Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
loi du talion
R
31 août 2004 09:15
Salam,

Qui peut m'expliquer qu'est-ce que la loi du talion et plus plus précisément l'expression "vie pour vie"?

On ne peut pas échapper à notre destinée
I
Ima
31 août 2004 16:15
As salam aleikoum,

voici pour toi.


(La loi du talion)

n.m. du latin talio. Loi du talion, loi selon laquelle la sentence est équivalente à l'offense.

HISTORIQUE

Avant le Talion, il existait des lois primitives basées sur le principe de la vengeance personnelle. La loi du talion apparaîtrait dans le code d'Hammourabi, roi de Babylone (1792-1750 avant JC). Un célèbre texte de loi mésopotamien conservé sur une stèle que l’on peut admirer au Louvre. On retrouve également le talion en Grèce archaïque et à Rome (au Vème siècle). Puis le talion est remplacé par des condamnations financières.



ISLAM

Dans le Coran (Traduction Kasimirski)

Cette loi est évoquée à plusieurs reprise dans le Coran :

Sourate 17
35. Ne tuez point l'homme, car Dieu vous l'a défendu, sauf pour une juste cause ; celui qui serait tué injustement, nous avons donné à son héritier le pouvoir d'exiger une satisfaction ; mais qu'il ne dépasse point les limites en tuant le meurtrier, car il est déjà assisté par la loi.

Sourate 2
173. 0 croyants ! la peine du talion vous est prescrite pour le meurtre. Un homme libre pour un homme libre, l'esclave pour l'esclave, et une femme pour une femme. Celui qui obtiendra le pardon de son frère sera tenu de payer une certaine somme, et la peine sera prononcée contre lui avec humanité.
174. C'est un adoucissement* de la part de votre Seigneur et une faveur de sa miséricorde ; mais quiconque se rendra coupable encore une fois d'un crime pareil sera livré au châti­ment douloureux.
190. Le mois sacré pour le mois sacré. S'ils vous attaquent dans l'enceinte sacrée, agissez de même par droit du talion. Quiconque agira violemment contre vous, agissez de même à son égard. Craignez le Seigneur, et apprenez qu'il est avec ceux qui craignent.

Sourate 5
42. Vous couperez les mains des voleurs, homme ou femme, en punition de leur crime. C'est la peine que Dieu a établie contre eux. Il est puissant et sage.
49. Dans ce code nous avons prescrit aux juifs : Ame pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures seront punies par la loi du talion. Celui qui, rece­vant le prix de la peine, la changera en aumône fera bien ; celui qui servira d'expiation de ses péchés. Ceux qui ne jugeront pas d'après les livres que nous avons fait descendre sont impies.

Toutefois l'islam conseille le pardon :

Sourate 16
128. Quand vous exercez une vengeance pour des injures reçues, faites qu'elle soit analogue à celles que vous avez souf­fertes ; mais si vous préférez de les supporter avec patience, cela profitera mieux à ceux qui auront souffert avec patience.
129. Prends donc patience ; mais la patience n'est possible qu'avec l'aide de Dieu. Ne t'afflige point à cause d'eux ; que ton cœur ne soit pas dans l'angoisse à cause de leurs machina­tions, car Dieu est avec ceux qui le craignent et font le bien.

Sourate 42
41. C'est la sagesse de la vie que de supporter avec patience et de pardonner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/04 16:17 par Ima.
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
b
31 août 2004 17:06
Merci Ima pour c'est précision.
Si je comprends bien la loi du talion est autorisée mais pas conseillée.
Il y a quand même quelque chose qui me dépasse, pour moi cette loi c'est rendre le mal par le mal, il est vrai que tu précises à la fin que la patience et le pardon sont bien meilleurs que la vengeance (c'est ça le vrai appaisement) mais jusqu'à maintenant je pensais que la vengeance était proscrite dans notre religion?
F
31 août 2004 17:15
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Un mécréant du nom de Benoist-Méchin dit dans son livre "Un printemps Arabe" (Editions Albin Michel, 1959, Paris) page 130-132 dit, en parlant d'un scène d'exécution en Arabie Saoudite lors de sa visite:

(Faire passer un individu de la vie à trépas, par décision de justice, est un art difficile, - un acte qui, quoi qu'on fasse, reste entaché de violence. Aussi faut-il y procéder avec le maximum de rapidité. Plus il est vif plus il est humain. Malgré l'horreur de la scène qui vient de m'être décrite, je ne puis m'empêcher d'admirer la perfection avec laquelle elle a été exécutée.

La décollation a été fulgurante. L'effort demandé au supplicié a été reduit au minimum. Il n'a pas vu arriver le bourreau. Il est mort sans avoir pu soupçconner sa présence [...] Tout a été fait pour rendre l'acte aussi bref que possible. On m'a même assuré que si le bourreau avait manqué son coup, il aurait pu fort bien le payer de sa propre tête. Cela ne vaut-il pas mieux que les pseudos-perfectionnments apportés aux exécutions capitales dans d,autres pays civilisés? Je ne veux pas faire ici une philosophie du châtiment, ni une apologi du bourreau. Je me place au seul point de vue de la psychologie de la victime.

La pendaison par strangulation dure un temps interminable. Obliger le condamné à gravir les marches de la guillotine st un acte de cruauté. Quant à la chaise électrique elle me paraît le comble de l'horreur, malgré, ou plutôt à cause de son caractère scientifique. Il faut un bon quart d'heure pour fixer ls électrodes aux poignets et aux jambes de la victime. Les plus grands savants vous diront qu'on ne sais pas au juste l'effet physiologique produit par la décharge électrique. Il est loin d'être prouvé que la mort soit instantanée. C'est pourquoi on laisse passer le courant pendant plusieurs minutes à travers le corps du supplicié, jusqu'au moment ou les derniers soubresauts on cessé.

Sous toutes les latitudes, la peine capitale est un châtiment terrible et la loi coranique est particulièrement sévère à cet égard. Le membre qui a péché doit être retranché du corps. On coupe la main des voleurs, et si l'on a pris une vie, il faut perdre la sienne. Cette justice inflexible a cependant deux avantages :1-Elle est immuable 2-et elle est expéditive. L'échelle des peines n'a pas varié depuis des siècles. Les coupables savent d'avance le sort qui les attend.

A ceux qui objecteront que ces coutumes sont barbares, je répondrai que la barbarie suprême est la rétroactivité des lois. Faire entrer, après coup, dans la catégorie des crimes, des actes qui n'étaient pas considérés comme tels au moment ou ils ont été commis, vilà la définition même de l'iniquité. Alors l'homme ne sait plus ce qui est licite et ce qui ne l'est pas. Les notions du bien et du mal se brouillent dans sa tête, et la morale s'effondre, entraînant avec elle tous les fondements de la société.

La justice séoudienne n'est pas seulement immuable et expéditive : elle se veut exemplaire. Il faut qu'elle ait lieu en public et au grand jour. La question de savoir si la publicité du châtiment prévient la musltiplication des crimes est très contreversée. Ici, en tout cas, la réponse est affirmative. [...] "De nos Jours" m'a affirmé non sans fierté n hat fonctionnaire de la police, "les statistiques prouvent qu'il se commet moins de vols, en un an, dans toute l'Arabie séoudite, qu'en vingt-quatre heures dans les seules villes de Londres ou de Paris."winking smiley FIN DE LA CITATION.

Ce qui me rappel un verset du Coran qui dit: (Dis: ‹Que direz-vous si [cette révélation s'avère] venir d'Allah et vous n'y croyez pas, et qu'un témoin parmi les fils d'Israël en atteste la conformité et y croit pendant que vous, vous le repoussez avec orgueil... En vérité Allah ne guide pas les gens injustes!›) Al-Ahqaaf:10.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
I
Ima
31 août 2004 17:15
As salam aleikoum Babou,

Ce que je comprend de ses versets, c'est que la vengeance est permise si la justice n'est pas rendu par la loi elle même. Il faut aussi faire attention a ce que la vengeance soit égale a la faute commise (c'est a dire pas supérieur)

Mais la patience et le pardon est plus méritoire auprés d'allah soubhanou.

Et Allah est plus savant
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
m
31 août 2004 17:38
a chaque fois tu nous ressase la mm histoire fourqaan
F
2 septembre 2004 08:58
Bismillah

As-salamou 'alaikoum

Ce n'est pas ma faute si des gens pause 15 fois la même question.

Avant de poser vos questions, pourquoi vous ne faite pas un recherche sur le forum pour savoir si le sujet n'a pas déjà été débatue!

winking smiley
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
r
22 décembre 2015 10:03
salem3aleykoum,

En faisant quelques recherches sur le pardon en islam je suis tombé sur ce forum.
Je voudrais revenir sur le commentaire n°2 de lma du 31/08/2004.
Ici y est détaillé la sourate 16 verset à l'appui 128 et 129.
Peut -etre une erreur s'est glissée dans ce commentaire la sourate 16 comporte 128 verset et donc il ne peut y avoir le verset 129 cité.
Dieu sait mieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook