Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tajwid ou chant comment vraiment différencier ?
A
9 mai 2020 20:45
Salamo aleykoum la communauté !

Il y a une récitation que j'écoute souvent mais ... Malheureusement ce qui me reste en tête c'est plutôt la mélodie de la voix que les versets en eux mêmes....

Pensez vous que c'est une lecture normale ? Et comment peut on juger d'un réel Tajwid et pas du ghina (chant)

Ci-dessous le lien

sourate Al Fath . Hisham
a
9 mai 2020 20:54
La différence entre le tajwid et le chant c'est que le tajwid a des règles tout simplement. Certains recitateurs exagère dans les prolongations d'autre rajoute des aaaaaa etc
A
9 mai 2020 21:04
Mais sur cette video toi tu en penses quoi ?
Citation
abou walou a écrit:
La différence entre le tajwid et le chant c'est que le tajwid a des règles tout simplement. Certains recitateurs exagère dans les prolongations d'autre rajoute des aaaaaa etc
9 mai 2020 21:22
Je n'entend pas de chants dans cette récitation waAllahu a3lam.
9 mai 2020 21:29
Salam

Je ne perçois pas de chant dans cette récitation. Juste les règles de tajwid avec les halaqat qui semblent respectées.

Wallahou a3lam
Citation
Atlassia a écrit:
Mais sur cette video toi tu en penses quoi ?
A
9 mai 2020 21:47
JazakumuAllah khayr

Parce que contrairement à d autres récitants les versets ne reste pas en tête mais uniquement ma mélodie de l intonation...
a
9 mai 2020 21:55
Bein du peut que j'ai écouté il ne chante pas mais applique les règles du tajwid. En fait je pense que ce qui te dérange c'est ça voix qui fait un peu mélodieuse. Si ça te dérange trouves en un autre yen a tellement !!!
A
9 mai 2020 22:44
Lol ça me dérange pas au contraire mais me demandais si c'était bien du tajwid
Citation
abou walou a écrit:
Bein du peut que j'ai écouté il ne chante pas mais applique les règles du tajwid. En fait je pense que ce qui te dérange c'est ça voix qui fait un peu mélodieuse. Si ça te dérange trouves en un autre yen a tellement !!!
A
10 mai 2020 00:09
Salam

Tu as peut-être eu cette impression parce que lorsque les ayah sont longues, le recitateur a répété une partie, c’est aussi sans doute cette répétition qui t’a donné l'impression de « mélodie ».

Pour ta question, Il faut savoir qu’ une récitation de Qur’an n’est jamais un chant puisque ce sont les versets qui sont récités et non d’autres paroles... et une psalmodie, que tu appelles mélodie n’est pas interdite.

Le chant est une chose et le Qur’an une autre.

De plus une récitation de Qur’an sans tajwid reste du Qur’an quand même. Mais on ne le récite pas ainsi car le tajwid permet la fluidité de la récitation et c’est une Sunnah avant tout.

Quand au tajwid dans cette récitation elle y est. Si tu apprenais les règles du Tajwid (il n’y en a pas énormément non plus) tu verrais s’il y a tajwid ou pas.

PS: En tout cas j’ai aimé l’écouter donc merci pour le lien.
A
10 mai 2020 00:14
Welcome BarakAllahu fik ma soeur

Tu as pris des cours de Tajwid ?

En fait c'est surtout le dernier verset qui m'a fait le doute
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Tu as peut-être eu cette impression parce que lorsque les ayah sont longues, le recitateur a répété une partie, c’est aussi sans doute cette répétition qui t’a donné l'impression de « mélodie ».

Pour ta question, Il faut savoir qu’ une récitation de Qur’an n’est jamais un chant puisque ce sont les versets qui sont récités et non d’autres paroles... et une psalmodie, que tu appelles mélodie n’est pas interdite.

Le chant est une chose et le Qur’an une autre.

De plus une récitation de Qur’an sans tajwid reste du Qur’an quand même. Mais on ne le récite pas ainsi car le tajwid permet la fluidité de la récitation et c’est une Sunnah avant tout.

Quand au tajwid dans cette récitation elle y est. Si tu apprenais les règles du Tajwid (il n’y en a pas énormément non plus) tu verrais s’il y a tajwid ou pas.

PS: En tout cas j’ai aimé l’écouter donc merci pour le lien.
A
10 mai 2020 00:51
Il est très beau le dernier verset...

Wa fiki..Oui j'ai eu quelques cours de tajwid... au début c'était pas facile pour moi... il y a une règle dans le tajwid qu'on appelle al idgham, où l'on apprend à faire une nasalisation sur une catégorie de lettres... Et je rappelle que je n'arrivais pas à la faire... le prof me disait il faut que ça vienne du nez et que t'appuie deux fois dessus. Alors Moi ce que j'ai fait c'est que j'ai mit mon doigt sur le bout de mon nez pour soit disant m'aider à sortir le son et il a éclaté de rire grinning smiley

Mais en fin de compte il n'y a vrziment rien de compliqué dans le tajwid.


Citation
Atlassia a écrit:
Welcome BarakAllahu fik ma soeur

Tu as pris des cours de Tajwid ?

En fait c'est surtout le dernier verset qui m'a fait le doute
10 mai 2020 01:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Difficile de discerner la différence. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
r
10 mai 2020 01:16
C’est une
Belle récitation Masha Allah
A
10 mai 2020 05:22
Wa aaleykoum salam

Alors justement avec cheikh Abdul Basset je n'ai pas la même impression. Il appuie tellement sur certaines syllabes que tu retiens plus le verset une fois terminé.

MashaAllah il y a beaucoup de quari dont la lecture est magnifique que ce soit les anciens ou les contemporains

Hudaifi, Hussary, Abdel Basset

Un que j'ai decouvert récemment car lecture façon Soninke (africain) cest Cheikh Omar Jabbi ... Similarité avec le tyoe de lecture que l'on trouve au Maroc chez certains amazigh:

omar Jabbi Soninke


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Difficile de discerner la différence. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
10 mai 2020 05:26
A faire incha Allah, je sais que le T aussi a ses différentes façons d'être prononcé ... Et que les sourates les plus "élémentaires" sero t à revoir dans la prononciationIll
Citation
Ahwal* a écrit:
Il est très beau le dernier verset...

Wa fiki..Oui j'ai eu quelques cours de tajwid... au début c'était pas facile pour moi... il y a une règle dans le tajwid qu'on appelle al idgham, où l'on apprend à faire une nasalisation sur une catégorie de lettres... Et je rappelle que je n'arrivais pas à la faire... le prof me disait il faut que ça vienne du nez et que t'appuie deux fois dessus. Alors Moi ce que j'ai fait c'est que j'ai mit mon doigt sur le bout de mon nez pour soit disant m'aider à sortir le son et il a éclaté de rire grinning smiley

Mais en fin de compte il n'y a vrziment rien de compliqué dans le tajwid.
A
10 mai 2020 11:17
InchaAllah. Je suppose que tu parles des "petites" sourah qui se trouvent à la fin du Qour'an...en effet elles comportent pas mal de règles...Mais justement ça peut être motivant de commencer par celles-ci quand on les connait déjà, il ne resterait plus qu'à faire quelques corrections et balayer par la même occasion pas mal de règles du tajwid.

La prononciation exacte des lettres est absolument prioritaire dans la récitation du Qour'an. Par exemple pour ce dont tu parles il ne s'agit que de la prononciation de plusieurs lettres qui se trouvent dans l'alphabet arabe, il y a le taa' (ت) pour lequel on sortira un son aiguë et qui est identique à la prononciation du T français, et le Taa' (ط) , pour lequel on sortira un son emphatique. Il y a aussi le son thaa' (ث) qui est identique au TH anglais du mot think par exemple. Il ne s agit pas de prononciation différentes d'une même lettre mais bien de differentes.
Citation
Atlassia a écrit:
A faire incha Allah, je sais que le T aussi a ses différentes façons d'être prononcé ... Et que les sourates les plus "élémentaires" sero t à revoir dans la prononciationIll
A
10 mai 2020 11:24
Bon T n'est pas le bon exemple j'avoueAngel

Le harf Rra (ر) ... la langue et le palet en ajustement et en fonction de la voyelle avant
Citation
Ahwal* a écrit:
InchaAllah. Je suppose que tu parles des "petites" sourah qui se trouvent à la fin du Qour'an...en effet elles comportent pas mal de règles...Mais justement ça peut être motivant de commencer par celles-ci quand on les connait déjà, il ne resterait plus qu'à faire quelques corrections et balayer par la même occasion pas mal de règles du tajwid.

La prononciation exacte des lettres est absolument prioritaire dans la récitation du Qour'an. Par exemple pour ce dont tu parles il ne s'agit que de la prononciation de plusieurs lettres qui se trouvent dans l'alphabet arabe, il y a le taa' (ت) pour lequel on sortira un son aiguë et qui est identique à la prononciation du T français, et le Taa' (ط) , pour lequel on sortira un son emphatique. Il y a aussi le son thaa' (ث) qui est identique au TH anglais du mot think par exemple. Il ne s agit pas de prononciation différentes d'une même lettre mais bien de differentes.
A
10 mai 2020 11:38
Ah oui tu parlais de ça, je comprends mieux alors ton exemple précédent avec le T. C'est vrai qu'en fonction de la voyelle qui va précédé la lettre, on sortira le son en préparant sa bouche de différentes façons, plus emphatique pour la fathah, plus arrondit pour la dammah et plus aiguë pour la kasrah. Après cela n'est pas uniquement pour le Qour'an il s'agit en fait de la prononciation normale des lettres arabes même pour autre que le Qour'an. On a un peu de mal parce qu'avec la darijah parlé à la maison, on a tendance à sortir toutes les lettres d'une manière aiguë, ce qui nous facilite pas après quand il faut prononcer correctement pour le Qour'an, mais c'est surmontable, c'est une simple gymnastique qu'on maitrise à force de les prononcer.

Citation
Atlassia a écrit:
Bon T n'est pas le bon exemple j'avoueAngel

Le harf Rra (ر) ... la langue et le palet en ajustement et en fonction de la voyelle avant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/20 11:39 par Ahwal*.
A
10 mai 2020 11:54
Les cours c'est dans une association ? Est-ce qu'il fallait en parallèle apprendre les sourates ?
Citation
Ahwal* a écrit:
Ah oui tu parlais de ça, je comprends mieux alors ton exemple précédent avec le T. C'est vrai qu'en fonction de la voyelle qui va précédé la lettre, on sortira le son en préparant sa bouche de différentes façons, plus emphatique pour la fathah, plus arrondit pour la dammah et plus aiguë pour la kasrah. Après cela n'est pas uniquement pour le Qour'an il s'agit en fait de la prononciation normale des lettres arabes même pour autre que le Qour'an. On a un peu de mal parce qu'avec la darijah parlé à la maison, on a tendance à sortir toutes les lettres d'une manière aiguë, ce qui nous facilite pas après quand il faut prononcer correctement pour le Qour'an, mais c'est surmontable, c'est une simple gymnastique qu'on maitrise à force de les prononcer.
A
10 mai 2020 12:02
C'était dans un institut, j'avais pris un package avec des cours d'arabe... Non, ce n'était pas une obligation de les apprendre par coeur, après personnellement je crois que le mieux c'est de les apprendre, car cela facilite bcp pour retenir les règles, au moins pour le Juz 3amma, et c'est toujours bien d'en connaître quelques unes par coeur. Après cela, ça sera un plaisir de lire le Qour'an.
Citation
Atlassia a écrit:
Les cours c'est dans une association ? Est-ce qu'il fallait en parallèle apprendre les sourates ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook