nouveaux partenaires économiques, Israël et les États-Unis notamment qui seraient à la pointe de la recherche dans ce domaine, le Maroc pourra construire à court et moyen terme un industrie florissante qui tourne autour de cette plante miraculeuse, dont on n'a pas fini apparemment de découvrir les multiples vertus et utilités.
Le pétrole et le gaz, énergies fossiles appelées à disparaitre à court terme, ne peuvent rivaliser avec cet ''or vert'' dont le caractère durable et renouvelable ne manquera pas de booster l'économie marocaine à long terme.
Le tout est de faire en sorte que cette industrie soit bien encadrée et contrôlée par l'Administration dédiée (l'agence) de manière à ce que cette industrie puisse profiter aux populations du Rif et à l'ensemble de l'économie et de la société marocaines, à travers des moyens subtils de redistribution et de répartition des richesses générées par cette nouvelle industrie.
g
23 octobre 2021 17:24
Absolument.
C'est qu'ils savent bien que le potentiel économique et commercial de cette plante est de loin supérieur aux hydrocarbures autour desquels ils ont construit toute leur économie ...
Ce n'est qu'une fois que l'industrie marocaine de transformation du cannabis sera lancée avec succès, qu'ils se mettront à s'agiter dans tous les sens pour tenter de se lancer dans la même direction. Ils sont ainsi, toutes leurs actions et décisions sont faites à la lumière de ce que fait et réussit le Royaume voisin. Il se pourrait même qu'ils revendiquent, des années plus tard, la paternité de l'idée relative au développement d'une telle industrie.
Après tout rien n'est impossible pour les imazighen de ce pays qui ont même régné sur l'Angleterre et la France antiques! ... ???????? ...

Citation
Yazin5 a écrit:
Les trolls vont sauter sur l'article
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook