Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tahar Ben Jelloun, tais toi
C
5 mai 2009 14:00
Je croyais que la sécurité financière mettait à l'abri de cette avanie qu'est l'arabisme de service mais Tahar Ben Jelloun vient de démontrer le contraire. Pourquoi est-ce que les Arabes sont-ils toujours les premiers à taper sur les leurs? C'est plus facile de s'essuyer les pieds sur les siens?

Qu'il veuille écrire un article ou faire parler de lui, OK. Mais était il nécessaire de ramener des versets du Coran et des Hadiths balançés comme ça? Pourquoi Islamiser constament les problèmes? Sans doute pour allumer le feu et venir ensuite l'eteindre, en pompier pyromane expert en cochon et en Islam.

Et d'ou tientt-il que la raison de l'interdiction du porc est liée aux problèmes de conservation de la viande en l'an 600 chez les Arabes? Est-ce à dire que Tahar Ben Jelloun, maintenant qu'il à un congélateur, mange du porc?

Et ces amalgames douteux, que veulent-ils dire? Tout le monde sait qu'en Egypte, les principaux consommateurs de cochon sont les Coptes. A moins que Mr Ben Jelloun essayes de nous faire croire que les Egyptiens mangent du cochon en cachette, de manière hypocrite! Comme pour l'alcool. Discours typique de l'intellectuel Arabe moderne : accuser les siens d'être des hypocrites finis, contrairement à lui.


Et franchement, prétendre que l'OMS a changé le nom de cette maladie pour faire plaisir aux Islamistes, c'est du grand n'importe quoi. La maladie de la vache folle porte aussi un nom scientifique Mr Ben Jelloun.


Pauvre type, un nouveau Smaïn de la littérature ou pire, un Meddeb.

[www.rue89.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/09 14:08 par Coloquinte.
s
5 mai 2009 16:01
Sans entrer dans la polemique theologico-historique qui ne me regarde pas, le TITRE de ce post m'a profondement choque.

"Tahar Ben Jelloun, tais-toi!", exige...euh...qui ca deja....ah! oui, Coloquinte.

Exiger de Ben Jelloun de se taire, c'est oublier qu'il est l'un des ecrivains les plus talentueux du monde, un de ceux qui font honneur a la litterature francophone et maghrebine, un phare de la pensee universelle.

Si Ben Jelloun obtemperait a l'injonction de Coloquinte de se taire, le monde se retrouvera prisonnier des vociferations des theologiens de tous bords, des "oulama" d'El Azhar, des "penseurs" du Vatican, et des "rabbins" de Jerusalem.

Triste perspective!
H
5 mai 2009 16:22
Son article contient beaucoup de ridicules et de raccourcis auxquels les medias occidentaux nous ont habitués. La blague du jour est que l'OMS a changé le nom de la maladie pour ne pas embarrasser les pays musulmans!!!! C'était plutôt parce que : 1. C'est une nouvelle souche de grippe qui n'est pas spécifique aux porcs (il y a de l’aviaire et de l’humain la dedans). 2. Ne pas trop faire mal à l'industrie et aux producteurs de porcs....
I
5 mai 2009 16:41
Tahar Ben Jelloun a une belle plume d'habitude...
Son article est dénué de vrais arguments et en plus je le trouve trop simpliste.
Un article de ce type là est digne d'un amateur mais de Tahar Ben Jelloun ça me déçoit.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
C
5 mai 2009 16:45
Citation
lhommequiensavaittrop a écrit:
Sans entrer dans la polemique theologico-historique qui ne me regarde pas, le TITRE de ce post m'a profondement choque.

"Tahar Ben Jelloun, tais-toi!", exige...euh...qui ca deja....ah! oui, Coloquinte.

Exiger de Ben Jelloun de se taire, c'est oublier qu'il est l'un des ecrivains les plus talentueux du monde, un de ceux qui font honneur a la litterature francophone et maghrebine, un phare de la pensee universelle.

Si Ben Jelloun obtemperait a l'injonction de Coloquinte de se taire, le monde se retrouvera prisonnier des vociferations des theologiens de tous bords, des "oulama" d'El Azhar, des "penseurs" du Vatican, et des "rabbins" de Jerusalem.

Triste perspective!

Excuses moi d'avoir cassé le nez de ton idôle. Aussi grand ecrivain soit-il, quand il dit des bétises, fais preuve d'une mauvaise foi évident et fait le Smaïn, je me fais honneur de lui balancer du sable au visage, même si tu juges ma personne insignifiante par rapport à la sienne. Quant à moi, je trouve que le mendiant d'une rue délabrée qui sait retenir sa langue au moment opportun à plus de valeur que ne peut en avoir Ben Jelloun et ses dizaines de livres. Il n'y a pas d'idôles sur terre, juste quelque personnes éblouïes. Accrochez vous aux idées et à la verité, pas aux personnages.
Ne sanctifiez pas les êtres. Je persistes : son texte est écoeurant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/09 16:49 par Coloquinte.
H
5 mai 2009 16:59
Citation
lhommequiensavaittrop a écrit:
Sans entrer dans la polemique theologico-historique qui ne me regarde pas, le TITRE de ce post m'a profondement choque.

"Tahar Ben Jelloun, tais-toi!", exige...euh...qui ca deja....ah! oui, Coloquinte.

Exiger de Ben Jelloun de se taire, c'est oublier qu'il est l'un des ecrivains les plus talentueux du monde, un de ceux qui font honneur a la litterature francophone et maghrebine, un phare de la pensee universelle.

Si Ben Jelloun obtemperait a l'injonction de Coloquinte de se taire, le monde se retrouvera prisonnier des vociferations des theologiens de tous bords, des "oulama" d'El Azhar, des "penseurs" du Vatican, et des "rabbins" de Jerusalem.

Triste perspective!


Ben Jelloun est peut-être un grand écrivain, il n'en demeure pas moins qu'il a toujours suivi le courant médiatico-politique français quand il donne ses opinions sur différents sujets. C'est dommage! Sa notoriété est un peu gaspillée à mon avis... Deux exemples: Il surfe sur la vague de taper sur l'Islam et les musulmans... Je crois que ce qui ne lui a jamais été pardonné c'est de ne jamais avoir écris sur les crimes de Hassan 2 et de son régime et d'avoir sauté tête première (tel un vrai opportuniste) sur la vague de liberté d'expression du nouveau règne et des premiers récits de malheurs des anciens détenus politiques...
a
5 mai 2009 17:27
Franchement je ne vois pas ce qui est choquant dans cet article.
Ben jelloun n'èpargne ni les rècupèrateurs, ceux qui veulent se donner bonne conscience( le gouvernement Egyptien) en caressant dans le sens du poil des islamistes fanatiques ferus de tout ce qui peut les rèconforter sur leurs positions.
Il n'èpargne pas non plus les industriels de l'elevage porcin.
Pour une fois qu'il sort du sentier battu.

Je lui en veux surtout de n'avoir jamais rien dit sur TAZMAMART sauf quand ce bagne fut fermè.

ceci dit je ne vois pas de quel droit on exige de lui qu'il se taise à moins que cette injonction ne soit qu'un effet de style et auquel cas celui qui la prononce a droit aussi à la libertè d'expression.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
z
5 mai 2009 18:43
je viens de lire l'article, j'ai toujours critiqué T.Ben Jelloun sur son grand silence face à la dictature De Hassan 2, mais là je trouve qu'il a le courage de mettre les points sur les I en adressant quelques vérités qui dérangent tous nos musulmans, comme Coloquinte qui préfèrent vivre dans l'hypocrisie et dans l'obscurantisme. Non seulement l'abus de l'alcool fait plus de dégâts, mais aussi et surtout le tabac qui n'est même pas interdit ( ni dans le coran ni dans les hadiths ). C'est du pain béni, cette grippe, pour les contaminés de la religiosité. Coloquinte est d'une violence dans ces propos, et ce à chaque fois que la raison l'emporte sur le grégaire. Sa phrase fétiche, Mais si l'on veut m'opprîmer, je deviens moi-même un dur oppresseur. J'abreuve mon ennemi d'humiliations plus amères que les sucs de coloquinte.
, est l'illustration d'un esprit véreux et guerrier, un esprit où la nuance ou la sagesse est vaine. Elle ou Il aime vomir sur toute idée qui prend son élan de la réflexion et de la remise en question. Exactement comme nos musulmans qui pensent détenir LA SEULE VERITE et qui éructent sur la pensée car celle-ci n'est pas figée dans des dogmes momifiés pour l'éternité. Je ne vais pas utiliser ton langage ordurier et insultant, tu peux parler; ne te tais pas. Mais sache que devant ton fiel que tu aimes déverser, en te délectant et en te léchant et reléchant les babines, sur la parole libre, nous continuerons à rejeter ce genre de discours haineux qui est une monnaie courante chez nos musulmans dès lors que l'on pense autrement, dès lors où quelqu'un refuse de suffoquer dans le troupeau et prend la tangente dans l'espoir de trouver les milliers de chemins qui mènent à LA NUANCE !!!
C
5 mai 2009 20:00
Bismi Allahi alladhi ja'ala al-qalama sayfan,

Au vue de tes autres interventions, je ne suis pas surpris que tu rejoigne Ben Jelloun dans ses propos : la médiocrité intellectuelle est l'une des valeurs les mieux partagées, les amateurs sont nombreux et la matière abondante, comme le foin.

Saches que Coloquinte est un homme des temps modernes et est loin d'être obscurantiste (il a par exemple un téléphone portable). Tu dois sans doute baigner dans cet univers néo progressiste dont les adeptes se croient seuls personnes évoluées sur terre, qui dédaignent ceux qui ne pensent pas comme eux et se placent sur un piédestale que je m'efforcerais de birser comme le nez des idôles modernes, Ben Jelloun, les laïques et leurs seconds couteaux dont tu fais partie.

Quant à ma signature, saches que c'est un vers d'une Mu'Allaqat de 'Antar Ibn Chaddad, l'esclave Arabe devenu héro, amour de Abla et je fais mienne ces vers que je te dédies :

Tel, cuirassé d'une cotte, dont mon sabre a
Lacéré les mailles gardiennes, homme insigne,

Mains agiles au jeu du sort, quand vient l'hiver,
Tombeur d'enseignes de marchand de vin, scandaleux,

Quand il me vit, je descendis à sa rencontre;
Il découvrit ses dents : ce n'était pas sourire.

Je l'ai percé de ma lance puis terrassé
D'un sabre indien, fait d'acier pur, tranchant vite.

Ma rencontre avec lui : tout le jour. On eût dit
Que sa tête et ses doigts étaient teints au pastel.

Héros dont les habits iraient à un grand arbre,

Chaussé des sandales d'une peau, sans jumeau !

Mais quelqu'un comme toi à t-il le sens de la nuance ou fait il la distinction entre un article de journal et un vers de poésie? Je me permets d'en douter.

Le nous majestueux, est-ce un nous majestueux ou bien te caches tu derrière Tahar Ben Jelloun? Es-tu aptes à autre chose qu'à jouer le thuréféraire en extase devant cet écrivain? Tu m'accuses de ne supporter aucun avis contradictoire. Et bien justement, je jettes du sable au visage de Ben Jelloun, ses livres et sa réputation ne m'inpressionnent aucunement. Rien ne prouve qu'il soit meilleur que moi, je ne me sens aucunement inférieur à sa personne. Es-tu un homme libre ou un esclave? Moi je suis un homme libre, je ne me soumets que devant Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/09 20:35 par Coloquinte.
a
5 mai 2009 20:11
Salam,

A3azzaka Allah coloquinte!!
B
5 mai 2009 20:51
Citation
lhommequiensavaittrop a écrit:
Sans entrer dans la polemique theologico-historique qui ne me regarde pas, le TITRE de ce post m'a profondement choque.

"Tahar Ben Jelloun, tais-toi!", exige...euh...qui ca deja....ah! oui, Coloquinte.

Exiger de Ben Jelloun de se taire, c'est oublier qu'il est l'un des ecrivains les plus talentueux du monde, un de ceux qui font honneur a la litterature francophone et maghrebine, un phare de la pensee universelle.

Si Ben Jelloun obtemperait a l'injonction de Coloquinte de se taire, le monde se retrouvera prisonnier des vociferations des theologiens de tous bords, des "oulama" d'El Azhar, des "penseurs" du Vatican, et des "rabbins" de Jerusalem.

Triste perspective!
Certains oublient que "cet écrivain le plus talentueux du monde" a fait venir une petite bonne en France. Rien que pour ça on devrait le faire taire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/09 20:53 par Belle.
Ben quoi 0-°
i
5 mai 2009 20:56
Vous aviez raison monsieur coloquinte.

j'ai relu l'apport de ce péquenot de ben jelloun il n'en ressort qu'un pamphlet, certes déguisé, mais néanmois un pamphlet contre l'islam.

Le pire est que c'est flagrant (dommage que les autres ne l'ont pas relevé) et vous avez raison sur toute la ligne.

je ne veux pas m'éterniser sur ce sujet, à savoir l'apport de ce péquenot car je peux te le jurer devant dieu de montrer aux aveugles l'abbération, que dis-je l'argumentation formative dans la formatation des gens.
Peut-être que je suis confus dans ma dernière avancée mais je m'explique.

Vous prenez un écrivain qui n'a dans son passé et présent aucunement l'occtroi d'un humaniste aussi bien dans le passé que dans le présent et vous le faites passer pour un intello donnant de la morale.
Il sera donc le meilleur formateur pour les incultes sur des sujets humains.
Ainsi me parait au préalable l'intervention de ce sieur.

Quant à l'objet de sa dialectique, pfffffffffffffffff , tellement est flagrant le beni-oui-ouisme.

Franchement, ce qui m'intéresse est la formatation de nos esprits pour nous faire faire un focalisation sur une pseudo-pandémie qui disparaitera du jour au lendemain et je vous le jure que c'est vrai.Mais plûtot qui se cache derrière cette effervecence subite?

Ca est le vrai problème.

Si ce péquenot de tahar (j l'écris exprés au minuscule) y trouve sortie pour exister et sortir sa litanie. pourquoi pas tant que cela plait à certains.
georges orwell
B
5 mai 2009 21:59
Tahar ben jalloun est un opportunisite qui écrit ce que les autres veulent bien entendre pour se faire une

place.
H
5 mai 2009 22:24
Citation
Belle a écrit:
Certains oublient que "cet écrivain le plus talentueux du monde" a fait venir une petite bonne en France. Rien que pour ça on devrait le faire taire.

Ah oui ???
a
5 mai 2009 23:21
Citation
lhommequiensavaittrop a écrit:
Sans entrer dans la polemique theologico-historique qui ne me regarde pas, le TITRE de ce post m'a profondement choque."Tahar Ben Jelloun, tais-toi!", exige...euh...qui ca deja....ah! oui, Coloquinte.

OUI ! Ce titre m'a aussi profondément choqué non pas parce qu'il s'adresse à Tahar ben Jelloum mais parce que, quelque par, il semble s'adresser à tous les hommes (et les femmes) qui pourraient exprimer un point de vue différent d'une certaine forme de "bienpensance"... quelque soit celle-ci.

C'est, quelque part, la négation de la liberté d'expression.

Là est le problème.
z
6 mai 2009 00:01
Citation
Exiger de Ben Jelloun de se taire, c'est oublier qu'il est l'un des ecrivains les plus talentueux du monde, un de ceux qui font honneur a la litterature francophone et maghrebine, un phare de la pensee universelle. a écrit:
[/quot


ecrivains les plus talentueux????????????????????, et du monde en plus?????????????? mon dieu et en plus de la litterature francophone et maghrebine ma parole tu as fumer quoi toi!!!!!!!!!!!!!! un opportuniste qui crache beaucoup plus qu'il ne comte les belles histoire de la ou il viens vraiment

moi j'aimerai bien savoir qui est tu toi qui pense que c'est l'ecrivains nouveau monde!!!!!!!!!!!!!!!
B
6 mai 2009 07:23
Citation
Hichamo a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Certains oublient que "cet écrivain le plus talentueux du monde" a fait venir une petite bonne en France. Rien que pour ça on devrait le faire taire.

Ah oui ???

Hé oui !!!
Ben quoi 0-°
C
6 mai 2009 09:39
Si Ben Jelloun n'avait pas les positions qu'il avait, il y a bien longtemps que sa carrière aurait été écourtée par la machine médiatique. Mais il est consensuel, c'est un bon Arabe, un Musulman éclairé.
B
6 mai 2009 13:26
Rien ne va plus ! Après la crise, enfin durant la crise, et à peine habitués à vivre avec la perspective de nouveaux bouleversements, voilà que la pandémie de la grippe vient renforcer et diversifier nos peurs. Mourir pauvres et grippés ! Punition divine. Et avec ça le ridicule de certains Etats musulmans qui refusent de nommer la maladie parce qu'ils sont censés non seulement ne pas manger de porc mais de refuser à cet animal l'asile.

Ainsi, bien informée, la grippe porcine fera un détour et n'entrera pas dans ces pays qui de tout temps ont rejeté la viande de cette bête qui se nourrit des immondices jetées par l'homme. En tout cas c'est la raison que l'islam donne pour interdire la consommation de la viande de porc.

Il faut dire qu'à l'époque du Prophète, il n'y avait pas de moyen de conservation et de protection des nourritures périssables ; l'islam, dernière religion révélée, a repris à son compte cet interdit alimentaire de la religion juive. Le verset 173 de la Sourate « La Vache » dit :

« Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que celui de Dieu. »

Le verset 60 de la Sourate « La table servie » rappelle :

« Dieu a transformé en singes et en porcs ceux qu'il a maudits… »

Quels que soient les progrès sanitaires, le musulman fait un rejet violent de la viande de porc, symbole d'impureté et de souillure. Un interdit qu'il n'a aucun mal à observer. Certains ne refusent pas la consommation de l'alcool -sans modération- mais le jambon, si.

L'alcoolisme tue en terre d'islam. C'est une réalité que les Etats musulmans cachent hypocritement. Quant à la consommation de la viande de porc, elle peut à la limite augmenter le taux du cholesterol mais ne provoque pas les drames semblables à ceux de l'alcool.

L'Etat égyptien en profita pour abattre des centaines de milliers de cochons élevés par la communauté copte, une minorité chrétienne (10% de la population) dont les droits ne sont pas toujours bien respectés.

Ce fut sous la pression des Islamistes qui ne ratent pas une occasion pour créer des difficultés au gouvernement que l'Etat décida d'abattre des bataillons de porcs alors qu'aucune preuve n'a été apportée sur l'éventualité d'une contamination de l'animal à l'homme en Egypte. Ce fut par précaution et aussi pour éviter les critiques et les manifestations des islamistes.

Une façon aussi de discriminer la minorité copte et de faire croire que la grippe, comme le sida, est une punition que Dieu envoie à ses sujets qui s'égarent ! C'est ainsi que l'islamisme accumule des petites victoires en vue d'une prise de pouvoir un jour. Déjà, il attribue la crise du capitalisme à l'usage de l'intérêt qu'occasionne l'argent, chose strictement interdite en Islam mais si peu respectée.

Du coup, l'Organisation mondiale de la santé a changé le nom de cette maladie, d'une part pour ne pas vexer le Mexique, et d'autre part pour ne pas embarrasser les pays musulmans. Elle s'appelle la grippe « H1N1 influenza A ». C'est technique, c'est scientifique et c'est surtout consensuel. Le changement de nom permettra-t-il de mieux lutter contre l'épidémie ? Pour le moment c'est la peur qui a été bien installée dans le monde.

Nous vivons une époque où, tout en créant les raisons d'une panique, les Etats tentent de nous rassurer au point où nous ne savons pas ce qui est réellement grave et ce qui est exagéré. Un journaliste a eu la bonne idée de rappeler que le sida tue chaque année plus de deux millions de personnes dans le monde, le paludisme 1,3 million pour la grande majorité en Afrique. Quant à la grippe banale, la grippe hivernale, elle tue 7500 personnes chaque année rien qu'en France.

Et avec tout ça, nous devons avoir le moral, nous préparer à recevoir la mort parce qu'on aura serra la main ou embrassé une belle mexicaine !
r
6 mai 2009 17:37
Citation
azl95 a écrit:
Franchement je ne vois pas ce qui est choquant dans cet article.
Ben jelloun n'èpargne ni les rècupèrateurs, ceux qui veulent se donner bonne conscience( le gouvernement Egyptien) en caressant dans le sens du poil des islamistes fanatiques ferus de tout ce qui peut les rèconforter sur leurs positions.
Il n'èpargne pas non plus les industriels de l'elevage porcin.
Pour une fois qu'il sort du sentier battu.

Je lui en veux surtout de n'avoir jamais rien dit sur TAZMAMART sauf quand ce bagne fut fermè.

ceci dit je ne vois pas de quel droit on exige de lui qu'il se taise à moins que cette injonction ne soit qu'un effet de style et auquel cas celui qui la prononce a droit aussi à la libertè d'expression.

ajoutant à ça son mutisme concernant le conflit de sahara et l'affaire Mortada, c'etait sur une radio suisse quand un journaliste lui demande s’il connaît Fouad Mourtada, c’est-à-dire s’il est au courant de l’affaire Facebook…Et notre mondain écrivain marque un curieux silence suivi d’un bégaiement et répond sur un ton froid et avec hésitation… : « ça me dit quelque chose… » alors que tout le monde de la toile et celui des médias sont déchaînés sur cette ridicule affaire !!!

Pour moi ce monsieur n’est pas digne d’appartenir au monde de la littérature car celle-ci demande de la sincérité, de l’audace , de la franchise…. En 2001, lors de la sortie de son roman « Cette aveuglante absence de lumière » des critiques et des voix s’étaient élevées pour reprocher à l’auteur son opportunisme et son long silence avant d’écrire sur le sujet, alors que l’existence de ce bagne inhumain était dénoncée depuis longtemps par les opposants marocains et les journalistes et les écrivains occidentaux comme Gilles Perrault. Le scandale de la prison de Tazmamart, au Maroc, où des centaines d’opposants au roi Hassan II ont été enfermés et torturés dans le plus grand secret pendant de nombreuses années a été ouvert en 1991 sous la pression de l’opinion publique internationale et jamais notre écrivain n’a évoqué ce bagne dans ses écrits ni dans ses rencontres avec les médias avant cette date…. !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook