Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tanger la non-berbere.
z
3 août 2011 15:23
Citation
amir a écrit:
les habitant de tanger ont été scandalisés de voir les berberistes organiser un fistival chez eux et faire de tanger une ville chalha.

ce qui a scandalisé nos freres arabes de tanger c,est que les organisateurs de cette mascarade parlaient et chantaient en berbere...(ce qui est normal) et en français, tout en igniorant la langue de l'etat marocain et de la majorité.

l'information est dans le journal almassae.
Je ne sais pas d'où almassae tiens cette info,mais je peux te dire que cela n'a déranger personne sur place ,les quelques heures qu'a durer le festival n'a vraiment déranger personne......
le seul truc qui m'a déranger c'est le nom du festival "TWIZA a TANGER",twiza ailleurs dans le royaume ça veut dire autre chosewhistling smiley
+++++++TANGER++++++++
3 août 2011 21:00
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
amir a écrit:
est ce un probleme que d'etre arabe au maroc?

Non, aucun problème si tu respectes nos traditions et que tu viennes pas prôner un Maroc arabe et......au fait as tu une carte de séjour ? Angel

Salam kouhya Welcome


azul agma amar.

c'est justement ce que les berberistes n'ont pas fait a tanger l'arabe: ils se sont eclatés avec leur semblables algeriens uniquement en berbere et en français...

pourquoi pas en berbere et en arabe dans une ville marocaine arabe?

moi je trouve ça de la provoc surtout le nom de leur festival:TUIZA qui veux dire dans le pays arabe marocain:le viol d'une personne par plusieurs...


VIVE LES 3ARABES...et les berberes gentils!!!
:o
s
3 août 2011 22:42
Citation
amir a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
amir a écrit:
est ce un probleme que d'etre arabe au maroc?

Non, aucun problème si tu respectes nos traditions et que tu viennes pas prôner un Maroc arabe et......au fait as tu une carte de séjour ? Angel

Salam kouhya Welcome


azul agma amar.

c'est justement ce que les berberistes n'ont pas fait a tanger l'arabe: ils se sont eclatés avec leur semblables algeriens uniquement en berbere et en français...

pourquoi pas en berbere et en arabe dans une ville marocaine arabe?

moi je trouve ça de la provoc surtout le nom de leur festival:TUIZA qui veux dire dans le pays arabe marocain:le viol d'une personne par plusieurs...


VIVE LES 3ARABES...et les berberes gentils!!!

Salam amir
Je suis très déçu de lire tes commentaires concernant
Ce festival que les berbères attendent depuis longtemps.
t'aurai pu les féliciter pour l'occasion et applaudir les chanteurs
comme eux le font depuis toujours.
J’ai beaucoup d’amis a Tanger que je respecte , le mot arabe, berbère…ce vocabulaire n’a pas de place dans nos archives.
Je ne sais pas ce qui te fait dire ces conneries mon ami le mot ( twiza ) ou tuiza) ne veut pas dire viol mais (Aide mutuelle) ou (entraide) partager ...
t'es vraiment débile arrêter de boire ou si tu es a khtama, faut vite quitter ce lieu avant qu'il ne soit trop tard Zen
B
4 août 2011 06:53
Citation
amir a écrit:

VIVE LES 3ARABES...et les berberes gentils!!!

Les méchants arabes n'existent pas bien sur ... !!! enfin c'est des arabes avant tout donc pardonnable !!!
h
4 août 2011 18:41
Salam à tous
Mon seul constat après la lecture de tous ces commentaires : indigné
Pourquoi : à l’ère de la globalisation et des multi culturalismes nous voilà nous, marocains, entrain de nous déchirer sur la question de l’appartenance à une communauté ou à une culture.
Arrêtons de se regarder le nombril et travaillons ensemble pour que ce pays se relève au rang qu’il mérite.
Vive les arabes les riffis les chlouhs et les swassas
Et Vive le Maroc
de la part d'un arabo berbère et fier de l’être
Quant au mot « twiza » il faut aller voir les paysans ils vous expliqueront que c’est l’entraide lors de la moisson
4 août 2011 20:09
je vous invite a aller visiter un des nombreux sites berberistes au lieu de me jeter l'anatheme a cause que je revendique ...discretemt mon identité arabe.

faut -il comprendre que l'arabe est devenu un moins que rien?
on l'insulte,on envahit sa terre,on le ridiculise dans tous les media,on se moque de sa religion, on detruit sa langue ouzidouzide...et quand il revendique le plus petit respect c'est l'insulte qu'il a pour reponse.

jamais la culture arabe ne descendera au niveau de n'importe quelle autre culture.ELLE RESTERA LA PLUS HAUTE et jamais notre grande et belle langue ne laissera ou partagera la place avec une autre!!!

JAMAIS!!
:o
4 août 2011 20:26
je ne suis contre persone et je suis meme pour le remplacemet de la langue des français par le dialecte berbere chez nous mais avouez que cette exisatation n'est que le fruit d'un vent politique et demagogique pour calmer nos amis de souss et du rif.
depuis des siecles que les berberes vivent avec nous en harmonie et c'est maintenant qu'ils veulent qu'on parle leurs dialectes dans les école et les universités?

il y a meme des berberistes...et des faux arabes qui critiquent l'arabisation de l'enseignement sous pretexte que l'arabe n'est pas en phase avec la ...science et la tehnologie...vous vous rendez compte...la langue de avicenne et de averoess n,est pas moderne?

les chinois et japonais ont adopté la culture et les langues de l'occident pour devenir les premieres viritables puissance economiques et meme militaires?

en verité je vous dis que les berberistes et leurs maitres les sionistes on un seul et unique objectif: la destruction de notre culture arabe au maghreb et apres ...qui sait?
:o
a
5 août 2011 02:09
Salam,

Faire peur au moins instruits, aux enfants,... Le "danger est proche"'!
s
5 août 2011 11:37
bonjour
ce genre d'information prouve bien notre maturité et notre sens d'élévation
c'est l'exemple type et la preuve de notre retard intellectuel et démocratique
Tanger ou Oujda ou Fes ne peuvent pas chanter en berbère ? ce sont des villes marocaines non?
ce genre de mentalité dire Tanger non berbère ou Fes non berbère renforce et confirme que le meilleur système politique marocain est le meilleur une monarchie neutre de toute appartenance ethnique
vive le maroc multi- ethnique
je hais l'hypocrisie
U
5 août 2011 18:42
C'est drôle, ce sujet:
Si, en France, on fait un festival occitan, qu'on chante et parle en espagnol et en occitan pendant ce festival, même le pire Jacobin français n'a rien à redire, même s'il n'y a pas un mot de français. (et s'il redit quelque chose, on l'envoie promener)

Le colonialisme culturel par la Culture majoritaire d'un pays, c'est F I N I
C'est le cas en Angleterre comme en Italie ou ailleurs.

"Notre belle langue gnagnagna", ils disent tous ça, chacun pour la langue qu'il maitrise le mieux et/ou qui lui rapporte du fric et du pouvoir.

Les langues traditionnelles sont systématiquement attaquées de la même manière, exactement pour les mêmes raisons: Elles n'apportent pas de fric.
Dire qu'elles ne sont que culturelles ne fait que renforcer la hargne de ceux qui sont frustrés de perdre du fric et/ou du pouvoir.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
5 août 2011 20:21
Salam,

Une zone internationale...
5 août 2011 22:02
Citation
sakki a écrit:
bonjour
ce genre d'information prouve bien notre maturité et notre sens d'élévation
c'est l'exemple type et la preuve de notre retard intellectuel et démocratique
Tanger ou Oujda ou Fes ne peuvent pas chanter en berbère ? ce sont des villes marocaines non?
ce genre de mentalité dire Tanger non berbère ou Fes non berbère renforce et confirme que le meilleur système politique marocain est le meilleur une monarchie neutre de toute appartenance ethnique
vive le maroc multi- ethnique

salam saki

est ce que moi l'arabe j'irais imposé un festival de 3aita a ait meloul ou a zagoura et ne parlant pas le dialecte berbere parlant seulement l'arabe et une autre langue etrangere?

ce qui s'est passé a tanger est une simple provocation de la part des berberistes racistes jaloux de notre culture et langues arabes.danser et chanter dans leurs dialectes berberes n'est absolument pas interdit dans aucune ville marocaine mais venir narguer les arabes chez eux est une provocation et aussi une enieme tentative de diviser le peuple marocain.

et d'abord pourquoi ils levent un drapeu berbere qu'ils partagent avec leurs cousins d'algerie?

l'union des berberes contre l'arabe en afrique du nord?
:o
s
5 août 2011 23:18
Citation
amir a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonjour
ce genre d'information prouve bien notre maturité et notre sens d'élévation
c'est l'exemple type et la preuve de notre retard intellectuel et démocratique
Tanger ou Oujda ou Fes ne peuvent pas chanter en berbère ? ce sont des villes marocaines non?
ce genre de mentalité dire Tanger non berbère ou Fes non berbère renforce et confirme que le meilleur système politique marocain est le meilleur une monarchie neutre de toute appartenance ethnique
vive le maroc multi- ethnique

salam saki

est ce que moi l'arabe j'irais imposé un festival de 3aita a ait meloul ou a zagoura et ne parlant pas le dialecte berbere parlant seulement l'arabe et une autre langue etrangere?

ce qui s'est passé a tanger est une simple provocation de la part des berberistes racistes jaloux de notre culture et langues arabes.danser et chanter dans leurs dialectes berberes n'est absolument pas interdit dans aucune ville marocaine mais venir narguer les arabes chez eux est une provocation et aussi une enieme tentative de diviser le peuple marocain.

et d'abord pourquoi ils levent un drapeu berbere qu'ils partagent avec leurs cousins d'algerie?

l'union des berberes contre l'arabe en afrique du nord?


bonsoir tu as raison sur un point très important
je veux bien croire que c'est la provoque !!!! et je l'espère (pour information je ne parle pas un seul mot bérbère ou soussia ou rifia ) et j'avoue dommage mais j'apprendrai au moins les mots clef
mais bon ce qui m'interpelle !!! pourquoi certains interdisent leschants en bèrebe ? ou en rifia ou en sousssia? c'est une richesse commune à tous les marocains
quant à ceux qui s'affichent sous le drapeau bèrbère (je fais allusion au voisin de l'est ) les pauvres ils ne peuvent demander leur droit ni manifester our légaliser leur langue berbère donc ils le font à côté des marocains sachant ils ne risqueront pas de recevoir des balles dans la tête
je hais l'hypocrisie
B
6 août 2011 02:17
Les chiens aboient et la caravane passe ...

Quand vous serez la définition d'un Marocain au Maroc vous reviendrez nous expliquer.... entre temps apprenez à respecter vos compatriotes en utilisant un language avec des mots appropriés ... car nul être humain ne pourra accepter d'être dominer par des idéologies tout droit sorti de l'imaginaire de je ne sais qui, il y a autant d'Arabe au Sénégal, Mali ... qu'au Maghreb, et le Roi des Rois Lybien le dit depuis 40ans à qui veut l'entendre ...
a
6 août 2011 03:46
Salam,

[www.lesmanantsduroi.com]

Le sauveur du Maroc français...
6 août 2011 03:54
salam bento;

d'abord apprend a dialoguer dans le respect et la courtoisie de l'autre aulieu insulter et d'agresser.

personne ici ne parle de domination.ce sont les berberistes qui la jouent provocation; ils organisent une kermesse chez les arabes et en suite ils gomment la langue officiele du pays pour la remplacer par une langue etrangere qui est le français.
dans ce cas on est en droit de poser la question suivante: qui cherche la bagarre et la division dans notre maroc?

si un etranger ecoute les berberiste et leur revendications dial ba3 il va penser que les arabes marocains sont les maitres absolus du pays et que les berbere sont comme les noires de l'afrique du sud ou les indiens de l'amerique.

au maroc il n'y a jamais eu de racisme ni le rejet de l'autre. seuls les berberistes sont racistes et xenophobes envers les arabes.dans leurs lacheté ils profitent de la cituation dans notre nation arabe pour amener le chaos chez nous.

les berberes dans leur grande majorité sont gentils et tranquils ,vivants en parfaite harmonie avec nous.

les berberistes sont le veritable danger. pire que les sionistes de chez qui ils prennent conseil.


le maroc est une partie de la grande nation des arabes , les berberes sont une partie du maroc et les berberistes sont le cheval de troie de cette future grande nation arabe et musulmane inchaallah!!!
:o
g
6 août 2011 05:00
Pour l amour de dieu ne donner pas de chances a ceux qui attend avec impatience a creer une guerre entre arab et amazigh et laisser nous loin de segregation en premier et dernier cette grande religion qui est ISLAM nous reunis tous avant tous, alors arabs et amazighs ensemble freres unis contre les sionists et ceux qui les supports
s
6 août 2011 09:59
Citation
amir a écrit:
salam bento;

d'abord apprend a dialoguer dans le respect et la courtoisie de l'autre aulieu insulter et d'agresser.

personne ici ne parle de domination.ce sont les berberistes qui la jouent provocation; ils organisent une kermesse chez les arabes et en suite ils gomment la langue officiele du pays pour la remplacer par une langue etrangere qui est le français.
dans ce cas on est en droit de poser la question suivante: qui cherche la bagarre et la division dans notre maroc?

si un etranger ecoute les berberiste et leur revendications dial ba3 il va penser que les arabes marocains sont les maitres absolus du pays et que les berbere sont comme les noires de l'afrique du sud ou les indiens de l'amerique.

au maroc il n'y a jamais eu de racisme ni le rejet de l'autre. seuls les berberistes sont racistes et xenophobes envers les arabes.dans leurs lacheté ils profitent de la cituation dans notre nation arabe pour amener le chaos chez nous.

les berberes dans leur grande majorité sont gentils et tranquils ,vivants en parfaite harmonie avec nous.

les berberistes sont le veritable danger. pire que les sionistes de chez qui ils prennent conseil.


le maroc est une partie de la grande nation des arabes , les berberes sont une partie du maroc et les berberistes sont le cheval de troie de cette future grande nation arabe et musulmane inchaallah!!!

bonjour et merci de le nous rappeler
c'est ça le problème quant nous discutons et nous débattons sans insultes?
je hais l'hypocrisie
B
6 août 2011 13:45
Salam,

Les chiens aboient et la caravane passe! c'est valable pour tout le monde y compris moi ...winking smiley contrairement à tes sujets sans cesse exprimés de manière irrespectueuse !!! tu sais, on peut discuter de tout à condition d'y mettre la manière !!!

Le pire c'est que au moindre écart des autres tu te sent viser et comme je l'avais déjà dit ça c'est ton problème ... et que dire de tes propos volontairement péjoratifs et provocateurs vis à vis d'une grande partie des Marocains ? même si je reconnais que lors de ta dernière intervention tu as fait un timide ou semblant (à confirmer) d'effort à ne pas mélanger les genres.

Le Maroc est habité par 35millions d'âmes qui sont libres d'aller où et quand ils veulent tant qu'ils respectent les lois et règles de ce pays, alors apprends à accepter les autres tant qu'ils sont dans leur bon droit ... il y a bien des ministres ne maitrisant aucune langue Marocaine et qui sont uniquement là pour servir la petite famille, alors n'en veut pas à quelques individus ... soit marocain fait comme si de rien n'était, au lieu de provoquer sans cesse ptdr

Encore une fois au Maroc il n' y a que des Marocains et si tu veux en faire des arabes des berberistes des berberes ... ne soit pas étonnant de voir des extrémistes amazighs car tu es exactement leur contraire ... et comme chacun sait pour équilibrer la balance il faut un poids égale de chaque coté sinon ça ne tient pas, voilà un ordre naturel ... Intéresse toi à la sociologie tu verras que ça explique beaucoup de chose sur les rapports humains, de tant plus que tu n'arrête pas d'être interloqué par des sujets sociologiques.
s
6 août 2011 14:09
Citation
amir a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonjour
ce genre d'information prouve bien notre maturité et notre sens d'élévation
c'est l'exemple type et la preuve de notre retard intellectuel et démocratique
Tanger ou Oujda ou Fes ne peuvent pas chanter en berbère ? ce sont des villes marocaines non?
ce genre de mentalité dire Tanger non berbère ou Fes non berbère renforce et confirme que le meilleur système politique marocain est le meilleur une monarchie neutre de toute appartenance ethnique
vive le maroc multi- ethnique

salam saki

est ce que moi l'arabe j'irais imposé un festival de 3aita a ait meloul ou a zagoura et ne parlant pas le dialecte berbere parlant seulement l'arabe et une autre langue etrangere?

ce qui s'est passé a tanger est une simple provocation de la part des berberistes racistes jaloux de notre culture et langues arabes.danser et chanter dans leurs dialectes berberes n'est absolument pas interdit dans aucune ville marocaine mais venir narguer les arabes chez eux est une provocation et aussi une enieme tentative de diviser le peuple marocain.

et d'abord pourquoi ils levent un drapeu berbere qu'ils partagent avec leurs cousins d'algerie?

l'union des berberes contre l'arabe en afrique du nord?

J'ai déjà entendu des propos inqualifiables en France et ailleurs
Mais jamais dans mon pays !
ton attitude est indigne, tu as aucune raison valable d'être agressif vis à vis de tes compatriotes, qui ne faisait que chanter, danser.
En effet quand on reçoit des remarques de cette nature a l’étranger, d'habitude on se tait car on pense que cela vient des autres…
Mais d’un MRE ARABE qui pense que les berbères sont racistes jaloux parce que ils chantent dans une autre langue que l’arabe a Tanger spinning smiley sticking its tongue out
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook