Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TAlaq ou khul?
Y
16 mars 2021 18:40
Salam khoya,

Pourrais-tu répondre ici 3afak si tu as des précisons plus claires de ton côté?

Ai-je bien compris ce que l'avis maliki explique?

[www.yabiladi.com]


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Si ton mari accepte le Khul3 aujourd'hui, ou que tu fasses intervenir deux témoins pour témoigner que tu demandes le Khul3 aujourd'hui, ton divorce sera acté aujourd'hui mais tu ne seras pas encore divorcé car il y'a la 3idda, et la 3idda commencera aujourd'hui jusqu'à l'accouchement si tu es enceinte.

Le jour où tu accoucheras si vous maintenez votre volonté de vous séparer, vous serez divorcés le jour de ton accouchement et tu pourras te remarier le lendemain par ex.

J'espère que cela répond à ta question.

Salam.
19 mars 2021 14:18
Salem aleikoum wa rahmatou Allah

Baraka Allah ou fik, concernant la idda suis-je obliger de rester dans le foyer de mon mari et suis-je toujours sous sa responsabilité
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Si ton mari accepte le Khul3 aujourd'hui, ou que tu fasses intervenir deux témoins pour témoigner que tu demandes le Khul3 aujourd'hui, ton divorce sera acté aujourd'hui mais tu ne seras pas encore divorcé car il y'a la 3idda, et la 3idda commencera aujourd'hui jusqu'à l'accouchement si tu es enceinte.

Le jour où tu accoucheras si vous maintenez votre volonté de vous séparer, vous serez divorcés le jour de ton accouchement et tu pourras te remarier le lendemain par ex.

J'espère que cela répond à ta question.

Salam.
F
19 mars 2021 18:26
Salam,

suis-je toujours sous sa responsabilité

Oui, vous êtes mari et femme jusqu'à la fin de la 3idda.

suis-je obliger de rester dans le foyer de mon mari

Si un retour entre vous est possible ( 1er ou second divorce avec un retour possible ), oui tu dois rester au domicile conjugal pendant toute la 3idda, et il ne doit pas t'en sortir de ce domicile, et ta famille ne doit pas te pousser à quitter le domicile conjugal. Voir le Verset plus haut ( S65V1 ). Sauf s'il y'a un risque pour ta santé ou un danger ( violences ... ), ou si ton mari et toi êtes d'accord pour que tu le quittes ce domicile.

S'il n'y a pas de retour possible entre vous ( 3ième et dernier divorce ), tu n'es pas obligée de passer la 3idda dans le domicile conjugal si tu as d'autres endroits où aller, car il n'y a plus rien à espérer, et ta présence sous le même toit n'a plus aucun intérêt.

Est-ce que c'est clair pour toi ?

Salam.



Citation
Isthe a écrit:
Salem aleikoum wa rahmatou Allah

Baraka Allah ou fik, concernant la idda suis-je obliger de rester dans le foyer de mon mari et suis-je toujours sous sa responsabilité
A
19 mars 2021 19:01
Salam,

En fait pour le khul3 c'est différent.
La dissolution du mariage est immédiate. Il y a 3iddah certes mais ils ne sont plus mari/femme après un khul3, il faut un nouveau contrat de mariage. C'est ce que j'ai lu sur doctrine malikite.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

suis-je toujours sous sa responsabilité

Oui, vous êtes mari et femme jusqu'à la fin de la 3idda.

suis-je obliger de rester dans le foyer de mon mari

Si un retour entre vous est possible ( 1er ou second divorce avec un retour possible ), oui tu dois rester au domicile conjugal pendant toute la 3idda, et il ne doit pas t'en sortir de ce domicile, et ta famille ne doit pas te pousser à quitter le domicile conjugal. Voir le Verset plus haut ( S65V1 ). Sauf s'il y'a un risque pour ta santé ou un danger ( violences ... ), ou si ton mari et toi êtes d'accord pour que tu le quittes ce domicile.

S'il n'y a pas de retour possible entre vous ( 3ième et dernier divorce ), tu n'es pas obligée de passer la 3idda dans le domicile conjugal si tu as d'autres endroits où aller, car il n'y a plus rien à espérer, et ta présence sous le même toit n'a plus aucun intérêt.

Est-ce que c'est clair pour toi ?

Salam.
19 mars 2021 20:04
Aleikoum Salem

Donc dans le cas où nous avons pris un accord commun tel que je retourne chez mes parents, cela est effectif ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

suis-je toujours sous sa responsabilité

Oui, vous êtes mari et femme jusqu'à la fin de la 3idda.

suis-je obliger de rester dans le foyer de mon mari

Si un retour entre vous est possible ( 1er ou second divorce avec un retour possible ), oui tu dois rester au domicile conjugal pendant toute la 3idda, et il ne doit pas t'en sortir de ce domicile, et ta famille ne doit pas te pousser à quitter le domicile conjugal. Voir le Verset plus haut ( S65V1 ). Sauf s'il y'a un risque pour ta santé ou un danger ( violences ... ), ou si ton mari et toi êtes d'accord pour que tu le quittes ce domicile.

S'il n'y a pas de retour possible entre vous ( 3ième et dernier divorce ), tu n'es pas obligée de passer la 3idda dans le domicile conjugal si tu as d'autres endroits où aller, car il n'y a plus rien à espérer, et ta présence sous le même toit n'a plus aucun intérêt.

Est-ce que c'est clair pour toi ?

Salam.
F
20 mars 2021 13:51
Salam,

La dissolution ( Al Fasskh ) et le divorce ( Talaq ) sont deux choses différentes. ^^

Pour qu'il y'ait Khul3, il faut une compensation financière, et que le mari la prenne. Sinon, ce n'est pas un Khul3 mais un divorce "ordinaire". Le Khul3 n'attaque donc pas la validité du contrat. Les deux parties peuvent être parfaites, tout en subissant un Khul3.

La dissolution elle, dénonce la légitimité de l'acte de mariage en lui-même. Elle tend à démontrer que l'acte est caduc ( mariage avec un fou, un athée, défaut dissimulé avant le mariage... ), car l'une des deux parties n'est pas en mesure de jouer le rôle pour lequel elle s'était engagée, on parle alors de dissolution du mariage.

El Khul3, lorsqu'il est respecté de A à Z, est un Talaq Ba'in ( divorce sans retour possible sauf avec un nouvel acte de mariage ), il y'a donc la 3idda à respecter pour être sûr que la femme n'est pas enceinte. Si elle ne l'est pas, 3idda d'1 mois ou de 3 mois, le mieux étant de sortir du doute et d'opter pour 3 mois comme dans le Verset, même si nous avons des Hadiths Sahihs montrant que le Prophète asws a ordonné à ces femmes de rester 1 mois chez leurs maris.

Si elle est enceinte, la 3idda s'étend jusqu'au jour de l'accouchement, et bien qu'ils ne soient plus autorisés à se remettre ensemble sauf à refaire un nouveau contrat de mariage, ils demeurent bien mari et femme pendant toute la durée de la 3idda, dans la mesure où l'homme a toujours des responsabilités envers sa femme enceinte ( logement, dépenses... ), et qu'ils peuvent techniquement se remettre ensemble en n'ayant recours qu'à un simple nouveau contrat de mariage. Le divorce définitif n'est acté qu'à la fin de la 3idda pas avant, car c'est aussi à l'issue de la 3idda que la femme est en droit de se remarier et pas avant. On parle ici d'Al Baynouna Soghra ( petite séparation, petite car un retour relativement facile est toujours possible ).

Chose qu'ils ne peuvent plus faire si le Khul3 en question est le troisième et dernier divorce, où là, la femme devra se remarier ( pour de vrai, intention, sentiments, envie... ) avec un autre homme, en consommant son mariage, et divorcer par la suite ou se retrouver veuve avant de pouvoir légitimer son retour vers son premier mari, on parle alors d'Al Baynouna Al Kobra. ( grande séparation, grande car le retour est très improbable : traduction approximative ^^ ).

Ça c'est la théorie, en pratique, durant la 3idda, et à moins d'être parfaitement au courant de la théorie et avoir une foi assez solide, les devoirs ne sont pas vraiment respectés d'un côté comme de l'autre. Les couples sont souvent déchirés entre l'envie de se remettre ou de se séparer, le Sheitane qui joue avec leurs émotions, c'est une période qui, j'imagine, peut s'avérer compliquée si l'on n'est pas droit dans ses bottes...

Salam.





Citation
AQDT a écrit:
Salam,

En fait pour le khul3 c'est différent.
La dissolution du mariage est immédiate. Il y a 3iddah certes mais ils ne sont plus mari/femme après un khul3, il faut un nouveau contrat de mariage. C'est ce que j'ai lu sur doctrine malikite.
F
20 mars 2021 13:53
Salam,

La vraie question est quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir retourner chez tes parents ?

Tu as peur des violences éventuelles ? Tu risques un danger quelconque dans ce logement ?

Salam.


Citation
Isthe a écrit:
Aleikoum Salem

Donc dans le cas où nous avons pris un accord commun tel que je retourne chez mes parents, cela est effectif ?
20 mars 2021 15:31
Aleikoum Salem wa rahmatou Allah,

Merci je ne connaissais pas la distinction du coup en le KUhl et la dissolution, manifestement mon cas correspond au Kuhl.
Concernant la charge du mari, si un quelconque accord est passé entre les époux, en l’occurrence que la femme retourne dans le foyer de ses parents le KUhl est valide malgré le fait que durant la idda nous resterions mari étant femme?

Non je n’encours pas de danger physique à mon sens.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

La vraie question est quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir retourner chez tes parents ?

Tu as peur des violences éventuelles ? Tu risques un danger quelconque dans ce logement ?

Salam.
F
20 mars 2021 17:20
Salam,

La règle est que la femme passe sa 3idda dans le domicile conjugal.

Certaines minorités disent que sous certaines conditions, s'il y a accord entre époux que la femme passe sa viduité chez ses parents qu'il n'y aurait pas de mal, mais la majorité des Savants préfèrent suivre le Verset qui interdit à l'homme de mettre sa femme dehors, et qui interdit à la femme de quitter le domicile conjugal.

Si je devais te conseiller, je te conseillerais de rester chez toi. Tu peux rendre visite à tes parents la journée par ex.

Salam.


Citation
Isthe a écrit:
Aleikoum Salem wa rahmatou Allah,

Merci je ne connaissais pas la distinction du coup en le KUhl et la dissolution, manifestement mon cas correspond au Kuhl.
Concernant la charge du mari, si un quelconque accord est passé entre les époux, en l’occurrence que la femme retourne dans le foyer de ses parents le KUhl est valide malgré le fait que durant la idda nous resterions mari étant femme?

Non je n’encours pas de danger physique à mon sens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook